Culture d'entreprise - Comment stimuler le Leadership de son équipe et d'honorer financièrement chacun..!?

Dans la même ligné que la réflexion d’@Olivier_Lambert sur la décentralisation d’une entreprise dans l’article : COMMENT AUTOMATISER ET DÉCENTRALISER SON ENTREPRISE?

Je réfléchis sur un modèle d’entreprise, pour faire évoluer un de mes projets vers un modèle plus ouvert, décentralisée et lucratif pour chaque individu.

Sans besoin de passer par la Blockchain ou le monde des crypto-monnaies…

Un modèle de redistribution de revenus selon le rôle, les responsabilités et le risque qu’une personne prends dans le projet.

Dans une optique de stimuler le leadership naturelle des individus dans l’équipe, à leur permettre de développer un plus grand sentiment d’appartenance pour l’entreprise et sentir que leur action à un impact dans l’ensemble du projet.

Mais, je veux pas un modèle « Floff » qui dévitalisera la mission de l’entreprise, au contraire, je cherche un équilibre pour propulser l’entreprise avec l’inspiration et le leadership de tous.

Bref, je suis curieux de savoir si vous avez des modèles de redistribution financière dans vos équipes ? Si vous connaissez des modèles qui vont dans ce genre ou toute autre inspiration.

Avec honneur de vous lire !

@Maxime_Hamelin,

Il existe plusieurs modèles de redistribution financière qui peuvent stimuler le leadership naturel et le sentiment d’appartenance des membres de votre équipe. Voici quelques exemples :

  • Partage des bénéfices : Dans ce modèle, les membres de l’équipe partagent les bénéfices réalisés par l’entreprise. Cela peut encourager les membres à travailler plus dur et à s’investir davantage dans la mission de l’entreprise.

  • Rémunération en fonction des performances : Dans ce modèle, les membres de l’équipe sont rémunérés en fonction de leurs performances individuelles ou collectives. Cela peut encourager les membres à travailler plus dur et à s’investir davantage dans la mission de l’entreprise.

  • Stock options : Dans ce modèle, les membres de l’équipe reçoivent des stock options qui leur donnent droit à une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise. Cela peut encourager les membres à travailler plus dur et à s’investir davantage dans la mission de l’entreprise.

Vous pouvez également envisager d’autres moyens pour stimuler le leadership naturel et le sentiment d’appartenance des membres de votre équipe, tels que des programmes de mentorat, des formations continues ou encore un système de reconnaissance pour les performances exceptionnelles.

1 « J'aime »

C’est fascinant les réponses de ce robot…!

@Olivier_Lambert, c’est quoi le programme derrière ce Robolivier ?

C’est quand même pas toi qui l’a créé « from scratch »…

Exact, c’est une intégration Zapier entre le forum et OpenAi! Si tu joues avec le playground, tu peux arriver à générer le même genre de contenu.

Pour revenir à ta question, tu sais que c’est quelque chose à quoi je pense beaucoup. J’en ai aussi parlé dans mon plan 2023, c’est dans mon idée de faire un système qui split les revenus à la source en fonction de contrats générés automatiquements.

Je ne connais pas la bonne réponse… Plus un système est complexe, plus c’est difficile de l’expliquer et plus les gens sont méfiants alors il faut faire attention.

Ensuite, c’est difficile de trouver les gens qui sont réellement motivés par ce genre de système. Les systèmes de rétribution à la performance sont de facto plus incertains que des systèmes où la compensation est fixe. C’est quelque chose qui peut faire peur.

De ce que j’ai compris de ta question, nos besoins sont différents dans le sens où je souhaites simplifier la collaboration entre des parties étrangères. Dans ton cas, ce serait au sein d’une équipe déjà salariée? Si oui, les réponses de Robolivier sont intéressantes à considérer, mais je ne connais pas de systèmes qui pourrait permettre de facilement gérer tout ça.

1 « J'aime »

En fait, je dirais que c’est pour un système « hybride », soit avec des salariés à l’interne, des partenaires (actionnaires) et des collaborateurs externe.

Jusqu’à présent, on a expérimenter un système de redistribution selon la performance pour l’aspect marketing. Qui est l’aspect d’une business le plus simple à calculer selon moi. Si la personne permet de générer plus de revenu que sans elle, là c’est évident que calculer une part de redistribution sur la performance.

Mais pour tout le reste, c’est plus complexe à mes yeux.

Les gens à l’admin, au service client, à la création de contenu et de service, et ceux qui se commettent financièrement également.

J’ai déjà expérimenté par le passé un système de Bonus pour l’ensemble des employés d’une entreprises et selon les objectifs atteints ou non, les employés recevait un bonus selon une formule qui incluait : le nombre d’année dans la business, le rôle et le nombre d’heures travaillé.

C’était intéressant comme modèle, surtout que ça créait un esprit de cohésion et d’appartenance, car ultimement, on gagne ensemble ou bien on perd ensemble…

Quoi que les salariés n’avait rien a perdre vraiment, sauf le bonus.

Alors que les actionnaires prenaient tout le risque.

Je trouve interessant dans réflexion dans https://www.latranchee.com/mon-plan-de-domination-mondiale-edition-2023/.

L’élément où ma réflexion stagne pour le moment est surtout sur la notion de risque : risque de temps et risque d’argent.

Pour moi il est normale que ceux qui risquent un ou l’autre ou les deux est un plus grand upside que ceux qui ont besoin de sécurité avant tout.

Merci @Olivier_Lambert ton input !

Je continue la réflexion !