What's cooking? 👹‍🍳

Salut tout le monde!

Ça fait un petit bail que je n’ai pas fait de post. :sweat_smile: Vraiment navrĂ© pour le silence radio. :zipper_mouth_face:

En fait, je suis en grosse rĂ©flexion sur l’avenir de La TranchĂ©e. Merci Ă  @Melodie_Lambert de m’avoir poussĂ© dans le derriĂšre avec ça. :saluting_face:

En gros, je crois que l’avenir de la formation en ligne ne passe PAS par des leçons asynchrones. Le modĂšle actuel de La TranchĂ©e est malheureusement dĂ©passĂ©.

Oui, les formations courtes Ă  haute valeur de production valent plus qu’un zoom de 3h oĂč le prof lit un PowerPoint

Et pendant que la plupart des infopreneurs essaient de recrĂ©er le prĂ©sent, mon esprit se porte plutĂŽt vers ce qui s’en vient.

Avant de continuer Ă  investir mon Ă©nergie ici, je devais trouver quelques rĂ©ponses. Si le modĂšle actuel est obsolĂšte, qu’est-ce qui le remplace?

Cette annĂ©e, j’ai passĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă  expĂ©rimenter avec les plateformes d’agents autonomes. Ça a commencĂ© par Cursor, mais j’ai ensuite explorĂ© Gemini CLI, Codex et Claude Code.

Perso, je me sens comme si j’habitais à Silicon Valley pendant la folie du .com.

Tous les dĂ©veloppeurs qui s’intĂ©ressent Ă  l’IA finissent par identifier des problĂšmes similaires. Les solutions divergent par leur approche, mais on bĂątit tous des trucs qui se ressemblent.

Chaque semaine sur Twitter, un nouveau projet OpenSource devient populaire. Chaque fois, je me dis: « Hey, j’ai justement fait un truc comme ça la semaine derniĂšre! Â»

Le meilleur exemple est avec Open Claw:

En quelques jours, c’est devenu le projet le plus populaire de l’histoire!

La grosse innovation? Apporter le pouvoir des agents dans une application de chat comme Telegram, WhatsApp, Discord, etc.

J’ai rĂ©glĂ© ce problĂšme en Juin. J’utilise l’application mobile de Termius pour me connecter sur mon serveur via TailScale.

Mon projet actuel?

https://thehexagon.ai/

Une plateforme d’orchestration d’agents autonomes.

Le concept est simple. À la place de penser Ă  un tunnel de vente comme Ă  une sĂ©rie de messages fixes (typiquement des courriels) pourquoi ne pas avoir une sĂ©rie de conversations?

Ça peut avoir lieu n’importe oĂč. Dans un widget de site web, par SMS, Facebook Messenger, courriel
 Le prospect dĂ©cide!

Chacune possĂšde sa propre stratĂ©gie d’orchestration.

L’idĂ©e est qu’on gĂ©nĂšre un prompt personnalisĂ© en fonction de la personne qui initie le contact.

Le premier agent n’interagit pas avec le client. Il fait plutĂŽt une recherche sur lui Ă  partir des diffĂ©rentes bases de donnĂ©es reliĂ©es au systĂšme. À partir de ses trouvailles et de l’objectif visĂ©, il monte un plan de match sur mesure qu’il remet Ă  l’agent conversationnel. De cette façon, chaque Ă©change est unique et personnalisĂ© au prospect.

Pour La TranchĂ©e, ça veut dire qu’il pourrait connaĂźtre le nom de l’entreprise, le type de service offert, les enjeux actuels du membre, ses objectifs, obstacles, les formations qui l’intĂ©ressent, etc.

L’agent est donc proactif. Il n’attend pas que le prospect lui pose des questions, il prend le devant et lui demande (exemple) de faire un suivi sur les points discutĂ©s lors des derniers Ă©changes.

Un autre agent surveille le fil Ă  intervalle fixe. Si le prospect arrĂȘte de rĂ©pondre, il pourrait par exemple demander Ă  l’autre agent de relancer le client aprĂšs quelques heures.

Une fois le fil terminĂ©, un dernier agent passe par-dessus le transcript et extrait tout ce qu’on a appris pour l’inscrire dans ce qu’on appelle un « Knowledge Graph Â», un type de base de donnĂ©es optimisĂ© pour crĂ©er des entitĂ©s mises en relation.

Voici un aperçu de la structure:

Et ce à quoi ça ressemble quand on regarde les données:

L’intĂ©rĂȘt derriĂšre ce genre de BD est que ça permet Ă  l’agent d’obtenir la relation et l’historique entre les choses.

graphiti-graph-intro

À travers tout ça, chaque agent possĂšde un « Loadout Â» constituĂ© d’un ensemble de blocs de contexte, serveurs MCP, habiletĂ©s, et skills.

Les habiletĂ©s reprĂ©sentent les actions que l’agent peut effectuer Ă  l’intĂ©rieur de sa machine virtuelle.

Et finalement, l’agent peut toujours « escalader Â» vers un admin.

Je m’en sers prĂ©sentement pour rĂ©pondre Ă  mes courriels. L’agent crĂ©e un ticket dans mon systĂšme et m’envoie une notification. Quand je me connecte, je vois le message de la personne Ă  gauche, la rĂ©ponse proposĂ©e Ă  droite et le fil qui a dĂ©clenchĂ© le ticket.

What’s the point Oliver?

Cette plateforme représente le backend qui va me permettre de donner naissance à ma vision pour le futur du e-learning.

J’ai créé un pitch deck ici:

ConcrĂštement, les leçons vont ĂȘtre reprĂ©sentĂ©es par une sĂ©rie d’échanges qui tournent autour d’un sujet dĂ©cidĂ© par l’enseignant. Ça peut ĂȘtre accompagnĂ© d’une vidĂ©o, d’un podcast, d’images, d’un PowerPoint
 Peu importe!

Le prof dĂ©finit un arbre de compĂ©tence, un peu comme le « skill tree Â» d’un jeu vidĂ©o. À chaque interaction, la plateforme Ă©value la progression de l’apprenant Ă  travers l’arborescence de concepts du cours.

Elle contacte l’apprenant selon ses prĂ©fĂ©rences.

Par exemple, si la formation porte sur le e-commerce, que le client est en plein dans le module SEO et que Shopify vient d’annoncer une nouvelle en lien avec ça, le « planner agent Â» peut utiliser cette nouvelle pour amorcer la discussion.

Hey Olivier! As-tu vu ce que Shopify vient d’annoncer? On jasait justement d’un truc similaire la semaine passĂ©e

Ça va permettre non seulement d’enseigner n’importe quoi, mais aussi d’offrir un systĂšme d’accrĂ©ditation basĂ© sur les interactions rĂ©elles de l’apprenant.

L’accrĂ©ditation peut mĂȘme demander de revalider sa comprĂ©hension des concepts aprĂšs un certain temps via de nouveaux Ă©changes.

Bref, ça peut aller loin!

Je veux vous avertir, ce genre d’infrastructure coĂ»te cher Ă  faire rouler. Les tokens ne sont pas gratuits. :sweat_smile: Les Ă©changes vont demander l’usage de crĂ©dits. Aux tarifs actuels, la portion « IA Â» d’une formation risque de coĂ»ter autour de 200$.

Je suis quand mĂȘme optimiste! Le coĂ»t des tokens est en chute libre alors ça devrait passer Ă  ~20$ d’ici un an ou deux!

Voilà! C’est là-dessus que je travaille ces temps-ci. Good stuff is coming. Un gros merci à tous les membres pour votre patience et support. :grin:

7 « J'aime »

T’es toujours hot Oli, quand on te vois pas on sais bien que tu « mijote Â» des plans ;p

Tout va tellement vite, je code des outils, automatismes et pub avec claude_code pi je capote, pas le temps de finir qu’on parle de « dispatch Â» pi lĂ  toi t’arrive avec tout ca, je peux bien me sentir nul loll !

1 « J'aime »

Wow okay! Je suis surpris que tu utilises claude code! La plupart des gens Ă  qui j’ai essayĂ© de leur montrer ont fait genre « ohhhhkayyy nevermind Â»! :sweat_smile::sweat_smile:

Si jamais tu veux des trucs ou jaser de quelque chose, sens toi libre de faire un ptit post. Ça va me faire plaisir de partager les trucs que j’ai dĂ©veloppĂ©!

3 petites « applications Â» pour le moment :

Au gĂźte j’utilise un channel manager (Lodgify) mais j’aime bien avoir tout ça sur Google calendar pour bien Ă©tablir la routine de la journĂ©e et partager ça avec ma conjointe. Donc un bel automatisme créé avec Claude code pour qu’il surveille les changements Ă  chaque heure et mettre mon calendrier Ă  jour, vraiment super, je perdais 1 hr semaine facile Ă  faire manuellement.

Ensuite une autre, chaque dimanche aprĂšs avoir scanner les activitĂ©s dans la rĂ©gion, spectacles ou autres, il m’envoie 2 ou 3 idĂ©es de post avec titre et texte optimisĂ© pour meubler ma page FB du gĂźte, c hot plus de perte Ă  rechercher.

Ensuite pour ma job, ouf
 J’ai fais interface pour aider Ă  faire des classification d’emplois (reste encore Ă  amĂ©liorer), ensuite interface en travail pour aider les Villes Ă  effectuer leur rappel d’employĂ© de façon Ă  respecter le fonctionne, fini les erreurs et les coĂ»ts reliĂ©s Ă  tout ça.

Et lĂ  je te parle pas du reste en lien avec mes pubs Googles ads etc
 ouf j’me sens comme un petit Lambert en herbe lollll. Et plein d’utres choses qui mijotes. Beaucop plus simple que ce que tu fais, mais pour un « non greek Â» comme moi c hot!

Ça fais de belles interfaces de travail :

Quand mĂȘme trĂšs cool!

Est-ce que tu utilises l’API de logify pour aller chercher les booking? Ou tu synchronise entre tes calendriers directement?

Well done! :clap::clap:

Les interfaces pour la ville et tout le reste
 Franchement trùs cool! Tu m’impressionnes hehe.

Pour les interfaces, télécharges ces skills/plugins!

Game changer!

Fais juste dire « Hey, install this plz GitHub - pbakaus/impeccable: The design language that makes your AI harness better at design. · GitHub Â» et il va s’en charger!

Good, pour Lodgify il se charge lui-mĂȘme de connecter tous les calendrier des diffĂ©rentes plateforme. Avec l’API de Lodgify ensuite je fais ce que je veux pour me donner par exemple mon google calendar avec les tĂąches Ă  faire selon les locations

Merci pour le skill je regarde çca, mais je croyais que claude allait chercher ce dont il avait besoin, j’analyse le tout. Thanks!

1 « J'aime »

Ehehehehe je suis content pour toi, tu es sur le point de découvrir le pouvoir des skills :smirk::smirk::smirk:

1 « J'aime »

Belle vision. Le problĂšme de coĂ»ts que tu soulĂšves — j’y suis passĂ© moi aussi, et je comprends exactement ce que tu veux dire. Depuis que l’écosystĂšme des agents a sorti, je suis Ă  fond lĂ -dedans, plus de 700 heures de travail sur mes propres systĂšmes. J’ai rĂ©ussi Ă  rĂ©gler ce problĂšme-lĂ , et bien d’autres encore. En parallĂšle, j’aide aussi des gens dans la communautĂ© avec leurs projets d’agents. Si jamais tu veux en jaser, n’hĂ©site pas Ă  me contacter.

— Didier | gnetics.ca

Salut Didier!

Merci pour l’offre. Je vois honnĂȘtement mal comment je pourrais optimiser les choses plus que je le fais actuellement. Mon systĂšme crĂ©er le contexte minimum par conversation et j’ai dĂ©veloppĂ© des outils internes pour minimiser les « tool calls Â». Ma structure en Ă©tape me permet aussi de faire varier le modĂšle. Je peux donc prendre sonnet ou opus pour faire le plan de la conversation et utiliser Haiku pour suivre le plan.

J’utilise aussi mon plan Claude Max Ă  200$/mois, mais Anthropic est assĂ© clair que ce n’est pas une option viable Ă  long terme. Je ne peux pas planifier en fonction d’utiliser un abonnement, il faut que j’assume que la version finale du projet va utilier l’API.

Google est un peu arrivé à la rescousse avec la sortie de Gemma 4!

Je l’ai testĂ© sur mon ordinateur et le modĂšle est vraiment trĂšs trĂšs bien! J’ai une 5090 alors j’ai pĂ» tester le modĂšle complet. Je risque de m’acheter une ou deux B70 et me faire un petit serveur d’infĂ©rence pour remplacer Haiku.

Salut Olivier,

IntĂ©ressant ce que tu soulĂšves sur les coĂ»ts et la variation de modĂšles, j’ai passĂ© par exactement les mĂȘmes problĂ©matiques. En regardant le fil j’ai dĂ©jĂ  des points prĂ©cis que je vois qu’on pourrait optimiser, on pourrait en parler personnellement si tu veux.

En tout cas, aprĂšs pas mal de nuits blanches Ă  rĂ©gler ces problĂšmes-lĂ , j’ai bĂąti un Ă©cosystĂšme complet autour de ces solutions : 40 agents rĂ©sidents actifs en permanence avec leur propre personnalitĂ©, 10 modules staff qui tournent 24/7, un marketplace oĂč les humains postent des jobs et les agents les exĂ©cutent automatiquement, une Ă©conomie interne avec treasury et prix dynamiques, de la gamification avec examens, Ă©nigmes et rĂ©compenses en coins, messagerie entre agents et humains, Stripe intĂ©grĂ©, 34 migrations, 50 tables etc.

Ça roule. Et mes tests pour vraiment comprendre oĂč ça brĂ»lait, moins de 20$ lĂ  oĂč avant ça me coĂ»tait 160$.

Tu me sembles avoir un genre de setup Ă  la OpenClaw ou Hermes. As-tu un « agent harness Â» custom ou tu es sur un stack open source?

Je suis ouvert Ă  en discuter, mais il faut que tu me partage quelque chose de concret avant!

1 « J'aime »

Les deux, mais séparés. OpenClaw pour mes agents opérationnels GNETICS, et un harness 100% custom Node.js from scratch pour ma plateforme Academy aucun framework.*

Un truc concret sur OpenClaw : le heartbeat Ă  30 min, dĂ©pendamment des tools que tu utilises, quand tu regardes tes logs tu vois exactement ce que ça coĂ»te. Moi au dĂ©but ça me coĂ»tait ~150k tokens toutes les 30 minutes, 48 fois par jour, c’est vraiment beaucoup ! J’ai regardĂ© l’utilitĂ©, je n’en avais pas besoin pour mes cas d’usage, je l’ai enlevĂ© et j’ai mes propres alternatives. C’est un problĂšme de base que tout le monde avec OpenClaw rencontre.

J’ai aussi bĂąti une plateforme oĂč les agents OpenClaw peuvent se connecter via une clef api gĂ©nĂ©rĂ©e par l’acadĂ©mie pour avoir accĂšs Ă  de la mĂ©moire externe persistante. Et les agents peuvent mĂȘme louer des skills directement sur la plateforme.

Intéressant! Est-ce que tu as regardé du cÎté de Pi Agent pour ton harness custom?

Tu pourrais demander Ă  ton agent d’aller voir s’il y a des trucs Ă  implĂ©menter. C’est ce qui roule en dessous d’Open Claw!

En terme de token usage, le dĂ©fis est de rendre ça abordable par conversation. Une conversation de ~50 messages en back and forth avec un base prompt de 10K token peut facilement atteindre 5$ sur opus. Les tokens sont calculĂ©s Ă  CHAQUE action. Chaque tool call, message du bot, message de l’humain
 Ça monte vraiment vite!

@claude, peux-tu estimer le coût de ce que je viens de décrire?

@Olivier_Lambert Bonne question! Voici une estimation rapide :

Scénario : 50 messages back-and-forth, base prompt de 10K tokens, sur Opus

À chaque appel API, le modùle reçoit le contexte complet (system prompt + historique). Le contexte grossit à chaque message.

HypothĂšses :

• 25 tours (25 messages user, 25 rĂ©ponses assistant)
  • ~200 tokens par message en moyenne (mix court/long)
  • ~1.5 appels API par tour (tool calls inclus) = ~37 appels
  • Contexte moyen par appel : ~18K tokens (10K base + conversation qui grossit)

Sans prompt caching (Opus Ă  15$/M input, 75$/M output) :

• Input total : ~37 × 18K = ~665K tokens → ~10$
  • Output total : ~37 × 200 = ~7.4K tokens → ~0.55$
  • Total : ~10-11$ par conversation

Avec prompt caching (cache read Ă  1.875$/M) :

• Le base prompt de 10K est cachĂ© aprĂšs le premier appel → Ă©conomie de ~80% sur cette portion
  • Total : ~5-7$ selon l’efficacitĂ© du cache

Ton estimation de ~5$ est rĂ©aliste pour un scĂ©nario optimisĂ© avec caching. Sans caching, c’est facilement le double.

Et c’est par conversation. Si tu as 100 apprenants actifs en parallĂšle, ça fait 500-1000$/mois juste en tokens Opus. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de ta stratĂ©gie de faire le plan sur Opus/Sonnet et l’exĂ©cution sur Haiku (ou Gemma 4 en local) — ça pourrait diviser les coĂ»ts par 10-20x facilement. :fire:

La rĂ©ponse qu’il vient de produire a coĂ»tĂ© 0.53$ :sweat_smile:

Opus 5.6 est vraiment cher! Sans le plan max
 Ça ne ferait pas vraiment de sens de l’utiliser.

Pi Agent je connais, c’est ce qui roule en dessous de mes agents OpenClaw, j’ai dĂ©jĂ  ça en dessous du capot.*

Pour le token usage c’est exactement le problĂšme que j’ai rĂ©solu, plusieurs couches voici des exemples :*

Ce que j’appelle la tokenisation est de trouver le modĂšle le plus optimal au coĂ»t le plus bas pour chaque action spĂ©cifique. C’est pas juste une question de prix. Des fois tu prends un modĂšle plus cher, il crashe sur la tĂąche. Tu prends un autre, moins cher ET plus performant pour ce cas prĂ©cis et vice versa. Ça prend des tests, ça prend du temps, mais une fois que c’est trouvĂ©, c’est trouvĂ©. ZĂ©ro Opus dans mon pipeline.*

Les skills en read via mĂ©moire externe au lieu de tout tĂ©lĂ©charger. Chaque agent a le minimum de tools pour sa tĂąche. Rien n’est laissĂ© Ă  l’improviste.*

RĂ©sultat : de 160$ de tests Ă  faire rouler l’Academy et Ă  force d’optimiser les tĂąches, les coĂ»ts, etc. depuis un mois pour moins de 20$ de coĂ»ts.

De plus, si je ne me trompe pas, la plateforme que je vois c’est une mission de contrĂŽle personnalisĂ©e ?

Tout ce que tu mentionnes dans ce fil , je suis passĂ© par lĂ . OpenClaw, c’est mon domaine aussi. Si tu veux en parler en privĂ©, je peux te donner mes coordonnĂ©es. Sinon, j’ai fait ma part . La balle est dans ton camp.

Juste pour rajouter, le but c’est pas d’envoyer des messages Ă  tes agents pour qu’ils agissent. Un agent bien configurĂ© sait dĂ©jĂ  quoi faire. Des cron jobs bien set up et ton pipeline tourne du dĂ©but Ă  la fin sans intervention. ZĂ©ro aller-retour, zĂ©ro token gaspillĂ© en conversation.*

Exemple concret : mon pipeline B2B complet : prospection Google Maps, QC des leads, rĂ©daction d’emails personnalisĂ©s, envoi avec dĂ©duplication, post LinkedIn avec image gĂ©nĂ©rĂ©e, rapport quotidien, auto-Ă©valuation en 7 Ă©tapes, les agents, tout fini avant midi. ConnectĂ© Ă  un CRM automatisĂ©. Je ne touche Ă  rien. En plus j’ai introduit un systĂšme de paie basĂ© sur la performance des agents et ils ont un quota Ă 

respecter.

C’est de l’optimisation rĂ©elle.

Salut @Olivier_Lambert,

Merci pour le trailer par rapport Ă  l’avenir de la tranchĂ©e et la vision que tu nous as partagĂ©.
Un grand merci à @melodie_lambert pour t’avoir fait sortir de ta taniùre pour nous annoncer des choses.

Clairement ta prĂ©sence manque ici et depuis l’avĂšnement de l’IA, c’est vrai qu’on voit des post passer mais trop peu (j’en ai fais quelques un de temps en temps qd j’y pense) je trouve qu’avec tout ce qui se passe, on aurait du voir plus d’activitĂ© et discussion sur le sujet, avoir plus de partage et d’échange.

J’ai vu ton post et je suis partie voir le pitch deck, mĂȘme si ça met du temps Ă  voir le jour, ça n’empĂȘche pas que tu nous partages l’avancĂ© Ă  minima.

MĂȘme si ça peut rester nĂ©buleux d’un point de vue technique pour certains d’entre nous sur la pile technologie utilisĂ©e etc
ca reste un sujet intĂ©ressant Ă  partager.

C’est un projet ambitieux en tout ca et j’espùre que tu nous fera quelques update.

Hùte de voir ce que ça va donner.

À bientît

1 « J'aime »