25 livres recommandés par Sam Altman (CEO chez OpenAi)

J’ai trouvé cette liste de lecture assez intéressante!

Voici une petite traduction:


Sam Altman est le PDG d’OpenAI et l’une des figures de proue du boom de l’IA. Il a recommandé plusieurs livres au fil des ans qui couvrent une large gamme de sujets incluant l’entrepreneuriat, la technologie, la psychologie, l’histoire et la philosophie. 25 livres recommandés par @sama

  1. De Zéro à Un par Peter Thiel Dans ce livre, Peter Thiel partage ses expériences et ses idées sur l’entrepreneuriat et l’innovation, encourageant les lecteurs à penser grand et à créer quelque chose de nouveau.

1) De Zéro à Un par Peter Thiel Dans ce livre, Peter Thiel partage ses expériences et ses idées sur l'entrepreneuriat et l'innovation, encourageant les lecteurs à penser grand et à créer quelque chose de nouveau.

  1. La chose difficile à propos des choses difficiles par @bhorowitz Ce livre fournit des idées précieuses et des conseils pratiques pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise qui naviguent dans les défis de la construction et de la gestion d’une entreprise.

2) La chose difficile à propos des choses difficiles par @bhorowitz Ce livre fournit des idées précieuses et des conseils pratiques pour les entrepreneurs et les chefs d'entreprise qui naviguent dans les défis de la construction et de la gestion d'une entreprise.

  1. Le score s’occupe de lui-même par Bill Walsh Ce livre offre un regard détaillé sur la philosophie de leadership du légendaire entraîneur de la NFL Bill Walsh, soulignant l’importance de construire une culture organisationnelle forte et de se concentrer sur les fondamentaux.

3) Le score s'occupe de lui-même par Bill Walsh Ce livre offre un regard détaillé sur la philosophie de leadership du légendaire entraîneur de la NFL Bill Walsh, soulignant l'importance de construire une culture organisationnelle forte et de se concentrer sur les fondamentaux.

  1. Le dilemme de l’innovateur par Clayton Christensen Dans ce livre influent, Christensen explore le concept d’innovation disruptive et comment les entreprises établies peuvent répondre aux nouvelles technologies et aux nouveaux entrants sur le marché.

4) Le dilemme de l'innovateur par Clayton Christensen Dans ce livre influent, Christensen explore le concept d'innovation disruptive et comment les entreprises établies peuvent répondre aux nouvelles technologies et aux nouveaux entrants sur le marché.

  1. Le début de l’infini par David Deutsch Deutsch explore la nature de la connaissance, du progrès et du potentiel d’avancement humain, arguant que la poursuite de la connaissance est la clé pour débloquer notre avenir.

5) Le début de l'infini par David Deutsch Deutsch explore la nature de la connaissance, du progrès et du potentiel d'avancement humain, arguant que la poursuite de la connaissance est la clé pour débloquer notre avenir.

  1. Le Startup Lean par Eric Ries Ce livre fournit un cadre pour développer et lancer de nouveaux produits et entreprises, soulignant l’importance de l’apprentissage continu et de l’adaptation.

6) Le Startup Lean par Eric Ries Ce livre fournit un cadre pour développer et lancer de nouveaux produits et entreprises, soulignant l'importance de l'apprentissage continu et de l'adaptation.

  1. Le Cygne Noir par Nassim Nicholas Taleb Taleb discute de l’impact des événements hautement improbables et comment se préparer et bénéficier d’eux.

7) Le Cygne Noir par Nassim Nicholas Taleb Taleb discute de l'impact des événements hautement improbables et comment se préparer et bénéficier d'eux.

  1. Le Prince par Niccolò Machiavelli Cette œuvre classique de philosophie politique offre des conseils sur le leadership et la gouvernance, soulignant l’importance de maintenir le pouvoir et de réussir dans un environnement compétitif.

8) Le Prince par Niccolò Machiavelli Cette œuvre classique de philosophie politique offre des conseils sur le leadership et la gouvernance, soulignant l'importance de maintenir le pouvoir et de réussir dans un environnement compétitif.

  1. Penser, vite et lentement par Daniel Kahneman Kahneman explore la psychologie de la prise de décision et les biais qui peuvent influencer nos choix, offrant des idées sur comment prendre de meilleures décisions.

9) Penser, vite et lentement par Daniel Kahneman Kahneman explore la psychologie de la prise de décision et les biais qui peuvent influencer nos choix, offrant des idées sur comment prendre de meilleures décisions.

  1. Einstein : Sa vie et son univers par @WalterIsaacson Ce livre retrace la vie d’Albert Einstein, l’un des scientifiques les plus influents du 20e siècle, et explore ses théories révolutionnaires et leur impact sur le monde.

10) Einstein : Sa vie et son univers par @WalterIsaacson Ce livre retrace la vie d'Albert Einstein, l'un des scientifiques les plus influents du 20e siècle, et explore ses théories révolutionnaires et leur impact sur le monde.

  1. Le Mythe de l’Entrepreneur revisité par Michael E. Gerber Gerber fournit un cadre pour construire et développer une entreprise réussie, soulignant l’importance des systèmes et des processus.

11) Le Mythe de l'Entrepreneur revisité par Michael E. Gerber Gerber fournit un cadre pour construire et développer une entreprise réussie, soulignant l'importance des systèmes et des processus.

  1. Le grand PDG à l’intérieur par Matt Mochary Mochary partage ses expériences en tant que coach de PDG, fournissant des conseils pratiques sur le leadership, la gestion et la croissance personnelle.

12) Le grand PDG à l'intérieur par Matt Mochary Mochary partage ses expériences en tant que coach de PDG, fournissant des conseils pratiques sur le leadership, la gestion et la croissance personnelle.

  1. La fabrication d’un manager par Julie Zhuo « Dans les startups, les individus appelés à gérer ne sont rarement préparés pour réussir. Julie Zhuo donne aux nouveaux managers les outils dont ils ont besoin pour aider leur peuple et leur entreprise à gagner. » — Sam Altman

13) La fabrication d'un manager par Julie Zhuo "Dans les startups, les individus appelés à gérer ne sont rarement préparés pour réussir. Julie Zhuo donne aux nouveaux managers les outils dont ils ont besoin pour aider leur peuple et leur entreprise à gagner." — Sam Altman

  1. L’Exécutif Efficace par Peter F. Drucker Drucker offre un guide complet pour une gestion efficace, se concentrant sur l’importance de fixer des priorités, de prendre des décisions et de gérer le temps.

14) L'Exécutif Efficace par Peter F. Drucker Drucker offre un guide complet pour une gestion efficace, se concentrant sur l'importance de fixer des priorités, de prendre des décisions et de gérer le temps.

  1. La série Fondation d’Isaac Asimov Cette série était sur l’étagère de Sam Altman. La série Fondation est un classique de la science-fiction, et elle a eu un impact significatif sur la science-fiction et la culture populaire.

15) La série Fondation d'Isaac Asimov Cette série était sur l'étagère de Sam Altman. La série Fondation est un classique de la science-fiction, et elle a eu un impact significatif sur la science-fiction et la culture populaire.

  1. Superintelligence par Nick Bostrom Le livre excellent de Nick Bostrom « Superintelligence » est la meilleure chose que j’ai vue sur ce sujet. Il mérite vraiment d’être lu.

16) Superintelligence par Nick Bostrom Le livre excellent de Nick Bostrom "Superintelligence" est la meilleure chose que j'ai vue sur ce sujet. Il mérite vraiment d'être lu.

  1. L’Art de la guerre par Sun Tzu Cette œuvre classique de stratégie militaire offre des idées sur le leadership, la planification et la prise de décision qui peuvent être appliquées au monde des affaires et à d’autres environnements compétitifs.

17) L'Art de la guerre par Sun Tzu Cette œuvre classique de stratégie militaire offre des idées sur le leadership, la planification et la prise de décision qui peuvent être appliquées au monde des affaires et à d'autres environnements compétitifs.

  1. Le Manifeste de la Checklist par Atul Gawande Gawande soutient que les listes de contrôle peuvent aider à améliorer les performances et à réduire les erreurs dans divers domaines, de la médecine à l’aviation en passant par les affaires.

18) Le Manifeste de la Checklist par Atul Gawande Gawande soutient que les listes de contrôle peuvent aider à améliorer les performances et à réduire les erreurs dans divers domaines, de la médecine à l'aviation en passant par les affaires.

  1. La gestion de haute performance par Andrew S. Grove Ce livre offre un regard détaillé sur les principes et pratiques de gestion du co-fondateur d’Intel Andrew Grove, se concentrant sur l’importance de fixer des objectifs clairs, de mesurer les progrès et de prendre des décisions basées sur les données.

19) La gestion de haute performance par Andrew S. Grove Ce livre offre un regard détaillé sur les principes et pratiques de gestion du co-fondateur d'Intel Andrew Grove, se concentrant sur l'importance de fixer des objectifs clairs, de mesurer les progrès et de prendre des décisions basées sur les données.

  1. L’Art d’apprendre par Josh Waitzkin Waitzkin partage ses expériences en tant que prodige des échecs et champion d’arts martiaux, offrant des idées sur le processus d’apprentissage et la croissance personnelle.

20) L'Art d'apprendre par Josh Waitzkin Waitzkin partage ses expériences en tant que prodige des échecs et champion d'arts martiaux, offrant des idées sur le processus d'apprentissage et la croissance personnelle.

  1. Hackers & Painters : Grandes idées de l’ère informatique par Paul Graham Le livre est une collection d’essais qui couvrent une large gamme de sujets, y compris la nature de la programmation, la croissance de la technologie et l’importance du design dans le développement logiciel. Une lecture provocante et engageante pour quiconque s’intéresse à la technologie, à la programmation et à l’entrepreneuriat.

21) Hackers & Painters: Big Ideas from the Computer Age by Paul Graham The book is a collection of essays that cover a wide range of topics, including the nature of programming, the growth of technology, and the importance of design in software development. A thought-provoking and engaging read for anyone interested in technology, programming, and entrepreneurship.

  1. « Surely You’re Joking, Mr. Feynman! » par Richard P. Feynman Ce livre est une collection d’anecdotes et d’histoires de la vie du physicien lauréat du prix Nobel Richard Feynman. Il couvre un large éventail de sujets, du travail de Feynman sur le projet Manhattan à son amour pour jouer des bongos. Les histoires révèlent la curiosité insatiable de Feynman, son approche non conventionnelle de la résolution de problèmes et sa capacité à trouver de l’humour dans presque toutes les situations.

22) "Surely You're Joking, Mr. Feynman!" par Richard P. Feynman Ce livre est une collection d'anecdotes et d'histoires de la vie du physicien lauréat du prix Nobel Richard Feynman. Il couvre un large éventail de sujets, du travail de Feynman sur le projet Manhattan à son amour pour jouer des bongos. Les histoires révèlent la curiosité insatiable de Feynman, son approche non conventionnelle de la résolution de problèmes et sa capacité à trouver de l'humour dans presque toutes les situations.

  1. « L’Art de la Stratégie : Un Guide du Théoricien des Jeux pour le Succès en Affaires et dans la Vie » par Avinash K. Dixit et Barry J. Nalebuff Ce livre fournit une introduction à la théorie des jeux et à ses applications dans divers aspects de la vie. Le livre utilise des exemples réels tirés de la culture populaire, de la télévision, des films, du sport, de la politique et de l’histoire pour démontrer comment la théorie des jeux peut être appliquée à des situations quotidiennes.

23) "L'Art de la Stratégie : Un Guide du Théoricien des Jeux pour le Succès en Affaires et dans la Vie" par Avinash K. Dixit et Barry J. Nalebuff Ce livre fournit une introduction à la théorie des jeux et à ses applications dans divers aspects de la vie. Le livre utilise des exemples réels tirés de la culture populaire, de la télévision, des films, du sport, de la politique et de l'histoire pour démontrer comment la théorie des jeux peut être appliquée à des situations quotidiennes.

  1. « L’Esprit de Napoléon : Une Sélection de ses Mots Écrits et Parlés » par J. Christopher Herold « Un portrait incroyable d’une source primaire sur un individu brillant (mais évidemment profondément imparfait). » — Sam Altman

24) "L'Esprit de Napoléon : Une Sélection de ses Mots Écrits et Parlés" par J. Christopher Herold "Un portrait incroyable d'une source primaire sur un individu brillant (mais évidemment profondément imparfait)." — Sam Altman

  1. « Poor Charlie’s Almanack : L’Esprit et la Sagesse de Charles T. Munger » par Peter D. Kaufman Le livre couvre un large éventail de sujets, y compris l’investissement, la prise de décision et la psychologie humaine. Il est très apprécié par les lecteurs et les critiques pour ses aperçus sur l’esprit de l’un des investisseurs les plus réussis de l’histoire.

25) "Poor Charlie's Almanack : L'Esprit et la Sagesse de Charles T. Munger" par Peter D. Kaufman Le livre couvre un large éventail de sujets, y compris l'investissement, la prise de décision et la psychologie humaine. Il est très apprécié par les lecteurs et les critiques pour ses aperçus sur l'esprit de l'un des investisseurs les plus réussis de l'histoire.

Par ici pour le post d’origine sur X: https://twitter.com/readswithravi/status/1759031195344499195?t=G5aMDA4RY9q_UWzX9JHXzg&s=07

1 « J'aime »

Salut Olivier_Lambert!

Wow, ça c’est une sacrée liste! Ça couvre vraiment un spectre large de sujets. Tu cherches à te plonger dans quel domaine en particulier avec ces lectures? Ou c’est juste pour élargir tes horizons?

Y’a des thèmes là-dedans qui te parlent plus que d’autres? Genre, t’es plus branché sur l’aspect psychologie et prise de décision ou alors c’est l’innovation et l’entrepreneuriat qui te captivent?

Je sais que choisir par où commencer peut être un peu intimidant. Tu as déjà lu certains de ces bouquins ou t’es prêt à plonger dans du nouveau?

Perso, j’ai lu:

  • Zero to One
  • The Lean Startup
  • The Prince
  • Thinking Fast and Slow
  • Art of War

« The Prince » et « Art of War », c’est correct, mais les 3 autres sont vraiment :exploding_head: !

En effet, je les ai tous lu.

Mille mercis pour ces suggestions de livre. C’est génial!

1 « J'aime »

J’ai commencé à lire The E Myth et jusqu’à présent, c’est très bien! Il décrit exactement ce que j’ai vécu lorsqu’il décrit les erreurs que les entrepreneurs fonts dans l’enfance et l’adolescence de leur entreprise.

Je ne m’attendais pas à ça d’un livre de ce genre… J’ai lue tellement de livres de « business » que je suis un peu jaded. Dans les premiers chapitres, je pensais que ça allait être un ramassis de choses que j’avais déjà lue 1000 fois, mais en continuant je suis de plus en plus surpris!

Je sais que j’ai de très grosses lacunes au niveau de la gestion, c’est pour ça que je me force à lire ce genre de livres depuis quelques temps! J’aimerais ré-essayer de bâtir une équipe, mais je sais que j’ai des croûtes à manger avant d’être capable d’éviter de refaire les mêmes erreurs!