Lancement de mon blog sur la productivité

En 2011 google disait déjà que les keywords avait de moins en moins d’influence sur SEO

Un petit 3 minutes intéressant avec Matt Cutts

1 « J'aime »

Salut @Rejean_Campeau,

C’est une bonne question et j’ai longuement hésité avant de prendre cette décision.

D’ailleurs, on en a même déjà discuté ici sur le forum La Tranchée.

Pour ma part, ma réflexion a été la suivante:
Les gens préfèrent toujours être en contact avec une personne plutôt qu’un brand. Ils veulent les conseils et le coaching de Matthieu Desroches et non pas les conseils de productivitepersonnelle.com, par exemple.

Étant donné que je suis celui qui offre mes services et qui communique une expertise, je trouve ça plus clair au niveau des communication d’oeuvrer sous mon nom personnel plutôt que de me cacher derrière une marque.

Aussi en termes de SEO, Google n’accorde plus beaucoup d’importance aux mots clés dans le nom de domaine. Ça ne changerait donc pas grand chose que ce soit productivitepersonnelle.com plutot que matthieudesroches.com.

Les gens ne cherchent pas vraiment sur google le mot “Productivité personnelle”, mais plus des mots clés comme “Comment s’organiser”, “comment gérer son temps”, et à ce niveau, si tu portes une attention à mes textes, tu verras que mon site est bourré de mots clés en lien avec la productivité :stuck_out_tongue:

Bonne journée et merci pour les commentaires

2 « J'aime »

Squarespace :heart_eyes:

Yes @Marie_Pierre C’est malade SquareSpace :slight_smile:

Je pense vraiment qu’on devrait mettre cette solution de l’avant pour les entrepreneurs qui ne s’y connaissent pas bien au niveau du web, plutot que d’essayer de faire de quoi sur WordPress.

Un futur article “Comment j’ai sauvé du temps et de l’argent avec SquareSpace” à venir.

Petit update après environ 4 mois d’existence de mon blog

Je suis très fier de constater que mes SEO cartonnent après seulement 3-4 mois.

Presque tous mes articles se retrouvent sur les deux premières pages de Google pour des mots clés significatifs, et ce, sans même avoir mis tant d’efforts au niveau des SEO!

Vous pouvez faire le test en saisissant sur Google des mots-clés comme:

  • Comment se lever tot
  • Comment organiser sa journee
  • Comment planifier sa journee
  • Comment utiliser un agenda
  • Comment utiliser une liste de taches
  • Qu’est-ce que Evernote
  • À quoi sert Evernote
  • Agenda papier vs agenda electronique
  • Gagner du temps
  • Techniques pour gagner du temps

Et vous verrez que les articles MatthieuDesroches.com sont sur les 2 premières pages.

Pour atteindre ces résultats, je m’assure simplement de:

  • Mettre des mots clés dans mes images
  • Mettre un mot clé dans mon url
  • Faire des liens internes si possible
  • Mettre des images dans mon texte
  • Espacer mon contenu pour une lecture facile
  • Faire des liens externes vers des sources crédibles si possible

Tout cela se fait naturellement dans le processus d’écrire des articles de blog.

Bref, je suis quand même très satisfait du résultat après si peu de temps!

6 « J'aime »

Salut @Matthieu_Desroches!

C’est tellement le fun à lire ça :smiley: Je suis vraiment contente pour toi, c’est très mérité.
Lâche pas, ça va bien tes affaires :muscle:

Et continue de nous tenir au courant!

Quelle est ta prochaine étape? Continuer la rédaction, ajouter autre chose à ta stratégie?

Hey merci Marie-Pierre!

Prochaines étapes : (1) Grossir ma liste à 1000 abonnés (je suis à 250) et (2) Lancer un cours en ligne payant d’ici la fin de l’année.

Entre temps, je focus sur la rédaction d’articles en profondeur sur mon blog et sur les guest posts.

2 « J'aime »

Super!! Tiens-nous au courant de l’évolution :smiley:

On va définitivement pouvoir faire de l’affiliation pour ton cours avec Double Ta Valeur! :wink:

2 « J'aime »

Excellent blog, Matthieu! Félicitations!

Hey merci Vince c’est super gentil!

- Mise à jour -

Je viens d’atteindre aujourd’hui le cap symbolique des 1000 abonnés à mon infolettre (après 10 mois d’existence).

1000%20abonnes

Ce n’est pas énorme pour plusieurs d’entre vous, mais quand même un pas très important dans le bonne direction.

Prochaine étape: 5000 abonnés.

Un coup que la machine est partie, je me dis que ça ne peut que s’accélérer!

Je me suis toujours dit que je ne lançais pas de produit avant d’avoir 1000 abonnés. Maintenant je suis prêt à passer à la prochaine étape: la monétisation.

5 « J'aime »

Belle étape @Matthieu_Desroches tu peux en être fière!

Maintenant que tu as atteint ce seuil ta campagne et pub pour monétiser est déjà mise en place?

Je vais aller m’abonner à ton infolettre voir ça. Continue !

Good job @Matthieu_Desroches! C’est vraiment un cap impressionnant le 1000 abonnés. Tant qu’à moi, au début c’est ce qui est le plus dur. Comme tu dis, maintenant la machine est partie :slight_smile:

Qu’as-tu en tête pour la monétisation?

Félicitation @Matthieu_Desroches , je trouve que c’est un accomplissement, je ne sais pas si tu avais prévu cet objectif et à quel moment dans ta carrière, si c’est le cas peut-tu partager si tu as atteint ton objectif? Je suis un de tes 1001 abonnés et je vais continuer de lire tes articles.
Rej

Merci tout le monde.

@Rejean_Campeau, je prévoyais atteindre le 1000 abonnés dans l’espace d’environ 1 an après le lancement de mon blogue. Ça m’aura finalement prit 10 mois donc c’est excellent.

Pour ce qui de la monétisation, je compte sortir une formation vidéo gratuite en septembre/octobre qui va mener à un funnel de vente pour un eBook/livre sur “Comment organiser son bureau et créer un espace de travail idéal”.

Ensuite, pour janvier ou février 2019, j’aimerais sortir un premier cours en ligne intermédiaire d’une durée d’environ 3h de contenu. Je vais enregistrer ça durant le mois de novembre.

1 « J'aime »

En passant, je ne vois pas de pop-up sur ton site!

Si tu veux faire grossir ta liste, rien de mieux qu’un bon pop-up :slight_smile:

Ça nous donne ~250 leads par semaine, ce qui représente ~750$ en publicité Facebook avec nos taux de conversion, ce n’est pas à négliger!

En plus, le taux de conversion à l’achat est plus haut sur les gens qui nous ont découvert via un pop-up qu’une landing page puisque le trafic est un peu plus chaud.

1 « J'aime »

Hey merci du conseil Oli!

J’en ai un, mais il n’a pas dû s’activer quand tu es allé sur mon site.

1 « J'aime »

J’ai déjà hâte d’avoir ton ebook :slight_smile:

1 « J'aime »

Super ton site lâche pas continue tu es sur la voie de la réussite

1 « J'aime »