Enregistrer une compagnie maintenant ou plus tard?

Salut à tous!
Je demmare un projet et je me demande si je doit enregister en tant que compagnie tout de suite ( avant même d’avoir fait le moindre dollars) ou bien si j’attends que ça marche un peu, au cas ou mon projet marche jamais?
Jme pose la question!
Et aussi est-ce que c’est une démarche dispendieuse de s’enregistrer? Des frais annuels à prendre en ligne de compte?
J’avoue que je suis au tout début de ma recherche sur le sujet!
Merci d’avance
Alex

2 « J'aime »

Salut Alex et premièrement bienvenue sur La Tranchée!

Tu vas trouver une tonne d’infos sur l’incorporation ici:

Merci beaucoup pour la reponse!
L’article est intéressant, mais je melange encore des choses…
Même si je suis pas incorporé dès maintenant, je doit aller chercher un enregistrement pour avoir un NEQ afin d’utiliser un nom de compagnie, si je comprends bien?
Alors je ne serai pas obligé de facturer en utilisant mon propre nom et j’aurais un rapport d’impot a produire à la fin de l’année au nom de ma cie, qui elle sera une entreprise individuelle .
Right?
Ou j’ai tout mélangé! :):face_with_raised_eyebrow:
Merci encore à tous!
Alex

Salut @AlexLetendre!

Effectivement, si tu as un NEQ en tant qu’entreprise individuelle, tu ne seras pas obligé d’utiliser ton nom personnel pour facturer tes clients.

Pour les rapports d’impôts, tu auras à produire des annexes (T2125 au fédéral et TP-80 au provincial) et les joindre à tes déclarations de revenus personnelles pour inclure tes revenus d’entreprises. En tant qu’entreprise individuelle, tes revenus d’entreprises s’ajoutent à tes autres revenus (Emplois, assurance-emploi, etc.) sur tes impôts personnels.

J’espère que ça peut t’aider.

À plus!

2 « J'aime »

Oui ça m’éclaire merci!

1 « J'aime »

pour vrai, consulter un bon comptable/fiscaliste ca coûte un peu de sous mais on peut tellement en sauver :wink: