Échange de Backlinks, ca vous tente ?

Bonjour à tous,

Je vous propose de parler référencement. Et surtout, de permettre à tout un chacun de bénéficier d’un peu de notoriété gratuite !

Il s’agit ici de se partager des backlinks (via des articles).

OK Mais d’abord, qu’est ce qu’un Backlink ?

Un backlink, n’est rien d’autre qu’un lien entrant vers votre site sur le web.

Ce lien doit être fait avec la balise de lien HTML . L’adresse du site web visé doit être entrée dans l’attribut href et commence bien sûr par http(s)://. Donc bref, un backlink n’est donc rien d’autre qu’un lien qu’un site A fait vers un site B.

Mais pourquoi faire ?

Les backlinks servent à plusieurs choses, et ils ont une importance capitale dans votre stratégie de référencement. Concrètement, un backlink vous rapporte de la réputation et de la notoriété.

Donc, lorsqu’un site bénéficie d’un backlink d’un autre site, il jouit aussi de sa notoriété. C’est plutôt simple ! Mais dans la vraie vie, c’est assez difficile à obtenir.

Pourquoi est-ce une méthode de référencement intéressante ?

Tout simplement parce que Google se dit que si tel site, qui a un bon Pagerank et génère du trafic parle de vous, c’est qu’il y a une bonne raison. Automatiquement, si plusieurs sites Web parlent de vous, c’est vraiment parce qu’il y a une très bonne raison. Donc, Google, pour satisfaire sa clientèle avide de résultats efficaces, aura tendance à vous mettre de l’avant, vu que les “majors” le font aussi. Du coup, votre site web ressort plus souvent et en meilleures positions.

Alors pourquoi je vous parle de tout ceci ? Parce que le SEO (DEEP) et le Web, c’est mon Dada. Et s’il y a bien une chose qui soit difficile dans ce monde, c’est d’obtenir des backlinks de qualité, les bons plus que les mauvais, bien sur. À ce titre, il ne faut jamais se fier aux générateurs qu’on trouve sur le Web. Bien souvent, vous n’avez aucune idée d’ou ils viennent ou vous risquez de vous retrouver “référé” par un obscure site web russe.

Mais bref, j’ai une agence Web, Agence Web Pagup on y fait du Web Wordpress pour les travailleurs autonomes et entrepreneurs à prix super attractif et surtout, de manière ultra-simplifiée (bon l’idée n’est pas de parler de mon entreprise, même si je viens de le faire …).

Assez souvent, nous fournissons des Services SEO à un certain degré de complexité… Ce qu’on appelle le DEEP. En gros, on déconstruit totalement le site Web pour identifier les différentes problématiques, plus que simplement des mots-clés (lecture du code source, redondance des mots-clés, le taille des images, les liens brisés, la lisibilité du code, la cache, l’utilisation des bons mots-clés pour la Niche en question, l’étude des backlinks, la compétition, les meta données, et 3 milliard d’autres détails.). Certains diraient que c’est assez intense. Personnellement, je considère que c’est circonstantielle. Certaines entreprises en ont besoin, d’autres non. Bien sur, on ne compare pas un blog et un site Multi-couche… Mais bon, là je m’égare… !

Pour en revenir aux Backlinks, l’idée est simplement ici de s’en partager et de se créer une communauté de partage de visibilité/notoriété. Certains en bénéficieront plus que d’autres, du fait même de la notoriété de leur site mais c’est que le mot Communauté prend tout son sens.

Donc, si vous avez un Blog (sur votre site) ou une page (que vous pouvez créer), vous pourriez y insérer des articles, qui seront soumis ici, mettant de l’avant une entreprise que vous souhaitez encourager et promouvoir. Les articles en question seront soumis par les entreprises/entrepreneurs intéressé(e)s de se voir ainsi promues. La contrepartie consiste à faire de même avec la personne qui a partagé votre article.

Qu’en pensez-vous ? Si ça vous intéresse, il faut le faire en toute transparence…

Vous déposez ici votre article écrit sur votre site, un lien donc. Et toute personne qui le partage sur son propre site n’a qu’à simplement le mentionner (“PARTAGÉ”). Cette personne devrait idéalement déposer un article aussi de manière à rendre l’opération équitable. Et la réciprocité devrait être naturelle.

Quel genre d’article ?

Un article qui parle de vous, de votre produit, de votre entreprise, de vos engagements, … Etc. Tâchez en même temps d’optimiser votre article avec de bons mots-clés (voire Google Keywords Planner au cas où, pour faire simple), vous pourriez faire d’une pierre deux coups ! Ou alors un lien (vers votre site) avec une description de ce que vous faites de manière à faciliter le travail de celui qui va vous “référer”.

Personne ? Chacun reste chez soi donc … Dommage !

Salut Gautier!

Puisque tu t’y connais en SEO, ton thread m’amène à te poser une question. Comment Google va donner de crédibilité aux Backlinks qui parlent de sujets complètements différents entre eux.

Sans dire que ce sera le cas pour tous les sujets de Backlinks, il y en aura forcément qui seront différents, non?

Est-ce que ça peut produire l’effet contraire que celle recherchée?

Merci:)
Chad

En fait, faire du “link building” intelligemment signifie que les articles, liens, share, etc; proviennent ou sont sur des propriétés traitant d’un domaine connexe à ton propre site.

Certes, il y aura toujours des liens “random” dans un portefeuille de liens et c’est tout à fait normal, mais si l’intention est de bonifier ledit portefeuille, faut le faire avec de la jugeotte, donc en étant contextuel.

Pas nécessairement et aussi tout dépend de comment tu les introduis … ! Ce qui compte, c’est surtout d’ou il vient et qui le partage … Il y a tjs les bons et les mauvais Balcklinks mais je ne pense pas que dans la communauté ici, il y ait vraiment ce qu’on pourrait appeler de “sales” backlinks.

Idéalement, les sujets/sites connexes accentuent effectivement la crédibilité du lien, du fait de la redondance/cohérence des mots-clés utilisés. Et forcément, c’est mieux !

Mais bon, ici, l’idée, c’est de créer un esprit de communauté (par le partage).

À chercher la perfection à tout prix, on fait pas grand chose !

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À ce titre, j’ai un petit exemple intéressant.

La plupart des agences, développeurs Web mettent leur lien dans les métas des sites qu’ils créent (ou dans le footer)… Ils créent donc des Backlinks.

Et ces Agences, comme la mienne, font un peu de tout au niveau création. Des sites pour des massothérapeutes, des naturopathes, des cabinets d’Avocats, des petits commerces … Sachant que ces sites n’ont rien à voir avec le modèle d’affaires de l’Agence en question, est ce que ça veut dire que ces “backlinks” seront préjudiciables pour l’Agence? Non …

Autrement, on ne verrait plus trop d’agences listées sur Google !

Donc, d’un point de vue stratégie, c’est mieux qu’il y ait une forme de corrélation pour renforcer la position de la marque (qui se voit partagé son lien) mais d’un point général, un bon backlink, d’ou qu’il vienne et même non correlé, c’est un bon Backlink parreil. Ça créé de la Présence, de la Redondance, … Et c’est tjs bon !

Perso j’ai des sites sur l’amour et le développement personnel… Si tu as des envies d’échanges dis moi :slight_smile:

J’aimerais te challenger là-dessus et savoir à quel point un backlink peut être “bon”, peu importe sa provenance.

J’ai déjà eu des clients avec qui j’ai obtenu des liens sur des sites de haute autorité, publiés dans des articles d’également bonne qualité, et jamais vu d’augmentation de positionnement, pour la simple raison que le lien n’était pas contextuel. (Comparé par la suite à quelque chose de plus niche et moins “autoritaire”)

Selon toi, est-ce qu’un bon backlink doit amener du traffic?

Avant d’entrer plus dans le débat, il y a 4 choses à clarifier:

1: C’est très relatif le fait “de ne pas avoir vu d’augmentation de positionnement” …

Veux tu dire que depuis ce moment là, tu n’as pas vu ton site évoluer, directement ou indirectement ? En tout état de cause, plus tu fais évoluer ton site (en ajoutant du contenu, en réajustant périodiquement ton SEO, selon tes mots-clés naturels), tu devrais voir du mouvement (en positif ou négatif) dans ton positionnement (encore faut-il le vérifier sur plusieurs navigateurs différents, hors cache).

2: Ce n’est pas un backlink qui va tout changer (comme mentionné plus haut), même s’il vient d’un site de qualité.

Il faut plus d’un “bon” backlink pour voir effectivement une différence. Je dirais même qu’il en faut pas mal pour voir progressivement une différence (dans l’absolu), et ceci n’est vrai que si tu te positionnes sur une niche Local/Régional … Si tu offres un service plus international, où la compétition est plus grande, le changement ne sera que peu effectif…

Ce n’est pas une science exact, une équation parfaite mais ça joue, d’une manière ou d’une autre. L’optimisation et le référencement sont des concepts large, en constante évolution, qui comprennent de multiples variables dont les backlinks.

Personnellement, tant que le Backlink est bon, je le prends ! “Plus on parle de moi, mieux je me porte”, directement ou indirectement. C’est le même principe qu’avec la Pub TV … Tu touches un public très large, trop large …Mais qui indirectement va générer du résultat, parce que ton nom traîne tjs quelque part …

  1. Attention au “peu importe sa provenance” … J’ai limité cette appréciation aux “bons” backlinks provenant de sites locaux (au sens large: province, région, …) et non aux cochonneries fournies par les générateurs automatiques.

  2. Les Backlinks t’amèneront soit du trafic, soit t’aideront à te positionner (parce que ton nom est dispersé, fréquent et redondant). Tu fais donc office de “référence” (il faut relativiser le mot ici) pour Google … Mais tout comme le référencement, ça prend du temps, de la qualité et un bon site Web.

Tout à fait d’accord, le positionnement de certains mots-clés est très volatile et peut changer à tout moment, surtout si le site en question n’était pas déjà optimisé pour les moteurs de recherche. J’essaie de limiter les variations en utilisant des logiciels de rapport de positionnement, ils utilisent donc un proxy, non biaisé par mon historique de recherche.

Le mandat que je parle dans le cas présent est un client oeuvrant majoritairement aux États-Unis avec une année complète de linbuilding en arrière de la cravate, mais avec peu d’augmentation. Dès qu’on a commencé à outreach vers des sites plus niches, on pouvait presque attribuer des augmentations de positions à des articles spécifiques.

Je suis mitigé par rapport à cette réponse… Plus haut, tu écrivais qu’il fallait toujours évaluer les impacts “indirects” d’un lien au niveau du positionnement. Je sais très bien qu’il y a une différence entre avoir un lien sur Forbes et avoir un lien sur le site de la boutique du coin, on parle ici de deux propriétés opposées. J’ai toujours en tête que la qualité surpasse la quantité, dans peu importe quel cas, il vaut toujours plus la peine de débourser un peu plus pour un lien de meilleure qualité ou d’attendre un peu plus longtemps pour avoir quelque chose qui fait du sens.

Merci seigneur! Y’a déjà assez de spam sur internet, c’est pas le temps d’en rajouter :tired_face:

Pourquoi pas les deux? Un “bon” backlink c’est pas justement quelque chose qui apporte une plus value à un article ou un autre site? SI c’est une plus value, nécessairement il y aura des clics sur ledit lien, non?

On parle de plus en plus d’engagement, de comment les moteurs de recherche se transforment lentement, mais surement, en “vrais” utilisateurs, capable d’interpréter du contenu comme le ferait monsieur-madame tout le monde. Avoir un lien qui n’attire pas de traffic, ça pourrait pas être jugé comme un lien qui n’est pas pertinent?

De l’extérieur, votre échange a été très constructif!

Je m’informe depuis un moment sur le référencement et les backlinks, et mon site Web en a affreusement besoin.

Des agences Web m’abordent pour m’offrir des plans de positionnement à 1000$/mois … en gros, ils retouchent un peu le contenu du site, font exploser les backlinks et lancent des campagnes AdWords … je les trouve gourmands!

L’échange ou la création de backlinks, ça me parle. Pour le moment, pas de blogue, mais un site Web en amélioration continue.

www.traductionm.com

:slight_smile:

(Oh! On propose des services très complets et on adore collaborer avec les agences Web! Faites signe au besoin!)

WOW !!! 1000$ par mois ! C’est énorme … Et puis, des backlinks, ça ne se crée pas comme ça … Il faut de la qualité … Sinon, tu prends un simple générateur de Backlinks en ligne … Et tu en auras des milliers ! Temporaires, inactifs, et toxiques …

En partant, avant de faire quoi que ce soit, tu peux optimiser davantage ton site Web … vu que t’es sous Wordpress, c’est déjà pas mal plus facile…

Ensuite, une fois fait, fait du adwords … monte un blog avec des articles, valorise tes clients et tes jobs et publie les sur des Groupes Facebook appropriés pour te faire connaître. …

Pour les Backlinks, Tu peux développer une stratégie de partages avec d’autres sites Web … Mais c’est du long terme.

En attendant, si tu veux générer plus de trafic naturel, tu peux d’abord optimiser ton job … Le référencement, c’est un mix de plusieurs choses ! Rapidité, légèreté, lisibilité, utilisation de bon mots-clés, serveur d’hébergement Backlinks, etc …

Alors pour ton site, voici ce que je te conseille:

Ton plugin de cache n’est pas très performant, tu pourrais probablement améliorer ton scrore en l’optimisant. Tu as également beaucoup d’images non optimisées (qui prennent du temps à charger), un peu de rezize ferait du bien.
Autrement le temps de chargement de page est bon, un peu lourd mais ça va encore …

Niveau SEO: manque de pertinence dans tes mots-clés, tu as des redondances pour des mots qui n’ont rien à voir avec ta niche de marché. Regarde ici:

“accessible agence agroalimentaire aimeriez alors avancer avons besoins choses classe clientèle collaborateur collaborations collègue communication compter confiance confortablement copyright c’est demeurer devis disponible distance dote droits d’excellence d’un enrichissantes faire fallait ferons formation gratuit générale humains installée jase linguistes linguistique l’expertise l’expérience l’ontario montrÉal m est notre nous nouvelles nécessaires outils participation partout plus pour pouvoir professionnelle projets promesse propos proposons prÉsents près précisément quelle quÉbec qu’il qu’une rÉdaction rÉgion rÉvision rédaction région réponses réservés révision secteur service services sites situÉs soif soit sépare technique tenue textes tous tout traducteurs traduction travail ville vivre votre vous web. formation rÉvision équipe être”

Tout ce qui ressort le plus, c’est “traduction” … Tu pourras revoir un peu tes textes et tes mots-clés pour faire ressortir plus souvent : “Traduction, site Web (ces deux là sont les plus importants), Traducteur, Français, angais (peu importe la langue), Revision, texte, formation, …”

Aussi ta balise H1 est bien, tout à propos(Votre agence de traduction professionnelle et rédaction Web), par contre ta H2, même si elle te geolocalise, ne renforce en rien ta niche (SITUÉS EN RÉGION PRÉSENTS PARTOUT).

Ton sitemap est inexistant … ou obsolete, … Et ça, c’est majeur !

Aussi, il y a quelques incohérence dans des redirections à l’intérieur de son site …

De: http://www.traductionm.com/ vers: https://www.traductionm.com/
et de https://www.traductionm.com/ vers: https://traductionm.com/

Ce qui n’aide pas niveau cohérence, indexation, etc …

Avant de faire quoi que ce soit d’autres, je te conseille d’abord d’arranger ces problèmes là.

Merci pour l’info … Je prends bonne note de ton site !

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@Gautier_Dorval moi ca m’interesse de faire des echange de backlinks. Comment veut tu procéder ?

Salut Gautier,

C’est quelque chose qui peut m’intéresser. J’ai un blog sur le marketing digital spécialisé dans le marketing Facebook.

Si cela peut t’intéresser …

Je n’avais pas vue ce post. @Gautier_Dorval et également les autres qui ont répondu à ce poste.

Laisse moi savoir si vous voulez faire des échanges de lien.