Grosse nouvelle!

Yikes… Ça fait un bout que je n’ai pas donné de nouvelles. :grimacing::grimacing: J’ai une bonne excuse — promis! :sweat_smile: Je vais vous expliquer tout ça.

Comme vous allez le voir, il y a beaucoup de nouvelles choses excitantes dans ma vie!! :star_struck::star_struck:

:man_feeding_baby: Je suis papa!

Le 2 mai dernier, ma copine Sabrina a donné naissance au petit Matthias Lambert. :baby:

what-is-going-on __ Mère souriante tenant son bébé en regardant tendrement.

C’est vraiment une expérience incroyable qui dépasse toutes mes attentes! J’adore mon nouveau rôle. Kids are the best!

Matthias a 2 parents entrepreneurs. Ça signifie que, à part le fait d’avoir un ADN de fonceur, aucun de ses 2 parents n’a de vrai congé parental.

Bref, ça me force à travailler un peu moins (ce qui n’est pas une si mauvaise chose). :stuck_out_tongue:

:robot: Du nouveau contenu pour Domination Mondiale sur Pilote Automatique! (+ Extrait gratuit)

Si vous l’avez manqué, j’ai lancé une formation sur le mix entre l’automation (Zapier, Make, N8n, etc.) et l’IA (ChatGPT, Claude, Grok, etc.).

L’automation, c’est cool. L’IA, c’est cool. Mais ensemble? Holy Moly guacamole!

La formation part de zéro et enseigne tout ce qu’une personne normale doit apprendre pour être capable d’utiliser ces 2 technologies-là comme levier dans leur entreprise. (API, JSON, Webhooks, etc)

Quand je fais quelque chose, j’y vais à fond. La formation est courte, mais épique. (Attention! Elle risque de gâcher votre expérience avec les autres formations web. :wink:)

Je suis en train de travailler sur le 3e module. La première leçon est prête et, à la place de continuer de faire attendre les gens, j’ai décidé de publier les leçons au fur et à mesure qu’elles sont prêtes.

Tant qu’à faire, pourquoi ne pas la rendre gratuite! Après-tout, elle survole le contenu du module 3 alors ça fait un beau sneak peak!

Cliquez ici pour aller voir ça!

Ce module se concentre sur l’automatisation des processus comptables, mais les objectifs pédagogiques sont beaucoup plus larges que ça.

Dans ce module, vous allez apprendre:

• Comment utiliser les fonctions avancées de Google Sheets comme les QUERY, V/HLOOKUP, FILTERS, INDEX, etc. (Avec l’aide de l’IA, bien sûr!)

• Extraire des données structurées (JSON) à partir de n’importe quel type de données (texte, image, son, etc) pour que Zapier puisse utiliser ça dans ses automations.

Par exemple,

• Photo d’une facture => vendeur, date, montant, moyen de paiement, taxes…

• Photo d’une carte d’affaires => prénom, nom, numéro de téléphone, email, nom de compagnie…)

L’idée est d’automatiser la conciliation des factures ou l’entrée de données dans votre CRM.

• Utiliser les LLM pour faire de la recherche floue. (Deviner que la ligne FBK12379 et AMZN883442233 sur votre relevé de CC veut dire que les vendeurs sont « Facebook » et « Amazon »)

• On va expérimenter avec différents moyens pour déclencher vos automatisations, notamment le dépôt d’un fichier dans un dossier spécifique de votre ordinateur et l’ajout d’une étiquette à un courriel dans Gmail.

Si vous ne comprenez rien de tout ça, sachez que tout est couvert en détail dans les modules 1 & 2.

Cette formation s’adresse à des gens non techniques (mais qui ont un intérêt) qui veulent utiliser l’IA comme levier pour automatiser leurs processus et devenir drastiquement plus performant.

Si la formation vous intéresse, je fais une petite flash sale! Utilisez le code promo « module 3 » pour obtenir 50$ de rabais. Le code expire ce vendredi. :wink:

Par ici pour vous inscrire!

:clapper: Les Bunkers :boom::boom:

Mon entreprise de studio est en train d’exploser! En prévision du bébé, je n’ai fait aucune promotion. Malgré tout, j’ai plus de nouveaux clients que l’an dernier (où j’ai fait une énorme promotion)!

what-is-going-on __ Graphiques affichant la croissance des nouveaux abonnés et clients.

(janvier à juin 2025 vs janvier à juin 2024)

Bref, ça n’arrête pas! :crazy_face:

Un peu de contexte : En 2023, je me demandais sérieusement si je devais continuer avec ce projet. Les Bunkers représentaient environ 30% du chiffre d’affaires de ma compagnie, et j’avais des doutes sur sa viabilité à long terme. Après-tout, c’est une idée assez radicale d’avoir comme stratégie d’affaires d’offrir ses services pour 10x moins cher. :sweat_smile:

what-is-going-on __ Deux hommes creusent vers des diamants, l'un sans savoir qu'il abandonne juste avant le trésor.

(C’était presque moi, le gars en bas.)

Aujourd’hui? C’est exactement 60-40 (60% Les Bunkers, 40% La Tranchée).

La demande organique est là. Mes clients sont extrêmement reconnaissants et le service leur apporte beaucoup de valeur. Je sens que je suis dans ma zone d’impact et j’adore les défis que ça m’amène à relever!

Surtout, ça me donne une excuse pour apprendre à faire des robots! :joy::robot:

J’ai étudié en communications, je ne suis pas ingénieur! Je suis vraiment parti de zéro. Alors si vous voulez voir comment je suis passé de ça…

what-is-going-on __ Appareil technique avec câbles et capteurs sur un pied métallique.

… à ça…

what-is-going-on __ Bras robotique industriel avec caméra en gros plan, ambiance sombre.

… je vous recommande d’aller lire mon journal de progrès! (Par ici!, je viens tout juste de le mettre à jour!)

Cette dernière version utilise l’IA pour faire le suivi des visages (PTZ + hauteur), et faire le montage tout seul (en détectant lorsque quelqu’un parle ou regarde directement dans la caméra).

mise-a-jour-juin __ Homme utilisant une interface de reconnaissance faciale sur un écran.

Mon objectif est d’utiliser l’IA, la robotique et l’automation pour rendre l’usage du studio ridiculement simple. Le but ultime est de:

1. Réduire le churn et maximiser mon MRR. :money_mouth_face:

2. Rendre l’onboarding optionnel (pour les clients plus frileux), ce qui va me permettre de grossir sans faire exploser mes coûts.

3. Licencier ma technologie à d’autres studios (maybe?)

Toutes les excuses sont bonnes pour apprendre à faire des robots! :robot:

Bref, clique ici pour aller lire où j’en suis & où je m’en vais avec ça!

:man_teacher: Nouvelles formations sur La Tranchée!!

Ça fait environ 1 an que j’ai commencé à collaborer avec Simon Boukoras!

Comme moi, il est nouvellement papa et a 14 projets en même temps. :sweat_smile:

Malgré tout, il a quand même eu le temps de réaliser 4 formations:

:chart_with_upwards_trend: L’ABC de l’investissement boursier

Découvre comment investir en bourse sans te casser la tête. Idéal pour les débutants qui veulent comprendre les comptes (CELI, REER, etc.) et démarrer en moins de 30 minutes par mois.

:bar_chart: Construire son portefeuille d’investissement

Apprends à bâtir un portefeuille adapté à ton profil, avec les bons FNB, actions et obligations. Tu verras même l’exemple concret du portefeuille de Simon.

:money_with_wings: Fini les dettes

Une formation simple et concrète pour reprendre le contrôle de tes finances. Tu choisis ta stratégie de remboursement et tu suis ton progrès avec des outils pratiques.

:chart_with_downwards_trend: Introduction au Swing Trading

Le guide parfait pour débuter en swing trading sans y passer tes journées. Analyse technique, signaux d’achat, stop-loss : tout est expliqué pas à pas.

Pour en apprendre plus sur Simon, je vous recommande d’aller le suivre sur TikTok!

Notre début d’année a été un peu chaotique alors on n’a pas eu le temps de se synchroniser pour annoncer ça ensemble. Par contre, on a fait un super podcast un peu avant les élections où on parle d’investissement, d’innovation et d’économie!

Par ici pour aller voir ça:

Voilà! Vous êtes à jour maintenant. :grin:

Questions? Commentaires? Suggestions?

N’hésitez pas à réagir et partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous!

3 « J'aime »

Félicitation pour baby Lambert :wink:

Les Bunker c’est clair que c’est une bonne idée, encore aujourd’hui et plus demain. Avec la diminution des informations, la qualité des informations qui ne cesse de diminuer, il y a des gens sérieux qui en voudront de plus en plus !
Jouer au papa c’est important, mais continu de créer!

Merci Mario! :smiley:

L’IA me fait un peu peur…

… mais j’imagine que le contenu fait par des humains a encore une bonne dizaine d’année au moins devant.

Yep! :saluting_face:

Allo Olivier,

Félicitations pour le petit bébé. Oui, les kids c’est merveilleux! Moi, je suis devenue grand-mère pour la 2e fois le jour de ma fête en juin. Je tripe ben raide. Profite bien de ce petit poupon, car ça passe vite. Oui, les premiers mois nous semblent une éternité avec le manque de sommeil et l’adaptation, mais crois-moi, ça passe en un clin d’oeil!

Bébé Matthias est tombé avec les bons parents pour avoir une vie palpitante. Je vous souhaite le meilleur pour votre petite famille.

1 « J'aime »

Merciii! Et félicitations à toi aussi. À date, ça va super bien. J’ai réalisé qu’un bébé, c’est un peu comme un Nintendo. Tu souffles dans la cassette, on/off, tu le mets au 3 et il arrête de pleurer! :joy:

Sans farce, quand les gens disent que c’est différent quand c’est le tien, ils ont raison. Ça change une vie. :heart_eyes: