Pas encore écouté. De mon côté, je pense que la problématique est présente à partir du moment où tu as de la difficulté à te passer de ton cellulaire, ou que dès que tu as un « creux » tu le consulte. Peu importe le temps que tu passes dessus.
Parmi les gens que je côtoie sur d’autres plateformes (en particulier Instagram qui s’utilise principalement avec un cell), beaucoup se questionnent justement sur la place des réseaux sociaux dans leur entreprise. C’est pas vrai que tu dois répondre à tous tes DMs sur le champ parce que tu es un artisan ou un entrepreneur. Y’a une belle éducation à faire de ce côté, autant aux clients qu’aux travailleurs autonomes/pigistes/artisans/name it.
Il y a même des gens qui ont choisi de fermer leur page Facebook professionnelle pour ne conserver que Instagram et LinkedIn. D’autres qui ont conservé un seul réseau social et qui se sont mis à miser davantage sur leur infolettre pour entretenir le lien avec leur communauté et sur leur site web pour y présenter leur offre.
De mon bord, ça m’a pris près d’un an avant d’ouvrir une nouvelle page Facebook suite à la fermeture de la mienne en juillet 2019 (belle saga qu’on peut retrouver ici: Facebook a fermé ma page pro à cause d'une story Instagram (for realz) ). J’en ai ouvert une nouvelle pour faire de la pub Instagram, chose que j’ai jamais fait finalement! haha! Alors elle stagne là… Je vais probablement faire un post invitant les gens à me suivre sur IG puisque c’est principalement là que je suis active.
Fermer Facebook, autant mon pro que mon perso… j’avoue que ce serait incroyablement libérateur. Mais les messages de l’école arrivent par là, les profs m’écrivent, le service de garde, la famille, même certains amis dont je ne connais même pas le numéro de cell… c’est pas mal notre principal canal de communication.
Je pense que comme parent, il faut bien éduquer nos enfants et les encadrer. Je ne fais vraiment pas partie de la police des écrans, mais je m’assure que le contenu est de qualité. On a une seule télé dans le salon alors je vois tout ce qu’ils écoutent. Je leur alloue des plages horaire pour l’école, mais s’ils me demandent en dehors de ces plages ça m’arrive de dire oui. J’encourage davantage les films et les séries que les « 5 minutes craft » sur YouTube mettons.
J’avoue qu’avoir eu les RS ado ça m’aurait VRAIMENT angoisée. Le secondaire a tellement été une des pires périodes de ma vie! Si en plus je n’avais pas pu me sauver de ce milieu parce qu’il m’aurait suivi le soir à la maison… ça aurait vraiment été encore plus difficile. Déjà que j’avais un hotmail dont mon amie avait trouvé le mot de passe (c’était ma date de fête) et elle avait envoyé plein de courriels à mon crush… et c’est tellement bénin comparé à tout ce qui se fait maintenant! Damn.
Mais j’aime bien TikTok.