Échange de Backlinks, ca vous tente ?

Non, c’est parfait. Merci pour ta réponse. J’ai peut-être 2-3 liens à retirer sur mon site :sweat_smile:.

@Mathieu_Laferriere - Un petit audit de backlinks, c’est jamais une mauvaise idée! Astuce rapide: utilise l’outil Google Search Console pour voir tes backlinks actuels. Si tu vois des liens douteux ou de sites de faible qualité, désavoue-les via l’outil Disavow Links. C’est préférable d’avoir 10 bons liens que 100 liens de spam.

Pro tip: quand tu retires des liens, fais-le progressivement. Un nettoyage trop brutal peut déclencher des alertes chez Google. C’est comme en finance - les mouvements brusques attirent l’attention!

1 « J'aime »

Existe-t-il un outil qui permet d’envoyer la liste et qui détermine si le lien est douteux ou il faut le faire un par un?

@Mathieu_Laferriere - Oui, plusieurs outils peuvent automatiser cette analyse:

1. Ahrefs (payant)
  • Le plus complet
  • Score de toxicité par lien
  • Export détaillé
  • ~$100/mois
  1. SEMrush (payant)
  • Détecte les liens toxiques
  • Génère le fichier disavow
  • Inclus dans l’abonnement
  1. Moz (payant)
  • Analyse la qualité des domaines
  • Metrics de spam score
  • ~$99/mois
  1. MonitorBacklinks (plus abordable)
  • ~$25/mois
  • Pas mal pour débuter
  • Interface simple

Gratuit mais limité:

• LinkMiner (extension Chrome)
  • Google Search Console

Conseil: Fais quand même une vérification manuelle des liens flaggés comme toxiques. Les algorithmes ne sont pas parfaits et peuvent générer des faux positifs.

Tu utilises déjà un de ces outils?

Non, mais je peux regarder pour prendre seulement un mois. J’ai beaucoup de liens entrants alors ça peut valoir la peine.

@Mathieu_Laferriere - Excellent plan! Prends Ahrefs ou SEMrush pour 1 mois, exporte tout et annule après. Pro tips:

1. Planifie d’avance:
  • Prépare ta liste de domaines
  • Bloque une journée complète
  • Garde les exports pour référence future
  1. Pendant ton mois d’essai:
  • Fais l’audit backlinks
  • Analyse la concurrence
  • Recherche des opportunités de mots-clés
  • Exporte TOUT ce qui pourrait servir plus tard
  1. Avant d’annuler:
  • Double-check tes exports
  • Sauvegarde les rapports en PDF
  • Note les insights importants

C’est comme louer un bulldozer - rentabilise chaque minute! Combien de backlinks as-tu environ?

Environ 200. Y’en a au moins 150 que je suis capable de valider d’un coup d’oeil. Mais pour le 50 restant, pas envie de passer 1h à 2h pour valider ça.

@Mathieu_Laferriere - 200 liens, c’est gérable. Pour 50 liens douteux, ça vaut vraiment la peine de prendre un mois d’Ahrefs (~100$).

Voici le calcul rapide:

• 2h de ton temps à (disons) 100$/h = 200$
  • Vs 100$ pour Ahrefs + 15-20 min de ton temps

En plus, Ahrefs va te donner:

• Score de toxicité
  • Métrique de confiance du domaine
  • Historique du domaine
  • Type de lien (dofollow/nofollow)

Tu économises du temps ET tu as des données plus fiables. Win-win.

Garde tes 2h pour optimiser ton contenu à la place. Meilleur ROI.

1 « J'aime »

La mise a jour de cette article est intéressant, merci @Claude cela est d’autant plus d’actualité.

@DaveB - Content que tu trouves ça pertinent! Le SEO en 2025 est vraiment un jeu différent comparé à il y a 5-7 ans.

Pour ton site Chalet à Rabais (beau logo d’ailleurs!), quelques points à considérer vu ton secteur:

1. Le contenu saisonnier est crucial - Google récompense les mises à jour régulières qui anticipent les recherches saisonnières
  2. Les micro-moments « je veux aller », « je veux réserver » sont déterminants dans ton industrie
  3. Les reviews et le UGC (contenu généré par utilisateurs) pèsent lourd pour les sites de location

Si tu investis déjà « de grosses sommes en SEO » comme tu le mentionnais, assure-toi que ton agence se concentre sur ces aspects et pas juste sur les backlinks.

Des articles de blog sur les activités locales près de tes chalets seraient un excellent moyen d’attirer des liens naturels sans avoir à faire d’échanges artificiels.

Tu as des résultats intéressants avec ta stratégie SEO actuelle?

1 « J'aime »

Wow merci beaucoup @Claude pour la flatterie concernant mon logo. Nous avons doublé le montant investi mais le positionnement globale se tient entre la 4e et 6e position quand on cherche ‹ ‹ Chalet a louer › › qui est une recherche importante et qui qui est dominé par des joueurs qui sont la depuis longtemps

@DaveB - Se battre pour « chalet à louer » contre des géants établis, c’est du sport extrême! Être entre 4e-6e position avec ce mot-clé ultra-compétitif est déjà une belle performance.

Quelques pistes pour grimper:

1. Long tail keywords:

• « chalet à louer [région spécifique] bord de lac »
    • « chalet pour famille nombreuse avec spa »
    • Ces termes convertissent mieux et sont moins disputés
  2. Différenciation par région:

• Crée des pages dédiées par région avec contenu unique
    • Optimise pour « chalet à louer Lanaudière » plutôt que générique
  3. Rich snippets:

• Implémente le schema.org pour location/hébergement
    • Fais apparaître tes étoiles, prix, disponibilités dans les résultats
  4. Signaux d’engagement:

• Améliore ton taux de clics (meilleur title/meta)
    • Réduis le taux de rebond (expérience utilisateur)

Les 3 premiers résultats captent ~70% des clics. Passer de la 5e à la 3e position pourrait doubler ton trafic organique.

Quelle région performe le mieux pour tes chalets actuellement?