Contacter les journalistes - Ask Me Anything

Depuis le début de mes débuts en affaires (2003), j’ai utilisé les médias (journaux, TV, radio, podcast, blogue, etc. ) pour me faire connaître, faire connaître mes projets et ceux de mes clients tout comme attirer des prospects.

Pour y parvenir avec les journalistes (et aussi les recherchistes), j’utilise une approche qui est bonne à long terme, mais également des outils pour m’adresser aux bonnes personnes/courriels plus rapidement.

Mon plus récent client, par exemple, a une application mobile qui permet de compenser tes émissions en plantant des arbres dans le pays de ton choix. J’ai réussi à le faire passer à Radio-Canada (Téléjournal et Première heure), dans le Soleil ainsi que des médias dans la francophonie (Europe, Maroc et Afrique). Il est originaire de la Guinée. Ces actions lui ont permis d’avoir plus de 200 nouveaux téléchargements de l’application sans acheter de la publicité. Il peut ainsi tester avec eux les prochaines fonctionnalités de son application et mieux cerner les besoins/questions de ses utilisateurs afin de créer plus de contenu prochainement.

Si tu est dans une période de promotion pour ton entreprise / produit , pose ta question ci-dessous il me fera plaisir de te donner des pistes pour atteindre tes objectifs.

3 « J'aime »

Quelle a été ta stratégie publicitaire sur Facebook?

Allo Roxane, désolé de ne pas t’avoir répondu. Pour la publicité Facebook, je me suis mal exprimée. ( Je me sens un peu mal là :stuck_out_tongue: ). ( Je viens d’enlever ce passage de mon texte ). Quand j’ai commencé à c’était un peu n’importe quoi avec Facebook. Je suis en train de travailler quelque chose de plus concret avec lui à ce niveau. Je voulais surtout dire que j’avais réussi à avoir de nouveau téléchargement sans acheter de publicité.

1 « J'aime »

Ah c’est pas grave! :slight_smile: Quelles ont été tes démarches pour contacter les médias (Radio-Can, etc.)?

  • Cibler les journalistes/recherchistes qui s’intéressent à l’environnement. Je contacte directement les personnes en mettant en c.c. le courriel général de la rédaction.
  • J’utilise l’outil hunter qui repère les courriels en lien avec un site Web ce qui me donne une idée du courriel du journaliste ou du recherchiste si le courriel n’est pas affiché publiquement. Je regarde aussi sur Linkedin avec l’outil Contactout sur Google Chrome qui m’aide à avoir le courriel de la personne si je ne suis pas en contact avec elle. Parfois, je valide avec https://email-checker.net/ pour m’assurer que ça fonctionne.
  • J’écris le communiqué de presse en misant sur un seul élément qui peut intéresser le grand public.
  • Quand j’envoi mon communiqué je le met en pièce jointe en format WORD et j’écris un petit message personnalisé qui capte l’attention . Je me suis assurée aussi que mon client aille tous les éléments nécessaires pour faciliter le travail du journaliste /rédacteur. Exemple : il va préférer reprendre une partie du communiqué de presse au lieu de prendre rendez-vous pour entrevue. Donc photos, kit de presse, etc.
  • J’ai fais aussi quelques relance et ciblé un autre journaliste / rédacteur / recherchiste parce que je n’avais pas de nouvelles.
2 « J'aime »

J’en prends note! Merci de ta réponse détaillée! :star_struck:

1 « J'aime »

OK. Est-ce qu’on peut en jaser?

Je suis une Américaine (Selena Soo) qui propose de nous aider à contacter des médias. Mais genre, plusieurs de ses conseils ne s’appliquent pas au Québec.

Ça faisait un bout que je cherchais quelqu’un qui pourrait me guider là-dedans, mais ici.

On s’en parle quand on va se voir en avril? :slight_smile:

1 « J'aime »

Hein !!! Ben oui on va s’en parler :slight_smile: J’ai bien hâte de te rencontrer.

1 « J'aime »

Allooo Kimy !

Haha il y a quelques jours je te faisais des suggestions concernant ton questionnaire mais savais-je que tu pourrais m’être utile ? Youpiii je suis chanceux là !

Bon, je vais droit au but. En fait on vient de lancer un programme GRATUIT d’accompagnement pour les parents et élèves en ces temps difficiles de crise. Programme conçu par des médecins connus, des professionnels de l’éducation y compris des enseignants, des psychologues et autres experts .

Dans le plan de communication je pensais à en toucher un mot dans les médias…mais ne savais pas exactement comment m’y prendre.

Une idée ? Peut-on travailler là dessus ensemble ?

Merciii

Voici d’ailleurs une petite vidéo qui parle du programme en question: https://youtu.be/1wmjrfMbvyo

Et le programme lui-même: https://movetotop.com/covid19/

Allo. oui je regarde ça. À quel courriel je peux te rejoindre ?

Allo @Gervais_Kamga j’ai regardé rapidement ta vidéo et site Web. Il faudrait que je regarde ton plan de communication dans l’ensemble parce que je ne sais pas trop ce qui a été discuté jusqu’à présent.

Mes deux premiers commentaires :

  • je me demande si un tel programme peut intéresser le parent ET l’élève en même temps… Est-ce que le tout aurait pu être divisé en deux programmes différents ? C’est simplement une question.
  • pourquoi c’est gratuit ? Il y a plusieurs experts qui interviennent ? … je ne connais pas votre stratégie derrière cette initiative

Sinon, pour capter l’attention des médias, je me concentrerais d’approcher des médias locaux et ceux qui ont un intérêt d’abord pour l’éducation. Je commencerais avec ça.

Voici quelques pistes :

  • Mettre en avant plan un ou des formateurs comme porte-parole sur un /des sujets précis afin de sensibiliser le public cible et parler du programme. Dans ce cas là tu peux préparer des positions précises d’entrevues avec le médias que tu contact
  • Écrire des articles à l’avance que tu proposes sur des sites ciblés pour sensibiliser / éduquer
  • Contacter les médias locaux pour parler de l’initiative du programme avec un angle précis ( axe de solution )

Écris-moi pour qu’on en jase. A+

1 « J'aime »

Allo Kimy!

Si tu souhaite, je te pose une question ici:

Je suis Coach de Fitness, et je souhaite faire connaître mon offre de coaching personnalisé en ligne.

Ma méthode de mouvement est celle du ‹ ‹ Strength and conditionning › › et pour le mode de vie je coach la ‹ ‹ santé profonde › › (mauvaise traduction de deep health).

J’adapter chaque programme aux individus, que ce soit une mère de famille, une propriétaire d’entreprise, un athlète, etc. Pas seulement des athlètes qui visent la performance.

J’ai déjà contacté un reporter local pour faire un reportage à saveur plus positive, je n’ai pas eu de retour depuis jeudi dernier.

Qu’est-ce que tu me suggère de faire pour être vue/entendu dans les médias locaux? As-tu d’autres idées pour moi?

Merci beaucoup d’offrir tes conseils ici :slight_smile:
Charles

Allo Charles,

Quelle approche as-tu utilisé pour contacter le reporter local ? Qu’est-ce que tu lui as envoyé ? comment as tu eu son courriel ? Est-ce que je peux voir le courriel envoyé en question ?

Ça va m’aider à t’aider :slight_smile:

1 « J'aime »

@Kimy!

Bon, fouille moi mais je viens de réaliser que tu m’avais répondu il y a plus d’un mois…

:frowning:

Alors, voici mes réponses : j’ai téléphoné le reporter local, expliqué mon concept (je lui offrait de faire un reportage sur une bonne nouvelle), après avoir fait un suivi il a fini par me répondre un texte qui disait déjà avoir fait un reportage à ce sujet. J’ai eu ses informations par l’entremise d’un ami qui était employé (et collègue) à la station de télévision en question.

Le contact initial s’Est fait par téléphone, mais voici ce qu’il m’a répondu par texto après lui avoir écrit:

Bonjour Charles. Sincèrement désolé pour la réponse tardive !

Comme discuté, j’ai proposé l’idée de reportage auprès de ma chef de pupitre. Pour l’instant nous n’en ferions pas de reportage puisqu’on aurait abordé un sujet semblable ! ![:handshake:]

Malgré tout, et j’dis ça en étant originaire d’AO, content de voir de telles initiatives dans la MRC’’

Avant de relancer, je garde en tête que je ne veux pas avoir l’air de l’entrepreneur ‹ ‹ gossant › › , mais plutôt qu’il voit une véritable valeur à travailler avec moi.

Des idées ? :slight_smile:

Merci, (et ma réponse va être moins longue cette fois-ci :slight_smile: )

Allo @charles3 tout est une question d’angle. as tu regardé quel était l’angle du sujet qui a été abordé ? peut-être pourrais-tu le relancer avec un autre angle - avancement de ton projet plus tard.

Bonjour Kimy !
Effectivement, ce n’est pas TOUS les éléments du programme qui vont intéresser les parents ET les élèves en même temps. En fait on a voulu faire simple, mais je pense qu’effectivement on aurait pu séparer. Le nombre de participants va de facon croissante avec le temps, peut-être effectivement, il va falloir séparer.

Pourquoi c’est gratuit ?
-Sur un plan de solidarité, on a voulu poser ce geste comme contribution citoyenne
-Sur le plan marketing, c’est comme la stratégie qui consiste à donner un freebie, pour avoir en retour le contact du prospect (je crois que tu vois de quoi je parle).

Pour le reste je t’écris en privé pour qu’on en jase !

@Kimy, j’ai demandé au journaliste si c’était possible de voir le reportage en question et il m’A répondu ‹ ‹ je ne sais pas à quel reportage ma chef de pupitre fait référence › ›.

Je lui ai demandé si on peut avoir les infos pour voir le reportage et j’attend sa réponse.

Mon feeling c’est qu’il peut s’agir d’un refu déguisé, mais c’est mon feeling, rien de plus :slight_smile:

Aussitôt que je n’ai pas de nouvelles (c’est pas pire ein?) je te fait signe !

Charles

Je lui demande dès maintenant :slight_smile:

Charles

Envoyé de mon appareil Samsung de Bell via le réseau le plus vaste au pays.

-------- Message d’origine --------

Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions en passant

1 « J'aime »