Contribution volontaire contre un ebook "gratuit"?

Salut! Que pensez-vous de demander à vos abonnés une contribution volontaire après avoir téléchargé un ebook “gratuit”?

@Olivier_Lambert, je sais que tu le faisais (ou fais). Que penses-tu de cette technique? Les gens te critiquaient-ils ou tu penses que ça a aider à les faire passer de prospects à clients, puis de one-time-buyer à multiple-time-buyer?

Merci de votre aide! :slight_smile:

Si tu le comptes comme un revenu en prime, ça vaut le coup d’essayer.

La seule réponse, c’est de tester. Et c’est certain qu’il va toujours y avoir des chialeux! Ça on y échappe jamais.

Si quelqu’un te donne un montant volontaire, les chances sont beaucoup plus grandes qu’il devienne client après, et s’il devient client une fois, il y a de fortes chances qu’il achète plusieurs fois.

Ok merci de tes commentaires! :slight_smile:

Allô Léonie,

Justement, je parlais avec Olivier la semaine dernière à savoir si les gens qui donnent une contribution ont plus tendance à acheter un produit par après que ceux qui téléchargent sans rien donner. On voulait comparer les stats.

On a quelques critiques, surtout par Facebook (les gens se croient tout permis sur cette plateforme). Mais en général, quand on leur répond, ils disent pu un mot, fak j’imagine qu’ils comprennent :sweat_smile:

Puis, on envoie un email avec le lien de téléchargement à nouveau et on a beaucoup de réponses de gens qui nous remercient, ou qu’ils vont le lire et contribuer ensuite selon la valeur que ça leur a apporté.

Bref, je pense que les gens apprécient bien cette manière de faire.

Je suis en train de lire le nouveau livre de Ramit Sethi et ça amène une autre piste de réflexion que je crois bon de partager:

In fact, I could reach more people by giving this away for free. So why did I charge for this? It’s not the money, which is inconsequential to me. There are two reasons — the first two lessons of this book:

  1. People value what they pay for. If I gave you this book for free, you might be excited for 5 pages, but most people wouldn’t make it past that. But if you pay, you’ll use it.
  2. There’s a 1,000-fold difference between a free reader and a paying customer. I’m not exaggerating — in our business, previous customers purchase 2,000 times more than first-time buyers. In other words, it’s better to have a small group of committed people than a large group of random readers!
1 « J'aime »

Aaah génial merci! :smiley:

Mais comment vous apportez le sujet de la contribution volontaire? Est-ce que les gens savent de prime abord que s’ils le téléchargent ils se feront inviter à donner, ou bien ils le téléchargent comme un ebook gratuit et ensuite ils se font demander de contribuer?

Après avoir entré leur courriel, ils arrivent sur cette page:

Super ça! Merci Marie-Pierre!

J’ai fait 250$ dans les 30 derniers jours avec le livre sur la publicité Facebook et 112$ avec le livre sur la création d’un blogue.

  • 120$ via paypal répartit sur les deux livres.

Donc en somme, 482$ par mois qui me permettent de réduire mes coûts publicitaires. Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est de l’argent gratuit!

Ensuite, pour le taux de conversion, je suis certain que les gens qui m’ont déjà acheté quelque chose se sentent plus concerné par ma formation. Je n’ai pas encore les stats pour ça malheureusement :confused:

1 « J'aime »

Wow trop génial ça! Merci!

Léonie Daignault-Leclerc
Designer et fondatrice de Gaia & Dubos http://www.gaiaetdubos.com/
Téléchargez votre eBook
https://www.gaiaetdubos.com/pages/telechargez-votre-ebook pour tout
savoir sur la mode durable!

Leonie Daignault-Leclerc
Designer and founder of Gaia & Dubos http://www.gaiaetdubos.com/
Download your eBook
https://www.gaiaetdubos.com/pages/subscribe-to-our-newsletter to learn
everything about sustainable fashion!

1 « J'aime »

Là-dedans, je vois aussi l’effet psychologique de la contribution volontaire.

Quand les gens achètent un produit à un prix déterminé, ils s’attendent à une certaine qualité. Donc, ils jugent le contenu avant même de le lire.

Si tu leur demande la contribution après avoir lu, alors ils jugent selon la qualité de ce qu’ils ont lu. Ce qui est bien, c’est que quand tu demandes à quelqu’un d’évaluer la valeur de quelque chose, il a souvent tendance à SURévaluer.

Et, l’autre effet que ça a, c’est que la personne a le sentiment d’avoir aidé. On pourrait penser que quand on aide quelqu’un, c’est là que la personne t’aimes le plus, mais non, c’est le contraire. Quand tu laisses quelqu’un t’aider, la personne a tendance à t’aimer encore plus. (bien sûr, on parle pas ici de TOUJOURS demander des services à quelqu’un. Tu as offert de la valeur et tu as demandé un petit coup de pouce après.)

Finalement, il n’y a que des avantages! Sauf ceux qui se sentent harcelés et qui se plaignent. Mais eux, honnêtement, c’est peut-être une excellente chose, car s’ils se plaignent déjà alors que c’est rien d’obligatoire, tu peux t’attendre à vraiment du chiâlage quand ça va être “obligatoire” de payer. Alors, c’est bon de les filtrer avant!

1 « J'aime »

Avez-vous quelques choses (vidéo, ebook, article…) qui explique comment créer ce type de site ou de page pour permettre une contribution volontaire? Quel thème utilisé ? qu’elle extension ? Merci !

Salut Guy!

On utilise Gumroad, on en parle ici :slight_smile:

Merci infiniment! Ça m’aide beaucoup!!!

Moi j’utilise l’application Pay What You Want sur Shopify. :slight_smile:

SUPER simple et directement intégrée à ta boutique en ligne. Les gens peuvent simplement choisir le prix désiré.

1 « J'aime »

Bon, tout le monde, j’ai besoin de votre opinion!!! J’ai discuté de tout ça avec mon mari, qui aime bien jouer à l’avocat du diable.

Il dit premièrement que puisque je souhaite forger une marque haut de gamme (vêtements écologiques et éthiques haut de gamme pour femmes), le système de contribution volontaire fait plus “aider une petite designer québécoise qui a besoin d’aide pour grandir” plutôt que “marque prestigieuse”.

Aussi, il pense que puisque je ne suis pas une entreprise d’information, ça fait bizarre de faire payer pour un produit qui n’est pas DIRECTEMENT lié à ce que je vends, même si mes eBooks parlent de mode durable.

Qu’en pensez-vous?

Et quel est le meilleur moment pour demander de contribuer? Sur la page de remerciement? Dans le premier email avec le lien pour télécharger le eBook? Quelques jours plus tard?

Merci!!!

1 « J'aime »

Don’t over-think it.

Fais-le, ou fais-le pas. En startup, pas de temps à perdre avec ce genre d’hésitations.

Bien sûr, si tu décides de le faire, arrange toi pour connaître tes taux de conversions et revenus générés pour ré-évaluer plus tard.

Jusqu’à présent, j’ai demandé sur la page de remerciement + courriel de remerciement. Ceci étant dit, je suis en train de tester sur la page de capture:

J’ai fait 13$ avec 12$ de pub jusqu’à présent, trop petit pour savoir si c’est rentable. Je vais donner les stats quand j’aurai quelque chose de plus représentatif.

2 « J'aime »

J’ai d’abord téléchargé le livre gratuitement. Je l’ai envoyé à mon père. Il l’a lu en un avant-midi. J’ai ensuite reçu le courriel de Olivier qui insiste pour qu’on participe. Ce que j’ai fait sur-le-champ, puisque mon père l’a vraiment apprécié.

2 « J'aime »