Besoin d'aide pour la création de mon blogue avec Wordpress

Bonjour, je sais qu’il y a déjà beaucoup d’information sur ce site mais comme je suis nouvelle et débutante dans le domaine, j’ai un peu de la misère à me retrouver. Je suis à l’étape de créer mon blogue avec wordpress et j’ai plusieurs interrogations. Il y a plusieurs tuto sur le web et de l’info ici mais je n’arrive pas à trouver de réponses claires et simples à mes questions. D’abord, je suis hébergé chez Go Daddy et ma plateforme est avec Wordpress. J’espère avoir fait le bon choix. Voici mes questions :

  1. Je travail sur mon site de test pour apprendre le fonctionnement et pour intégrer mon contenu, est-ce une bonne chose à faire? Est-ce que le tranfert vers le site se fera facilement et sans anicroche?
  2. J’ai choisi le thème Forest Pro, est-ce un bon thème ou il est préférable d’en utiliser un autre?
  3. Comment fait-on pour modifier la typo (type de typo et grosseur des lettres) et comment choisir la bonne typo parmi les milliers de choix? J’ai trouvé des procédures via wordpress mais ça semble complexe…
  4. Comment créer un bandeau d’accueil personnalisé?
  5. Comment changer la couleur venant avec le thème wordpress?
  6. Pourquoi la mise en page diffère lors de la rédaction et publication?
  7. Comment intégrer des pubs et liens associatifs?
  8. Comment sécuriser son site?
    Etc…

Bref, existe-t-il un tuto pour les nuls lolllll pour passer au travers de ces étapes.

Je viens de m’inscrire à la formation comment créer son blogue. J’espère trouver les réponses à mes questions. Ça me semble être une formation complète qui m’aidera sûrement beaucoup.

Je fais moi aussi cette formation qui va beaucoup t’aider à voir plus clair.
De mon côté je me bute encore à plein de mot qui sont chinois pour moi mais tout est tellement bien expliqué que je commence à mieux comprendre ce que je fais.

Ton site de test c’est une sorte de brouillon que tu te fais?

1 « J'aime »

Le site de test est en fait la possibilité de créer ton site sans qu’il soit visible sur le web et de le tranférer sur ton vrai site une fois réalisé. C’est une option de Wordpress. J’ignore si c’est une bonne chose de procéder ainsi. Comme je suis débutante, je préfère apprendre sur le site de test. J’espère seulement ne pas avoir de troubles lors du transfert vers mon site.

Ok merci!
J’attend donc de lire les réponses à ce sujet. Je démarre aussi et ça m’intéresse de savoir :wink:

Ça change de thème en thème pour modifier les polices, mais pour info, j’ai fait une vidéo intéressante dans la formation ici: https://www.latranchee.com/cours/optimiser-sa-typographie

Le processus pour changer de typo est différent selon le thème que tu utilises par contre! Même chose pour une bonne partie de tes questions. Ça change selon le thème.

Et oui, ça va être facile de tout transférer lorsque le temps sera venu. Au pire, tu pourras nous demander de l’aide et on pourra te donner des instructions plus complètes.

Pour sécuriser ton site, va voir cette leçon: https://www.latranchee.com/cours/optimiser-proteger-wordpress

Vas-y étape par étape et ça va bien aller :slight_smile: C’est complexe parce qu’il y a beaucoup de choses en même temps, mais ce sont des trucs simples quand on les prend un à un.

Bonjour Olivier et merci pour tes réponses. J’ai débuté la formation et j’ai de la difficulté à avancer. À titre d’exemple, aujourd’hui je tente d’installer google analytics et de traduire mon site et malheureusement, je n’y arrive pas :neutral_face:. D’abord, concernant google analytics, à mon inscription, il m’est impossible de sélectionner une catégorie sectorielle, ni le fuseau horaire des rapports /pays. On dirait qu’il a un bug dans cette page pourtant je vois bien que toi tu n’as aucun problème avec cette étape. Donc, j’ai abandonné le processus pour ne pas être prise avec de mauvaises infos. Et puis pour la traduction de mon thème, je n’arrive même pas à trouver le Cpanel??? Mon hébergeur est Go Daddy. Il y a beaucoup d’étapes à franchir pour que mon blogue soit vraiment à mon image et je m’en vient un peu en mode panique car j’avance à pas de tortue. J’aimerais pouvoir lancer mon blog dans deux semaines, juste avant mon départ pour la Thaïlande mais je crains que je ne pourrai pas y arriver. Tout le temps que je passe à me former, étudier et chercher m’enlève du temps pour l’essentiel, la production de mon contenu. Est-ce que vous offrez de l’assistance à distance, genre avec Team Viewer pour faire ces étapes importantes? Je serais preneuse pour ce genre de service. Merci :blush:

L’interface de Google Analytics a peut-être changé. Fais juste te rendre ici et suis les étapes:

https://www.google.com/analytics/

Pour ce qui est du cPanel, l’idée est de trouver tes accès FTP pour être capable de communiquer directement avec ton serveur sans passer par GoDaddy.

Voici la doc de GoDaddy:

https://ca.godaddy.com/help/log-in-to-cpanel-shared-hosting-8884

Merci pour ces liens, je vais regarder ça. Le plugin w3 total cache n’est plus disponible car ils ont eu un problème avec la sécurité. Quel plugin je peux utiliser en remplacement? J’ai réussi à installer p3 plugin performance profiler, ithemes security et tiny Png :grin::grin::grin:

*Message concernant le plug-in w3 total cache : Ce plug-in n’est pas autorisé dans notre système (en raison de problèmes de sécurité ou de compatibilité).

Tu as quel hébergement sur godaddy

Avec leur hébergement wordpress qui sont déjà en cache niveau serveur il refuse la pluspart des plugins de cache

Bonjour Pascal, je ne sais pas si c’est la bonne réponse à ta question. J’ai un plan Deluxe avec GoDaddy.

J’ai un option dans Go Daddy, pour acheter de la sécurité avec Sucuri. Trois plans de disponibles. Est-ce que je dois utiliser un de ces plans ou bien j’essai de trouver un remplacement à w3 total cache? Ou bien les deux?

securi c’est plus pour la sécurité de ton site et w3 total cache c’est plus pour accélérer ton site…

c’est quoi le lien de ton site on pourrait voir vitesse et sécurité…

Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir l’aide d’un développeur web car je perd un temps fou à essayer de faire tout seule. Je suis une débutante en création de site web et même avec la formation d’olivier je n’arrive pas à faire quelques trucs.

Voici ce que je souhaites faire :
-Traduire mon thème
-Modifier la couleur de mon thème (mon thème est forest sous wordpress) seulement deux couleurs par défaut
-Ajouter un bandeau en haut de ma page d’accueil
-Modifier ma police et format
-Modifier les îcônes réseaux sociaux
-Vérifier que mon site est bien sécurisé

Merci :blush:

@creation-de-site-web

@Tommy.cioc voir message avant le miens c’est pour @sophie_lheureux

Bonjour Tommy, oui j’iamerais bien avoir un petit coup de main. J’ai dressé ma liste de besoin plus haut ici. J’ai seulement réussi à bien sécuriser mon site, le reste je n’y suis pas arrivé encore. Faites-moi savoir quand vous seriez disponible et combien peut me coûter vos services. Merci!

Bonjour Sophie,
Je vais prendre ce moment pour répondre à quelques de tes questions. Si jamais t’en a d’autres cela me fera plaisir de t’aider davantage.

  1. Je travail sur mon site de test pour apprendre le fonctionnement et pour intégrer mon contenu, est-ce une bonne chose à faire? Est-ce que le tranfert vers le site se fera facilement et sans anicroche?
    OUI Tout à fait, c’est une bonne pratique, surtout quand tu as un ancien site et que tu en crée un nouveau en side-line.
    Le transfert peut être un peu plus compliqué cela dit, dépendamment de ton niveau de compétences web.
    Pour les “novices” le plugin Duplicator est un bijou permettant de faire des exports. Ca reste que ça prend quand même quelques compétences, ne serait-ce au moins de savoir comment fonctionne une base de données de site par exemple.

  2. J’ai choisi le thème Forest Pro, est-ce un bon thème ou il est préférable d’en utiliser un autre?
    Hmm perso j’en suis pas fan. Je le trouve limité niveau technique, juste en lisant la description. Le constructeur de page semble être fait maison, ce qui me laisse à croire que tu auras de belles limitations pour construire tes pages.
    De toute façon, ma position est anti-thème Premium, car j’estime qu’ils sont une véritable plaie pour tout site web. J’ai découvert à mes débuts de dev web à quel point ces thèmes offrent une durabilité et une fiabilité faible. Je ne vais pas trop embarquer là dessus, parce que j’écrirai un roman sinon. Mais selon moi, tu te prends un combo thème super léger et constructeur de page, and that’s it, ca fait la job. Tout le “froufrou” et “blingbling” tu utilises d’autres plugins fiables ou le fais monter à la mitaine.

  3. Comment fait-on pour modifier la typo (type de typo et grosseur des lettres) et comment choisir la bonne typo parmi les milliers de choix? J’ai trouvé des procédures via wordpress mais ça semble complexe…
    Choisis ta typo parmi les Google fonts déjà, pas des custom. Normalement chaque thème a son processus pour définir les typos. ET si ce n’est pas le cas, tu dois le faire via du code CSS.
    Un exemple : https://www.w3schools.com/cssref/css3_pr_font-face_rule.asp

  4. Comment créer un bandeau d’accueil personnalisé?
    Tu devras faire un slider via une fonction déjà existante sur ton site ou via un autre plugin.
    Si ton thème n’offre pas de slider, essaie donc Smart Slider ou Revolution Slider et suis leur documentation pour monter ton slider comme il faut.
    Si ton thème l’offre, alors suis leur tutoriel pour le faire.

  5. Comment changer la couleur venant avec le thème wordpress?
    Comme la typo, tout thème vient avec son lot de personnalisation. Et généralement, les thèmes ne peuvent pas prévoir de changer TOUTES les couleurs possibles. Alors t’as pas le choix de recourir à du code CSS.
    Si tu te sens pas d’attaque de trifouiller le code CSS, fais ton travail par un professionnel.

  6. Pourquoi la mise en page diffère lors de la rédaction et publication?
    La mise en page WordPress ressemble pas mal à Word en mode Texte. Quand tu passes en page, le “style” vient s’appliquer à savoir les marges haut/bas/gauche/droite et d’autres éléments encore.
    Donc si ta mise en page finale ne ressemble pas à ce que tu veux, c’est que ton thème ou ton code CSS n’est pas bien configuré selon tes goûts.

  7. Comment intégrer des pubs et liens associatifs?
    Si tu penses à insérer des icones + liens, tu as deux choix. Soit tu construis des colonnes via le constructeur de page, si tu en as un.
    Soit tu construis les colonnes via un combo de code HTML et CSS (moins fun).
    J’en reviens à mon point 2. dans lequel je te recommandais un combo de thème light + constructeur de page. Sérieux, c’est plus simple ainsi. La majorité de mes clients font eux-mêmes leurs pages sans aucune connaissance HTML/CSS. :slight_smile:

  8. Comment sécuriser son site?
    Tu le mets à jour aussitôt que possible, tu mets de beaux mots de passe complexes à tes sessions, et tu installes sois SecuPress ou WordFence pour vérifier que tous tes paramètres de ton site sont bien adéquats.
    Avec ces plugins, il se peut que tu ne puisses pas tout sécuriser. Faut savoir que sécuriser son site dépend aussi de son serveur, alors si t’es sur un serveur qui ne te donne pas assez d’accès/config, ou qui est susceptible de se faire hacker, bahhhh ton site est pas top sécurisé.

Fais-moi savoir si t’as d’autres questions @sophie_lheureux
Au plaisir

1 « J'aime »

Bonjour monsieur Le Caribou,

D’abord, merci beaucoup d’avoir prit du temps pour me répondre, c’est très apprécié.

  1. Je me sers de mon site de test pour expérimenter. Quand ça fonctionne, je vais reproduire sur le site.

  2. J’ai déjà le thème Forest et je vais continuer avec celui-ci pour le moment. Je garde en note vos suggestions.

  3. Pour la typo j’vais me réessayer car je ne saisi pas encore très bien le fonctionnement du CSS. Je prévois suivre une formation sur le sujet bientôt mais d’ici là, j’aimerais bien pouvoir intégrer la formule magique pour changer la typ et couleur de mon thème. Dans mon menu apparence, j’ai l’option modifier le css et il m’apparaît une feuille blanche pour y insérer le ou les codes mais je ne sais pas comment m’y prendre. J’ai filezilla, je suis capable de voir les dossiers mais la plupart du temps je n’ai pas les mêmes dossiers que sur les tuto??? J’ai peur de briser mon site aussi donc je n’ose pas trop faire des changements. J’ai justement 4 erreurs que filezilla me dit mais j’ai aucne idée c’est quoi et quoi faire. J’ai vraiment besoin de formation pour ce volet. C’est ce que je trouve le plus compliqué pour le moment.

  4. Concernant le bandeau (slider), dans mon menu apparence, dans personnaliser, j’ai les options suivantes : header setting dans lequel je peux donner un titre, slogan et insérer un logo et îcone, ensuite j’ai featured posts area, custom showcase, main slider (j’imagine que c’est ici que je dois aller, j’vais faire des tests là après ce message). J’ai aussi l’option design et layout, menu et widgets mais je n’arrive pas à faire grand chose avec ça. C’est pas mal dans le menu apparence que la mise en page se passe mais je trouve ça très limité ou bien c’est moi qui ne comprend pas. J’ai même ajouté des plugins qui n’ont pas l’air de faire grand chose… j’étudie tout ça. C’est complexe pour une débutante mais j’ai l’habitude d’apprendre assez vite.

Concernant le dernier point, les colonnes est-ce mon sliderbar que je vois à droite de mon site? Je dois me documenter davantage sur la pub et liens associatifs avant d’en insérer. Il me semble qu’Olivier en parle dans la formation que je suis en ce moment.

Merci beaucoup pour votre temps. J’ai des dizaines de questions comme ça car je suis débute dans le domaine. C’est pas mal plus complexe que je l’aurais imaginé. Je pensais installer mon thème et que tout allait se faire facilement. Ça prend des plugins, des widgets, du code CSS, etc. Bienvenue dans le monde de l’informatique :grin:

Merci encore et bonne fin de journée!

Sophie

Bonjour Tommy, je pars pour un mois dans quelques jours en voyage donc je vais continuer d’apprendre avec ce que je trouve sur le web et ici. Je vais continuer d’avancer sur mon projet en voyage et suivre des formations à distance. Si à mon retour je n’ai pas réussi à m’en sortir, je prendrai contact avec vous.

Lorsque je parle de traduction ce n’est pas la traduction de mes articles mais du thème pour que je ne vois plus read more et contact me… J’ai suivi la formation d’Olivier mais ça ne fonctionne pas de mon côté.

Merci pour votre réponse et je conserve votre numéro, j’aurai possiblement besoin d’aide.