Comment rédiger les termes et conditions d'une boutique en ligne (et blogue)

La question: est-ce qu’il y aurait des templates de conditions d’utilisation pour blog ET boutique. :tipping_hand_woman:

1 « J'aime »

Allô Debbie!

Il y a cette discussion qui est intéressante:

Shopify a aussi un générateur de politique de confidentialité, de conditions générales de vente et d’utilisation et de politique de retour et de remboursement

Tous gratuits, bien sûr si ta boutique est sur leur plateforme… Mais tu pourrais aussi profiter de l’essai gratuit de 14 jours. :wink:

Je ne sais pas si celui à propos des conditions générales de vente et d’utilisation pourrait servir à un blogue. Je présume que oui… sinon un bon début.

Si ça te va, tu me diras ce que tu as pris et si ç’a bien fonctionné pour toi. Ça me sera éventuellement utile à moi aussi :face_vomiting:

Bonne “rédaction” :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

@melodie_lambert vient de refaire nos termes et conditions! Peut-être qu’elle avait un peu de documentation aussi?

C’est gentil les amis vous comprendrez que je veux pas marquer n’importe quoi et Dieu sait que je suis pas qualifié non plus pour composer quelque chose! je suis convaincu qu’à quelque part existe une espèce de template copier collable, juste adaptable à notre sauce!

Tu peux copier-coller des boutes de Wordpress. C’est ce que Discourse ont fait, donc La Tranchée aussi :slight_smile: (C’est ce qu’on a fait aussi!)

02

1 « J'aime »

Merci c’est pas une mauvaise idee!

Exactement! Pour La Tranchée c’est un “Mashup” des termes et conditions de Wordpress, d’inspiration de ceux du service Amazon Prime et l’ajout de quelques clauses pour être en règle avec L’OPC, le tout reformulé, bien sûr, pour inclure nos particularités.

Tu peux donc t’inspirer du contrat d’entreprises qui ont une offre similaire, ou utiliser un “generator” pour servir de base. Je ne les ai pas essayés, mais ces deux sites pourraient peut-être être utiles:

https://termsfeed.com/terms-conditions/generator/ https://termsandconditionstemplate.com/generate/

2 « J'aime »

Merci gang!:kissing_heart: je pense que ça va aider!

Utilisez-vous des avocats?

Pas besoin d’avocat, ça serait beaucoup trop cher payé pour un truc qu’on peut simplement copier d’ailleurs et adapter selon les besoins. Je suppose que pour une grande entreprise, la question serait différente, mais ce n’est pas le cas de 99% de nos membres.