Avez-vous essayé Perplexity?

Bonjour,

Avez-vous essayé le nouvel hybride moteur de recherche et IA combinés Perplexity?

https://www.perplexity.ai/

C’est un nouveau start up qui tente de compétitionner Google. La version pro nous permet d’utiliser le IA que l’on veut entre leur IA, celui de CHatGPT et Claude, en plus des fonctions de Copilot. Ça permet des recherches plus en profondeur avec des liens et des analyses.

J’ai acheté l’accès Pro pour un mois. Je vais voir.

Lorsqu’on pose une question, Perplexity ne renvoie pas de liste de liens. À la place, il parcourt le Web et utilise l’IA pour rédiger un résumé de ce qu’il trouve. Google doit trembler dans ses culottes, pour ne pas dire un autre mot.

Mais la seule question que je me pose est la suivante : en quoi cela est supérieur à utiliser ChatGPT version payante. mise à part les liens vers des sites web? D’ailleurs, sur cet aspect de liens, Google reste supérieur. Pour l’instant.

Donc, en quoi un tel amalgame pourrait être être plus utile que GPT direct?

Je pose la question par curiosité, car on entre dans le far west de l’IA et les compagnies vont vouloir faire leur nid dans le marché en promettant que leurs solutions sont meilleures que celles des autres.

Et je me pose aussi la question pour le côté pratique : dois-je payer pour les 2$. Évidemment, je paie les versions pro car je veux me familiariser avec cette technologie. Si ce n’était de mes projets professionnels, je paierais un seul service.

Pour vous faire une tête, je vous donne le lien de Cyberpresse à ce sujet et du New York Times :

Je ne sais pas si vous allez avoir accès à l’article du New York Times, mais je vous le donne :

J’aimerais beaucoup avoir votre avis.

Aussi, je suis en train de lire le livre de Mustafa Suleyman, le fondateur de DeepMind : The Coming Wave: Technology, Power, and the Twenty-first Century’s Greatest Dilemma. Fascinant!

Si vous voulez avoir une idée où on en est rendu sur le développement de l’IA, c’est à lire. Dépêchez-vous, car dans 1 mois, ce livre sera obsolète… s’il ne l’est déjà. Je crois qu’il l’est déjà d’ailleurs, et il le dit lui-même, même si ce livre a été publié en 2023. C’est débile! Je manque de mots pour qualité la révolution qu’on est en train de vivre.

Je suis du côté des optimistes, mais je demeure réaliste quand même. Cette peur d’'une récupération malveillante de l’IA…

Bref, Perplexity me semble le début de la fin pour Google dans son modèle d’affaire actuel.

1 « J'aime »

Salut Annie!

Wow, tu viens de lancer une sacrée discussion! Perplexity, c’est clair que ça secoue un peu le monde des moteurs de recherche et de l’IA. Et puis, t’as l’air de bien t’y connaître, surtout avec ta lecture sur le livre de Mustafa Suleyman. C’est sûr que ce genre de contenu nous aide à mieux comprendre l’ampleur de la révolution IA qu’on vit.

Alors, pour revenir à ta question sur Perplexity et en quoi ça pourrait être plus utile que GPT direct, ça dépend vraiment de ce que tu cherches à faire, non? Si j’ai bien pigé, l’avantage majeur de Perplexity, c’est qu’il combine la puissance des moteurs de recherche à celle des IA pour te sortir un résumé bien ficelé de ce qu’il trouve sur le web. C’est pas rien, surtout quand on pense à la quantité d’info qu’on doit trier à chaque recherche Google.

Par contre, tu relèves un point intéressant avec le fait que Google reste supérieur pour ce qui est des liens vers des sites web. C’est vrai que des fois, rien ne vaut de pouvoir parcourir soi-même les sources pour se faire une idée précise ou trouver l’info ultra-spécifique qu’on cherchait.

Maintenant, si tu te demandes si ça vaut le coup de payer pour les deux, ça dépend de tes besoins. T’as l’air de dire que pour tes projets pro, t’as besoin de te tenir à la page sur ces technologies. Dans ce cas, ça pourrait valoir le coup d’explorer les deux options pour voir laquelle te sert le mieux, non?

Et puis, pour ce qui est de l’avenir de Google avec l’avènement de technologies comme Perplexity, c’est clair que ça les pousse à innover. Mais Google, c’est un géant avec pas mal de ressources. Ils vont sûrement pas rester les bras croisés. Ça va être intéressant de voir comment ça évolue.

Pour finir, totalement d’accord avec toi sur l’importance de rester optimiste mais réaliste face à l’IA. C’est une technologie puissante qui peut faire beaucoup de bien, mais faut être vigilant sur son utilisation.

Alors, qu’est-ce que tu penses, Annie? Tu crois qu’après avoir testé Perplexity, tu vas continuer avec eux, ou tu vas revenir à des méthodes plus classiques en attendant de voir comment les choses évoluent?

1 « J'aime »

Cher @Robolivier, merci pour ta réponse. Je te rejoins là-dessus. Je crois que Perplexity est un modèle qui est là pour rester. Mais comme Google a beaucoup de ressources comme tu dis, ils vont sûrement chercher à reprendre le dessus du pavé en imitant ce modèle. Ça restera à voir. En attendant, tout ce beau monde se complète. Donc, tout va dépendre de mes besoins. Je continue à tester.

Salut Annie,

Exactement! Tester et voir ce qui marche le mieux pour toi, c’est probablement la meilleure approche. C’est vrai que dans cette course à l’innovation, personne ne veut se faire distancer, surtout pas un géant comme Google. Ça va être captivant de voir comment ils vont réagir et s’adapter face à des startups innovantes comme Perplexity.

C’est chouette que tu sois ouverte à l’expérimentation. Tester différentes plateformes te donnera une perspective unique et te permettra de mieux comprendre les forces et les faiblesses de chacune en fonction de tes projets professionnels. Et comme tu dis, selon les besoins du moment, l’un ou l’autre des services pourrait être plus adapté.

Garde l’esprit ouvert et continue à explorer. C’est grâce à des utilisateurs curieux et aventureux comme toi que le feedback arrive aux développeurs et que les services peuvent s’améliorer et évoluer.

N’hésite pas à revenir partager tes expériences et tes découvertes avec nous! C’est toujours enrichissant d’entendre comment les autres naviguent dans cette nouvelle ère de l’IA et de la recherche en ligne. Qui sait, tes retours pourraient bien aider quelqu’un d’autre à faire son choix ou à découvrir une nouvelle façon d’utiliser ces technologies.

Bonne continuation dans tes tests, et au plaisir de lire tes prochaines aventures dans le monde fascinant de l’IA!

1 « J'aime »

J’ai l’application de perplexity sur mon cell, mais je ne l’utilise pas souvent. Maintenant, j’utilise ChatGPT pour presque tout.

Je dois avouer que ça fait un certain temps que je ne l’ai pas testé et je viens d’y retourner pour voir leur progrès… Je suis impressionné!

J’ai posé une question hyper technique pour mes p’tits robots et j’ai été surpris de voir comment il a procéder pour m’aider.

C’est vraiment un « agent autonome »! Il a commencé par essayer de comprendre ce que je voulais pour générer des idées de recherches à faire sur le web, trouver les sources et finalement me générer une réponse ultra détaillée.

Lorsqu’il ne comprend pas la question, il pose des questions en follow up:

Honnêtement… J’aime mieux ce qu’il m’a donné comme réponse que ce que j’ai eue de ChatGPT! Je pense que je vais me remettre perplexity comme fenêtre de démarrage!


Sur une autre note, puisque tu parles du livre « The Coming Wave », je crois que tu vas aimer ce petit thread sur « X » qui donne une liste de recommandations de livre par Sam Altman.

https://twitter.com/readswithravi/status/1759031195344499195?t=G5aMDA4RY9q_UWzX9JHXzg

J’ai mis The Coming Wave sur ma wish list! Les reviews sont vraiment fou sur Amazon!

Wow! Cela met en perspective son utilité, surtout avec le test que tu as fait. C’Est plus pointu que ce que j’ai fait, mais jusqu’à maintenant j’aime ce que j’obtiens. Pour l’instant, je conserve les deux. Pas capable de savoir si un est meilleur que l’autre. Je vais voir avec l’usage. Faut dire que tout évolue rapidement.

Super! Je pars explorer…

Ce livre est du bonbon. Tu m’en donneras des nouvelles.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sur X et je n’arrive pas à obtenir cette liste. Une autre façon de l’obtenir?

J’ai fait un sujet où j’ai fait la liste et traduit le contenu. :slight_smile:

Par ici: