Cold email: votre avis sur mon courriel

Bon matin à tous!

Je suis en train de tenter d’identifier la meilleure niche pour mon logiciel de gestion des horaires et je tente d’utiliser le cold email pour faire un premier tri. J’ai décidé de commencer avec les résidences pour personnes âgées. Voici le courriel que j’ai rédigé, j’aimerais avoir votre avis dessus avant de l’envoyer.

Merci à l’avance! :slight_smile:

Titre: Les horaires de travail, un problème?

Contenu:
Bonjour Monsieur Malenfant,

J’irai droit au but, est-ce que les horaires de travail sont un problème dans votre résidence pour aînés? Combien de temps est perdu dans votre entreprise à produire et gérer les horaires de travail de vos employés à chaque mois?

Si vous pouviez économiser 70% du temps passé à gérer les horaires, quel serait l’impact sur votre résidence, sur vos employés et sur votre vie?

Si vous croyez que ça aurait un impact positif, j’aimerais vraiment avoir la chance de discuter avec vous! J’ai besoin de votre expertise pour bien comprendre la réalité et les enjeux des gestionnaires de résidence pour aînés. Je crois pouvoir vous apporter beaucoup de valeur et vous faire économiser beaucoup de temps, mais j’ai besoin de vous pour valider le tout.

Si ça vous intéresse, vous pouvez m’appeler au 418-609-2129 pour en discuter, ou encore choisir une plage à laquelle vous voudriez que je vous contacte au www.optihoraire.com/presentation.html . Si vous préférez une rencontre en personne, il me fera un grand plaisir de me déplacer dans votre établissement!

Merci de votre attention et au plaisir de discuter avec vous!


Mathieu Malenfant
Président-fondateur, Solutions Optimathic inc.
mathieu@optihoraire.com
1-855-643-7479

Solutions Optimathic inc. 64, rue de l’Oiseliere L’Ange-Gardien, Qc G0A 2K0 Canada

P.S. J’ai trouvé votre adresse sur le site du RQRA. Si vous ne voulez plus que j’entre en contact avec vous, vous pouvez vous désinscrire de ma liste de contacts.

1 « J'aime »

Salut Mathieu,

Ton logiciel me semble intéressant.

Tu mentionnes rechercher la « meilleure niche » pour ton produit. Si tu me permets, je te partage une autre opportunité : les hôtels.

Présentement, je travaille comme DRH pour un holding d’entreprises dans le secteur du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie. La gestion des horaires est officiellement un enjeu.

Certains de nos restaurants utilisent présentement agendrix qui répond bien à nos besoins.

Nos hôtels : Excel :man_shrugging:

Avec la complexité du milieu, le nombre de quart de métiers qui doivent être présent (réceptionniste, équipiers, préposées aux chambres, valet, etc.) , selon le taux d’occupation ajoute à cela les disponibilités de chacun, cela devient rapidement un bordel.

Bref, je pense que tu pourrais viser les hôtels aussi comme niche.

Bon succès !

5 « J'aime »

Bonne idée, je n’avais pas pensé aux hôtels… ça pourrait effectivement être intéressant comme marché! Ça vaut la peine de creuser le tout!

Merci pour ta réponse! :slight_smile:

J’envoie ça la semaine prochaine, besoin de feedback! :slight_smile:

Dire “J’irai droit au but” revient à dire, “Ça ne me tente pas de me forcer pour trouver une accroche intéressante”. C’est subconscient et subtil, mais ça part sur une mauvaise note.

Non seulement ça, mais si tu veux que ton courriel soit encore plus efficace, arrange-toi pour que l’intro fasse en sorte que la personne ne soit pas certaine si c’est un courriel de masse ou pas.

Tu pourrais dire:

Comme ça, il ne sait pas encore si tu es un prospects ou si tu veux lui vendre quelque chose. Il va donc continuer à lire.

Techniquement, tu pourrais juste envoyer ça à tout le monde et gérer les réponses à la main. Le taux de retour serait sans doute intéressant.

Tu pourrais automatiser le tout avec Reply.io et configurer des courriels de suivi si la personne ne répond pas.

OU

Tu pourrais ajouter de la viander et mieux qualifier le prospect.

Les gens veulent que tu sois smooth & clever. Scrapp pas tes chances en partant en étant “up front no frills”. Prend le temps d’être original. :wink:

Ah, pis signe juste avec ton prénom et ta face!

4 « J'aime »

Bonjour Mathieu,

Le cold email est un très bon moyen de vendre. Bien fait, tu peux avoir de très bons résultats et ça ne coûte presque rien.

Voici quelque conseils (my 2 cents):

  • Je te suggère une séquence de 3-4 emails (avec un outil qui arrête la séquence aussitôt que la personne répond)

Il y a un outil que j’aime bien,Klenty, tu peux faire des séquences qui vont arrêter quand il y a une réponse et tu peux A/B tester tous les emails. (et plein autres bebelles, intégration directes avec CRM, Zapier, webhook, etc)

  • J’irais pour un email très épuré comme si tu étais un ami (surtout pour le 1er email). Donc, pas de lien ou logo.

Je poserais des questions et piquerais la curiosité au lieu de vendre directement au 1er email.

  • PS, ne fais pas ton cold emailing avec Mailchimp/Active Campaign ou autre outil qui ne s’affiche pas pour cold emailing parce qu’ils peuvent te couper le service parce que c’est contre leurs règlements.
4 « J'aime »

@Olivier_Lambert:
Wow, merci pour l’intro… vraiment meilleur que la mienne… Ça me fait réaliser que je devrais peut-être engager quelqu’un pour rédiger mes courriels…

Pour ma face, on dirait que je ne suis pas convaincu du plus value pour un cold email…

@Julien_Liboiron:
Est-ce qu’envoyer 3-4 courriel à quelqu’un qui ne t’a pas donné explicitement son accord ne viole pas les lois anti-spam canadiennes?

Idéalement, je ne veux pas vendre au premier courriel, mais je trouve que mes meilleurs arguments pour obtenir une réponse sont de parler de l’économie de temps potentielle du produit. De toute façon, ils se doutent bien que j’ai un produit à vendre, que je ne leur demande pas juste s’il voudraient sauver 70% de temps de conception de leurs horaires pour le fun. Rendu là, je pense qu’être transparent ça peut être payant, non?

Intéressant pour Mailchimp, je ne savais pas que ce n’était pas dans leurs termes & conditions… Je me demande si pour une petite batch comme la mienne je n’irai pas quand même, mais si je veux continuer là-dedans, ça va me prendre un autre outil, c’est sûr. Sauf qu’en cherchant 5 minutes, j’en ai trouvé vraiment beaucoup, je me demande juste lequel choisir…

Sinon, vous pensez quoi du titre?

Gros merci à vous 2! :heart_eyes:

@MathM
J’aime bien le titre, pour être plus intriguant, tu pourrais juste écrire: les horaires de travail

Pour la sollicitation par email voici ce que je comprends de la loi (attention je ne suis pas avocat :grinning:)

Pour le B2B, c’est légal si on a ces 2 conditions:
1- email affiché sans mention que l’on ne veut pas recevoir d’Emails (ce qui est assez rare)

2- la sollicitation doit être en lien direct avec le poste de la personne contactée.
ex: si tu envoies ton email pour ton programme à un directeur de la résidence = ok
si tu fais la même chose, mais en l’envoyant au cuisinier = NON

Pour ton cold emailing, je ne tenterais pas ma chance avec Mailchimp.
SI tu veux une solution gratuite ou vraiment abordable pour l’envoi regarde YAMM ou Rebump.

Je ferais aussi une adresse email dédiée pour ce genre d’email (pour ne pas avoir ton nom de domaine affecté si on te flag comme spam).

2 « J'aime »

J’ai un problème avec l’expression “est-ce que les horaires de travail sont un problème”.

Les horaires ne peuvent pas être le problème comme tel… le problème c’est la gestion des horaires peut-être. Je pense que tu dois définir avec plus de précision le problème que tu veux corriger.

Aussi, dans le cold Email, ça va toujours passer mieux avec des Emails très personnalisés. Celui qui le reçoit doit avoir l’impression que tu l’as envoyé juste à lui. Juste écrire son nom au début n’est pas suffisant.

Tu dois aussi présenter le problème d’une façon que ton client cible a déjà fait une réflexion dessus. En disant par exemple “Combien de temps est perdu dans votre entreprise?”, celui qui n’a jamais fais de réflexion sur la question va se dire : “je perds pas de temps, je fais mon travail du mieux que je peux, et je n’ai pas de problème.”

Tu pourrais dire plutôt : “Saviez-vous que des entreprises comme votre résidence pourrait sauver 70% de temps dans la gestion des horaires. Vous pouvez imaginez les économies et le gain de temps que cela pourrait représenter pour vous.” Ainsi, tu exposes le problème et propose une solution dans la même phrase.

5 « J'aime »

@Julien_Liboiron: Merci pour les détails, je vais regarder tes outils!

@David_Couture Très bon points aussi… J’aime beaucoup comment tu apportes ça dans ton dernier paragraphe!

J’ai reçu une formation sur les pitchs de vente la semaine dernière, je vais prendre ce que j’ai appris là-dedans ainsi que vos bonnes idées à tous et vous revenir demain avec une version 2.0 de mon courriel.

Merci! :slight_smile:

@Olivier_Lambert, @Julien_Liboiron, @David_Couture

Voici ma version 2.0, inspirée d’un peu vous tous. J’espère que c’est un peu meilleur! :stuck_out_tongue_winking_eye:

La signature ne se formattait pas bien dans mon message sur le forum, j’ai donc pris un screenshot pour pouvoir la poster ici.

Titre : Les horaires de travail à La Villa des Mésanges

Contenu :
Bonjour Monsieur Malenfant,

Si les informations que j’ai trouvées sur le site du RQRA sont exactes, vous êtes le responsable de La Villa des Mésanges. Je me permet de vous contacter pour vous poser la question suivante: Pour combien d’employés vous devez créer un horaire de travail?

Si la réponse est plus de 20, il y a de fortes chances que quelqu’un chez vous passe beaucoup de temps et d’énergie à concevoir vos horaires de travail. Cette personne est probablement déjà débordée et aimerait mieux faire autre chose de moins ennuyeux et redondant.

J’ai mis au point un logiciel de gestion des horaires qui permet à des gestionnaires dans des domaines connexes au vôtre d’économiser 70% du temps nécessaire à la création de leurs horaires de travail.

Seriez-vous intéressé à prendre quelques minutes avec moi afin de voir si je pourrais apporter des gains semblables dans votre résidence?

Si oui, vous pouvez répondre à ce courriel ou m’appeler directement au 418-609-2129.

Merci de votre attention et au plaisir de discuter avec vous!

image

1 « J'aime »

Oui c’est bon ça! Je ferais un test avec un échantillon pour voir le taux de retour!

1 « J'aime »

Merci!

Tu commencerais avec quel taille d’échantillon environ?

Peut-être 50 ou 100. Tu veux du feedback qualitatif, non quantitatif!

1 « J'aime »

Il s’agit là d’un jugement téméraire qui pourrait ne pas s’appliquer. Par exemple, si la personne qui est en charge est une stagiaire très contente d’avoir un emploi dans son domaine d’études… ou encore si la personne est très efficace, et pas débordée du tout.

Il est généralement dangereux d’appuyer un argument marketing sur un jugement présumé, car ton prospect ne se sentira pas concerné. Mieux vaut se basé sur des jugements “universaux”, comme “sauver de l’argent” ou “optimiser le temps de travail de ses employés”, ou encore “éviter le risque d’erreur”.

Je ne sais pas si M. Malenfant et la villa des mésanges sont des noms qui existent pour vrai, si oui, je te rappelle que les pages ici de la Tranchée sont publiques et indexés dans les moteurs de recherches. Ça pourrait être malaisant que M. Malenfant ou les clients de la Villa tombent sur cette discussion… mieux vaudrait biffer leur nom ici.

Sinon globablement c’est une belle amélioration comparé à la première version, mais il reste encore des optimisations possibles.

Dès le 1er paragraphe, je propose d’aller direct au but :

"Je vous contacte aujourd’hui afin de vous faire connaître un nouvel outil récemment mis en marché qui permet de réduire jusqu’à 70% le temps et les ressources consacrées à la gestion des horaires. En effet, si vous avez plus de 20 employés, une personne a probablement pour tâche quasi exclusive de gérer les horaires. Cela exige de votre part un investissement annuel significatif.

Je sollicite donc quelques minutes de votre temps afin d’avoir l’opportunité de vous présenter tous les avantages que ce logiciel peut vous apporter quand aux économies à réaliser et l’optimisation du temps de travail de vos employés.

Y a-t-il un moment plus favorable ou je peux vous rejoindre aujourd’hui ou demain?

Sinon vous pouvez communiquer directement avec moi aux coordonnées suivantes: "

2 « J'aime »

@David_Couture: Monsieur Malenfant, c’est moi, donc pas de stress pour ça! :wink:

Pour le reste, tu apportes de très bon points, j’ai essayé d’en intégrer quelques uns à ma nouvelle version. À force de s’améliorer, ça va finir par être pas pire! :slight_smile:

Nouvelle version:
Bonjour Monsieur Malenfant,

Si les informations que j’ai trouvées sur le site du RQRA sont exactes, vous êtes le responsable de La Villa des Mésanges. Je me permets de vous contacter pour vous poser la question suivante: Pour combien d’employés vous devez créer un horaire de travail?

Si la réponse est plus de 20, il y a de fortes chances que quelqu’un chez vous passe beaucoup de temps et d’énergie à concevoir vos horaires de travail.

J’ai mis au point un logiciel de gestion des horaires qui permet à des gestionnaires dans des domaines connexes au vôtre d’économiser 70% du temps nécessaire à la création de leurs horaires de travail.

Je sollicite donc quelques minutes de votre temps afin de voir si je pourrais apporter des gains semblables dans votre résidence.

Y a-t-il un moment plus favorable où je peux vous rejoindre aujourd’hui ou demain?

Sinon, vous pouvez répondre à ce courriel ou m’appeler directement au 418-609-2129.

Merci de votre attention et au plaisir de discuter avec vous!

1 « J'aime »

Ça s’améliore sérieusement. C’est le fun de voir l’évolution. :wink:

J’ai déjà vu des projets qui ont pris 10-12 versions avant d’être top notch. Il faut toujours se rappeler que ce qui fait la différence entre le succès et l’échec, c’est celui qui se rend au delà de où les autres se sont arrêté. Prendre son temps de bien faire les choses, quitte à passer 40h sur un message de 6 paragraphes, c’est comme ça qu’on franchis les frontières du succès.

Dans cette dernière version, je trouve qu’il manque de viande autour du concept problème/solution. Le seul avantage que tu soulignes est de sauver du temps, ce qui pourrait être insuffisant comme argument. Il faudrait peut-être souligner les gains monétaires, et l’optimisation du personnel, par exemple.

2 « J'aime »

@David_Couture: Merci pour le feedback! Si j’ai bien une qualité, c’est que je suis persévérant. J’ai bien l’intention d’avoir un bon message et j’ai l’intention de l’utiliser pour tester plusieurs marchés, donc ça ne me dérange pas de le peaufiner plus que moins.

Nouvelle version avec un peu plus de fine tuning:
Bonjour Monsieur Malenfant,

Si les informations que j’ai trouvées sur le site du RQRA sont exactes, vous êtes le responsable de La Villa des Mésanges. Je me permets de vous contacter pour vous poser la question suivante: Pour combien d’employés vous devez créer un horaire de travail?

Si la réponse est plus de 20, il y a de fortes chances que quelqu’un chez vous passe beaucoup de temps et d’énergie à concevoir vos horaires de travail.

J’ai mis au point un logiciel de gestion des horaires qui permet à des gestionnaires dans des domaines connexes au vôtre d’économiser 70% du temps nécessaire à la création de leurs horaires de travail.

Cela pourrait représenter plusieurs milliers de dollars d’économie annuelle pour vous et permettrait à vos employés de consacrer leur temps à des activés plus profitables pour votre entreprise.

Je sollicite donc quelques minutes de votre temps afin de voir si je pourrais apporter des gains semblables dans votre résidence.

Y a-t-il un moment plus favorable où je peux vous rejoindre?

Sinon, vous pouvez répondre à ce courriel ou m’appeler directement au 418-609-2129.

Merci de votre attention et au plaisir de discuter avec vous!

Bravo pour la persévérance !

Je pourrais te dire “c’est bien comme ça”. En effet, si on compare avec la première version, l’évolution est fulgurante. Je pense que ce message pourrait être utilisé tel quel, et que tu aurais des bons résultats.

Si jamais par contre tu voudrais continuer à le peaufiner, il y a encore quelques éléments à un niveau plus évolué qui pourrait être optimisé.

Il y a un principe en communication, c’est que plus tu poses de questions simultanées à ton interlocuteur, plus il y a de chance qu’il n’y réponde pas. On voit souvent ce phénomène lors du service à la clientèle. Le client pose 3 questions, mais il ne reçoit qu’une seule réponse, à une seule de ces questions. La même chose est facile à observer avec les enfants : plus la liste d’instructions est longues, plus la probabilité est élevée que des éléments soient oubliées (sans mauvaise foi). Donc quand on veut attirer l’attention de quelqu’un, et optimiser ses chances d’avoir une réponse, on se limitera à une seule question, et à une seule instruction à la fois. C’est d’ailleurs le principe de base de la page de capture, que d’inviter le client à répondre à une seule question : “veux-tu oui ou non me donner ton Email”, sachant que la moindre distraction fait diminuer le taux de conversion.

Dans ton message, il y a 2 questions. La première “combien d’employé avez-vous à gérer” et “quel est le moment le plus favorable pour vous rejoindre”. Il y a 99% des chances que si un responsable te répond, il ne répondra qu’à une seule de ces deux questions… et honnêtement, c’est surtout la 2e question dont tu désires réellement une réponse. Par conséquent, la première devrait être éliminer, ou formulée différemment.

Tu pourrais par exemple formuler ainsi : “Je vous contacte aujourd’hui car j’ai des raisons de croire que votre établissement fait face à un défi commun aux entreprises de notre époque, à savoir la gestion des horaires. En effet, si vous avez plus de 20 employés, il y a de forte chances que quelqu’un… etc”.

De cette façon il devient clair que tout l’objectif du message converge vers l’objectif ultime : obtenir un rendez-vous avec le responsable, dont la seule tâche se limite à répondre par oui ou non.

Tant qu’à optimiser encore, il y aurait encore ces éléments :

Au 3e paragraphe, j’écrirais “…d’économiser jusqu’à 70% du temps…”, à mon avis ça augmente la crédibilité.

Le 4e paragraphe pourrait être plus incisif. Par exemple : "Je sollicite donc quelques minutes de votre temps afin d’avoir l’opportunité de vous démontrer les gains que vous pourriez retirer à utiliser ce logiciel novateur dans votre résidence.

1 « J'aime »

Helloooooo

J’interviens juste pour l’auto-répondeur.
J’utilise Sg auto-répondeur qui pour moi a un excellent rapport qualité prix.
Il est en Français ce qui et cool pour ceux que l’anglais technique rebutent.
Et ils viennent de lancer une nouvelle offre un peu plus excessive que la basic mais franchement accessible un truc comme 25 euros/mois avec une adresse IP tournante qui permet d’avoir une meilleure délivrabilité, ce qui est loi d’être négligeable.
Leur taux de délivabilité était déjà très correct avant ça
Voilà pour ma contribution.