6 trucs de pro pour enregistrer ses vidéos de cours en ligne (+ Oli partage une vidéo embarrassante 😬)

Enregistrer ses vidéos est un “gros move” dans la création de son cours en ligne.

C’est déstabilisant de se voir à l’écran et c’est tout à fait normal. Dans cet article de blogue, je te propose 6 trucs que nos pros (nous-même et des membres de la communauté qui offrent aussi des cours en ligne) pour t’aider à te lancer.

1- Appliquer la méthode Lean à ton processus
2- Bien organiser tes fichiers
3- Comment bien se préparer
4- C’est normal de ne pas être 100% satisfait
5- Double ton niveau d’énergie
6- Quoi faire côté expression corporelle

Par ici pour lire l’article complet: https://www.latranchee.com/trucs-enregistrer-video-cours-en-ligne/

7 « J'aime »

Bon article! Et pour la vidéo d’Olivier, je trouve que le mot embarrassant est un peu fort. C’est tout de même vraiment bien. C’est peut être pas en 4K, l’éclairage est pas parfait, il y a une petite teinte magenta… so what? Le contenu est bon, le discours est fluide, le son est correct. C’est en masse écoutable🙃

3 « J'aime »

je reconnais ça :joy:

Et comme @joannie.therrien dit…
Pour la majorité des formations le contenu et le son est de loin plus important que l’image

1 « J'aime »

@joannie.therrien je pensais qu’il allait mettre celle-là au montage, c’est vraiment ma préférée côté embarrassement (tu me pardonneras Oli) :kissing_heart:

Il y a celle-là aussi, qui a 97k vues, je tiens à mentionner :scream:

@Pascal_Cabana tellement!! On se le dit tous on dirait :wink:

4 « J'aime »

Oh my god et les commentaires de la vidéo sont délicieux :joy::joy::joy:

49

Comme tu vois ce n’est pas la qualité du vidéo qui compte, la preuve 23K vues

devrait aller corriger le lien dans la description, car ne fonctionne pas

hahaha WAZAAAAA :joy: Je ris mais je sais que je vais détester mes premiers vidéos quand je vais les regarder dans un an :sweat_smile::joy::joy:

1 « J'aime »

J’imagine que le plus important ce n’est pas d’avoir une vidéo de qualité au niveau image , mais plutôt le contenu est le plus important .

Merci pour l’article! C’est clairement un besoin que vous pouvez aller combler les vidéos en lignes!! On veut du contenu :smiley:

Perso, la meilleure intro d’Oli c’est cette joke là (la punch line (concept lol vous allez comprendre) est à 1min17sec.)

7 « J'aime »

OMG je ne l’avais jamais vu celle là. Tu fais ma journée :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:

C’est vraiment motivant pour ceux qui débutent XD

1 « J'aime »

L’article est excellent, je suis justement dans la team “tant qu’à avoir tout mon setup et mon linge propre” mais t’apporte un excellent point en suggérant de faire un vidéo tournage/montage d’un coup avant d’en tourner un autre. La preuve: j’ai plein de boutes de vidéos pas montés dans un dossier qui dorment là parce que je suis zéro motivée à monter. Je vais mettre ton conseil en pratique!

Pis ER MER GERD!!! les vidéos d’Olivier!!! HAHAHA! C’est magnifique. Je garde ça pour mes journées de pluie.

1 « J'aime »

Thanks ! Faut vraiment que j’arrête de me cacher moi aussi et que je commence à me filmer ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci Marie-Pierre,

Ton billet m’a donné le goût de faire ma première vidéo. Je l’ai lu et je suis passée tout de suite à l’action. Non, ce n’est pas un cours que je donne, mais juste le fait de me présenter en mode vidéo est une grosse étape pour moi. Alors, j’ai décidé que c’était aujourd’hui que ça se passe. C’est grâce à toi; c’est comme si tu m’avais donné une tape dans le dos pour m’encourager.

Ah! Maudit perfectionnisme, quand tu nous tiens! Merci de nous avoir partagé les défis que tu as eus, et surtout de nous encourager à aller de l’avant.

4 « J'aime »

Super bravo à toi! On peux voir ? :popcorn:

Est-ce que tu parles de ma première vidéo?
Si oui, c’est l’intro à ma formation SquareSpace: https://www.latranchee.com/formation/creer-site-web-squarespace et tous les vidéos où j’apparais dans la formation de présentation.

Non tu es rendu une pro! Je parlais de la vidéo de @Annie_Leblond

Ah oui excuse moi, j’avais pas compris! :sweat_smile:
Et puis cette première vidéo @Annie_Leblond?!

Wwwhhhhhaaaaattt uuppp @Annie_Leblond :joy:

Allo, oui cette première vidéo, je l’ai fait en ayant à l’esprit les conseils de Marie-Pierre (Merci Marie-Pierre!). Je suis assez satisfaite de moi, bien que j’aie beaucoup de choses à améliorer, mais j’ai publié quand même.

Côté positif : je ne dis pas de bêtise, je maîtrise bien mon sujet, je suis à l’aise. Et mes abonnées ont aimé.

Côté à améliorer : je parle trop, c’est trop long 30 minutes. Je veux réduire ça à 20 minutes maximum voire 15 minutes, de toute façon je me répète trop; je souris au début et à la fin, mais quand je rentre dans le vif du sujet, je deviens trop sérieuse.

Pour ceux qui veulent la voir, je le dis tout de suite, j’ai une entreprise hors de l’ordinaire. Je fais du tarot de style coaching pour aider les gens dans leur développement personnel et spirituel. Je ne fais pas de divination. Je m’oriente progressivement vers la formation.

Bonne journée!

2 « J'aime »