Contacter les journalistes - Ask Me Anything

J’ai une question intéressante pour toi!

Quelles sont les plus grandes erreurs qu’on peut faire lorsqu’on contacte un journaliste?

@Olivier_Lambert

Ma réponse rapide (sans lire celle de ChatGPT) :

  • Ne pas bien se préparer (aka, c’est pas juste un travail d’envoyer un courriel, il faut connaître son sujet, avoir différents angles, avoir du matériel à montrer, etc. Toujours pratique et on aide la personne à bien faire son travail.)
  • S’adresser à la mauvaise personne. Ne pas se renseigner sur les sujets que couvre le journaliste. Ça peut arriver qu’on ne sache pas à qui s’adresser, alors je recommande de poser la question tout simplement si on est pas sûr. Exemple récent pour une cliente, j’avais contacté une personne pour la section Bien être, mais je savais que je gagnerais plus à contacter la personne de la section Sortie/Bar. Alors j’ai visé juste en posant la question directement puisqu’elle m’a référé au bon contact et on a eu une belle retombée.
  • Trop faire de relances. Ça peut gosser. J’essaie de mettre une distance entre mes relances et toujours apporter des trucs nouveaux quand je le fais. Je dirais max 2 relances.
  • Envoyer un courriel avec des fichiers lourds (Communiqué de presse en PDF avec des images à l’intérieur, photos volumineuses, etc.). C’est préférable penser mettre les fichiers dans un dossier comme google drive et une ou deux images basse résolution en courriel. ça se charge plus rapidement. Surtout si le journaliste est en déplacement.
  • Écrire un communiqué de presse avec plusieurs éléments dedans. Tout pour que le journaliste se perde. Un communiqué de presse = un message.
  • Ne pas faire de suivi/répondre rapidement aux courriels des journalistes. C’est vraiment de perdre des belles opportunités. Il faut être très proactif.

Celle de ChatGPT :

Il existe plusieurs erreurs courantes que les gens commettent lorsqu’ils contactent des journalistes. Voici quelques-unes des plus fréquentes :

  1. Ne pas prendre le temps de connaître le journaliste et son audience. Il est important de comprendre les sujets qu’un journaliste couvre habituellement et les types d’histoires qu’il aime rédiger avant de lui envoyer une demande d’interview ou un communiqué de presse.
  2. Ne pas être clair et concis dans l’email ou l’appel. Les journalistes reçoivent des dizaines, voire des centaines de demandes de presse chaque jour. Il est donc important de faire une bonne première impression en étant clair et concis dans votre demande.
  3. Ne pas offrir un angle d’histoire unique. Il est plus probable qu’un journaliste accepte de couvrir votre histoire s’il peut la présenter à son public sous un angle unique et intéressant.
  4. Ne pas être disponible pour répondre aux questions. Les journalistes ont des délais serrés et ils ont besoin de personnes qui peuvent répondre rapidement à leurs questions et leur fournir des informations supplémentaires si nécessaire.
  5. Ne pas respecter les désirs du journaliste. Si un journaliste vous dit qu’il n’est pas intéressé par votre histoire, ne le harcelez pas. Cela peut avoir un effet contreproductif et nuire à vos chances de réussir dans le futur.

Il est également important de respecter les éthiques journalistique et de ne pas tenter de les influencer ou de leur mentir ou de falsifier des information pour qu’ils écrivent une histoire qui vous arrange.

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hahahah vraiment impressionnant ChatGPT! :open_mouth: