Éviter les filtres anti-spam

Salut la gang,

J’ai récemment fait une campagne Facebook pour récolter des leads dans le cadre d’une promo de lancement. La campagne a généré pas mal d’intérêt (pour le budget que j’y ai mis), et j’ai récolté environ 200 adresses courriels de gens intéressés à aider. J’ai par la suite tenté de tenir ces gens informés via des infolettres diffusées avec MailChimp.

Mais j’ai vraiment l’impression d’avoir un problème avec les filtres à spam. Pourtant j’utilise des Merge Tags pour personaliser mes courriels, en incluant notamment le prénom et le nom de la personne dans le champ « À », en mettant le prénom de la personne dans le corps du texte, et pour certaines infolettres il y a même la ville dans laquelle ils habitent. Pourtant les taux d’ouverture restent faibles (moins de 40% généralement), et en parlant via Messenger à ceux qui ont écrit à ma page Facebook on dirait que beaucoup de gens ne reçoivent tout simplement pas mes infolettres.

C’est con parce que ces gens ont explicitement demandé à être contactés mais leurs filtres antispam sont trop zélés pour que j’y parvienne!!! Avez-vous des astuces pour dealer avec ça?

Merci,
Mathieu

As-tu écouté la vidéo d’Olivier sur la loi C-28?

1 « J'aime »

Je viens de lire ça. Merci!

Je crois que la clé serait peut-être d’inclure un mécanisme de confirmation lorsque quelqu’un me donne leur adresse courriel. Je récoltais les adresses via un formulaire attaché à une pub Facebook, mais après elles s’ajoutaient directement à mes listes MailChimp. Même si j’envoyais dans les 24-48h qui suivaient, rendu là ça allait directement dans le spam parce que le récipiendaire en avait pas informé autrement son service courriel. En tout cas, c’est ce que je soupçonne…

Je doute fortement que tes courriels tombaient tous dans le spam!

Le double opt-in est complètement optionnel, les gens ne vont pas recevoir ton e-mail dans leur spam systématiquement. Même que si tu passes par Mailchimp et que le contenu de ton courriel respecte les règles de bases pour ne pas apparaître comme du spam, la grande majorité de tes envois devraient atteindre la boîte courriel des gens.

1 « J'aime »

Je suis dans une impasse similaire. Les gens ne reçoivent pas mon infolettre. Il ne la reçoive plus! Elle tombe en spam automatiquement. Comment je sais ça? MOI MEME je ne la reçois plus! Cela fait 2-3 fois que j’indique à ma boite courriel que ce n’est pas du spam mais sans succès. Je ne m’imagine pas le reste de la communauté!

Quoi faire?

As-tu essayé d’envoyer ton infolettre ici?

Envoie-nous un screenshot de ton score.

1 « J'aime »

Pas pire!

as-tu envoyé ton email a partir de ton logiciel que tu utilises pour tes infos lettre ou directement avec gmail ou autre gestionnaire de email que tu utilises

Il faudrait qu’on voit où tu perds des points :stuck_out_tongue:

Pouhahahah! SÉrieusement, j’étais comme "c’est un peu réducteur comme test si on ne sait pas où on est fautif.

Ah…on peut scroll down…:woman_facepalming:

@Pascal_Cabana j’ai ajouté le email test à ma liste originale et copié mon infolettre originale avant de l’envoyer.



As-tu essayé de faire des e-mails plain text comme on envoie avec La Tranchée? Ça dit que tu as un haut ratio html/text. C’est un bon indice comme quoi ton e-mail est une newsletter.

Je pourrais ôter la bannière en haut qui prend comme 15% d’image mais sinon c’est effectivement la moitié des images cliquables avec TOUTES les activités du mois.

Je suis dans un dilemme “oeuf-poule” pour changer mes habitudes: pas le temps de faire plus de emails, pas motivée car ceux-ci ne sont pas lus/cliqués…un dilemme à rediscuter plus tard.

Cela ne me fait perdre que 0,5 point de toute manière! Je vois que SpamCop me fait perdre 1,25 puis 1 point =2,25! Je pense que ça, ça vaudrait + la peine à investiguer pour le moment. Je dois envoyer mon infolettre (oui, une maudite infolettre mensuelle) du mois de février LÀ LÀ.

En fait, je fais ça demain car j’ai mes relevés 24 du gouvernement à faire…que je ne savais pas qu’il fallait que je fasse pour “ya 3h”!

Ça ne te fais pas perdre beaucoup de points, mais c’est un facteur important pour ne pas arriver dans l’onglet promotion de Gmail ou encore dans le dossier spam.

Le test que tu as fait regarde la déliverabilité.

Tu as trois portes à franchir pour atterrir dans l’inbox de quelqu’un:

  • Le firewall du serveur mail. Ce qu’on vient de tester avec Mail-Tester. Si tu ne passes pas le firewall, tu ne te rends même pas au dossier spam.
  • Le filtre à spam du client mail. Celui-ci est plus capricieux que le firewall et analyse plus de facteurs.
  • L’onglet promotion gmail ou autre filtre des clients mail.

Écrire une infolettre “text-only” est la meilleure façon de bypasser tout ça d’un coup!

Ahhhhhhhhhhh merci Olivier, je comprends!

La bonne nouvelle, c’est que je peux tester ça directement sur moi puisque je le recois en spam maintenant ahha!

si tu as une liste de emails importante tu devrais essayé un test A/B

Même titre mais
1-avec image comme tu fais présentement
2-juste du texte comme Olivier (max 1-2 liens)

La moitié de ta liste reçois le email 1 et l’Autre moitié reçois le email 2

regarde ensuite le nombre d’ouverture et clics sur lien

1 « J'aime »

J’ai tout de même une question. Comme je débute, je vois la performance de mes ouvertures à la suite de l’envoi de mon courriel généré après un abonnement, mais, je ne sais pas si c’est bon ou pas! Donc j’ignore si je dois faire quelque chose pour améliorer la situation.
Donc… Les gens ouvrent mon infolettre à 50%. Évidemment c’est la première, et je ne connais pas la tendance future. Mais, juste pour fixer les idées, ça ressemble à quoi normalement?

https://ressources-blogdumoderateur-com.cdn.ampproject.org/i/s/ressources.blogdumoderateur.com/2017/07/taux-ouverture-clics-2017.jpg

Merci! Très gentil. Je dois donc m’attendre à une baisse drastique à moyen terme. On va faire avec!

Pour ma “campagne” j’ai le choix entre “regular”, “automated” “Plain text” ou “Test A/B”.

D’habitude, je prenais régulier. Même avec aucune image, cela tombait dans mes pourriels.

Je viens de choisir “plain text” mais on ne peut faire aucun hyperlien dans le texte!!! Ça ne me semble pas une bonne option. Si je copie colle un court url, ca en devient un de 3 lignes! Ah et je l’ai tout de même reçu en pourriel :sob:

Ma dernière infolettre mensuelle en test AB : https://us13.campaign-archive.com/?u=77ef9f6475a058a950ef46150&id=76d5caee29 Faut que je fasse celle d’avril au PC :stuck_out_tongue:

Je devrais faire quoi selon vous?

J’ai fait un Facebook live où j’explique comment je monte mes infolettres ici: :slight_smile:

https://forum.latranchee.com/t/q-a-comment-faire-des-countdown-timer-dans-vos-infolettres/12400