Création de ma première formation vidéo - Révolutionner les services financiers pour les milléniaux

Allo!

Mon objectif est de créer et vendre ma première formation vidéo dans les prochains mois. Je vous partagerai mon plan d’action sous peu. Vous pourrez me dire s’il manque des étapes et si mon timeline fait du sens.

Bonne journée

Site web: https://www.forgetonavenir.ca

6 « J'aime »

Salut tout le monde!

Deux questions pour vous :slight_smile:

1- Comment je fais pour trouver le sujet de ma première formation si je n’ai pas encore une audience avec un nombre de personne assez significatif? J’ai fait un sondage l’année passée, mais la moitié des gens étaient de mon entourage. Je ne suis pas certain que je devrais baser mes hypothèses que sur cette source. J’ai eu également beaucoup de mal à capturer des réponses! J’ai des idées, mais je veux avoir le point de vue de mes clients potentiels.

2- Aussi, quelles seraient la meilleure stratégie pour lancer une formation vidéo rapidement? Ça fait déjà plus d’une année que je suis sur mon projet (trouver ma niche, site web, articles de blog, ebook). Je veux passer à la prochaine étape (vendre un produit). Dois-je me concentrer pour l’instant à développer cette audience et focusser ensuite sur le produit? Suis-je trop impatient? Je veux créer du contenu de qualité comme vous, mais comme tout entrepreneur, mon but est de promouvoir mes produits et services. Je suis prêt à mettre le temps et les efforts, mais je voulais avoir votre point de vue sur le sujet.

Merci beaucoup! Votre aide me sera très utile :slight_smile:

Bonsoir ! :smiley:

Qu’as-tu fait pour capturer des réponses à ton sondage? Est-ce que tu le soumet automatiquement à ceux qui te donnent leur courriel?

Est-ce que tu fais de la publicité pour ton ebook (pour générer des courriels?)

Si tu n’as pas d’idée claire de formation qui répond à un besoin, tu peux toujours commencer par publier des vidéos sur YouTube, faire des articles de blogue, des minis-formations gratuites, pour t’attirer du trafic.

Par la suite, non seulement tu seras plus expérimenté en production de contenu, ce qui va te permettre de faire une formation de meilleure qualité, mais en plus tu vas être certain de la direction qu’elle va prendre et de sa rentabilité. Et tu vas avoir plein de courriels pour la vendre :wink:

Si tu veux vendre quelque chose en attendant, tu peux faire un tunnel de vente pour tes services à envoyer aux gens qui téléchargent les 3 premiers chapitres de ton ebook…

Bonne soirée!

2 « J'aime »

Si ça fait 1 an que tu es sur ton projet et que tu n’as pas encore trouvé le sujet de ta formation, il y a très certainement un problème :sweat_smile:!

Je vais y aller dans le même sens que Charles. Créer des vidéos gratuites et des articles de blogue pour débuter et tester l’eau! La création de contenu est un art et si la première chose que tu essaies de faire est une formation, tu risques de trouver ça rough et les chances que tu passes au travers sont faibles.

Créer un cours en ligne, c’est travailler pendant 6 mois dans l’ombre sans rétroaction ou presque sur le contenu que tu créer. Si tu as une audience, tu peux pré-vendre plus facilement alors ça aide, mais ça te prend une audience!

Si c’est difficile d’avoir des réponses à ton sondage et que tu es certains à 110% que ton sondage est bien fait, facile à répondre et optimisé pour avoir des réponses, alors ça peut être un indicateur que l’angle choisi pour présenter le sondage ne représente pas un assez gros problème dans la vie des gens.

Voici une stratégie alternative:

Tu pourrais créer une page de pré-inscription pour le cours en ligne que tu aimerais faire. Quelque chose de short and sweet où tu présentes le problème, les implications du problème, ta solution & ton expertise. Tu collectes uniquement l’adresse courriel des gens et dans la réponse automatique, tu expliques que tu es encore à l’étape de planification du cours et que tu as besoin d’aide avec le contenu. Demande aux gens de te parler de leurs problèmes.

Si les gens te répondent avec de gros paragraphes, c’est bon signe!

3 « J'aime »

Salut!

Je crois que je me suis mal exprimé.

#1 : Suite à la lecture de ton ebook (Confession d’un blogueur), j’ai fait un sondage via Google Form. J’ai sondé environ 40 personnes. Évidemment, j’ai reçu des infos très intéressantes sur les sujets potentiels de formations. De mon côté, j’ai également en tête un paquet d’idées qui n’ont pas été mentionnés par les sondés.Ce qui me fait deux sources : mes idées et les infos du sondage. Donc, oui, j’ai une idée des sujets de formation. Ma question est davantage, comment je fais pour déterminer la plus intéressante? Celle qui a davantage de chance de succès? C’était le but de ma question. Je n’ai pas d’audience pour confirmer ce point. C’est difficile de répondre à cette question via mon sondage. Il n’y a pas beaucoup de convergence au niveau des réponses.

Concernant ta suggestion de pre-inscription, j’adore! C’est une bonne idée. En fait, j’ai déjà un autre sondage dans ma page “Formation” de mon site web. Le sondage a pour but de découvrir les sujets de formation qui intéresserait les gens (tu me donneras ton feedback si tu as le temps). Je pourrais faire quelque chose de similaire, mais très spécifique au sujet de formation que j’aurai déterminé.

Question pour toi : est-ce que tu penses que de créer une petite formation payante (sous les 100$) dès le début pourrait justement m’aider à me bâtir une audience? Selon ta réponse précédente, j’ai l’impression que tu doutes de cette stratégie. Si je l’incorpore avec la stratégie de création de contenu, est-ce que tu penses que c’est valable?

Ma stratégie pour l’instant pour capturer les courriels est ;

  • Écrire des article de blog de qualité

  • Écrire des articles invités (sur des blogs dans une niche similaire)

Voilà

je vais essayer d’être plus précis dans mes prochaines questions.

Merci pour ton aide.

Bonne soirée

C’est une très bonne question et on peut le faire de plusieurs façons. Tu peux discuter avec les gens qui ont répondu à tes sondages directement et comparer la taille des réponses que les gens t’ont donné.

Tu peux aussi faire la stratégie que je t’ai expliqué, mais plusieurs fois pour des sujets différent et comparer le coût par adresse courriel.

C’est certains que ça aide beaucoup!

L’idée est d’avoir un produit gratuit pour attirer les gens, un produit pas cher pour les faire devenir client, un produit coûteux qui va devenir ta source de revenu principale et un upsell pour maximiser tes revenus.

Habituellement, on commence par le produit gratuit parce que c’est le moins long à faire et qu’il permet de récolter du feedback. Mais si tu es capable de créer un produit d’une valeur de 100$ assez rapidement, c’est certains que ça aide à faire décoller les choses!

L’affaires avec le truc gratuit, c’est que ça double littéralement les inscriptions pour le même trafic!

Mais ça ne veut pas dire que tu dois t’empêcher de bloguer avant d’avoir quelque chose à offrir. J’ai fait ça longtemps sans lead magnet et j’ai réussis à me faire une liste pareil.

2 « J'aime »

Salut!

Merci pour tes commentaires :slight_smile:

J’ai fait mon sondage avant de créer mon site web. C’était pour confirmer des hypothèses de ma niche principalement et les sujets de formations. Les réponses venaient de Facebook principalement.

La publicité de mon ebook serait intéressante. C’est mon leadmagnet pour l’instant. J’avais pour objectif de l’utiliser pour faire de la pub Facebook justement.

Je n’avais pas pensé au tunnel de vente pour mes services. Bonne idée!

Merci pour la réponse rapide.

La stratégie est intéressante. En général, les gens optent pour quel type de produit gratuit? Série de vidéos, ebook au complet, autres?

Je vais méditer sur ça :wink:

Il y a une tonne de trucs que tu peux faire gratuit!

  • Une formation vidéo par courriel (ex: 1 vidéo/jour pendant une-deux semaines)
  • Un ebook (ça peut être une belle mise en forme en PDF de plusieurs articles de blogue sur le même sujet)
  • Des articles de blogue :wink:
  • Une checklist
  • De la consultation (moins pratique sur le long-terme)
  • Des webinaires

Un élément important à retenir, c’est que plus que tu donnes de valeur, plus les gens par après vont être prêt à acheter tes produits, te promouvoir, etc.

Donner de la valeur, c’est pas nécessairement passer plus de temps sur le produit gratuit, mais que ce-dit produit donne vraiment un bénéfice à quelqu’un. Genre tellement de valeur que tu aurais pu vendre ce produit pour 50$+

2 « J'aime »

Je comprends très bien le principe de donner de la valeur aux gens. C’est justement le but de mon leadmagnet (3 premiers chapitres de mon ebook) et de mes articles de blog. Quelle est la différence entre le produit gratuit (mentionné par Olivier) et le leadmagnet? Si c’est la même affaire, je l’ai déjà fait dans ce cas.

Merci!!!

Ça pourrait être les 3 premiers chapitres du livre autant que ça pourrait être une checklist ou une série de vidéo. Ça dépend vraiment de la façon dont tu veux t’y prendre pour vendre tes produits et ce qui “fit” le mieux.

Tous les marchés sont différents!

Aucune! Donc tu l’as déjà hehe. J’ai ajouté l’URL de ton site web à ton premier post pour pas que les gens aient à chercher dans ton profil pour voir de quoi tu parles.

Donc si je comprends bien, ceci est ta landing page de e-book?

Tu es pas mal plus avancé que ce qu’on peut penser lisant tes derniers post! :sweat_smile:

À partir de où tu es avec ça, je dirais qu’il faudrait connaître tes taux de conversions!

Tu vas devoir débuter par installer le pixel Facebook sur ton site: https://developers.facebook.com/docs/facebook-pixel/pixel-helper

Ensuite, on pourra te configurer un tunnel de vente dans Facebook Analytics pour connaître tes stats. À moins que ton plugin de pop-up te les donnes! Ceci étant dit, le pixel est tout de même important.

Ensuite, il va falloir optimiser ta landing page, je suis pas mal certains qu’on est capable d’augmenter la conversion en retirant la navigation et en faisant d’autres petits changements.

2 « J'aime »

Bon matin!

Justement, je ne comprenais pas pourquoi vous tentiez de me réexpliquer les étapes de bases haha. Je ne me suis pas pogné le beigne dans la dernière année :wink:

Je vais faire un récapitulatif de où j’en suis pour repartir sur de bonnes bases et vous éclairer sur mes besoins ;

  • Je me suis inscrit à l’Académie Zéro-Limite de Martin Latulippe en février 2017. J’y ai appris toutes les bases de marketing et comment faire un site web dont le but est de capturer les courriels des visiteurs.
  • Dans les mois qui ont suivi, j’ai lu ton ebook confession d’un blogueur et plusieurs autres articles de ton blog.
  • J’ai monté mon site web avec wordpress et DIVI.
  • J’ai le plug in Thrive Lead pour gérer les boîtes de capture de courriels.
  • J’ai le plug in SEO pour partage (ajuster le format surtout) mes articles sur les médias sociaux.
  • J’utilise mailchimp pour gérer mes listes de courriel

Ce qu’on retrouve sur mon site web ;

  • Un leadmagnet sur pratiquement toutes mes pages
  • Un popup
  • À chaque fois que je publie un article de blog, il y a une section à la fin de l’article pour prendre le courriel du lecteur.
  • Je pense sérieusement que j’ai maximisé mon site web pour capturer les courriels. S’il y a des changements, j’imagine que ça serait au niveau du look/marketing.
  • J’ai une biographie pour humaniser mon offre et me rendre accessible aux gens
  • J’ai une section témoignage
  • Au début de ma page d’accueil, on y retrouve un résumé rapide de ce que je fais sur mon site web, ainsi qu’un bouton pour capturer les courriels.
  • Dans la page Formation, j’ai un sondage pour capturer le feedback des gens sur ce que devrais être le sujet de ma première formation. J’ai focussé sur l’écriture de mes trois premiers articles de blog dans les dernières semaines pour avoir un peu de contenu sur mon site web.
  • J’ai capturé 10 courriels depuis mon lancement (il y a trois semaines environ).

Mon but pour le reste de l’année 2018 ;

  • Créer un article de blog au deux semaines environ
  • Écrire des articles de blog invité
  • Faire de la pub facebook
  • Créer mon produit produit payant (formation)

Comme tu vois, j’ai également lu ton article qui résumait la première année de ton blog “Double ta valeur” :wink:

C’est pour cette raison que je me suis inscrit à la tranchée ;

  • Pour qu’on aide à faire connaître mon blog (pub Facebook entre autre, etc.)
  • Pour m’aider à développer mon premier produit rapidement

Ça complète mon résumé!

Pour répondre à ta question ;

  • Oui c’est ma landing page
  • J’ai déjà installer Pixel samedi dernier (avant le lancement de ma première pub Facebook) via Google Tag Manager. Par contre, je n’ai pas pu finaliser la dernière étape. Celle qui mentionnait d’installer le code suivant sur chaque des pages de mon site web ;
<!-- Google Tag Manager -->

<script>(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start':

new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],

j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src=

'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);

})(window,document,'script','dataLayer','GTM-PM64G2G');</script>

<!-- End Google Tag Manager -->

Vous devez également coller ce code immédiatement après la balise d’ouverture :


<!-- Google Tag Manager (noscript) -->

<noscript><iframe src="https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-PM64G2G"

height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe></noscript>

<!-- End Google Tag Manager (noscript) -->

Comment puis-je compléter le processus? Je ne suis pas un pro du code comme toi ;)?

Autre point, j’ai fait ma première pub Facebook en fds.

Comment tu as fait pour voir ma landing page sous ce format??? J’ai fait ces modifications hier soir sur mon plug SEO, et je n’arrive pas à partager le tout sur Facebook…étrange.

Super simple!

J’ai trouvé ta landing page à partir de ta home page:

Tu veux dire quoi par “je n’arrive pas à partager sur Facebook” ? Comment ça?

Salut!

Merci. Je vais compléter le tout en soirée.

Pour le partager FB, je pense que je dois juste formater l’image. Je vais essayer de quoi ce soir.

Voici les infos de ma première pub Facebook à vie. J’ai lu ton ebook avant ;

  • Durée = environ 48 heures
  • Le post concernait mon dernier article.
  • Taux de clique = 1.97% --> % des personne qui ont cliqué sur la pub qui amenait sur mon article.
  • Taux de conversion = 2.47% --> Le % des gens qui ont lu mon article et donné leur courriel.
  • Coût = 27.54$
  • Pub ;

C’était un premier test pour moi. J’avais mis un budget de 70$ pour 7 jours. Je l’ai mis sur pause.

Suite à cette discussion, j’aimerais faire la promotion de mon ebook à la place…Je vais travailler sur un texte plus court…Je vais travailler sur ça d’ici demain. Je vais tiens courant de mes stats!

N’hésite pas si tu as des commentaires ou que tu veux me challenger :wink:

Cheers

Ça va être plus profitable de faire la promo d’un lead magnet! Aussi, tu dois faire attention avec des images comme ça, Facebook n’aime pas! Ça se peut que ta pub se fasse arrêter.

Une fois que tu fais rouler quelques offres et que ça roule, tu peux te permettre de promouvoir quelques articles de blogue en parallèle pour le branding!

1 « J'aime »

Super. Merci pour les confirmation.

Quels sont tes conseils pour la photo? Tu parles du format j’imagine? Peux-tu me donner les specs svp.

Donc, si j’ai bien compris, pour mes pubs je dois faire attention au format de la photo, mais je peux partager mes articles de blog sans problème. C’est ça?

Cheers

olivier parle de la photo, Facebook va probablement trouver ta photo discriminatoire. Évite également les images négative ou qui pourrait rendre les gens mal a laise.

1 « J'aime »

C’est noté. Une notion très subjective, mais je vais garder ça en tête. Merci pour l’info. Bonne journée.

Exactement, c’est subjectif alors Facebook passe souvent la hache dans des trucs que toi tu vas trouver correct, mais que eux jugent pas correct. :confused:

Ça arrive assez souvent, surtout si tu investis beaucoup j’ai l’impression qu’ils impliquent de plus en plus d’êtres humains pour filtrer les pubs.

1 « J'aime »

C’est de l’opinion mais je trouve qu’il y a un clash entre le texte et la photo.

Le texte a un ton plutôt positif alors que l’image dégage clairement quelque chose de négatif.

1 « J'aime »