Pourquoi choisir une formation à 500$ si on peut en prendre une à 12 piasses sur Udemy?

Salut,

Ma question est simple et est complémentaire au sujet: Création de formations: prix Udemy ou prix Martini?

Pourquoi les gens choisiraient d’investir 500$ dans une formation alors qu’il y a des choses très bien sur Udemy à 12$?
Est-ce que le seul argument du “c’est cher donc ça doit être de qualité” suffit?

Vous en pensez quoi?

C’est sûr que quand tu paies 500$, tu dois t’attendre à une certain qualité! Mais l’affaire est que la majorité des formations sur Udemy sont toujours à rabais. C’est souvent des promotions divers.

J’en ai vu passé que le prix initiale 200$ en montant. Ça fonctionne par classe. Mais bref, même si les formations de Udemy peuvent avoir des rabais de 90% une bonne partie de l’année, reste que c’est possible d’avoir de la qualité aussi!

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Ma question a toi est: combien de formation à 12$ as-tu acheté sur udemy? :stuck_out_tongue:

Avec une formation à 500$, comme Bruno mentionne, on s’attend à une certaine qualité. Payer ce prix pour quelqu’un de plate qui lit des powerpoints, c’est pas le fun ben ben!

Et il y a toute la question du support et du service qui vient avec.

Faut voir ça du point de vue du formateur. Pourquoi voudrais-tu passer 3 à 6 mois à monter un produit pour finalement le vendre 12$?

Comme on dit: si tu ne payes pas le produit, alors tu es le produit.

C’est souvent ce qui se passe avec ces formations où la personne va faire un 3h de cours en ligne sur le marketing par courriel simplement pour que la personne se créer un compte Aweber avec le lien d’affiliation du professeur. La qualité des informations celle du service client n’est pas importante puisque le produit n’est pas la formation en tant que tel, ce n’est qu’un outil de vente.

Exemple, on a publié 2 formations sur Udemy:

Et il ne s’agit que d’un outil pour se faire connaître et upseller la personne.

Alors est-ce qu’il y a du bon stock sur Udemy? Probablement, oui! Mais au final, you always pay for what you get.

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Oui, j’ai déjà acheté des cours sur Udemy qui étaient franchement pas mal (en anglais généralement).

Mais je pense que ma question a été mal comprise. Ce que je voulais demander c’est:
Pourquoi une personne qui n’est pas une spécialiste (et qui n’est pas nécessairement capable de différencier la qualité d’une formation Udemy d’une formation de bonne qualité) choisirait-elle de payer le gros prix si elle voit qu’elle peut payer 12$?

SI je comprends bien, @Olivier_Lambert, c’est ma personnalité et ma façon de vendre ma formation, c’est bien ça?

  • La crédibilité des informations.
  • Le support client.
  • La qualité du média.

C’est la même chose avec YouTube, les blogues et les podcast! Pourquoi paierais-tu pour une information alors qu’on a Internet?

Certaines personnes préfèrent être complètement autodidacte et fouiller pour trouver les informations et comprendre alors que d’autres ont besoin d’un peu plus d’encadrement et d’apprendre avec une personne en qui ils font confiance.

Les gens ont des besoins différents en terme d’apprentissage et les formations à 12$ ont leur rôle à jouer au même titre que celles à 2000$ et plus.

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Ok, ma question était peut-être un peu conne!

Non vraiment pas! Je m’excuse si c’est la vibe que j’ai pu te donner dans mes réponses. Je me suis posé moi-même la question quand j’ai commencé en fait.

Je crois que ce qu’il faut retenir est que chaque formation possèdent un coût à produire, distribuer et supporter et que ce prix doit toujours être payé en totalité. Que ce soit par le client, une compagnie tierce (affiliation, placement de produit, etc), ou le créateur.

D’où mon commentaire “You always pay for what you get.” & “If you’re not paying the product, you’re the product”.

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Ta question m’est pas conne du tout, moi je suis complètement débutante et j’ai l’impression qu’avec La tranchée, j’ai plus de ressources, je peux poser des questions et je n’ai pas l’impression d’être seule.

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Je mets l’accent sur le support client.

Que l’on vende une formation à 12$ ou une à 500$, dans les 2 cas, le support client est très important.

Par expérience, j’ai déjà payé 2000$ pour une formation et quand j’avais des questions, le formateur n’y répondait jamais. Pire, il faisait un genre de “webinar” dans lequel n’importe qui posait sa question. Mais reste que les réponses étaient évasives voire même irrespecteuses (ex. : Non, mais c’est quoi ce genre de question?). :face_with_symbols_over_mouth:

Veut veut pas, il y a des gens qui ont décidé d’acheter un produit pour obtenir quelque chose en retour. Si jamais ils ont de la difficulté pour un module, c’est important de rester disponible car ça crée une relation de confiance et dans le futur, ça peut être des clients potentiels pour d’autres formations et autre produits/services! :sunglasses:

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Merci d’être là pour nous, et pour l’avoir testé, vous êtes très réactif c’est vraiment apprécié!

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Si je peux ajouter mon expérience personnelle avec les différentes entreprises que j’ai pu voir.

Si on compare la qualité de deux formations, malheureusement le prix a un fort impact sur la perception de celle ci.

On imagine toujours qu’en allant payer ailleurs plus cher on aura peut être mieux, ce qui est totalement faux, et malheureusement certains “escrocs” profitent de l’importance du prix sur la psychologie d’une personne pour vendre des formations médiocres à un prix exorbitant.

Si aujourd’hui je vous vends une super car au prix d’une citadine, vous allez chercher où est l’entourloupe ?

Effectivement le coût de production, distribution etc a un impact sur le prix.

Or, dans le numérique, les investissements peuvent être perçus différemments par les personnes.

Certains vont faire un calcul bête et méchant : si je vends ma formation à 10$ et que j’arrive à toucher 100 personnes, ça me fait mes 1000$ / mois, je suis content ça me suffit.

Donc les standards de vie de l’auteur de la formation auront également un impact sur le prix.

Personnellement le conseil que je donne souvent à ceux qui ont du mal à mettre de l’argent sur des formations :

  1. Identifiez ce dont vous ne connaissez pas
  2. Faites une liste ce de dont vous aimeriez connaître
  3. Faites une recherche gratuite sur google autour de ce que vous aimeriez apprendre
  4. Etablissez vous un mini cahier des charge sur “quel est le minimum que je veux savoir sur ce sujet”
  5. Ensuite allez voir sur Udemy, si il n’y a pas une première formation à 10$ qui vous permettrait d’en savoir un peu plus sur le sujet.

L’avantage de cette méthode, c’est de réduire les coûts de formations, et évitez de se retrouver à avoir pris une formation avec un rapport qualité prix dégueulasse.

De plus pour 10$ vous maîtrisez un peu plus vos sujets et vous aurez une meilleure aptitude à évaluer le contenu d’une formation.

Par exemple si vous voulez trader :
Prenez une formation à $ sur l’introduction au trading. Ensuite en fonction de ce dont vous avez vu, vous en ajouter une de 10$, jusqu’à ce que vous vous décidez de prendre une formation de haut niveau.

Allo!

Perso, je n’ai jamais acheté de formation à 12 $, mais ceci dit. J’ai souvent consommé des formations sur pluralsight.com ou encore Lynda.com.

Pour ce qui est de plurasight, je suis tomber sur d’excellente formations sur une tonne de sujet. Mais je suis aussi tomber sur du plus vieux stock ou encore des formations faites par des gens avec un seul ton de voix et qui remplace facilement n’importe quelle somnifère.

Ma vision est chose, se type de produit est génial, mais ne va pas toujours en profondeur. Par contre, j’adore avoir accès à une librairie. Et l’autres choses, il y a plusieurs sujets que je n’ai aucunement besoin d’aller en profondeur, mais je veux quand même toujours être On the Edge.

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J’ai payé des formations 500$ jusqu’à 1000$…pis j’en ai eu à 9.99$ sur UdeMy. Pour moi, c’est le jour et la nuit. La plupart des formations sur UdeMy sont de mauvaises qualités, avec des formateurs ‘‘boboches’’…Bref, quand je paye le gros prix, c’est pour le formateur, ses connaissances, son service et surtout pour sa crédibilité. Dans le sens ou je sais qu’il connait de quoi il parle…ce que je ne sens pas forcément sur UdeMy!

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J’ai aussi acheter des formations sur Udemy… quand je débutais.

Maintenant je préfère payer plus cher afin d’avoir des suivis, mise à jour de la formation, possibilité de poser des questions etc…

Udemy est une très bonne plateforme je ne lui enlève rien mais souvent les formations sont plus général et moin poussé au niveau de la recherche etc. Prenons exemple les formations @Olivier_Lambert sont testées et parfaitement adaptée à notre marché, notre langue et
notre réalité.

En plus du support client offert moi perso payer un prix plus élevé ne me déranges aucunement lorsque je sais que j’obtiens une plus-value pour mon argent.

Voilà mon opinion :slight_smile:

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