Es-ce que Ciblage = Discrimination !?!? – Règles publicitaires FB

J’ai segmenté ma campagne publicitaire FB selon des auditoires liés à mes différents personas, combiné à du ciblage géolocalisé:

  • Familles (laval - MTL - Rive-sud)
  • Mère monoparentale (laval - MTL - Rive-sud)
  • Retraités (laval - MTL - Rive-sud)

J’ai personnalisé mes publicités en présentant des visuels illustrant chaque auditoire local : race, situation familiale, etc.

Mes publicités ont été bloqué en lien avec la règle publicitaire 3 et 7.1. À quoi bon sert de cibler et de personnaliser nos visuels publicitaires si ont se fait bloquer…

AVEZ_VOUS RECOMMANDATIONS POUR MIEUX PLANIFIER LE CIBLAGE ET LA PERSONNALISATION D’UNE CAMPAGNE SANS CONTREVENIR À CETTE RÈGLE?

1 « J'aime »

Le problème n’est jamais dans le ciblage, mais dans le créatif publicitaire et ta landing page.

On a une vidéo qui fait le tours des règles de Facebook ici:

2 « J'aime »

Merci pour les vidéos. Ça me guide au moins sur le processus d’appel! Je suis en train de voir avec eux ce qui cloche vraiment dans mon créatif.

Pourrais-tu nous partager une capture de ton créatif ? :slight_smile: On pourrait peut-être trouver des pistes d’explications.

De plus, quel est le produit/service à vendre ? L’ethnie fait-elle vraiment une différence pour ton ciblage ?

1 « J'aime »

Produit/Service : Faillite et proposition de consommateur (services légaux offerts par un syndic autorisé en insolvabilité)

J’ai varié le visuel selon la clientèle cible : parfois une famille, parfois seulement une femme avec sa fille (monoparentale), parfois une personne ethnique selon le ciblage par ville, etc…

Facebook me mentionnait ceci :

Nous n’autorisons pas les publicités qui comprennent des grossièretés, qui font référence aux caractéristiques des gens (par exemple, la race, l’origine ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle ou le nom) ou les harcèlent.

Comment régler le problème : nous vous recommandons de vous concentrer sur votre produit ou votre service, plutôt que sur votre auditoire, ou de supprimer les grossièretés de votre publicité ou de la page de destination de celle-ci.

Ads should not single out individuals or degrade people. We don’t accept language like “Are you fat?”, “Are you in debt?” and the like. Instead, text must present realistic and accurate information in a neutral or positive way and should not have any direct attribution to people.

Donc il y a deux possibilités selon moi et je ne sais pas vraiment ce qui cloche du côté de FB:

  1. Es-ce que c’est le fait de mentionner le mot « dettes ». Je l’ai fais dans le texte de la pub et dans l’image de la pub. En 2e tentative je l’ai retiré du texte mais pas de l’image « Allégez vos dettes…». Cependant, dans notre cas considérant la nature légale du service, nos solutions s’adressent à des gens avec des dettes.

  2. Es-ce parce que j’ai utilisé une image d’une femme noire avec sa fille?

Bonjour @boumgrafik,

Rapidement comme ça, je dirais de trouver une image un peu plus générique (un graph dans le rouge ou quelque chose du genre).

Il serait également possible de remplacer “Allégez vos dettes” par quelque chose d’émotionnel, comme “Allégez votre quotidien avec nos solutions financières”, ou encore “Découvrez comment vous sortir la tête de l’eau!”.

L’image d’une famille noire associée avec l’idée de “dette” me semble malheureusement très proche du stéréotype qui est souvent véhiculé dans les médias et dans notre société. Mieux vaut, à mon avis, centrer le contenu sur les solutions et les bénéfices, plutôt que de pointer le problème.

Bon courage! Quand un créatif ne passe pas, il faut en proposer un autre. L’important, c’est de ne pas lâcher! :slight_smile:

C’est sûr que les graphiques c’est bien mais on tente de se démarquer de la compétition et ces images et le message font partie de notre branding (site Web, affichage, matériel imprimé) c’est ce qui est problématique :frowning: Mais oui ultimement si ça ne passe vraiment pas auprès de FB on envisagera cette solution.

Ce que je trouve bizarre c’est que j’ai tenté de relancer avec d’autres images dont celle de la famille dans le screenshot plus haut ainsi qu’une mère et sa fille (blanche) et FB bloque tout de même. Possiblement le mots dettes à côté d’une personne dans le visuel car j’ai vue une publicité utiliser le mot dettes avec une illustration (personne avec une chaine au pied).

1 « J'aime »

Dans l’annonce du Groupe Serpone, le propos est légèrement différent.

On demande aux gens “est-ce que VOUS croyez être trop endetté?” et on offre une consultation gratuite pour le découvrir. Il n’y a pas de place pour la discrimination, puisqu’on ne vise personne de particulier, ni dans le texte, ni dans l’image. Et pourtant, on sait très bien que le message s’adresse avant tout aux gens qui ont des dettes.

C’est un beau défi de rédaction! Je crois qu’il serait bon de vous inspirer de la publicité du Groupe Serpone, ne serait-ce que pour formuler votre offre autrement.

“Vos finances vous causent de l’urticaire?”
“Est-ce que jongler avec vos finances réduit votre qualité de vie?”
“Croyez-vous que votre endettement vous empêche de profiter de la vie?”

etc.

Après tout, la dette elle-même cause des problèmes bien concrets dans la vie des gens. C’est peut-être une piste pertinente à explorer (i,e: comment les dettes affectent la vie de vos clients).

N’en sachant pas beaucoup sur votre branding, ce ne sont que des idées rapides. Si tu veux en discuter, n’hésite pas à me contacter en privé ou à me téléphoner! C’est justement le genre de défi de rédaction qui m’allume. :wink:

3 « J'aime »

Petite note comme ça; Facebook est en GUERRE contre tout ce qui “feel intrusif” sur leur plateforme.

Ce que je veux dire; si je suis quelqu’un qui aime s’entrainer et que j’ai des dettes et que je me log-in sur facebook,

Scénario 1)

Je vois une publicité qui me dit Hey, aimes-tu ça t’entraîner? - Je vais trouver ça normal, voir cool.

Scénario 2)

Je vois une publicité qui me dit Hey, veux-tu de l’aide pour régler tes dettes? - Je vais me dire man, comment ça facebook sait que j’ai des dettes? Je suis perçu comme une personne endettée?

Particulièrement, facebook est contre tout ce qui est “dette”. J’ai un ami qui possède un syndic de faillite et alors qu’il boostait tous ses posts depuis longtemps, il lui est impossible depuis ~1 an. Les mots dettes, endetté, etc. sont filtrés et son boost est shut down quasi immédiatement. Même des phrases du genre “problèmes d’argent” sont flagguées.

C’est tout un défi mais je te recommandes d’être créatif et de trouver un moyen subtil de rejoindre les gens.

2 « J'aime »

Merci pour les images ! J’aime bien l’approche de la carotte au lieu du bâton comme mentionné ci-haut. Parler de libérer ses finances, de faire la paix avec le crédit ou quelque chose de ce genre. Sinon j’ai bien aimé aussi l’idée de parler non pas des dettes directement mais de ce qu’elles occasionnent. Les gens sont souvent dans le déni par rapport à leur situation financière, du moins pour ceux que je connais dans cette situation, si tu leur parles plutôt en exemples de sacrifices qu’ils doivent faire, de choix déchirants, on dirait que l’attention est mieux captée.
Bonne chance et continue à nous tenir informés, ça m’intrigue !

Je crois que le problèmes est simplement de mentionner le mot dettes et de l’associer à une personne. Peut-être utiliser : problème financier, problème d’insolvabilité ou effectivement y aller avec quelque chose de plus métaphorique comme tu le suggères : « Jongler avec vos finances. »

Dans le cas de Serpone, le fait de le mettre sous forme de question a passé. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait dans la première série de pub refusée, en plus de présenter le sujet concrètement dans la vie de chaque personne:

  1. Est-ce que les dettes vous empêchent de profiter des beaux moments avec votre famille ?
  2. Est-ce que les dettes vous empêchent de profiter des moments précieux de la vie ?
  3. Est-ce que les dettes repoussent vos projets de retraite ?

Bref éliminer le mot dette pourrait peut-être aider, mais je n’ai toujours pas eu la réponse de FB suite à ma demande d’appel de révision… J’ai peur qu’à force de tester différentes options pour voir ce passe, FB bloque le compte pub!

Shoot nous l’URL de ta landing page, c’est peut-être ça le problème aussi!

C’est la page d’accueil du site : https://5-syndic.com Je sais page d’accueil = pas une super bonne landing page de publicité. C’est une campagne temporaire en attendant que le nouveau site en développement soit mis en ligne.

Le site ne réponds pas ici

On est là-dessus on a fait un redirect dernièrement car le nom de domaine a changé…

c’Est certain que si vous faites une pub avec une landing page qui répond pas Facebook n’aimera pas ça!

La landing fonctionnait tout au long des publicité FB. Le redirect a été effectué il ya quelques jours seulement.

Hmmmm!!! Je dirais qu’il y a une forte densité de l’expression “Vos Dettes” que Facebook n’aime probablement pas.

En fait, tu as beaucoup de texte sur ta page et tu traites d’un sujet que Facebook n’aime vraiment pas. Je testerais avec une nouvelle landing page plus lean avec moins de contenu!

C’est correct d’avoir beaucoup de texte sur ta page d’accueil, c’est bon pour le SEO, mais en pub Facebook c’est pas top notch.

En passant, une vidéo de vente serait un bon investissement pour votre entreprise!