Ça fait un an que je suis inscrit, il est temps de dire bonjour!

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je suis inscrit à La Tranchée (1 an ? WTF ? j’ai payé tous les mois juste pour vous lire en silence) maiiiiiiis j’avais d’autres occupations et je regardai de loin.

À propose de moi:

De formation ingénieur en informatique, je me suis lancé il y a 5 ans en tant que freelance pour des startups et grands comptes. Au fur que l’aventure avançait, j’ai commencé à donner des cours et formations autant à des étudiants qu’à des professionnels en physique. Des salles allant de 30 à 50 personnes, d’une journée à une semaine !

C’était très drôle, j’ai adoré ça ! Tout ça, c’était en France.

Depuis, je suis arrivé à Montréal pour continuer mon aventure pour découvrir un nouvel environnement et avancer sur mes activités.

À propos de mon entreprise:

Mon activité étant en freelance, j’exerce actuellement pour du consulting, du service (développement web/mobile/infrastructures) et des formations. Je m’en sors très bien financièrement, ce qui me pousse à faire ennnncore mieux !

J’ai énoooormement envie de développer la partie formation parce que c’est là que j’y trouve un grand plaisir à enseigner simplement des choses assez complexes parfois.

Ma mission concernant mon activité de formation est restée la même, rendre facile et accessible des sujets complexes et compliqués tout en rendant ludique et interactif l’apprentissage.

Actuellement, je suis en train de créer mon site (techniquement fait) et je commence à rédiger mes articles. Pour l’instant, je me focus sur reprendre quelques sujets techniques qu’on me re-re-re-re-re-demande trop souvent autant étudiant, pro et relations travail. Histoire d’avoir une ressource pédagogique ludique et interactive qui me permet d’envoyer une url !

Je suis très pragmatique, l’un de mes points de vue (ils sont parfois contradictoires) est que ma valeur générée auprès de mes clients n’est mesurable qu’à la valeur financière que je génère. Partant de là, l’objectif de la partie formation est de pouvoir gérer autant que l’ensemble de mes activités pour me permettre d’avoir plus de temps à consacrer à ma vie ET à avoir plus de fun avec mes apprenants.

J’ai pu lire énormément de livres de marketing, ce qui m’a beaucoup aidé à développer mes activités ainsi qu’à mieux délivrer mes formations en physique. La plupart de mes méthodologies de création de logiciels sont d’ailleurs centrées sur le LEAN et autres, dans le but accélérer la création et augmenter les chances de succès sur le marché pour mes clients !

Ce que je suis venu chercher sur La Tranchée:

Du fait de mon arrivée, j’ai envie de trouver des gens avec qui partager des discussions sur le marketing et la création de contenu. Trouver des gens qui puissent m’inspirer et me pousser au cul pour faire
encore mieux. Avoir des conseils et critiques avisés pour améliorer mon travail.

Pour être bref, j’ai envie de m’entourer de gens qui me comprennent !

Pour mieux me définir, j’ai un adage qui représente bien ma personne : un solitaire qui n’aime pas la solitude.

En ce moment, c’est un peu la solitude ! Arrivé dans un nouveau territoire, j’ai besoin de m’intégrer dans un environnement et de sympathiser avec ceux qui ont des ambitions aussi folles que les miennes

Mes champs d’intérêt:

• Développement informatique : NodeJS, JS, React, React Native, D3, Moleculer, Kubernetes, Canvas, P5, et d’autres petites choses (comment ça je t’ai perdu ?)
• Marketing : psycho, vente, études, théories, etc…
• La culture internet !
• Musique en tout genre, en ce moment je découvre toute la beauté de la musique québécoise, mes oreilles adorent ça !

Mes 3 activités préférées:

• Coder autant des projets clients passionnants que pour moi
• Lire des livres sur : tech, marketing et développement perso
• Découvrir des restaurants et m’alcooliser entre amis

Site web: davidroman.io (en re-construction, je n’ai pas encore pushé la nouvelle version)
Page Facebook: none
Instagram: none
Youtube: none
Twitter: @davidroman0O

Petit mot

Je suis heureux d’avoir encore le temps, l’argent, les compétences et le mindset pour pouvoir enfin me sentir capable de booster mon activité de formation.
Actuellement, j’ai 5 formations en physique et des tonnes de notes que j’aborde dans les temps bonus (qui feraient de bons articles).

Je n’ai aucune excuse de ne pas avoir commencé avant.

6 « J'aime »

Salut @DavidRoman haha on est bien contents que tu te présentes enfin! :wink: Tu sembles avoir beaucoup à apporter à la communauté, et je sais qu’elle te le rendra bien!

Si tu as des suggestions de livres qui ont marqué ton parcours, on est ouverts aux suggestions dans la section Bookclub de La Tranchée!

C’est justement “The Lean Startup” qu’on a lu (est en train de finir) au mois de mai! :grin:

Si ça t’intéresse, on est en train de voter pour le livre du mois de Juin :slight_smile:

Au plaisir!!

P.S., tiens-nous au courant de ton avancement avec un post dans le journal de progrès!! :blush:

Oh merci de l’accueil ! :slight_smile:

Volontier pour discuter livre, j’en ai une trentaine ! :smile:

Je vais continuer à lire et écouter quelques podcasts, faire quelques articles j’irai dans le journal de progrès :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hahaha eh bien je suis vraiment de te voir sur le forum, même après un an :stuck_out_tongue:

C’est cool sur ton site on a le même concept avec les petites bulles qui montent en CSS :raised_hands:. J’ai bien hâte de voir ton nouveau site.

Ça fait 2 ans que je me dis que je dois me mettre à jour avec Es6, Node et React! Tu m’as l’air pas mal là dedans j’aurai peut-être des questions pour toi un jour :sweat_smile:.

N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là pour ça!

Ahah

L’inspiration venait de plusieurs sites de solutions SASS qui avaient ce genre de background ! J’ai pu découvrir que la doc fr sur les box-shadow était incomplète comparé à celle anglaise.


VS

Nan mais sérieux ! On m’a menti pendant des années !!

Pour l’instant, je vais garder un peu cette base !
Je suis un bon ingénieur logiciel mais moyen web designer :stuck_out_tongue: !
Ma seule faiblesse :sweat:

Cela dit, pour te mettre à jour, peut être qu’un ingé francophone te proposera une formation sur le sujet, idk :stuck_out_tongue:

J’ai vraiment hâte de mettre en application tout le savoir-faire de terme de formations parce qu’il y a trop peu de contenu compréhensible et pédagogique pour les devs seniors/junior.

A part John de apprendre-a-coder et Grafikart pour les débutants, il y a peu de choses pour la suite du parcours ! J’entends trop souvent mes étudiants ou équipes d’ingénieurs se plaindre d’avoir que des livres ou des vidéos impossibles à digérer.

J’aimerai changer ça et apporter mes briques pour leur mur de connaissances.

Pour l’instant, mise à part pusher de l’article, j’ai hâte de dépasser mes propres blocages.

Pourtant, je fais des formations en physiques avec du monde mais nouveau format et nouveau scale, ça effraie un peu. Comme à chaque fois que je dois faire une nouvelle activité quoi… -_-

Bref, hâte d’être actif de plus en plus et de réussir ma transition en ligne :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai vu ça sur Angular:

https://ultimateangular.com/

La landing page est exceptionelle!

Sinon ça fait des années que je procrastine un abonnement à Team Three House

C’est surtout une question de temps tout ça. Mais tu sais quoi, difficile d’être fullstack ET à jour :sweat_smile:!

Nan mais carrément, ToddMotto et WesBos sont les raisons pour lequelles j’aimerai faire la même sur le marché francophone.

Cependant, Todd est spé Angular, moi React, WesBos est WebDesigner et il aborde des sujets très correctement mais je regrette un peu de profondeur !

Tu devrais aller voir le site de wesbos.com pour te faire un idée aussi.
Avec une petite vidéo Youtube de sa conférence où il explique son histoire et son succès : https://www.youtube.com/watch?v=KBlOxBQrP9I&t=1950s

J’avais vu des stats sur TreeHouse qui disait que ça marchait bien avec les débutants mais moins avec les seniors. Faudrait que je retrouve le lien de ce truc !

Si tu veux, j’ai une spreadsheet avec touuutes les plateformes dans le genre et des entrepreneurs qui font de même :stuck_out_tongue:

Si jamais tu veux mieux que TreeHouse pour les seniors/juniors : https://egghead.io/
EggHead est vraiment une meilleure référence dans cette segmentation !

Tu vas me faire douter de bien fondé de ma démarche xD Ahah

Hehehe on voit que tu as épluché le marché! C’est certains que si tu as tout ça dans une spreadsheet qui traîne, ça serait super pratique et pas juste pour moi, mais la communauté aussi!

Je vais aller voir ça, je ne connaissais pas WesBos ni EggHead!

Tu vas te régaler avec les deux !

WesBos est un type génial, il est au Canada !
EggHead, le fondateur avait volonté de faire intervenir les créateurs ou co-créateurs d’une librairie pour qu’ils fassent eux même une formation. Son but est de pouvoir rémunérer les créateurs de librairies open-sources ! L’initiative est vraiment bonne !

Pour la spreadsheet, j’ai fait de longues recherches pour lister toutes les personnes et plateformes du marché + utilisé quelques outils (genre similarweb, ou des solutions pour récupérer de la data) pour pouvoir faire des comparatifs. Autant sur le traffic, design, contenu, segmentations, etc… Ce qui me permet de savoir sur quel cible je devrais hypothétiquement me placer.

Maintenant, c’est mettre en application, mesurer, ajuster et looper jusqu’à que les résultats apparaissent. L’exécution quoi… :stuck_out_tongue: