Facebook a fermé ma page pro à cause d'une story Instagram (for realz)

Ben oui, tu as bien lu.

Facebook a fermé ma page pro, sans avertissement. Sans possibilité d’appel. Et ce, malgré mes soirées de discussions messenger avec John, du service marketing.

Début juillet, mon chum m’annonce en panique qu’il n’est plus capable de publier ou d’aimer des publications Facebook. Il regarde ses notifications et voit qu’il a un avertissement de Facebook comme quoi sa publication sur ma page (il est admin) contrevient aux politiques de Facebook et qu’en conséquent son compte est suspendu pour 24h.

De mon côté, aucun avertissement. Ni sur mon compte perso, ni sur mon compte pro.

Quelques heures plus tard, mon chum reçoit un avertissement de supprimer la publication. De mon côté toujours rien. Je regarde sa notification et je vois que la publication en question concerne une story Instagram partagée sur les stories de ma page FB. Je vais donc sur IG supprimer la story.

Mon chum continue de recevoir les avertissements (toujours rien via ma page, ni sur mon compte à moi). Ça me prend un certain temps réaliser que je dois supprimer la story SUR FACEBOOK parce que si IG les pousse sur Facebook, le lien ne fonctionne pas dans le sens contraire.

Je supprime la story sur Facebook. Quelques heures plus tard, je reçois enfin un avis de Facebook directement via ma page (je n’ai rien reçu avant, tout a été sur le compte de mon chum). Ma page est dépubliée et je peux porter la décision en appel. C’est ce que je fais.

Plusieurs semaines plus tard, toujours aucune nouvelle. J’ouvre le business manager et je chat tour à tour avec John et Andrew qui finissent tout deux par m’informer qu’il n’y a rien à faire et m’invitent à remplir un sondage sur mon expérience :roll_eyes:

La story en question? Mon fils de 4 ans qui fait un tour de magie, en couche.

Facebook n’a jamais voulu me donner les raisons de la fermeture de ma page, ne m’a fourni aucun avertissement.

Bref, depuis le début juillet je n’ai plus de page pro. Et je suis vraiment pas convaincue de m’en ouvrir une autre, du moins pour le moment. Je mets tous mes efforts sur LinkedIn et Instragram et comme la majorité de mes clients me viennent de référence d’anciens clients, ça me stresse pas trop.

Même que je suis contente, dans le fond.

J’amorce un virage dans la direction de mon entreprise et ma page FB ne représentait plus ce que je voulais dégager comme image.

À partir de maintenant, je ne prends plus de mandats web ou design: je me concentre uniquement sur la création de formations en ligne! :star_struck:

Mais bon, ça j’en parlerai dans mon journal de progrès…

2 « J'aime »

Ton témoignage illustre à la perfection les danger d’appuyer toute sa stratégie de développement à partir d’une seule plateforme sur laquelle on est dépendant, et sans possibilité de recontacter nos clients par la suite.

Merci de nous le rappeler :wink:

5 « J'aime »

Merci du partage. C’est fou comment Facebook a le contrôle!

J’ai écouté il y a quelques jours The Great Hack sur Netflix et ouff… ça fait peur tout ça. Les données valent cher et ils les détiennent plus que nous.

2 « J'aime »

Des histoires comme la tienne, il y en a beaucoup…

Ça montre bien à quel point avoir le contrôle sur son contenu est rare et important. Tout le monde croit que le SEO est mort, mais il reste un des piliers fondamentaux dans la stratégie d’acquisition et de trafic et ça, personne pourra te le retirer. :wink:

2 « J'aime »

Wow… C’est très clairement une erreure humaine par l’équipe de modération.

Va écouter ça si tu veux comprendre à quel point l’affaire est pathologique:

C’est quelque chose qui arrive souvent sur YouTube et, lorsque l’utilisateur fait assez de bruit, ils réactivent leur chaîne.

Si j’étais-toi, j’écrirais un article de blogue sur le sujet (en anglais) et je tweeterais le tout à des journalistes américains.

Wow le vidéo :astonished: Je suis même pas capable de l’écouter au complet, ça vient trop me chercher.

Sincèrement, je n’ai vraiment pas envie de mettre de l’énergie là-dedans. Comme j’envisageais déjà de changer le nom de ma page et son contenu, je trouve que ça tombe à point. Comme l’inondation qui a vidé mon sous-sol donc ça me fait ça de moins à déménager dans ma nouvelle maison! :joy:

WTF! Ma seule réaction…:thinking:

hey! Je viens de voir popper ce thread dans mon profil, alors j’en profite pour vous dire que j’ai créé une NOUVELLE page Facebook sur laquelle je ne publie JAMAIS (pour l’instant).

J’ai l’air d’une pro pis toute pis toute. Si ça vous tente d’aimer, c’est par ici:

Side note: FB a vraiment changé plein de trucs depuis que mon ancienne page est fermée! J’ai toutes les misères du monde à comprendre comment ajouter ma nouvelle page à mon Business Manager vu qu’il est lié à l’ancienne, mes comptes publicitaires ne font plus de sens mais bon. Une affaire à la fois comme qui disent!

Ceci souligne aussi l’importance d’avoir une mailing list ! Tu as ta liste de mail, tu peux entre en contact avec tes prospects quand tu veux, comme tu veux. Tout le reste ( Facebook, Instagram, etc…), ce sont des plateformes qui ont tout d’abord le contrôle sur qui tu touches quand tu publies. Ensuite ils peuvent, comme c’est le cas ici, supprimer définitivement la page !

Courage !

1 « J'aime »