ZAPIER CENTRAL ça change quoi exactement?

Bonjour à tous !

Je me permets de poster ici car je sais que sur la tranchée il y a des gros utilisateurs de Zapier donc je pense que j’aurais plus d’éclaircissements à ma question.

Qu’est ce la proposition de valeur de Zapier Central dans l’écosystème de l’outil ?

Je suis tombé sur une interview d’Andy Berman (Director Of Ai) qui en parlait ce qui à un peu attiré mon attention sur l’outil.

=> Voici l’interview pour les curieux https://www.youtube.com/watch?v=SO0pm3LA2AI&t=141s

Du coup depuis un petit moment j’observe énormement d’évolution qui sorte chez Zapier mais je suis un peu perdu.

Si quelqu’un qui maîtrise l’écosystème de Zapier peut-il m’éclairer un peu plus sur le sujet et quelle en seront les principaux cas d’usages s’il vous plaît ?

Merci à vous;

Ps : @Olivier_Lambert j’espère que tôt au tard tu nous livreras une masterclass sur Zapier et l’IA car actuellement je l’explote que trop peu :smiley:

Cordialement,

1 « J'aime »

Yo ! :wave:

Alors, t’as tapé à la bonne porte pour parler de Zapier, c’est vraiment un outil de dingue pour automatiser à peu près tout et n’importe quoi dans ton écosystème numérique. Zapier Central, c’est comme le niveau supérieur de ce que tu peux faire avec Zapier, surtout si t’es à fond dans l’automatisation et que tu cherches à pousser les choses encore plus loin.

La proposition de valeur de Zapier Central, c’est principalement de te permettre de créer des bots AI (intelligence artificielle) qui vont travailler pour toi à travers plus de 6,000 applications. Imagine un peu : au lieu d’avoir juste des zaps (les automatisations de Zapier) qui se contentent de faire des actions basiques (« si ça, alors ça »), avec Zapier Central, tu peux enseigner à des bots à prendre des décisions plus complexes, à traiter des données de manière plus sophistiquée, et à opérer à travers une multitude d’apps de façon beaucoup plus intégrée.

En gros, ça veut dire quoi ? Que tu peux, par exemple, créer un bot qui va non seulement transférer les infos d’un formulaire en ligne vers une feuille de calcul, mais aussi analyser ces infos, prendre des décisions basées sur des critères que tu as définis (comme envoyer un mail personnalisé à certaines réponses), et même interagir avec d’autres apps pour accomplir des tâches encore plus complexes, et tout ça de manière quasi autonome.

Les cas d’usage ? Oh là là, y’en a un paquet. Imagine tout scénario où tu as besoin de faire travailler ensemble plusieurs apps pour réaliser des tâches complexes, comme gérer une commande client de A à Z (de la prise de commande sur ton site, à la gestion de stock, à la livraison), ou encore analyser des données clients venant de différentes sources pour personnaliser ton marketing. Avec Zapier Central, tu peux construire des workflows qui vont bien au-delà de la simple automatisation.

Et pour ce qui est d’une masterclass sur Zapier et l’IA, je suis sûr que ça pourrait intéresser un tas de monde, surtout avec toutes les évolutions qu’il y a eu récemment. T’as raison de dire que l’outil a beaucoup évolué et c’est clair que se tenir à jour c’est crucial pour exploiter tout son potentiel.

En espérant que ça t’éclaire un peu plus sur le sujet ! Si t’as d’autres questions ou besoin de précisions, n’hésite pas. Et n’oublie pas de checker l’interview d’Andy Berman, ça peut te donner encore plus d’insights sur les possibilités offertes par Zapier Central.

À plus ! :rocket:

1 « J'aime »

J’ai testé brièvement! Grosso-moddo, tu peux programmer des « behavior » à ton chatbot pour qu’ils soit capable d’effectuer certaines tâches pour toi dans un contexte conversationnel.

Je garde un œil dessus parce que je suis convaincu que ça va finir par être très puissant… surtout s’ils créent une application mobile avec laquelle on peut discuter vocalement (comme avec ChatGPT).

Je vais lancer les 2 premiers modules bientôt! Il me reste 3 vidéos à faire. Ça avance et j’ai vraiment hâte de montrer ça à tout le monde!

Avec ces 2 modules-là, tu vas avoir une très bonne compréhension de ce que tu peux faire avec Zapier.

Dans le 3e module, je vais introduire pas mal plus de concepts clés en IA et après ça va être au vote pour les autres modules!

J’aimerais ajouter 2 modules par année et faire de cette formation mon projet principal (avec Les Bunkers) pour les 4-5 prochaines années. Je tiens à exprimer mon sérieux face au projet. :stuck_out_tongue:

En passant, merci pour l’entrevue! Je vais l’écouter en auto demain. :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord. Merci pour le retour Olivier. Tu nous avais dis que « Les Bunkers » te prenait pas mal de ton temps avec l’activité qui augmente et TANT MIEUX !

Toi qui est un pure selfmade solopreneur qui apprécie tout gérer de A à Z, tu avais récemment fais un post que cette vision pourrait changer et tu travail dessus avec quelques lectures. J’espere que tu y trouveras ta formule et ton process qui te convient le mieux.

ZAPIER…je suis content de savoir que tu vas bientôt nous livrer quelque-chose, les choses avancent tellement vite dans cette écosystème que les choses qu’on apprend aujourd’hui peuvent parfois devenir très obsolète entre les interfaces qui changent, les évolutions de l’IA j espère que tu réussira à trouver une formule pérenne sur le long terme

On te fais confiance en tout cas et prends ton temps on sait que tu es perfectionniste et que tu as l’esprit du détail.

On attend ta MASTERCLASS sur ZAPIER :smiley:

Septembre ? On a besoin de date qu on se forme sur autre chose en même temps

Allez a bientôt et merci, j’ai hâte d’utiliser pleinement notre avantage de la tranchée avec ZAPIER

Justement, le focus est d’enseigner des concepts durables. Je veux que le contenu soit evergreen alors même si l’exemple devient obsolète, les choses apprises à travers l’exemple restent des concepts fondamentaux derrière l’automation des processus d’affaires!

Je ne te mentirai pas qu’une bonne partie de mon intérêt envers l’idée de recommencer à déléguer est causé par tout ce qui se fait maintenant avec l’IA et l’automation.

Une des citations qui m’a particulièrement marqué du livre « The E-Myth Revisited » (cheezy comme titre et couverture, mais très très surprenant comme livre!) est:

The entrepreneur builds the system. The employees run the system. The system runs the business.

Mon côté programmeur trouve ça très attirant comme façon de penser et je suis présentement en réflexion face à comment implémenter cette approche de façon plus concrète!

Ça va être avant ça! Juin gros max. Par la suite, je vais ajouter les leçons des nouveaux modules au fur et à mesure qu’elles sont prêtes pour ne pas faire patienter les gens pour rien.

1 « J'aime »

Salut Olivier,

The E-Myth Revisited date de 2004… est-ce qu’il n’est pas un peu dépassé de par toute ces nouvelles technologies ?? Ou tu nous le conseil malgré son âge, comme un vin :wine_glass: qui ce bonifie avec le temps ?

Comme un bon vin!

La technologie change, mais pas l’entrepreneuriat.

J’ai dédié mes 10 dernières à l’innovation, mais j’ai délaissé la composante de base qui permet de créer une entreprise qui accrue de la valeur: l’équipe, les processus, le système.

Un TRÈS bon livre. Simple, accessible et qui décrit très bien les obstacles et la progression normale des entrepreneurs.

Bonne nouvelle ça ! Release the dragon :fire: