Changement de nom de domaine .ca vers .com

Salut guys!

Pour plusieurs raisons de référencement et de branding, j’ai décidé de rediriger olivierlambert.ca vers olivierlambert.com!

Une des raisons est qu’une grosse proportion de mon trafic provient de la France et que Google priorise légèrement les .fr et les .com sur les .ca.

J’ai un peu peur de perdre des positions sur Google à cause du switch. Je me suis dis que quant à y être, je pourrais faire une petite étude de cas!

Je vais donc publier mes statistiques de trafic organique ici dans les prochaines semaines.

Si vous voyez un bug de redirection, faites-le moi savoir!

Tu le fait comment ?

Ça dans mon .htaccess

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^olivierlambert.ca$ [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.olivierlambert.ca$
RewriteRule (.*)$ https://www.olivierlambert.com/$1 [R=301,L]

J’ai commencé par un 302 le temps que je débug tout ^^

dans google search console tu peux changer l’adresse de ton site

1 « J'aime »

Thanks! Je viens de suivre la procédure :smiley:

Et j’enverrais un nouveau site map avec la nouvelle adresse.

1 « J'aime »

Je suis vraiment intéressé de suivre ça, surtout l’impact sur ton trafic canadien!

J’avais songé à faire la même chose pour mon site, mais j’ai 57% de trafic canadien et 29% de trafic français, donc j’ai eu peur de perdre mon “avantage déloyal” au QC face aux gros compétiteurs internationaux.

(seul petite correction que j’ai vue, ce serait de remplacer olivierlambert.ca par .com dans ton sticky menu)

Je ne connais pas l’impact, mais tu pourrais demander à tes blacklink les plus important de faire le changement sur le lien.

Ça va être du 301 alors ça conserve l’autorité. Surtout que le contenu est le même. Et je n’ai pas vraiment de “gros” backlinks, c’est plus une foule de petits blogues.

Thanks! Je vais changer ça :slight_smile:

Définitivement une baisse de traffic…

De 7300 hebdomadaire en provenance de google à 4000.

Le site a bien été indexé, les redirections sont des 301 et fonctionnent toutes.

Suggestions?

Ce que j’ai vu c’est que ça peut prendre 3 mois…appel Neil :slight_smile:

As-tu vérifié si la répartition géographique de ton trafic a changé depuis le changement? On parle d’une baisse moyenne de 45%, est-ce que la variation est similaire d’un pays à l’autre ou c’est le Canada qui a morflé le plus?

Sinon, je vérifierais les articles qui génèrent le plus de trafic organique pour identifier si tu as eu un ou deux crash de ce côté. Si c’est le cas, il y a peut-être moyen de pousser sur le maillage interne et redonner de la visibilité à ces pages, y ajouter un peu de contenu… pour les faire regagner les positions perdues.

Sinon, même si les redirections sont maintenant sensées rediriger 100% du pagerank de l’ancien au nouveau nom de domaine, je prendrais quand même le temps de modifier les backlinks sur lesquels tu as de l’emprise pour remplacer le .ca par le .com.

C’est plus down au Canada qu’en France! Bon point :wink:

Pour les articles, c’est pas mal proportionnel. Ce n’est pas un seul article qui a fait chuter mon trafic, mais une réduction de 50% sur l’ensemble :confused:

Ça me surprend tout de même, surtout la baisse sur les pays hors-Canada - lors de ma migration en 2015, le trafic organique est resté stable suite à mes redirections. À peine 200 visites par jour à l’époque, mais quand même.

Malheureusement, je n’ai pas grand chose à conseiller à part la patience, et travailler lentement les liens sur le nouveau site aiderait peut-être à le recrédibiliser.

je vais patienter 2-3 mois de plus et retourner au .ca si ça ne se règle pas.

I’ll keep you posted! D’ici là, faites-moi signe si vous voyez passer quelque chose sur le sujet.

1 « J'aime »

Avec le .ca ton target était automatiquement le canada dans search consol avec le .com maintenant c’est le monde à moins que tu es spécifié autre chose. C’était un peu le but en changent pour .com…

Si le traffic ne revient pas tu pourrais probablement targeter le canada dans search consol et selon moi ça reviendrait au même que de revenir au .ca

Sinon as-tu vérifié si tu as
-des pages 404
-as tu vérifier l’autorité de ton site, est-ce le même qu’avant?

@Olivier_Lambert regarde se redirect

Wow! Merci je viens de corriger!

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert comme tes backlink pointaient sur cette url qui tombait sur une page d’erreur je me demande si cela a pu avoir un effet…


Avec le redirect 301 ça ne devrait pas te donner le même domaine authority et page authority ??

Moz est vraiment lent pour analyser les changements de domaines et les nouveaux backlinks. Le changement des liens s’est fait dans mon Google Webmaster Tool!

Mais ça se peut très bien que ce soit ça, si oui je devrais le voir d’ici deux-trois semaines. Mais pour l’instant, rien n’a changé dans mon analytics :confused:

1 « J'aime »