Changement de nom de domaine .ca vers .com

Ça remonte!!!

2 « J'aime »

Un an plus tard, je suis curieux : est-ce que ça a valu la peine? Si tu regardes la proportion de visites provenant de la France, et en trafic absolu, en es-tu sorti gagnant?

Question très intéressante! Je n’avais pas pris la peine de vérifier, mais il semblerait que j’aille eu une grosse drop au Canada pour avoir un gain significatif partout dans le reste du monde!


Ces stats sont pour le mois de janvier 2018 vs janvier 2017!

2 « J'aime »

Bonjour!
Je viens de trouver cette conversation qui m’intéresse beaucoup, car j’ai un nom de domaine .com et je vais acheter le .ca juste afin d’avoir le monopole de ce nom de domaine. J’ai vu les conséquences que cela a eu chez toi @Olivier_Lambert, mais j’aurais besoin d’infos plus techniques pour savoir comment faire le changement.

Est-ce que j’ai juste besoin d’acheter le nom de domaine .ca et de faire une redirection du .ca à .com? Si oui, pouvez-vous m’expliquer un peu comment faire svp? Je suppose que je dois faire ce changement auprès de mon hébergeur pour la redirection…

Pour ce qui est de Google, dois-je mettre les deux plans de site (.ca et .com) ou juste le .com qui serait le site principal?

Merci beaucoup de votre aide!

Grosso moddo, tu dois ajouter un petit code dans un document qui se nomme .htaccess

Il s’agit d’un document texte qui indique à Apache (le logiciel qui gère les connexions à ton serveur) de rerouter certaines requêtes.

Tu peux ajouter ça en haut complètement:

RewriteEngine On

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(?:www\.)domain\.com$ [NC]
RewriteRule ^ http://domain.ca%{REQUEST_URI} [L,R=301]

Il faut bien sûr modifier “domain” par ton nom de domaine à toi.

Assures-toi de te faire une copie de ton .htaccess avant, parce que c’est écrit en regex et si tu ne connais pas ça, tu peux mêler ton serveur big time.

Tout se règle facilement en re-modifiant ton fichier .htaccess alors n’ait pas peur de briser quoi que ce soit, mais il faut quand même être prudent pour ne pas perdre ta configuration actuelle.

Pour modifier ce fichier, tu peux installer YOAST SEO et suivre les instructions ici:

1 « J'aime »

Si tu as tonsite.com et tu veux juste que si quelque écrit tonsite.ca soit redirigé sur tonsite.com tu peux faire la redirection à l’endroit que ton nom domaine est acheté.

1 « J'aime »

Ça aussi! :sweat_smile: J’avoue que c’est pas mal plus simple.

Merci @Pascal_Cabana :wink: je pense que je vais opter pour cette option, du moins je vais l’essayer en premier. Merci @Olivier_Lambert pour les infos plus techniques, je vais regarder ça aussi.