1 an après avoir lancé mon blogue, voici mes résultats

Le 23 octobre 2017, j’appuyais sur « publier » et je lançais enfin mon blog au grand public après plus d’un an de préparation et de formation (dont entre autres la formation sur la création d’un blog de La Tranchée).

[Voici le post original dans lequel j’annonçais la sortie de mon blogue sur La Tranchée]

Exactement 1 an après avoir lancé mon blogue, je vous dévoile maintenant en toute transparence mes résultats.

Ça vous donnera un aperçu honnête de ce que VOUS pouvez vous attendre à avoir comme résultat avec un blogue quand vous ne vous appelez pas Olivier Lambert et que vous n’êtes pas un expert du marketing :p.

Pour aller droit au but, ma stratégie a été la suivante :

  • J’ai publié 1 article en profondeur chaque semaine pendant 1 an (je n’ai pas manqué 1 semaine).
  • J’ai publié quelques articles invités sur d’autres blogs)
  • J’ai envoyé 1 newsletter hebdomadaire à mes abonnés pour chaque nouvel article
  • J’ai commencé avec 1 lead magnet principal qui donnait sur une séquence d’automation d’environ 20 semaines durant laquelle je proposais mes meilleurs articles ainsi que mes services de coaching. (Aujourd’hui, j’ai maintenant 3 bons leads magnets de qualité donnant chacun sur une automation distincte).
  • J’ai été actif sur ma Page Facebook et mon compte Instagram (mais j’aurais pu l’être plus en osant m’afficher sur vidéo).
  • Je n’avais pas de produits à vendre sur mon site pendant toute ma première année
  • J’offrais mes services de coaching et conférences sur mon blogue (les gens pouvaient m’embaucher)
  • J’ai tenté d’optimiser mes articles au niveau des SEO en suivant les conseils des experts

En faisant cela, mes résultats ont été les suivants :

  • 4000 visiteurs par mois sur mon blog (depuis août 2018)
  • 1200 abonnés à mon infolettre
  • 600 followers sur ma page Facebook
  • 670 followers sur Instagram
  • +/- 5000$ de revenus générés par mes services de coaching et conférences (grâce au lead généré par mon blog)
  • Des opportunités incroyables d’entrevue et conférences (que je n’aurais jamais eu sans un blog)
  • Une notoriété bien établie dans mon sujet (la producitivité)
  • Près de 200$ de revenus avec la prévente de mon livre que j’ai lancé hier (le 365e jour après mon lancement lol)

Mes leçons et défis :

  • Ça prend BEAUCOUP de patience pour persévérer alors qu’on ne voit pas toujours de résultats rapides…
  • C’est très difficile de générer de l’engagement sur les réseaux sociaux, surtout avec la visibilité réduite des pages Facebook. Je dois payer pour avoir de la visibilité, mais encore là, je ne suis pas satisfait des résultats.
  • Il y a énormément de choses à apprendre pour se lancer sur le web et faire de l’argent… Il faut y aller une étape à la fois autrement on est littéralement « overwhelm »
  • Je dois apprendre à faire de la vidéo
  • Je dois créer une 2e source de contenu plus personnelle que les articles écrits (vidéo ou audio) car les articles ne sont pas viraux…

Alors voilà en gros où j’en suis après 1 an.

Évidemment, je suis sur la bonne voie et je viens de lancer mon 1er produit hier. Je pense donc générer un peu de revenus passif avec ça et je ne vais pas tarder à lancer un cours en ligne en 2019.

De plus, la demande pour mes services de coaching et conférences est en hausse et ça commence à être intéressant !

Je pense que cette 1ere année n’était que le fondement et le meilleur est réellement à venir.

22 « J'aime »

WOW @Matthieu_Desroches!

Vraiment inspirant ton histoire, merci d’en avoir fait part à notre communauté <3

Tu es un très bon exemple de persévérance et tu mérites énormément ce que tu récoltes.
Je suis convaincue que ça va aller de mieux en mieux aussi, j’ai l’impression que le plus difficile c’est de se lancer et de ne pas lâcher, ce que tu as su réaliser avec brio.

Lâche pas et continue de nous tenir au courant! :smiley:

Très inspirant !
Félicitations !!! :smiley:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Matthieu_Desroches pour ta transparence ! C’est le fun de pouvoir voir et témoigner de ce qui est possible d’accomplir en 3 mois, 6 mois, 1 an !

Très impressionnant cette croissance depuis le jour 1.

Bravo !

1 « J'aime »

Merci @Matthieu_Desroches de partager ton évolution et d’être aussi transparent. Tes résultats me semblent intéressants pour la période. J’y pris des notes pour la stratégie à venir de mon entreprise.

1 « J'aime »

Salut Matthieu,

Merci pour le partage de ton expérience, très-très intéressant et inspirant.
A te lire, il est clair que tu as déployé beaucoup d’efforts pour obtenir ce résultat, le meilleur est à venir.

1 « J'aime »

Au plaisir!

Merci pour ton message :slight_smile:

1 « J'aime »

Impressionnant indeed. J’ai lancé un blogue, j’ai eu un bon début, puis j’ai lâché prise. Comment as-tu trouvé la discipline pour écrire chaque semaine?

Wow good job! Très beaux résultats!Quelle a été la proportion payante vs naturelle? Je suis curieuse! Perso ça fait pas encore un an mais je suis loin de ces résultats :sweat_smile:

@Frederic_Levesque J’en ai fait une priorité chaque semaine en me fixant un objectif hebdomadaire d’écrire 1 article par semaine. Et concrètement, j’ai suivi cette méthode de productivité pour me motiver à y parvenir:

J’ai aussi appliqué différents principes pour TROUVER du temps dans mon horaire hyper chargé, sachant que j’ai aussi un emploi à temps plein à côté. J’avais partagé ces stratégies sur La Tranchée ici.

En gros, je te dirais que c’est vraiment une question de priorité et de bloquer du temps chaque semaine pour y parvenir. Il faut que ce soit dans tes tops projets à chaque semaine et non 2e ou 3e sur ta liste.

@joannie.therrien, Que veux-tu dire par la proportion payante vs naturelle? Tu parles de ma visibilité sur les réseaux sociaux ou le traffic de mon site?

Si c’est concernant le traffic de mon site, je dirais que c’est presque tout du naturel. J’envoi chaque article à mes abonnés et je met 5$ par post sur FB pour susciter de l’engagement et diriger les gens vers mon site.

Sinon, j’ai 5-6 articles qui se rank presque #1 de Google et qui amène un gros traffic chaque mois, ça m’aide énormément.

2 « J'aime »

ok! Merci Mathieu ça répond super bien à ma question. Je poste mes articles sur facebook mais je ne les publicise pas forcément. Quand tu dis 5$ de pub est ce que c’est un post boosté? Une campagne de brand awareness? Page view? Tu met le 5$ sur combien de temps?
J’ai déjà fait le test de mettre de la pub facebook sur mes articles et j’avais eu comme 3000 visiteurs dans le mois mais en référencèrent naturel je ne suis pas première dans rien alors c’est so so mais ça va venir ahaha faut dire aussi que cet automne j’étais tellement dans le jus que j’avais plus le temps d’écrire et je n’ai pas publié parfois 3-4 semaine de suite

Pour mes articles, je met 5$ de pub sur 1-2 jour et je vise souvent les gens qui “aiment ma page” pour m’assurer que ceux qui sont intéressés par ce que je fais voient mes nouveaux articles.

Super parcours en un an, bravo @Matthieu_Desroches !
Visiblement, je n’écris pas assez d’articles, d’où mon manque de visibilité et de référencement…

Comment t’y prends-tu pour trouver l’inspiration ? Parce que 52 articles / an, ça en fait des thèmes à aborder ! :sweat_smile:

Salut @coach.yoannryl,

Comment je trouve mon inspiration pour écrire des articles de blog chaque semaine?

1- En lisant plusieurs livres sur mon sujet (productivité). Je suis constamment en train de lire sur ce sujet à longueur d’année, donc ça me donne toutes sortes d’idées d’articles. Dès que quelque chose me “parle” je le note et je me ça dans ma liste d’articles à écrire (voir point #3).

2- En récoltant des articles inspirants sur d’autres blogs via l’application Evernote. Je me suis créé un dossier pour tous les articles inspirants sur lesquelles j’aimerais m’inspirer pour produire un article. Voici une image de mon Evernote:

3- En me faisant un énorme dossier Evernote pour tous mes idées d’articles à écrire. Cela peut être des idées que j’ai trouvé dans un livre, à partir d’un autre blog, ou tout simplement, mes propres idées. J’ai donc un dossier avec plus de 500 idées en banque… J’ai du stock à écrire pour quelques années encore avant de manquer d’inspiration haha :stuck_out_tongue: Voici une photo de mon dossier:

En gros, le meilleur truc pour ne pas manquer d’inspiration, c’est de capturer toutes tes idées d’articles dès que ça se présente. Tu es au gym et tu as un flash d’idée? Tu écris ça dans Evernote. Tu es dans la douche et t’as une idée? Capture ça! Tu lis un livre et ça t’inspire? Capture l’idée.

3 « J'aime »