Word vers PDF...mon fond de page s'emballe!

Bonjour groupe!

Je suis entrain de finaliser mon livre (un recueil de textes méditatifs). Je fais le tout avec Kindle d’Amazon. J’ai fais mon document sur word en ajoutant un beau fond de page style vieux papier en allant sur : mise en page- couleur de page-motif et texture et j’ai sélectionner l’image que je voulais en fond de page (voir capture d’écran en pièce jointe)

Puis en transférant mon fichier en PDF…SHIT…tout fou le camp! (voir la capture d’écran en pièce jointe)

Quelqu’un peut m’aider?

Merci

Je ne te recommande pas de mettre une texture en fond comme ça. Ton document PDF va devenir hyper lourd et ça va être lent à lire sur mobile.

Ceci étant dit, je crois que tu pourrais régler le problème en ayant ton image de fond exactement de la même taille que celle de ton document.

Donc si tu fais du 8.5/11", la résolution de ton image devrait avoir 2550 par 3300 (à 300 pixel par pouces, DPI) ou 612 par 792 en 72 DPI.

Tu devrais également considérer exporter ton livre en ePub, c’est pas mal plus pratique que PDF de nos jours!

En gros:

Merci @Olivier_Lambert

Mon livre a un format 6x9, quelle en serait la résolution?

Et comment je mets mon document word en epub?

Merci :slight_smile:

Perso, j’enregistre en ePub à partir de Google Docs! Tu peux y ouvrir ton *.docx et l’enregistrer en *.epub:

Pour la taille, 6 pouce par 9 pouces, tu peux simplement multiplier les pouces par le DPI.

432px par 648px pour 72 DPI et 1800 par 2700 pour 300 DPI. Faut calculer le bleed aussi si tu fais imprimmer!

2 « J'aime »

@Olivier_Lambert bleed???

Et mon document est sur word et je n’ai pas l’option d’enregistrer epub…

comme ça…

ok je croyais qu’au préalable j’aurais du l’avoir fait sur google doc pour le mettre en epub! merci @Pascal_Cabana :wink:

Le bleed, c’est quand tu veux imprimer format papier. Tu dois prévoir un .125 pouce de plus chaque côté pour l’imprimeur!

https://rubiks.ca/EN/resource-center/useful-printing-tips.html

je vais m’informer avec kindle amazon s’il considère le bleed lors de l’impression papier!

sinon avec google doc…je perds ma police Antro Vectra pour mes titres et ma signature grrrrrrrrrrrrrrrr…

c’est une police prise sur Dafont.com en passant

Humm… Essaie d’utiliser Sigil!

Je viens de l’installer et ça me semble un bon outil pour créer et éditer les epub.

J’ai vu :

À noter que je n’ai même pas fais ce processus pour Double Ta Valeur :stuck_out_tongue:

La police d’écriture est vraiment une question de préférence et la plupart des lecteur de epub vont laisser au lecteur le soin de choisir sa police préféré!

Cest aussi dans le but de l’avoir en format papier. Ma petite touche auteure est importante :wink: je vais essayer ce que tu m’as dit on verra

Ok!

Toutefois, c’est le fichier PDF que tu devras utiliser avec CreateSpace ou KDP pour faire imprimer ton livre et non le ePub.

Juste pour être certains! :slight_smile:

ahhhhhhhhh cest ca que je pensais! au lieu de mettre une image de fond j’ai mis l’image en texture…et la je suis correcte! problème résolu!!! :hugs:

1 « J'aime »