Est-ce que le forum est difficile à naviguer?

Certains me disent que le forum est très clair alors que d’autres me disent à quel point ils trouvent la navigation pénible. Malheureusement, je ne suis pas capable d’isoler ce qui fait qu’une personne aime ou n’aime pas son expérience de navigation.

Rien ne va changer du jour au lendemain, mais j’aimerais vraiment avoir plus d’informations pour me permettre de m’orienter dans les futurs développements de la plateforme.

En ce sens, j’ai besoin de votre aide pour identifier les enjeux! Ça serait vraiment important pour moi de me partager votre expérience spécifique au forum.

Lorsque vous vous sentez frustrés, perdus ou confus, qu’est-ce que vous essayez de faire? Trouver un sujet particulier? Vous êtes perdus dans une catégorie? Vous cherchez un utilisateur?

Au contraire, quelle fonction est-ce que vous appréciez? Quel bouton ou onglet utilisez-vous le plus fréquemment?

Important: Je ne veux pas de feedback sur les missions, le blogue, les podcast, les formations, la facturation, le support, nos médias sociaux ou autre. Je veux vraiment un focus sur votre expérience du forum exclusivement. Pour tout autre commentaire, allez ici.

1 « J'aime »

Personellement, je ne trouve pas que le forum est difficile à naviguer. Il y a plusieurs sections et sous sections qui font qu’on peut se demander « ou est-ce que ma question va? » lorsqu’on publie une question. Ca peut sembler un point négatif dans cette situation en particulier.

Par contre, lorsqu’on veut accéder à des onglets particuliers ca prends plus de sens ex: si je cherche dans le bookclub les gens qui ont voté pour un livre ou qui discutent d’un livre c’est plus facile. Je me demande toutefois si les gens naviguent de cette facon sur les forums. Je trouve la possibilité de le faire intéressante mais la majorité du temps, j’utilise l’option de recherche de mots clés lorsque je cherche un sujet. Les nombreuses sous-sections peuvent donc contribuer a ce que quelqu’un qui est moins habitué a naviguer/chercher du contenu soit confus.

Overall, j’aime le fait que les messages depuis notre derniere connexion soient mis de l’avant (toutes catégories confondues) et les notifications lorsqu’il y a des gens qui répondent sur nos messages. Ca diminue le temps de recherche pour suivre ce qui se passe.

Au final, est-ce que la navigation du forum est compexe selon moi? Bof, pas vraiment. Au dela du petit questionnement initial quand on post, je trouve que les différentes sections du forum sont beaucoup plus facile à trouver/gérer que les différentes sections du site. C’est dejà quelque chose qui est changé sur la nouvelle version du site de toute facon!

Personnellement, je trouve le forum facile à naviguer parce que je suis habituée à ce type d’interface.

Quand je cherche un sujet précis, je vais dans le moteur de recherche en haut à droite à partir d’un mot clé et je regarde les discussions qui m’intéressent. J’aime le fait que le moteur de recherche soit intelligent. Le menu de gauche aide beaucoup à la navigation, à mon avis.

Là où ça devient plus lourd, je trouve, c’est des discussions avec plusieurs commentaires. Naviguer jusqu’en bas n’est pas évident.

Sinon, je ne sais pas si c’est un commentaire pertinent, mais je me suis déjà questionnée sur l’utilité de voir les photos des personnes en ligne … Est-ce que ces personnes sont vraiment sur le forum ou elles suivent des formations ? C’est bizarre parfois quand on pose une question et que personne ne répond VS le nombre de personnes en ligne… Je me sentais surveillée … :est-ce que ça serait mieux de mettre un nombre de personnes tout simplement au lieu d’ajouter à ce nombre les photos des profils en ligne ?

A+

Kim

J’ajouterais qu’il serait intéressant de trouver comment encourager une personne qui pose une question à cliquer sur une réponse dont elle est satisfaite dans une discussion :slight_smile:

Moi, ce que j’ai toujours trouvé bizarre, c’est en quittant la section du forum­… il n’y a pas de lien de retour vers le Blogue mis à part d’icône de « La Tranchée » :

Ça peut être mélangeant pour certains…

J’ai une idée qui vient de me « pop » dans la tête… Est-ce que tu pourrais remettre en tête de liste les posts qui n’ont pas encore eu de réponses pour inciter les membres à répondre à ces posts ?

Bien souvent, il y a des posts qui génèrent plus d’interactions que d’autres et qui sont constamment ramenés vers le haut. Donc, s’il y en plusieurs au même moment, certains posts se retrouve enterrés rapidement par le flot des posts populaires. Des questions peuvent donc demeurer sans réponse…

Je remarque aussi que très peu utilisent la fonction « Solution » dans les posts. Un petit incitatif ou un rappel pour qu’on en prenne l’habitude ? Et ramener la solution vers le haut…

Est-ce que c’est possible de souscrire à un sujet ou aux posts d’une personne sur La Tranchée ? Si c’est le cas, est-ce que ça serait possible d’afficher un pop up qui suggérerait de souscrire à un sujet ou aux posts d’une personne après X nombre d’interactions ou commentaires d’un utilisateur ? Ça serait le fun d’avoir plus de notifications basées sur l’intérêt de chacun. Une autre idée de même…


Je n’ai personnellement jamais utilisé les catégories à des fins de navigation… Est-ce qu’il y en a qui s’en sert ? :thinking:

exactement même commentaire

même chose pour moi

  • J’utilise toujours récents ou non lu (je sais qu’avant certaines catégories n’apparaissait pas dans récent et ça je n’aime pas ça)
  • Si je crée un sujet je choisi la catégorie lors de la créations
  • Si je cherche quelque chose j’utilise la loupe

si tu deviens follower je crois que tu as une notification quand la personne écrit un nouveau sujet


Moi je suis nouveaux et je trouve sa bien, cependant même point que Jean-Sebastien_Gagne avec la section forum, cela peut être mélangeant!

Est-ce que cette vue serait intéressante à mettre de l’avant pour les catégories?

https://forum.latranchee.com/categories

Sinon, est-ce qu’on serait mieux de simplement botter la barre de navigation sur le côté et prévilégier des extraits et images dans le feed à la place?

Sur la nouvelle page d’accueil, j’ai fait une série de recherches personnalisées justement pour répondre à ce problème!

La section « nécessitent une réponse » devrait améliorer les choses.

https://beta.latranchee.com si tu n’as pas encore testé.

C’est réglé dans la nouvelle navigation.

Par ici pour souscrire à un sujet! :slight_smile:

@Olivier_Lambert, est-ce qu’on va pouvoir accéder directement au blog sans passer par les catégories en cliquant ici ?

Est-ce que le nombre de nouveaux posts va s’afficher ici ?

J’ai cliqué ici en pensant que c’était pour effectuer une recherche dans le forum :

Ça fait beaucoup de vert ici :

Petit commentaire perso (je ne sais pas si c’est partagé)… j’ai trouvé le vert fluo cool pendant 2-3 secondes et j’ai commencé à me sentir « agressé » par la couleur. Dans le sens que ça contraste beaucoup, mais peut-être un peu trop à mon goût.

Ça, c’est vraiment cool :

Ça me semble être une très bonne solution :

Je n’ai jamais utilisé la barre de navigation sur le côté… mais avec le menu déroulant des catégories de la nouvelle version, je pense que ça te libère pour autre chose de plus pertinent.

Et j’ai vu les options de suivi après avoir posté. :stuck_out_tongue: Je me demandais surtout si on pouvait ajouter un prompt pour nous encourager à souscrire… Ça augmenterait les interactions d’après moi. Pour l’instant, est-ce que cette fonction est beaucoup utilisée ? C’est peut-être juste moi… Je ne l’ai jamais utilisée.

La seule affaire qui me dérange (remarque c’est peut-être moi qui est nouille) mais c’est le concept des réponses. Au début je faisais « répondre » en bas à droite du post de la personne.

Ensuite j’ai vu le hint de répondre à tout le monde dans une même « nouvelle réponse ». Donc là dans mon post AMA c’est tout mêlé haha.

Je ne sais pas si c’est possible, mais je mettrais « citer » au lieu de « répondre » comme action. Ce n’est pas clair que tu dois sélectionner le message pour voir apparaître la fonction. Je l’ai trouvé par hasard.

Sinon quand on pèse sur « répondre » de montrer une alerte genre « tu es sûre que tu veux pas citer à la place » ?

Petit commentaire, je ne savais pas que tout le monde pouvait voir le forum… En payant notre abonnement je crois que c’est un privilège que l’on devrait avoir! Mon opinion !

1 « J'aime »

Personnellement, un coup que je l’ai compris, tout s’est bien passé.

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert je n’aime pas ton robot…si c’est pour des messages sans réponse ok mais faire remonter des messages random c’est…

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça un peu compliqué au début car je ne suis pas habitué avec se genre de plateforme mais je navigue beaucoup mieux après quelques jours

Ça a plus ou moins rapport avec la navigation mais le « user » System qui déterre des vieux posts je trouve ça fatiguant en maudit.

1 « J'aime »

Je suis tout nouveau sur le forum.

Perso, je le trouve très « chargé ». Je pense qu’il y a des sections qui ne sont pas essentielles comme celle qui se trouve en bas de cette page « A lire ensuite ».
Sur la page de présentation des sujets, pareil, je trouve qu’il y a trop d’éléments : trop de vignettes dans la colonne utilisateurs, à quoi correspond les couleurs à côté du nom des sections ? Il y a des sous sections dans « Quartier Général » et d’autres sections qui ne sont pas dans « Quatier Général » (comme « Outils et logiciels »), pourquoi ?

Pour résumé, il y a trop de choses. La navigation sur le forum demande un temps d’adaptation, il faut tester et fouiner. Ce qui peut rebuter certains. J’aime quand les choses sont simples.

Voilà mon avis honnête sur la navigation dans le forum :slight_smile: