Commentaire Page de Vente

Bonjour,
Cela fait un petit bout que j’ai mis en ligne ma formation sur la réussite scolaire et professionnelle pour les jeunes. Après avoir fait des ventes “hors Internet” via l’entourage et le bouche-à-oreille, et étant convaincu que le produit marchera, je veux m’attaquer au Web bientôt.

La page de vente étant très importante, j’aimerais s’il vous plait que vous me donniez votre avis sur celle que j’ai créée. La page est-elle bien structurée? Il y a-t-il de l’information qui manque? Il y a-t-il de l’info en trop? Etc…
Je veux vraiment optimiser la page pour un retour maximal.

Le lien: http://www.formations.abcchampions.com/

Merci infiniment de votre temps!

je vais laisser aux autre le coté copyrighting

coté technique

les images n’apparaisent pas pour moi (chrome, windows)

Manque pixel Facebook pour d’éventuel pub facebook

ajouter un SSL

condition d’utilisations et politique confidentialité seulement en anglais

Ne semble pas y avoir de taxe

en cliquant sur inscription en haut on peut s’inscrire sans payé et ensuite on tombe sur une page pour achater le cours…on comprend pas trop vs directemement sur la page on peux acheter la formation en cliquant sur rejoindre la formation…

1 « J'aime »

Salut @Gervais_Kamga,

Je vais compléter avec des remarquers côté design.

  • Petit détail (pour débuter) : je suis incable de lire le logo… pas super important, mais j’ai dû me rapprocher de l’écran pour voir ce qui était écrit. Foncé sur foncé = à éviter pour le texte.
  • Ton slogan est bien… mais après avoir lu la page de vente, j’opterais plus pour l’angle “améliorez votre parcours scolaire” au lieu de “celle de vos rêves”… surtout parce que tu décris la problèmatique juste après.
  • La liste des problèmes est beaucoup trop longues à mon avis. Il faut que le prospect se sente rapidement interpellé (surtout si c’est un ado… on parle de nanosecondes :stuck_out_tongue: ). Donc je les limiterais si j’étais toi et je m’arrangerais pour qu’ils soient facilement identifiables en ajoutant des éléments contrastant (rare sont ceux qui vont lire un bloc de texte sur une page de vente).
  • Tu pourrais d’ailleurs ajouter des icônes symbolisant l’étudiant, le parent et l’enseignant pour ajouter des repères visuelles et diviser les section. J’opterais plus pour la répartion horizontale pour la division de ces sections sur desktop.
  • Tu pourrais accompagner ton paragraphe “Moi aussi, durant mes études…” par une photo de toi. On saurait qui nous parle de lui-même. :slight_smile:
  • Tu pourrais aussi diviser les autres sections selon le même principe.
  • Peux-tu spécifier que tu économises en payant d’un seul coût ? Si j’étais toi, j’ajouterais à la section où tu affiches les prix un résumé de tout ce que tu obtiens en achetant la formation.
  • À mon avis, les icônes du reste de la page prennent beaucoup trop de place. Je les minimiserais et les inclurais au bloc de texte (ta page est assez longue).
  • Et une remarque personnelle… est-ce que tu as des photos de toi où tu souris ? Ça ne change pas le monde… mais ça inspire un peu plus la confiance. Je mettrais ta photo centrée et la liste au-dessous pour éviter l’impression que le texte soit décalé vers la droite sous la photo.
  • Les photos à la fin de la page ne s’affichent pas pour moi non plus.
1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

WOW Merci infiniment pour tes commentaires! Je réponds point par point:

Oui en effet, dans cette ébauche de la page nous n’avons ajouté les images. Je me rappelle qu’en ce moment-là je m’étais dit que je les ajouterai, mais j’ai un peu oublié après. À présent nous avons des témoignages vidéo à partir des ventes faites par le bouche-à-oreille et en rencontrant les gens. Alors mon idée est maintenant de 1) faire une compilation des témoignages de 2 min max puis mettre cela en haut de la page; ensuite 2) dans la rubrique des témoignages, je mets témoignage après témoignage. Pour cela je mets des extraits texte de ce qui se dit par la personne dans la vidéo, je mets une photo effectivement de l’élève qui parle, et j’ajoute la vidéo elle-même. Qu’en penses-tu?

WOW, c’est quoi un pixel Facebook? Je compte rejoindre notamment la formation d’Olivier sur la pub Facebook, mais je ne connais pas encore la notion de Pixel. Et puis, est-ce difficile d’en ajouter sur le site? La page de vente c’est du pure HTML + CSS. Pourrais-tu prêter un coup de main le moment venu s’il te plait?

Hum, c’est quoi un SSL? Et comment en rajouter s’il te plait?

Pour ne pas faire trop long, je réponds aux autres commentaires dans la suite. ET MERCI VRAIMENT

Je continue donc à répondre à tes commentaires ici:

Ah oui, j’ai encore du boulot. Je vais devoir écrire ces deux textes, en français. La page actuelle est une page “brouillon”, en anglais, mais à changer complètement.

Ça c’est un vrai souci pour nous actuellement. Le prestataire qui héberge la formation est basé aux USA, et apparemment ils ne chargent les taxes qu’en Europe. Ceci dit, durant le processus d’achat il n’y a rien de prévu pour les taxes si l’acheteur est par exemple ici au Canada. Je sais que tant qu’on ne franchi pas un certain chiffre d’affaires c’est OK, mais après on pourra avoir des soucis avec Revenu Québec/Canada n’est-ce pas? Avez-vous une idée sur comment on peut faire? Peut-être @Olivier_Lambert aurait une idée ?

En fait il y a`deux entités ici: l’ACADÉMIE en ligne, et la FORMATION. On prévoit en fait d’avoir plusieurs formations, un peu comme par exemple ici sur la Tranchée. Donc durant l’inscription, la personne s’inscrit d’abord à l’ACADÉMIE, et ensuite rejoint la FORMATION. Ceci nous permet de savoir qui sont les membres de l’école, et qui est dans quelle formation.
J’espère que ma réponse apporte des clarifications? N’hésite pas s’il te plait si tu as des objections.

Merci encore infiniment, Pascal. J’attends impatiemment de lire de nouveau tes réponses.

Bonjour @Jean-Sebastien_Gagne,

Merci infiniment pour ton temps et pour tes commentaires très pertinents. Je réponds point par point.

À regarder de nouveau je suis 100% d’accord avec toi. Surement que, mettre le texte sur le logo en blanc serait mieux, n’est-ce pas? Je pourrais aussi peut-être voir ça avec un designer.

Merci beaucoup.
Effectivement on parle de réussite scolaire, mais on évoque aussi beaucoup la réussite professionnelle (cf. Module 5 de la formation). C’est vrai que dans la présentation du contenu de la formation sur la page de vente, après le Module 4 on a l’air de rien voir, mais il y a une petite flèche qui permet via un clic de voir la suite (le fait aussi de devoir cliquer sur la flèche pour voir…je crois qu’il faudra trouver une solution pour afficher tout le contenu de la formation directement).

Ceci dit, vu qu’on parle de réussite “scolaire” et “professionnelle”, il a été difficile de trouver un slogan simple, qui tient compte des deux volets. Surtout que les élèves ont des problèmes avec leur parcours scolaire, mais rien encore avec le parcours professionnel puisqu’ils n’y sont pas encore. Du coup, en prenant par exemple ta proposition, il serait difficile d’utiliser le mot “améliorer”… Vois-tu ce que je veux dire?

Mais si tu trouves une autre possibilité, bien sûr je suis 1000% prenant s’il te plait. Merci beaucoup

Vu comme ça je suis d’accord avec toi, surtout quand tu évoque les ados, avec l’impatience.
J’ai commis ici une erreur de débutant en marketing. En fait le texte sur la page se base sur de vieux principes de copywriting; où certains marketeurs disent que plus le produit coûte un peu cher, plus il faut donner des détails. Oui mais…si c’est pour des adultes qui en ont marre de leur boulot et qui veulent se lancer sur Internet à tout prix, ils peuvent être patient et tout lire. Cependant cela s’applique-t-il à un domaine où les ados sont impliqués? CLAIREMENT NON!
Merci infiniment Jean-Sebastien. Je vais prendre le temps de réduire le texte, et miser beaucoup plus sur les preuves sociales (témoignages vidéos), qui pour le potentiel client ont plus d’impact que ma propre parole de “vendeur”.
Je te reviendrais une fois la page améliorée.

Et dans ta réponse tu as parlé de rajouter des éléments contrastants:

C’est quoi un élément contractant s’il te plait? Merci encore.

Limpide. À prendre!

Veux-tu dire ici, qu’en prenant en compte l’autre commentaire qui dit de réduire le texte, et donc en obtenant un texte beaucoup plus réduit; je peux finalement juxtaposer les sections les unes à côté des autres? De sorte qu’on n’ait plus besoin de défiler vers le bas pour voir la section prochaine? Ou alors je n’ai pas compris?

Pour ne pas faire trop long je continue dans le commentaire suivant.
Merci encore pour ton temps vraiment!

Bon matin ! À première vue, voici mes commentaires :slight_smile:

Ton image de banner devrait démontrer un peu plus ton public-cible : étudiants, études. Va faire un tour sur UNSPLASH , il y a de magnifiques images libres de droit qui pourrait t’aider.

Tu as beaucoup de texte, ça peut devenir lourd pour le lecteur de lire tout cela. Il est souvent bien d’illustrer tes propos par des images ou des icônes comme l’on peut retrouver dans le bas de ton site web.

En effet, ton logo est trop petit et on le voit mal avec le fond gris. Je te suggère toujours d’avoir ton logo en PNG en couleur, blanc et noir afin de te permettre de l’utiliser avec plein de fonds.

Bonne chance pour la suite!

Suite des réponses:

À prendre! Merci beaucoup.

À prendre! Merci!

Oui c’est déjà dit, là où on affiche les prix. Peut-tu voir ça?

Super intéressant. Une suggestion peut-être? Merci beaucoup.

Oui, définitivement. La longueur est à REVOIR.

:smiley: Belle remarque sur la photo! Tu as totalement raison. Je la change dès ce weekend!
Pour la disposition du texte à côté de la photo, je vais regarder ce que ça peut donner techniquement parlant.
Que de travail! Et c’est beau!

Oui effectivement. Voici, pour ne pas répéter, la réponse que j’ai donné à Pascal:

WOW, merci encore infiniment pour ton temps et pour tous les commentaires. J’attends impatiemment de te relire! Et une fois les changements faits, je reviendrais vers vous encore.

Merci infiniment!

Bon matin!

À prendre! Je visiterai le site suggéré. Je te fais un petit retour, pour qu’on choisisse vraiment la PERLE RARE.

Je suis définitivement conscient de ça depuis que j’ai lu les précédentes remarques aussi. Je m’y mets dès ce weekend!

Merci infiniment! Merci!

Merci encore beaucoup.
Comme souligné ci-dessus je prendrai en compte tous les commentaires, mettrai la page à jour, et vous ferai un petit retour rapide pour qu’on optimize vraiment la page.

À très bientôt!

Magie !! :raised_hands:

3 colonnes… et tu peux ajouter le formatage que tu veux.

Logo… va s’y avec un logo pâle.

Si tu remarques, j’ai changé le slogan… j’ai eu une nouvelle idée. J’ai pris ton background et je l’ai lié explicitement au texte. Les images communiquent encore mieux que les mots, non ? Suffit de les clarifier parfois. Tu peux t’amuser avec cette idée si tu veux. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est : " Prenez le chemin de la réussite scolaire et professionnelle"

Les éléments contrastant sont des éléments stylistiques comme text-decoration: underline; et font-weight: bold; en CSS. Mais tu peux utliser aussi des couleurs contrastantes, etc.

Le prix est affiché, mais rien souligne le fait qu’il y a une économie… il faut calculer pour le savoir. Et tu peux ajouter les infos concernant le nombre d’heures de vidéos, quantité de texte, d’exercices… plus les gens ont l’impression d’en avoir avoir pour leur argent, plus ils vont cliquer sur le bouton.

Au plaisir ! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Ta page est vraiment longue et il y a des tonnes d’information, possiblement trop.
C’est overwhelming. Par contre, la structure est professionnelle, ce qui est très bien.

Par contre, j’aererais plus, en mettant des images inspirantes qui rejoignent
les clients potentiels et qui leur fait comprendre que ce site leur offre
les solutions qu’ils recherchent.

Une partie des gens aiment les vidéos et le contenu vidéos.
Surtout si tu es le formateur et que la formation est sous forme vidéo,
il serait bon que les gens puissent te voir leur présenter des aspects
de présentation de ta formation.

Je rendrais la zone du prix et d’inscription plus attrayante visuellement
pour que les gens la repère plus facile et soient attirés.

Pour aérer aussi, je mettrais des témoignages à différents endroits de la page
et pas tous regroupés.
NOTE: autant je vois les autres photos de ta page, mais je ne vois pas
les photos des témoignages. C’est important de régler cela :wink:

En défilant rapidement, j’ai noté que ta photo pourrait être mieux choisie.
Personnellement, je suis plus enclin de travailler avec les gens qui sourient.
Et même sur ta photo, tu es sévères et intimidant…
Je pense que ce n’est pas une photo très attrayante pour les futurs étudiants
qui ne te connaissent pas déjà.

Finalement, j’aurai quelques questions:
Quelle est ta stratégie marketing pour amener les gens sur cette page?
Auras tu une page de capture ou penses tu amener les gens directement
les gens sur cette page?
Quel type de trafic vas tu faire venir sur cette page?

Lélia

@Jean-Sebastien_Gagne est un vrai magicien!

Avec quoi exactement as-tu fais cette page visible sur l’image???

EXCELLENT!
Que dirais-tu de "Prenez le chemin vers votre réussite scolaire et professionnelle? Cela colle avec l’image, et on interpelle tout de suite l’interlocuteur (“votre”…).

J’ai pris contact avec un designer et on va travailler sur la page vers mi-novembre. Une fois que c’est près je reviendrais vous en reparler.

Merci encore beaucoup!!!

@Jean-Sebastien_Gagne est un vrai magicien!

T’y connaitrais-tu…en design? Cela peut être une bonne info à savoir et peut-être que je peux avoir de ton coup de pouce? Plus, avec quoi exactement as-tu fais cette page visible sur l’image???

EXCELLENT!
Que dirais-tu de "Prenez le chemin vers votre réussite scolaire et professionnelle? Cela colle avec l’image, et on interpelle tout de suite l’interlocuteur (“votre”…).

J’ai pris contact avec un designer et on va travailler sur la page vers mi-novembre. Une fois que c’est près je reviendrais vous en reparler.

Merci encore beaucoup!!!

Bonjour Lélia!

Je suis TOTALEMENT d’accord avec tout ce que tu as dit!

La réponse à tes questions:

Pour être honnête je n’en n’ai pas encore vraiment défini. Jusque-là la formation se vend sur la base du bouche-à-oreille; et malgré qu’on a une liste email quand même pas mal on n’en n’a pas encore parlé sur Internet. Que ferais-tu à ma place s’il te plait?

Voilà des termes que je ne maitrise pas encore vraiment. Avec les ventes qu’on fait actuellement je compte m’inscrire notamment à la formation d’Olivier sur le email marketing. Je crois qu’après cette formation je devrais être bien outillé et prêt pour la suite?

La cible principale c’est les parents d’élèves puisque c’est eux qui payent. Cependant on peu aussi faire venir les jeunes sur la page, non? Certains pourraient certainement en parler à leur parents, right?
Je me dis que la petite chance qu’on a c’est que, à peu près tout le monde est concerné par le thème de l’éducation, ou connait quelqu’un qui peut être concerné. Donc à la base le traffic pourrait ne pas être trop limité?

Peut-être aussi que je me trompe? Je suis vraiment nouveau aussi dans le monde du webmarketing.

1 « J'aime »

Si tu utilises Chrome, clique sur F12… si tu t’y connais un peu en CSS, un univers de possibilités va s’ouvrir à toi. Et si tu ne t’y connais pas en CSS et que tu aimerais apprendre à coder vite vite pour devenir, toi aussi, un magicien du web, tu peux suivre cette formation gratuite : https://www.codecademy.com/learn/learn-css

Concernant le “votre”… hum… le vouvoiement me semble un peu étrange… Si tu parles de réussites scolaires, un ton nplus informel serait plus approprié. En même temps, si tu parles de réussite scolaire, le vouvoiement seraient mieux…

Si j’étais toi, je créerais 3 pages de ventes s’adressant de 3 façons différentes à tes 3 clients cibles. Tu vas pouvoir rediriger tes prospects à la bonne place en fonction du ciblage.

Bonjour Gervais…

Désolée pour le délai de réponse

C’est déjà fantastique si tu as des clients pour ta formation sur la base du bouche à oreille.

Un conseil serait de vraiment demandé des témoignages aux clients, de préférence en vidéo.
Aide les pour faire leur témoignage, guide les, incite les à le faire… cela te servira pour ton
marketing ensuite.

Quand tu as bien validé que ta formation est solide et que tu peux partager des témoignages,
crée une “page de capture”, pour aller chercher des courriels de personnes qui sont intéressées
par des solutions comme tu offres. Ce n’est pas pour leur vendre ta formation, mais pour leur offrir
de la valeur gratuitement en échange de leur courriel. Dans cette page, tu vas alors pouvoir
utiliser les témoignages que tu auras recueillis.

Quand les gens auront laissé leur courriel pour avoir des informations, tu vas pouvoir
les éduquer aux bénéfices de ta formation, tu vas leur partager en quoi ta formation
est la solution à leur problème.
Et donc, en les éduquant, cette fois-ci, tu vas pouvoir les amener sur ta page actuelle
qui est une “page de vente”, donc une page qui sert aux gens à passer à l’action
et à acheter ta formation.

Quand tu auras ta page de capture (ou directement ta page de vente avec témoignages et éducation)
tu vas pouvoir commencer à le partager avec tes listes. Offre des incitatifs (moins chers,
mois gratuits, bonus), pour amener le plus de gens possible à prendre ta formation
et encore une fois, récolte le plus de témoignages possibles.

Demande leur aussi leurs commentaires sur la formation pour voir comment toujours
les servir mieux et répondre encore plus à leurs besoins.

C’est certain q la formation d’Olivier va te donner de tes bonnes bases pour mieux comprendre
la mécanique du marketing internet et comment bien utiliser ce média fort puissant.

Effectivement, tu as besoin de cibler la personne qui paye pour la formation, en lui faisant
comprendre le bénéfice pour son enfant qui a besoin de ta formation.
Il y a déjà eu un post dans la tranchée de quelqu’un par rapport à son site, qui avait la même intérogation
dans la mesure où le produit s’adressait aux jeunes. Cela te serait utile si tu pouvais le retrouver :wink:

Effectivement, si tu sais parler au parent pour adresse la problématique de son enfant,
tu vas avoir des clients car oui, il y a de la demande :wink:

Bonjour @Jean-Sebastien_Gagne,
Merci encore pour tes commentaires.

Oui j’ai ai appris du CSS dans le temps…mais là c’est sûr que ça va être très difficile (et demandant en temps) de pouvoir l’utiliser pour réellement modifier ma page de vente.
Cependant je suis en contact avec un ami designer qui m’aidera à implémenter les changements dont nous avons longuement discutés ici. On le fera d’ici la fin du mois.

Oui je parle bien de “Réussite Scolaire”. Que dirais-tu s’il te plait de:
“Prenez le Chemin vers la Réussite Scolaire et le Succès Professionnel”?
“Prenez le Chemin vers la Réussite Scolaire et la Réussite Professionnelle”?
“Apprenez Comment Réussir à l’École et plus tard dans le Monde Professionnel”?
“Pour Briller à l’École, et Bâtir une Carrière Professionnelle de Rêve”
“Prenez le Chemin vers la Réussite Scolaire et la Carrière Professionnelle de vos Rêves”?

J’opte un peu pour le dernier.
Si tu remarques un peu, j’évite ici le “vous”, puisqu’on s’adresse aussi bien au parents qu’aux enfants (pour le moment je vais enlever tout ce qui s’adresse aux enseignants).

J’ai essayé de voir, mais c’est difficile avec le site où la formation est hébergé.
Je vais pour le moment enlever tout ce qui est relatif aux enseignants, réduire le texte restant, et via le travail avec le designer on verra.

Merci encore, INFINIMENT!

Bonjour David!

Aucun souci pour le délai.

Oui, nous avons beaucoup de vidéos pareilles. Nous les utiliserons à bon escient!
Pour la capture, nous utiliserons notre blog principal, et probablement des landing pages.
La page de vente aussi restera, avec description (et donc éducation), témoignages, bonus, etc.

Je travaille le tout avec un ami designer d’ici peu. Je vous reviendrais surement, avec un post sur les résultats.

Merci encore infiniment.

À très bientôt!

et bien nous regarderons cela avec plaisir!

Lélia

Salut @Gervais_Kamga,

“Prenez le chemin vers” est grammaticalement incorrect, je crois… Il faudrait écrire “Prenez le chemin de…” puisque c’est plus simple d’utiliser un groupe nominal (ouf, mes cours de français me semblent loin tout d’un coup haha) sinon tu peux écrire : “Dirigez-vous vers…”

Si tu t’adresses plus aux parents des élèves… pourquoi ne pas t’adresser directement à eux ? :slight_smile:

Qu’est-ce que tu utilises comme plateforme de cours à propos ?