Formation soins des alpagas

Je suis en plein milieu d’un projet qui devrait aboutir sur une formation vidéo sur les soins des alpagas. C’est mon premier gros projet complet du genre. Parce qu’il faut bien aboutir à quelque chose de concret à un moment donné, tsé ! :slight_smile:

Mon plus gros problème là-dedans, c’est de gérer 1- Mon quotidien bordélique avec enfants 2- Ma peur de la réussite/échec . Je suis très forte pour m’auto-saboter ! Il me faut passer par-dessus cette fois.

Mon plan en résumé:
-Lead Magnet: Livre sur les soins des alpagas (en cours, terminé à 75% échéancier: 1er mars)
-Landing page du lead magnet (en révision)
-Publicité Facebook pour le lead magnet (échéancier: 3 mars)
-Offre du lead magnet en pop-up sur le site (échéancier: 9 mars… je dois faire une refonte de mon accueil aussi)
-Marketing par courriel pour pré-vendre la formation vidéo; ma liste de moins de 200 prospects actuellement :frowning: ET les nouveaux leads que je vais acquérir… Je vise les gens qui ont des alpagas ou qui songent à en acquérir (échéancier: 15 mars)

Si j’ai assez de prévente de la formation vidéo… ( début avril)
-Tournage des vidéos (j’ai déjà pas mal de footing dans mes archives) et montage de la formation (échéance: mi-mai)
-Page de vente de la formation (75% terminée parce qu’elle ressemble beaucoup à celle de mon lead magnet !) (début avril)
-Lancement orchestré avec un webinaire et partenaires dans le domaine de l’alpaga (fin mai)

Qu’est-ce que vous en pensez en général ? Mon échéancier est réaliste ? J’oublie quelque chose d’important ?

3 « J'aime »

Je veux également avoir votre avis sur la landing page du leadmagnet… il manque quelque chose à votre oeil d’expert ?

https://alpagasfibrefine.com/livre-soins-de-base-des-alpagas.html

C’est TRÈS TRÈS niche comme produit. Je doute que la pub Facebook va être efficace. :thinking:

Comment as-tu récolté tes 200 emails? Existe t’il des regroupement d’éleveur d’alpagas?

Ta landing page est bonne! Ce qui m’inquiète c’est l’acquisition de trafic ciblé.

J’ai vu que tu es super bien référencé:

Ça ressemble à quoi le trafic? Les gens qui viennent de Google sont probablement du monde ciblé!

1 « J'aime »

Sur les 200 emails que j’ai récolté, il y en a à peu près la moitié qui proviennent d’un petit sondage que j’ai fait sur les sujets qui intéressent les éleveurs- futurs éleveurs d’alpaga. J’avais diffusé le sondage sur ma page et avec la publicité facebook.

L’autre moitié, je l’ai récolté avec 3 pubs facebook avec pour lien, 3 de mes articles avec des sujets populaires du sondage. Sur ces articles, j’avais un pop-up qui récoltait les courriels pour les premiers chapitres d’un livre que je n’ai pas encore terminé. Pas la plus efficace comme méthode pour récolter, mais on apprends, comme on dit !

C’est effectivement très très niche, mais moins que mon premier livre (celui que je n’ai pas terminé encore) parce que je rejoins ici aussi ceux qui ont des alpagas comme animal de compagnie et non juste les éleveurs. :stuck_out_tongue: En tout cas, j’espère qu’ils auront l’intérêt pour la formation aussi !

Il y a effectivement des associations d’éleveurs partout; je pensais me servir d’eux pour un éventuel lancement orchestré. Les formations en français dans le domaine sont excessivement rares, voire inexistantes.

Google m’envoie 3 choses;
-des acheteurs de produits en alpaga (468 unique pageview le mois dernier sur la page accueil de ma boutique)

-en moitié-moitié: 1. des gens qui s’intéresse à l’alpaga comme animal pour l’élevage (des pages d’articles sur le démarrage, l’élevage, la rentabilité… et la page avec mes animaux (dont ceux à vendre) 312 \ 213 et 129 pageview unique). 2. des gens qui s’intéresse à l’alpaga seulement par curiosité (genre article sur la différence lama-alpaga) à 274 pageview unique par mois.

Donc j’imagine que les pop-up pour mon leadmagnet (livre) pourrait être intéressant pour récolter des leads sur mon site…

Tu sembles avoir un plan solide, et j’aime ta landing page! On y comprend clairement et rapidement les avantages qu’on va tirer de ton livre, et on sent ton amour pour eux!

Je suis curieuse également pour la pub facebook, une fois qu’il y a du trafic sur le site on peut le remarketer, mais au départ, avais-tu ciblé les gens par intérêt? Facebook offre-t-il des intérêts précis en lien avec les alpagas?

Pour ta formation, as-tu des connaissances en lien avec la vidéo? Au départ, mon associé et moi voulions faire nous-même notre vidéo promotionnelle, mais on a finalement choisi de s’offrir l’aide d’un passionné dans ce domaine et on en est très contents! Les prises de vue et le montage qu’il a faits donnent un look bien plus professionnel que ce qu’on aurait fait. De plus, le temps de tournage et de montage ont certainement été réduits de beaucoup comme il s’y connaît très bien. C’est certain que c’est un montant à avancer (dans notre cas il était en amour avec notre projet donc il nous a donné beaucoup de temps, ce qui était très gentil de sa part!), mais on s’est dit que comme c’était une étape cruciale dans la réussite de notre projet, ça valait l’investissement.

Quoi qu’il en soit, bonne chance dans ce beau projet et au plaisir de lire la suite! :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci !!

J’ai une page avec 2500 fans environ que j’alimente depuis longtemps au niveau de l’élevage et de l’animal, j’ai donc ciblé avec l’audience de ma page, une audience lookalike de cette audience et j’y ai été avec des intérêts assez large; ferme, animaux, agriculture… J’avais des pub qui marchaient plutôt bien et qui me coûtait 15 sous du clic et qui faisait augmenter mon bassin dans l’audience de la page entre 3 et 8 likes par semaine environ.

J’ai certaines connaissances avec la vidéo; j’avais étudié au CEGEP dans un programme où on devait faire un court métrage. Je ne suis pas une pro, mais j’aime m’amuser avec ça. Je vais faire des tests et voir si j’arrive à me sortir ce que je veux en terme de qualité. J’ai le matériel pour, par contre et je me remet dedans tranquillement…

J’ai juste un peu le syndrôme de l’imposteur de me voir devant la caméra quand c’est trop sérieux ! Je m’écoute probablement trop parler et m’analyse trop aussi parce que je veux être certaine que ce que je dis est juste ! :stuck_out_tongue: Mais je compte bien travailler sur moi pour le faire !

1 « J'aime »

C’est super! Et pour le syndrome de l’imposteur, je pense qu’on est tous pareils là-dessus haha!

Imposteur; tu me rassures ! Quel est ton meilleur truc contre ce fléau? Olivier, tu dois en avoir un aussi ?

Je ne peux pas dire que j’ai une très grande expérience en vidéo haha, j’apparais seulement dans une. Mais dans mon cas j’ai mis mon focus sur le message et l’objectif de la vidéo, plutôt que sur ma voix, que je trouve énervante :stuck_out_tongue: Je l’ai aussi fait écouter à mon copain pour voir s’il y avait des incohérences ou des choses qui lui déplaisaient. Il m’a rassurée et j’avoue que ça m’a aidée!

À l’écrit je n’ai pas vraiment de trucs, je dois me relire au moins 20 fois avant de publier, si ce n’est pas plus! J’imagine qu’avec le temps on devient plus confiant et ce sentiment fini par nous quitter un peu!

Et puis au final, je me dis que ce sentiment est un peu comme une assurance qualité :stuck_out_tongue: : il nous pousse à faire de notre mieux! En autant que ça ne devienne pas contre-productif!

1 « J'aime »

Hum… Il y a deux éléments je crois!

  1. Le fait de bloguer depuis aussi longtemps fait en sorte que je n’ai plus vraiment peur que les gens disent “Je ne suis pas d’accord!”. Ça n’arrive pas souvent, et quand ça arrive, c’est habituellement bon puisque ça suscite de l’engagement et ça c’est toujours positif. Les gens n’ont pas de mémoire anyway. Ils ne vont pas se souvenir qu’ils n’étaient pas d’accord avec toi, mais ils vont se souvenir de t’avoir vu passer quelque part! Bref, la critique des autres ne fait pas mal et il ne faut pas en avoir peur. On s’accorde trop d’importance dans notre tête et il faut apprendre à relativiser. C’est juste une vidéo. Personne n’oblige personne à l’écouter!

  2. Je reste moi-même. Il ne faut pas essayer d’être “corporate”, “drôle” ou “décontracte”. Si tu es “corporatif” de base et que tu mets un suit chaque jour, good! Si non, pas grave. Il ne faut pas “faker” un style parce que c’est ce qu’on pense que les autres veulent. La seule exception est, comme moi, de mettre un t-shirt si tu travailles en pyjama.

Pour la vidéo, je vais définitivement créer du contenu cette année pour aider les gens avec ça. C’est un peu une nouvelle passion pour moi :slight_smile: et j’ai hâte de partager ça!

1 « J'aime »

Mise à jour…

J’ai terminé mon leadmagnet aujourd’hui, en retard (mais je l’ai fini ! :tada:). Un livre de 68 pages de contenu sur le soin des alpagas qui est le sujet de la formation vidéo que je m’apprête à mettre en prévente.

Ma landing page est terminée pour mon leadmagnet et pour la prévente de la formation.
Je m’apprête à travailler les courriels entre les deux et la publicité Facebook surtout en remarketing et en lookalike pour pouvoir finalement lancer le processus au plus tard vendredi.

Je me pose une question pour une chose cependant; pour le leadmagnet de la prévente de la formation, il y a une façon plus optimale de faire payer une formation de quelques centaines de dollars qu’un pop-up stripe ?

2 « J'aime »

YEAHHH! :smiley: :confetti_ball:

Si tu fais bien ta job de vendeur, le moyen de paiement n’importe peu. Les gens vont être prêt à foncer sans problème!

Ceci étant dit, moi je ne vois pas de problème au pop-up Stripe. :slight_smile: Simple, élégant, fiable. Le seul scénario où tu veux plus, c’est lorsque tu dois avoir des plans de paiement.

1 « J'aime »

Cool, merci ! :smiley:
Si je parviens à lancer tout ça avant vendredi, je vais être fière de moi !

Je ne peux pas m’empêcher d’avoir du retard à chaque étape… mais au moins le projet avance pareil… !! :slight_smile:

Ma liste a été avisée pour mon livre il y a près de 2 semaines; 15% de la liste sont entrés dans le tunnel de vente. Il faut dire que dans cette liste, j’ai déjà des gens qui ont des alpagas, donc un livre sur les soins de base ne les intéresse probablement pas tous parce qu’il y en a qui sont rendus plus loin.

Ma pub Facebook tourne depuis hier soir seulement, et j’ai récolté 55 adresses courriel; 11 cents du clic (27 clics), les autres courriels provenant de publications sur ma page et mon profil personnel. J’ai eu plusieurs repartages; je me sens choyée !! :relaxed:

3 « J'aime »

Ça fait 4 ans que jme dis la même chose :laughing:

Content de savoir que ça avance! C’est ça l’essentiel. :slight_smile:

1 « J'aime »

Un taux de clic de 16% sur une campagne sur ma liste courriel pour mon livre gratuit… est-ce que je dois considérer ça bon ?? Ce segment de ma liste avait au préalable cliqué sur des liens qui avaient un lien direct à l’élevage de l’alpaga. Le sujet de mon livre est les soins des alpagas… mais de base !

Alors si c’est un mauvais taux de clic, j’imagine que c’est dû au fait que c’est des éleveurs plus «chevronnés» que j’ai sur ma liste… ?

Autrement, ma pub Facebook a monté à 34 cents… je vais tenter de dupliquer et essayer autre chose…

J’ai près de 200 contacts dans mon automation, aucune vente pour la pré-vente de la formation pour l’instant mais j’aborde à peine le sujet dans la série courriel…

La moyenne des infolettres est environ 26% d’ouverture et ~2% de clic.

Si tu as 16, c’est fantastique! Mais tout dépend bien sûr de la taille et la qualité de ta liste bien sûr. Plus ta liste est grosse, moins tes pourcentages sont beaux.

2 « J'aime »

250 personnes se sont inscris pour recevoir mon livre jusqu’ici et aucun malheureusement n’a converti et a acheté ma formation en pré-vente sur les 200 personnes qui ont terminé l’automation.

En ce moment, je sens que la campagne de remarketing sur Facebook s’épuise vu la baisse d’inscription à ma liste… :frowning:

Je crois que je suis rendue à modifier mon offre et que les gens ne sont pas prêts à payer pour une formation sur les soins des alpagas. J’avais choisi ce type de formation avec l’impression que c’était le plus basique que je pouvais offrir (et après un sondage qui me disait que c’était 1 des 2 sujets dont les gens étaient les plus intéressés pour une formation). Seuls 2 personnes m’ont écrit pour me dire qu’ils étaient intéressés; 1 pour me dire qu’elle n’avait pas l’argent (et qu’elle venait de s’acheter une formation 16x plus cher pour autre chose !) et l’autre pour me dire qu’elle l’achèterait mais seulement lorsque je l’aurai terminé (ce qui ne se fera pas, vraisemblablement). Je suis contente finalement d’avoir fait une pré-vente !

Je ne sais pas si j’ai raison de penser ça, mais je crois que les gens restent intéressés mais n’ont pas assez d’intérêt pour payer une formation qui les amènerait plus loin. Je suppose qu’ils croient avoir tout dans le livre même si ce n’est pas le cas…

Je me pose tout de même la question à savoir si je dois persister (est-ce que mon échantillon est assez grand pour prendre cette décision d’abandonner l’idée de cette formation ou pas ?, Est-ce que j’ai été assez convaincante et clair en ce qui concerne la quantité d’apprentissages qu’il y avait encore à apprendre sur les soins suite à mon livre ?) ou si je pivote vers quelque chose de différent.

Les gens qui m’ont écrit suite à mon livre sont le type de gens à lequel je m’attendais (des gens qui n’ont pas nécessairement envie d’avoir un élevage, mais qui s’intéresse à l’alpaga) mais qui ne semblent pas vouloir dépenser pour une formation pour le bien-être de leur animal. Mon hypothèse était que oui au départ vu les réponses au sondage, mais je ne suis pas surprise que ce soit l’inverse vu l’état des alpagas en général que je vois un peu partout quand ils sont détenus par des gens qui les ont comme «animal de fermette». J’espérais que le problème était plutôt un manque d’information disponible… mais j’en suis moins certaine aujourd’hui…

Je préparais un livre (payant cette fois) sur la rentabilité de l’alpaga et je crois que je vais me concentrer sur lui pour l’offrir à ma liste plutôt; le sujet est un peu différent et ne touche pas nécessairement tout le monde que j’ai rejoint avec mon ebook gratuit, mais ça reste pertinent pour l’alpaga et il sera évidemment moins dispendieux que la formation, rendant le tout peut-être plus facilement rentable comme travail pour moi…

Ce livre devait être aussi mon prochain lead magnet ( les premiers chapitres) pour la vente de ce même livre.

Je me demande par contre si je devrais arrêter la pub facebook pour le livre sur les soins (qui m’amène quand même de nouveaux contact pour ma liste courriel) en attendant le prochain lead magnet ou si je la laisse rouler… Ça me coûte en moyenne 0,58$/clic depuis le début, mais dans les 2 dernières semaines, j’en suis à 0,90$/clic en moyenne…

Ton échantillon n’est pas assez gros pour être certain, quoi que ça n’augure pas bien.

Rendu là, je pense que la solution serait de:

  1. Faire un sondage sur ta liste
  2. Céduler une dizaine de rendez-vous téléphonique avec les gens de ta liste.

S’il y a une chose que je crois qui est importante, c’est bien celle-là. Peu importe ce que tu fais, c’est important que tes projets travaillent en synergie.

Tu vends déjà des produits d’Alpaga, si tu es capable de faire en sorte que les gens qui s’intéressent à ton e-book achètent tes produits, alors là c’est encore plus rentable!

C’est une question de coût d’opportunité et de coût irrécupérable. Est-ce que ton temps est plus profitable à promouvoir ta boutique, ou créer une formation?

C’est vrai que dans ma série courriel, je ne fais pas mention de la vente de mes produits en alpaga… Je vais essayer d’inclure de quoi là-dessus et probablement de faire une campagne sur ma liste. Ce qui n’est pas évident, c’est que sur ces gens qui s’intéressent à l’animal, beaucoup ont déjà des animaux… donc n’ont pas nécessairement besoin d’articles en fibre d’alpaga MAIS de produits/service pour leurs animaux que je n’ai pas encore (c’est dans mes projets, mais à un moment donné, je dois choisir mes batailles…)

Mais je retiens pour la synergie, c’est vrai que je ne le fais peut-être pas assez… Je vois peut-être trop en silos.

Je crois que mon temps est plus profitable à vendre une formation en ce moment; comme les produits d’alpaga sont artisanaux, j’épuise beaucoup de mon temps disponible à produire et vendre et ça ne m’apporte pas en ce moment une exceptionnelle marge de profit… Je pourrais travailler là-dessus pour optimiser côté volume en distribuant, mais je doute que je puisse produire assez pour la demande que ça va créer en plus de toute la logistique que j’aurai à gérer… je tourne un peu en rond. c’est une avenue que je veux regarder plus tard, mais je comptais sur un système moins relié au temps pour arrondir mes fins de mois et être moins tributaire monétairement de ma production en produit d’alpaga…

Il n’y a pas beaucoup d’information en français dans mon «monde», ça je le sais et je sais aussi que c’est ce qui a été très apprécié pour mon livre, c’est le commentaire qui revenait le plus souvent «c’est cool de trouver quelque chose en français et d’accéder à ton expérience qui reste marginale»…