Besoin de votre avis! Comment structurer mes 2 projets?

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j’ai des tas de questions pour vous!

Je suis encore à l’étape de structurer mon projet de cours en ligne. En fait, j’ai 2 projets de formation en parallèle qui peuvent être complémentaires : le 1er c’est une formation pour violoncellistes adultes débutants et le 2e, c’est des cours en ligne sur la musique classique en général (plus grand public pour démystifier et rendre plus accessible ce genre de musique). Je pense relier un podcast aux cours sur la musique classique.

Bref, la question qui tue : est-ce que je devrais offrir ces types de formation sous un même nom d’entreprise ou je devrais les séparer? J’avais pensé à utiliser mon nom et ajouter cours en ligne ou quelque chose du genre au nom de domaine, mais je ne sais pas si c’est winner de faire ça étant donné que le public cible des 2 formations n’est pas nécessairement le même. Ou sinon peut-être un nom comme Le classique en 1 clic ?Je pense que les violoncellistes débutants pourraient être intéressés par les cours sur la musique classique, mais pas nécessairement l’inverse…

J’explore la plateforme Podia que je trouve bien facile à utiliser pour une nulle en techno comme moi, mais je me demande comment faire, comment présenter le tout, qu’est-ce qui serait le plus intelligent. Me concentrer sur un projet à la fois et faire de la pub croisée ensuite (donc ouvrir deux comptes sur Podia?!?) ou relier tout ça sous une seule bannière?

Merci beaucoup de me donner votre avis sur la question!

Salut Catherine,
C’est une excellente question que tu poses là, qui est revenue à quelques reprises sur ce forum, mais comme il n’existe pas de réponses universelles, vu que chaque projet est différent, ça amène chaque fois une belle réflexion.

Premièrement, lorsque tu fais une offre commerciale, particulièrement dans le domaine du services, ce n’est pas le prix ou la matière qui intéresse d’abord les gens, mais la crédibilité personne qui va offrir le service. Les gens vont s’intéresser inconsciemment d’abord à la relation qu’ils ont avec toi, et ensuite ils vont avoir le goût d’apprendre la musique avec toi.

Dans ce contexte, je pense qu’il est préférable de faire un seul site, un seul offreur de service (qui est toi personnellement), et développer ta notoriété personnelle pour donner une valeur à tes cours, notamment par les podcasts.

1 « J'aime »

Merci David pour ta réponse!
Ma première idée était effectivement d’offrir toutes mes formations sous mon nom, mais en parlant avec du monde, certains semblaient dire qu’étant donné que les 2 formations ne s’adressaient pas aux mêmes personnes, ça pourrait porter à confusion.

Merci encore pour ta réponse rapide et au plaisir!

Je suis d’accord avec l’autre David! :wink: Je crois que c’est aussi ce que recommande Olivier dans ses formations; d’y aller avec notre nom, vue qu’au moins, lui, on voudra pas le changer dans 2ans! Ton entreprise, c’est l’enseignement de la musique? Alors c’est juste normal que ton offre soit ciblée et adaptée à tes différentes clientèles; il me semble que ça fait du sens…:thinking: