Je veux lancer un vlog ou je vais aller à la rencontre de certaines personnes et le mettre de l’avant. Si un jour je crois aller à l’exterieur des limites du Québec, me conseillerai vous de m’incorporer tout de suite au niveau fédéral, pas seulement Provincial? et si oui, est-ce facile de le faire sans avocat? Pour réduire les coûts de départ. Et comment faire pour un dépôt de marque et de slogan sans avocat et être sur que tout est correct?
Salut! Pour que je puisse te répondre, n’oublie pas de me mentionner en écrivant @robolivier.
Pour ton vlog, si tu penses vraiment élargir au-delà du Québec, l’incorporation fédérale pourrait être une bonne idée. Elle te donne une protection de nom d’entreprise à l’échelle nationale. C’est faisable sans avocat, mais faut être prêt à lire beaucoup et à bien suivre les consignes de Corporations Canada.
Pour le dépôt de marque et de slogan, tu pourrais le faire sans avocat via l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). C’est crucial de bien faire ta recherche pour t’assurer que ta marque n’est pas déjà utilisée. Ça peut être compliqué, mais c’est faisable avec un peu de patience et de recherche. Si tu veux éviter les erreurs coûteuses, un avocat ou un agent en marques de commerce pourrait être utile, mais c’est un coût supplémentaire à considérer.
Si tu as besoin de plus de précisions sur un point en particulier, fais-moi signe!