Es-tu accro à ton téléphone?

Je suis curieux de savoir qui ici a écouté le documentaire de Netflix sur l’addiction aux médias sociaux et comment vous ressentez les effets et impacts de ça?

Si vous ne savez pas de quoi je parles, voici la bande annonce:

Personnellement, je n’ai jamais été super accro à mon téléphone alors j’avais de la misère à comprendre en quoi c’était si mauvais que ça.

C’est là qu’ils ont montré ce graphique:

Ouch!

Bien sûr, corrélation n’égale pas causation. Il y a peut-être d’autres facteurs, mais c’est difficile d’ignorer ça.

J’ai trouvé le documentaire assez hypocrite dans son traitement des médias sociaux. Après-tout, Netflix n’est-il pas, lui aussi, en compétition pour notre attention? N’ont-ils pas d’algorithmes de recommandation qui visent à maximiser notre temps passé sur leur plateforme?

Et tant qu’à parler du taux de suicide chez les jeunes filles, que dire de « Cuties » une production Netlix?

Bref… À part l’hypocrisie de Netflix et sa tangente anticapitaliste à la fin, le documentaire m’a quand même appelé à me questionner sur mon usage de mon téléphone.

Lorsqu’on va dans les paramètres de son cellulaire, autant sur Android que iOs, on peut voir ses statistiques d’usage.

Finalement, je pense être correct!

Et vous, avez-vous de la difficulté à vous passer de votre téléphone? Qui a écouté le documentaire? Qu’en avez-vous pensé?

6 « J'aime »

Mon temps d’écran a drastiquement augmenté depuis que j’ai découvert Among Us.

Je dirais par contre que les deux choses qui, à l’inverse, l’on fait diminué, c’est d’avoir une montre intelligente et un radio d’auto intégré carplay/android auto.

Sur une note parallèle un peu weird, l’algorithme que je commence à trouver vraiment spécial est celui de Youtube.

Ma fille est dans l’âge ou elle commence à se promener sur Youtube et regarde principalement des unboxings de jouets pis du monde qui joue avec ces bebelles-là.

Ça prend en moyenne 3 vidéos pour qu’elle se ramasse à écouter des affaires en mandarin, en russe ou en turc. Le lien entre les vidéos est évident, mais ça passe d’une langue à l’autre, assez que ma fille de 2.5 ans me lâche parfois quelques mots en mandarin. Ça fait pas trop mon affaire.

2 « J'aime »

Vraiment weird! :thinking:

Elle est sur YouTube Kids?

À moins que ça ai changé, Youtube Kids n’est spécifiquement pas disponible au Québec.

EDIT : confirmed
2020-09-23

C’est effectivement assez fulgurant, la vitesse à laquelle ils trouvent le unboxing de jouets… Une problématique que j’ai eu après (quand j’ai demandé à mes filles de changer de vidéos), c’est les vidéos pour adultes à l’effigie des comiques qu’ils écoutent (genre My little Poney gore…):woman_shrugging:t3:

J’ai vraiment hâte de l’écouter!

J’en ai entendu beaucoup parler et j’ai l’impression vraiment que ça me ferait du bien de moins utiliser…

1 « J'aime »

Pas encore écouté. De mon côté, je pense que la problématique est présente à partir du moment où tu as de la difficulté à te passer de ton cellulaire, ou que dès que tu as un « creux » tu le consulte. Peu importe le temps que tu passes dessus.

Parmi les gens que je côtoie sur d’autres plateformes (en particulier Instagram qui s’utilise principalement avec un cell), beaucoup se questionnent justement sur la place des réseaux sociaux dans leur entreprise. C’est pas vrai que tu dois répondre à tous tes DMs sur le champ parce que tu es un artisan ou un entrepreneur. Y’a une belle éducation à faire de ce côté, autant aux clients qu’aux travailleurs autonomes/pigistes/artisans/name it.

Il y a même des gens qui ont choisi de fermer leur page Facebook professionnelle pour ne conserver que Instagram et LinkedIn. D’autres qui ont conservé un seul réseau social et qui se sont mis à miser davantage sur leur infolettre pour entretenir le lien avec leur communauté et sur leur site web pour y présenter leur offre.

De mon bord, ça m’a pris près d’un an avant d’ouvrir une nouvelle page Facebook suite à la fermeture de la mienne en juillet 2019 (belle saga qu’on peut retrouver ici: Facebook a fermé ma page pro à cause d'une story Instagram (for realz) ). J’en ai ouvert une nouvelle pour faire de la pub Instagram, chose que j’ai jamais fait finalement! haha! Alors elle stagne là… Je vais probablement faire un post invitant les gens à me suivre sur IG puisque c’est principalement là que je suis active.

Fermer Facebook, autant mon pro que mon perso… j’avoue que ce serait incroyablement libérateur. Mais les messages de l’école arrivent par là, les profs m’écrivent, le service de garde, la famille, même certains amis dont je ne connais même pas le numéro de cell… c’est pas mal notre principal canal de communication.

Je pense que comme parent, il faut bien éduquer nos enfants et les encadrer. Je ne fais vraiment pas partie de la police des écrans, mais je m’assure que le contenu est de qualité. On a une seule télé dans le salon alors je vois tout ce qu’ils écoutent. Je leur alloue des plages horaire pour l’école, mais s’ils me demandent en dehors de ces plages ça m’arrive de dire oui. J’encourage davantage les films et les séries que les « 5 minutes craft » sur YouTube mettons.

J’avoue qu’avoir eu les RS ado ça m’aurait VRAIMENT angoisée. Le secondaire a tellement été une des pires périodes de ma vie! Si en plus je n’avais pas pu me sauver de ce milieu parce qu’il m’aurait suivi le soir à la maison… ça aurait vraiment été encore plus difficile. Déjà que j’avais un hotmail dont mon amie avait trouvé le mot de passe (c’était ma date de fête) et elle avait envoyé plein de courriels à mon crush… et c’est tellement bénin comparé à tout ce qui se fait maintenant! Damn.

Mais j’aime bien TikTok.

3 « J'aime »

Perso, je suis addict à mon téléphone.

J’ai un diagnostique de TDAH. Pis là je dis pas ça pour excuser mes comportements, mais pour lever un red flag aux autres hyperactifs sur le groupe : on a statistiquement 3x plus de chances de développer une dépendance quelconque.

Pendant ma 2e année de droit, ma dépendance à mon cell est devenue tellement grande que j’ai commencé à ressentir plusieurs fois par jour des « vibrations fantômes ». (Ça, c’est quand tu as la sensation que ton téléphone vibre mais que c’est même pas le cas.)

Quand je déverrouillais mon cell, la première chose que je faisais, c’était taper sur l’icône de Facebook. Et ce, même si j’avais ouvert mon téléphone pour autre chose. C’était devenu encore plus qu’une habitude, un réflexe.

Je justifiais mon comportement et mon usage en disant que je faisais principalement des trucs constructifs sur mon téléphone (suivre l’actualité, apprendre des affaires, etc.). Pour moi, tu pouvais juste être addict si tu partageais toujours des photos de ta bouffe sur Instagram genre.

Éventuellement, quand les vibrations fantômes sont apparues, j’ai commencé à avoir un peu peur… Et j’ai quitté Facebook cold turkey pendant plusieurs mois (6, si je me souviens bien).

Ça m’a fait un bien fou, et depuis mon rapport aux RS et à mon téléphone est beaucoup plus sain, même si c’est pas toujours parfait.

Trucs que j’ai mis en place :

  • Mon téléphone ne sonne pas et ne vibre pas. Je regarde mes notifications juste quand j’ai le temps.
  • Les icônes des RS ne sont PAS sur la première page. C’est niaiseux mais ça les rend moins « in your face » tout le temps.
  • Pendant un bout j’utilisais beaucoup Forest. J’ai arrêté mais ça me donne le goût de recommencer juste d’en parler!
  • J’ai arrêter de « débattre » (lol) sur les RS. Pour mon opinion là-dessus, écoute l’épisode 7 de mon podcast.

Bref. Mon addiction est sous contrôle! Mais quand je suis stressée ou fatiguée sur une longue période, je retombe vite dans la facilité d’être tout le temps scotchée à mon cellulaire/iPad/ordi.

Autre truc qui aide : lire sur la gamification et la psychologie qui se cache derrière les apps/jeux qui nous rendent dépendants.

2 « J'aime »

je dois l’écouter et je suis de ton avis: c’est un peu hypocrite de la part de Netflix.

C’est vrai qu’ils affirment qu’une simple notification augmente la pression artérielle? Que ça prend 27 minutes retourner à son activité après s’être fait ‹ ‹ notifier › ›?

Si oui, je me demande comment ils mesurent les données proposées.

On se cachera pas que le téléphone est omniprésent et peut devenir extrêmement dommageable, mais aussi oublions pas : un documentaire, bien souvent, cherche des views et à vendre plus qu’à informer.

Facebook viennent de sortir une réponse officielle au documentaire!








1 « J'aime »

Je l’ai vu. Plutôt troublant!

La thèse du réalisateur (Jeff Orlowski) est clair : les médias sociaux sont le mal! Sans être mensonger, il insiste beaucoup sur les faits qui appuient sa thèse et néglige/omet ceux qui la contredise.

Néanmoins, je dois avouer que j’ai terminé l’écoute de The Social Dilemma bouleversé. Non pas que j’y ai appris grand chose; j’avais conscience des différents éléments présentés dans le documentaire. Je crois le mérite de Jeff Orlowski est est d’ordonner et de digérer tout ce que nous savons déjà. Il nous pousse à réfléchir à notre propre utilisation des médias sociaux.

Je ne crois pas que les médias sociaux sont le mal, mais je peux difficilement nier que ceux-ci prennent une place importante dans ma vie. Chaque seconde que je passe sur Instagram m’éloigne davantage d’un prix Nobel. :grin:

Pour être sincère, ce qui m’inquiète vraiment n’est pas mon utilisation personnelle des médias sociaux. Je m’inquiète de l’influence que ceux-ci ont/auront sur mes enfants. Je confirme les propos de @Benoit_Desforges : les algorithmes de Youtube proposent vraiment de la merde aux enfants. Beaucoup d’unboxing, de vidéos en langues étrangères, d’enfants qui jouent avec des cochonneries, etc.

Vous pourriez souligner (avec justesse) que c’est ma responsabilité de superviser l’utilisation que font mes enfants des différentes plateformes technologiques. Vous avez raison! Et je le fais. Mais je ne pourrai pas toujours le faire. Ils doivent développer leur autonomie. J’ai tout simplement l’impression que les jeunes se battent à armes inégales face aux algorithmes des médias sociaux.

Bref, oui, je suis d’accord avec @Olivier_Lambert. Netflix est hypocrite dans son traitement des médias sociaux. The Social Dilemma est documentaire tendancieux. Je le recommande tout de même parce qu’il peut être le point de départ d’un réflexion intéressante sur notre rapport aux médias sociaux.

Bon. Je l’ai écouté pis j’ai détesté ça.

  1. J’ai rien appris. Genre absolument rien. N’importe quelle personne qui s’intéresse un peu aux questions éthiques qui entourent les réseaux sociaux a déjà croisé des infos/points de vue pas mal plus nuancés sur ce qui est avancé dans le documentaire.

  2. Les docu-dramas, ça me met vraiment mal à l’aise haha. Les passages avec la petite famille là… Ouch. On dirait le pire épisode de Black Mirror ever.:sweat_smile:

  3. On donne pas de solutions! Genre on passe de longues minutes à me faire un portrait hyper alarmiste des RS pis on parle des solutions pendant max 5 min. Et y a rien de précis, à part le gars qui parle genre 30 secondes de taxer les données comme l’eau. (?!)

Bref. Je pense que je ne suis pas le public cible de ce documentaire haha.

(Attention là, je dis pas que c’est pas important de se questionner sur notre relation aux RS et leur impact sur notre société/civilisation. Juste que le film est plate.)

1 « J'aime »

Personnellement, pas appris grand chose moi non plus… J’avais déjà écrit un article sur ça en 2015 -> https://mathieulaferriere.com/empreintes-digitales-enfants-facebook/

Je dirais que nous avons l’avantage d’avoir vécu l’avant et l’après. Pas nos enfants (entouka, pas les miens - 15, 17 et 19 ans).

Ils sont à l’âge où tout ce que je dis c’est de la m**de :slight_smile:

Le fait de voir sur Netflix le résumé de tout ça, ça les a ébranlés. Ça pis le documentaire crédible sur les extra-terrestres. De belles discussions.

1 « J'aime »

Docu Drama, tu veux dire du gerne game changers? :slight_smile: