6 trucs de pro pour enregistrer ses vidéos de cours en ligne (+ Oli partage une vidéo embarrassante 😬)

Je pense que je vais changer ma photo de profil. Mais c’est bien moi en cheveux courts. :smile:

Good job @Marie_Pierre, très bon billet qui représente la réalité et l’anxiété de bien des débutants.

1 « J'aime »

Bravo Annie pour avoir eu le courage de le faire! C’était très bien pour une première! Vous avez une belle énergie et franchise.

Une recommandation ou suggestions vous pourriez avoir deux angles de camera: en intro comme la video vous faites face a la camera. Ensuite, quand vous passez à la partie plus pratiques l’explication du tarot vous pourriez diriger la camera direct sur les cartes et continuer avec votre voix en arrière ainsi la manipulation des cartes serait plus facile pour vous en plus de l’inversion des images présente.

Et pour conclure vous revenez en mode en face. Ou encore avoir un système d’écran divisé avec votre visage et carte sur table comme 2e image. Bravo continuez!

Cher Electromobiliste (connais pas votre non, désolée), merci pour vos encouragements. C’est très gentil. Aussi, j’apprécie vos conseils sur lesquels je vais réfléchir sérieusement. C’est ma prochaine étape, car je suis en train d’écrire mes formations.

Bonne journée! :grinning:

Fais plaisir! En passant votre cadre à gauche de l’écran pour nous est croche, faudrait le redressir! :joy:

C’est inspirant !

Et le message est clair : on arrête d’attendre que ce soit parfait et on se lance !!!
Selon moi, si l’intention est bonne et que l’on est prêt, c’est le bon moment :slight_smile:

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: Merci, j’en prends bonne note!

Hier, j’ai passé en revue toutes mes vidéos youtube… ish! Je sais pas ce qui m’a pris cet été, mais mon éclairage était dégueulasse honnêtement hahaha et l’exposition jamais égale d’une vidéo à l’autre… pourtant j’ai plein de vues et de like. Comme quoi faut pas attendre d’être parfait hahaha

2 « J'aime »

I feel you :laughing:

Mais j’ai été voir tes anciennes vidéos et c’est vraiment pas mal :stuck_out_tongue: tu capote un peu!

L’élément qui me dérangeais le plus était que tes yeux étaient souvent sous le tiers supérieur:

Mais tu as réglé ça dans tes dernières. J’adore ton setup girly avec ton petit mac :wink:

1 « J'aime »

awh, Merci Oli :heart: Tu vois les tout premier comme celui la je les aimais! À part la composition qui était pas top top en effet.

Après c’est plus les premiers dans le studio que j’aime moins, à cause que l’éclairage est trop flat, pis ceux que je suis assise sur la chaise de bureau j’ai l’air grosse. Pis un la balance des blancs est correct, le suivant est laid… en tk, depuis 3-4 vidéos ça va pas mal mieux, j’ai réaménagé mon studio pour avoir de la place, j’ai avancé mon setup pour avoir un fond flou, et déjà c’est bien mieux!

Mais ouais j’avais oublié de quoi ça avait l’air pis ça m’a comme fait un choc hahahaha

Hahahaha! Il faudrait qu’on se partage sur le forum nos setups pour que les gens puissent nous dire ce qu’ils en pensent.

Je suis rendu avec ça pour mes formations:

https://fast.wistia.net/embed/iframe/jh4djluh22

Et moi j’ai de la misère avec mes skin tone :stuck_out_tongue: j’ai toujours l’impression d’être trop vert quand je me met sur la ligne dans mon vectorscope.

Quand je regade mes anciennes vidéos je me trouve trop magenta et j’aime pas l’éclairage. :man_shrugging:

It’s always a work in progress :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup l’effet vignette que tu as fait avec ta lampe, c’est très sharp! Bel éclairage! J’aimerais ça faire quelque chose de semblable mais il me manque une lampe.

Y’a beaucoup de youtubers qui utilisent les objectifs grand angle assez proche d’eux, comme tu as fait. Ça étire un peu le visage, ce que j’aime un peu moins, personnellement, mais c’est un style qui semble être tendance alors je dis pourquoi pas! Moi j’aurais peur de le faire avec ma face :flushed:

Voilà où j’en suis :


Un softbox au 45 avant à droite et un au 45 arrière à gauche pour détacher du fond un peu. Je gosse encore avec la position de la caméra. Des fois c’est trop haut, des fois trop bas… ugh tellement de gossage :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je suis d’accord! Mais le trade-off est le sentiment de proximité. Je trouve ça plus chaleureux. On dirait qu’on le feel quand la caméra est loin. Ça pis je veux rentabiliser ma 24mm :stuck_out_tongue:

J’avoue que maintenant que tu en parle, c’est vrai qu’on se sent plus proche avec un grand angle. D’après moi un 50mm plus rapproché donnerait un effet de proximité aussi avec un peu moins de distorsion. Je vais le tester pour le fun, juste pour voir!

Oui peut-être une 35mm! :smirk:

Wow! Tout une différence entre les deux vidéos!

C est incomparable!

Tu as fait un énorme chemin! Bravo!

1 « J'aime »

Merci Marie-Pierre. J’en suis justement à ce stade : me lancer davantage, et avec le plus d’assurance et d’efficacité possible dans les vidéos. Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, et ces tuyaux… :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut tout le monde!

Je vais commencer en vous disant que les exemples que j’ai vu sur ce post sont très bon! C’est cool de voir des gens apprendre à faire de la vidéo par ses propre moyens. Maintenant c’est devenu très facile et démocratisé, mais sa restera toujours un excellent moyen de passer un message.

J’ai noté quelques petits détails qui peuvent aider a améliorer un video et j’aimerais vous en faire part. Pour ce faire je vais utiliser en exemple le screenshot de la video de Joannie.

Pas parce que c’est pas bon! Au contraire! Mais c’est juste un exemple!!

1 - En resserrant le plan un peu tu perdra le petit espace entre le bord du cadre a gauche et le derriere de l’ordinateur, c’est une « trappe » pour l’oeil! Élimine tout ce qui pourrait attraper le regard pour garder l’attention sur ton visage.

Je l’ai fait en croppant ta photo mais en avançant ta camera d’un pied ç’est pareil.

2 - Cacher à tout prix le fil du micro! Un micro lavalier c’est génial et c’est OK de le voir… mais pas le fil! C’est facile avec un col en V ou bien une chemise mais des fois faut se casser la tête un peu… Sur ta photo tu porte un col roulé, l’option c’est de passer le fil dans ton dos à l’extérieur du vêtement ( tu peux utiliser du ruban chirurgical ou des pince pour le fixer), ensuite ramene le fil vers l’avant dans le repli du col roulé et pince le sur le bord du repli en le pointant vers le haut.

4 - Être bien au niveau. Notre oeil est très habile pour détecter quand c’est pas au niveau, surtout sur un grand écran, alors il faut être très vigilant au moment de cadrer dans un tout petit viseur d’appareil photo. Sur la photo en exemple, même si ta caméra est parfaitement au niveau, elle n’est pas tput à fait perpendiculaire au mur derrière toi et les lignes horizontales de la brique ne sont pas droites à l’ecran et donne l’impression d’un mauvais niveau.

4 - Des fois il faut dealer avec le peu d’espace qu’on à… mais quand c’est possible de s’éloigner du mur derrière nous ou de tout simplement inverser notre set-up à 180degré pour shooter vers le reste de la pièce, le hall, l’aire ouverte… faisons le!! Avoir de la profondeur derrière soi et dans le meilleur des cas beaucoup de lumière et des fenêtres c’est l’ideal! Et si c’est assez flou, les bloc LEGO sur le plancher ne paraîtront pas!

Je ne tourne jamais un entreveue avec un PDG avec un mur flat derrière lui, à la limite je préfère une fenêtre qui blast si j’ai pas d’autre choix!

Dans les tête des gens ça passe de : « C’est bien d’utiliser un coin du sous-sol! »

À « Wow ! J’veux travailler là! »

Voilà mes petites astuces! Faites en ce que vous voulez !

Alex

2 « J'aime »

Très intéressant! En regardant les deux vidéos on se rend compte qu’avec le temps Olivier a pris beaucoup d’expérience. Félicitations pour ta persévérance! Il faut tous commencer à quelque part!

Merci pour tes recommendations Alex!

1- C’est désormais cadré plus serré! :slight_smile:
2- J’avais pas le choix, mon fil était trop court. Je viens d’acheter une rallonge! Remarque passer le fil dans le dos, j’y avait jamais pensé! haha merci!
3- Bien vu, je vais y faire plus attention!
4- Impossible dans mon cas malheureusement mon studio est trop petit!