Ben oui, tu as bien lu.
Facebook a fermé ma page pro, sans avertissement. Sans possibilité d’appel. Et ce, malgré mes soirées de discussions messenger avec John, du service marketing.
Début juillet, mon chum m’annonce en panique qu’il n’est plus capable de publier ou d’aimer des publications Facebook. Il regarde ses notifications et voit qu’il a un avertissement de Facebook comme quoi sa publication sur ma page (il est admin) contrevient aux politiques de Facebook et qu’en conséquent son compte est suspendu pour 24h.
De mon côté, aucun avertissement. Ni sur mon compte perso, ni sur mon compte pro.
Quelques heures plus tard, mon chum reçoit un avertissement de supprimer la publication. De mon côté toujours rien. Je regarde sa notification et je vois que la publication en question concerne une story Instagram partagée sur les stories de ma page FB. Je vais donc sur IG supprimer la story.
Mon chum continue de recevoir les avertissements (toujours rien via ma page, ni sur mon compte à moi). Ça me prend un certain temps réaliser que je dois supprimer la story SUR FACEBOOK parce que si IG les pousse sur Facebook, le lien ne fonctionne pas dans le sens contraire.
Je supprime la story sur Facebook. Quelques heures plus tard, je reçois enfin un avis de Facebook directement via ma page (je n’ai rien reçu avant, tout a été sur le compte de mon chum). Ma page est dépubliée et je peux porter la décision en appel. C’est ce que je fais.
Plusieurs semaines plus tard, toujours aucune nouvelle. J’ouvre le business manager et je chat tour à tour avec John et Andrew qui finissent tout deux par m’informer qu’il n’y a rien à faire et m’invitent à remplir un sondage sur mon expérience
La story en question? Mon fils de 4 ans qui fait un tour de magie, en couche.
Facebook n’a jamais voulu me donner les raisons de la fermeture de ma page, ne m’a fourni aucun avertissement.
Bref, depuis le début juillet je n’ai plus de page pro. Et je suis vraiment pas convaincue de m’en ouvrir une autre, du moins pour le moment. Je mets tous mes efforts sur LinkedIn et Instragram et comme la majorité de mes clients me viennent de référence d’anciens clients, ça me stresse pas trop.
Même que je suis contente, dans le fond.
J’amorce un virage dans la direction de mon entreprise et ma page FB ne représentait plus ce que je voulais dégager comme image.
À partir de maintenant, je ne prends plus de mandats web ou design: je me concentre uniquement sur la création de formations en ligne!
Mais bon, ça j’en parlerai dans mon journal de progrès…