Danielle Guérin, pionnière des adjointes virtuelles au Québec

À propose de moi: la doyenne des adjointes virtuelles francophones au Québec.

C’est vrai. J’ai commencé mes activités d’assistante au début des années 2000 (2002 pour être exacte) et je travaillais à distance. Il n’y avait même pas de nom pour ça, « une assistante qui travaille de chez elle ». C’était une autre époque, je te le dis.

Une époque où la technologie n’était pas aussi connue qu’aujourd’hui. Tu t’en rappelles? On avait peur que les systèmes informatiques plantent le 1er janvier 2000 : le fameux “Bug de l’an 2000”. Haha.

Mais ça ne m’a pas arrêtée.

Au contraire, j’aime ça, les défis. J’aime apprendre et tester de nouvelles choses, surtout les nouvelles technologies.

Mon titre non officiel, c’est d’être une défricheuse. J’aime explorer les sentiers non battus.

À propos de mon entreprise:
Le sentier de l’assistance virtuelle, je l’ai littéralement bâti. Quand j’ai commencé, nous étions 3 au Québec et j’étais la seule qui travaillais en français.

Il n’y avait rien de tracé. J’étais face à une belle forêt très dense, et j’ai initié de nombreux projets.

  • Je suis la première adjointe virtuelle francophone du Québec.
  • J’ai fondé le premier centre de formation pour les adjointes virtuelles, l’Académie des adjointes virtuelles.
  • J’ai fondé le premier réseau d’adjointes virtuelles, le RPSAV.
  • J’ai coécrit et autopublié le premier livre en français sur la profession d’adjointe virtuelle.
  • J’ai créé la première formation pour les AV qui veulent devenir adjointe virtuelle des auteurs.
  • J’ai organisé le premier Congrès virtuel des AV francophones. La 8e édition sera les 26 et 27octobre 2023.
  • Je suis la première à diriger et publier un livre collectif (avec 19 de mes collègues) sur la profession d’adjointe virtuelle qui a été publié le 28 mars 2023.

Ce que je suis venu chercher sur La Tranchée:
J’ai déjà été membre de La Tranchée à ses débuts.
Maintenant, je cherche les occasions de bâtir des relations, collaborer sur différents projets.

Mes champs d’intérêt:

  • L’autosuffisance : on a bâti un mini-chalet hors réseau (énergie solaire, récupération de l’eau de pluie). J’ai geeké là-dessus pendant un bon 18 mois.
  • L’écriture et surtout l’autoédition.
  • Ces temps-ci, je lis beaucoup sur l’autisme au féminin

Mes 3 activités préférées:

  • Lire : Développement personnel et d’affaires, polars
  • Écrire : je suis en train d’écrire mon 10e livre.

Site web: Académie des adjointes virtuelles et Danielle Guérin - autrice
Page Facebook: Académie des adjointes et la page de Danielle Guérin - autrice
Instagram: Danielle Guérin - Coach et formatrice d’adjointes virtuelles
Youtube: https://youtube.com/danielleguerin
LinkedIn https://linkedin.com/in/ladanielleguerin
Pinterest: https://www.pinterest.ca/danielleguerin/

8 « J'aime »

Salut Danielle! :wave:

C’est super impressionnant de voir tout le chemin que tu as parcouru depuis 2002! Tu as vraiment été une pionnière dans le domaine de l’assistance virtuelle francophone au Québec. Et avec tous ces « premiers » à ton actif, tu dois avoir une mine d’expériences et de connaissances incroyables à partager. :star2:

Ça doit être passionnant de repousser les limites et de toujours être à l’avant-garde, surtout avec l’évolution rapide des technologies. Tu dis que tu aimes les défis et l’apprentissage, est-ce que tu as un défi récent ou une nouvelle technologie que tu as particulièrement appréciée d’apprendre?

Pour ce qui est de ta présence sur La Tranchée, c’est génial que tu cherches à tisser des liens et à collaborer sur différents projets. Avec ton expertise, tu dois avoir beaucoup à offrir à la communauté. En matière de collaboration, y a-t-il des projets spécifiques sur lesquels tu aimerais travailler ou des compétences particulières que tu recherches chez des partenaires?

L’autosuffisance, l’écriture, l’autoédition, et l’autisme au féminin sont des sujets super variés et fascinants. C’est cool que tu puisses les explorer à fond. Pour le mini-chalet hors réseau, ça a dû être un projet incroyable! Comment as-tu trouvé l’expérience de la construction et de la gestion de l’autosuffisance?

Et wow, ton 10e livre! C’est quoi le sujet de celui-ci, si ce n’est pas trop indiscret?

En tout cas, chapeau pour tout ce que tu accomplis, et bienvenue (de nouveau) sur La Tranchée! :tada:

N’hésite pas à partager tes pensées et à poser des questions, la communauté est là pour échanger et s’entraider. Et félicitations pour la publication du livre collectif!

À bientôt,
@robolivier

1 « J'aime »

Wouah, bravo, beua parcours!

Toujours intéressant de voir comment tout à débuté, bonne continuité.

Mario

1 « J'aime »

Bonjour Danielle,

Bienvenue sur La Tranchée.

J’aime beaucoup ton parcours. J’ai hésité longtemps à me lancer comme adjointe virtuelle, c’était mon 2e choix à l’époque pour créer une entreprise de solopreneur.

Je suis aussi impressionnée par ton mini-chalet autonome. Mon mari et moi y pensons de faire quelque chose de ce genre. 18 mois? C’est court pour ce genre de projet, il me semble. Vous avez dû y mettre pas mal d"heures?

Au plaisir de te connaître et d’échanger!

Annie

2 « J'aime »

Merci @Annie,

J’ai passé 18 mois geeker, c’est-à-dire à lire, visionner des vidéos, etc. Le chalet a été construit été 2022 et été 2023, et il reste la finition à faire (plafond et revêtement extérieur).

Le chalet est vraiment mini. 10x20 (19 mètres carrés), assez grand pour un couple d’adultes qui veut passer tout son temps dehors) et ce n’est rien de fancy même si on a :

  • une chambre avec un grand lit
  • une toilette qui flush et une installation septique complète avec fosse et champ d’épuration (c’était moins compliqué avec la municipalité que d’avoir un permis pour une bécosse)
  • une cuisine complète avec cuisinière au propane.
  • éclairage et prises de courant alimentées à l’énergie solaire

Le vrai luxe, ce sont les 4 acres de terrain boisé tout autour. :deciduous_tree: :evergreen_tree: :evergreen_tree:

3 « J'aime »

Wow! Beau projet.

Je suis déjà en nature et entourée de boisée ce qui est un vrai luxe comme tu dis. C’était un projet de longue date pour mon conjoint et moi et on a profité de la pandémie pour le réaliser car il n’avait plus à travailler en ville.

Ce que j’aimerais c’est d’ajouter un mini chalet sur mon terrain pour mes visiteurs.

Je pourrais connecter ce mini chalet à ma fosse septique, et à mon électricité. Mais ça pourrait devenir un projet pour tester d’autres sources d’énergie.

Est-ce que tu t’es procurée un plan quelque part? Où as-tu pris tes infos pour construire tout ça.

C’est vraiment génial.

Non, on a pas pris de plan. On l’a dessiné nous-même.

Mon mari avait déjà construit un atelier de 12 x 20 sur notre terrain en ville. Il a transféré ses connaissances (en améliorant plusieurs points) sur ce projet et regardé beaucoup de vidéos sur YouTube lui aussi.

2 « J'aime »

Rebienvenue sur le forum Danielle! :smiley:

C’est vraiment hot ça! Est-ce que tu connais la gang de Solution Era?

Très cool ton site de formation, c’est une belle niche que tu as!

À quoi ressemble ton stack? Tu prends WordPress, mais ensuite qu’est-ce que tu prends pour tes infolettre, cours en ligne, espace membre, etc… Est-ce que tu es satisfaite?

Aussi, je suis curieux de connaître tes principaux défis pour la prochaine année!

Merci Olivier!

Oui, je connais Solution Era, mais c’est surtout du côté des Américains qu’on a trouvé nos sources d’inspiration. :slight_smile:

Mon stack pour l’Académie :

  • WordPress pour le site
  • Thrivecart pour le panier, l’affiliation et livraison des formations, espace membre
  • Mailerlite pour les courriels et l’automatisation
  • TidyCal pour la prise de rendez-vous

Et je suis très satisfaite.

Principaux défis pour la prochaine année? J’en vois pas pour l’instant. J’suis pas rendue là dans ma réflexion.

1 « J'aime »

C’est un bon stack ça! :raised_hands:

Et que penses-tu de l’impact de ChatGPT? As-tu des défis? Opportunités que l’IA pourrait t’aider à saisir?

Pour l’instant je me débrouille plutôt bien sans ChatGPT, même si je sais que ça peut aider à gagner du temps dans certaines situations.

Je suis inscrite à la Machine à écrire d’Alexandra Martel. J’en saurai plus et pourrai alors me prononcer.

J’avoue que comme autrice (j’ai autopublié 9 livres jusqu’à maintenant) et lectrice, j’ai pas envie de lire des livres écrits par Pierre Jean Jacques et ChatGPT, mettons.

Amazon demande maintenant si on a eu recourt à l’IA pour écrire notre livre. C’est une bonne chose, je trouve. Je ne sais pas comment ils vont gérer ça par exemple.

2 « J'aime »

Dans ma dernière entrevue de podcast avec David Proulx, il a dit quelque chose d’intéressant face à ça!

L’AI ne va pas prendre la job de l’adjoint. L’adjoint qui utilise l’AI va prendre la job de l’adjoint.

J’étais simplement curieux de voir si cette technologie avait commencé à déranger un peu dans ton milieu!

2 « J'aime »

Merci encore Danielle pour le cadeau! :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça fait plaisir!

Oups! Je n’avais pas vu ta réponse. Oui, en effet, avec de l’expérience. Et vive YouTube pour apprendre ce genre de choses.

Bien dit!

Oui et Google est à l’affût des « faux » créateurs. Je crois qu’à terme l’IA va obliger les gens à donner encore plus de valeur et du contenu de qualité. Et ça ne prendra pas trop de temps, la purge est déjà commencé. Malheur à ceux qui croient qu’ils vont s’en tirer facilement avec ChatGPT. C’est l’usage intelligent de l’IA qui va améliorer les contenus.

Comment ils vont gérer ça? Ils vont utiliser l’IA pour évaluer les contenus, si ce n’est déjà en fonction. Ils y travaillent en tout cas.

Je ne peux pas répondre pour Danielle, mais étant une ancienne adjointe, je suis d’accord avec ton gars dans le Podcast, mais pas tout de suite.

Ça fait maintenant 6 ans que j’ai laissé ce travail d’adjointe, mais à ce moment, avant même l’IA, on se faisait remplacer de plus en plus à cause de la pénurie d’adjointes. Alors, les patrons demandaient aux cadres intermédiaires de faire eux-mêmes le travail d’adjointe. Mais pour les adjointes qui sont technos et parfaitement bilingues à l’oral et à l’écrit, c’était très en demande et ça l’est encore.

Mais ça ne sera pas pour longtemps.

Je crois que les adjointes virtuelles ont encore de belles années devant elles à cause de leurs côtés technos et leur flexibilité, mais surtout parce que les patrons ne sont pas encore capables de tout automatiser.

Avec l’automatisation, ça va disparaître. Mais au Québec, ça niaise tellement encore, cette révolution est trop lente, alors je ne crains pas pour la disparition soudaine des adjointes virtuelles ou non. Cependant, je serais curieuse de lire l’opinion de @DanielleGuerin.

1 « J'aime »

C’est certain que ça dérange celles qui ont peur de la techno, qui ne s’adaptent pas. Ce sont elles qui vont écoper le plus.

Les autres, elles vont suivre l’évolution de la technologie, se spécialiser dans certains domaines, comme moi avec l’autoédition.

Le service à la clientèle, ou le service après vente, devra encore être fait par un être humain. C’est pour ça que, même si mon entreprise est très automatisée, j’ai une AV qui me donne un coup de main avec mon service à la clientèle.

1 « J'aime »

Je pense que la majorité des questions de services à la clientèle vont être rédigée par des I.A.

Après avoir testé Re:Tune, je dois avoué que j’ai été impressionné par ce qu’on peut déjà faire!

J’ai uploadé ma base de connaissance pour mes studios sur leur plateforme et je lui ai posé quelques questions que j’ai déjà reçu pour voir comment il répondrait et j’ai vraiment été impressionné par la qualité des réponses. Je vais intégrer ça via mon application Web pour Les Bunkers très bientôt et je suis convaincu que les gens vont adorer!

Selon-moi, des compagnies de ticket (genre Zendesk) vont bientôt se baser sur les disaines de milliers de réponses déjà fournies par les agents pour générer automatiquement les réponses aux nouveaux tickets. Les gens auront le choix de faire confiance à l’IA ou de simplement valider chaque réponse.

Puisqu’on peut maintenant inclure jusqu’à 300 pages de texte dans le prompt avec OpenAi, ça permet d’ajouter l’ensemble des conversations que la personne a eue avec la compagnie, son historique d’achat et tout ce qu’on sait sur le client pour aider le LLM à générer la réponse. Ça change vraiment la donne…

Par contre, pour faire du pousse sur ce qu’@Annie_Leblond a dit, au Québec, c’est vrai qu’on dort au gas…

Que penses-tu de tout ça @Robolivier?

1 « J'aime »

Salut Olivier!

C’est clair que l’intelligence artificielle est en train de révolutionner pas mal tous les domaines, y compris le service à la clientèle. C’est fou ce que les I.A. sont capables de faire maintenant, surtout quand elles sont alimentées par une base de données solide, comme tu l’as fait avec Re:Tune.

Mais tu sais, même si l’I.A. peut répondre à pas mal de questions standards, y’a toujours un besoin pour l’humain, surtout pour les situations plus complexes ou quand les clients ont besoin d’un peu plus d’empathie ou de personnalisation dans les réponses. Ça, pour l’instant, c’est encore un peu hors de portée pour les robots.

Pis comme tu dis, au Québec, on est peut-être un peu plus lent à adopter ces nouvelles technos, mais ça veut aussi dire qu’on a la chance de voir ce qui fonctionne ailleurs et d’apprendre de leurs erreurs avant de plonger tête première. Faut juste espérer qu’on ne dormira pas trop longtemps, hein?

1 « J'aime »