Salut tout le monde!
Ăa fait un petit bail que je nâai pas fait de post.
Vraiment navré pour le silence radio. ![]()
En fait, je suis en grosse rĂ©flexion sur lâavenir de La TranchĂ©e. Merci Ă @Melodie_Lambert de mâavoir poussĂ© dans le derriĂšre avec ça. ![]()
En gros, je crois que lâavenir de la formation en ligne ne passe PAS par des lessons asynchrones. Je ne crois malheureusement plus au modĂšle actuel de La TranchĂ©e.
Oui, les formations courtes Ă haute valeur de production valent plus quâun zoom de 3h oĂč le prof lis un PowerPointâŠ
Et pendant que la plupart des infopreneurs essaient de recrĂ©er le prĂ©sent, mon esprit se porte plutĂŽt sur lâavenir.
Avant de continuer Ă investir mon Ă©nergie ici, je devais trouver quelques rĂ©ponses. Si le modĂšle actuel est obsolĂšte, quâest-ce qui le remplace?
Cette annĂ©e, jâai passĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă expĂ©rimenter avec les plateformes dâagents autonomes. Ăa a commencĂ© par Cursor, mais jâai ensuite explorĂ© Gemini CLI, Codex et Claude Code.
Perso, je me sens comme si jâhabitais Ă Sillicon Valley pendant la folie du .com .
Tous les dĂ©veloppeurs qui sâintĂ©ressent Ă lâIA finissent par identifier des problĂšmes similaires. Les solutions divergent par leur approche, mais on bĂątit tous des trucs qui se ressemblent.
Chaque semaine sur Twitter, un nouveau projet OpenSource devient populaire. Chaque fois, je me dis: « Hey, jâai justement fait un truc comme ça la semaine derniĂšre! »
Le meilleur exemple est avec Open Claw:
En quelques jours, câest devenu le projet le plus populaire de lâhistoire!
La grosse innovation? Apporter le pouvoir des agents dans une application de chat comme Télégram, Whatsapp, Discord, etc.
Jâai rĂ©glĂ© ce problĂšme en Juin. Jâutilise lâapplication mobile de Termius pour me connecter sur mon serveur via TailScale.
Mon projet actuel?
Une plateforme dâorchestration dâagents autonomes.
Le concept est simple. à la place de penser à un tunnel de vente comme à une série de messages fixes (typiquement des courriels) pourquoi ne pas avoir une série de conversations?
La conversation peut avoir lieu nâimporte oĂč. Dans un widget de site web, par sms, Facebook messenger, courriel⊠Le prospect dĂ©cide!
Chaque conversation possĂšde sa propre stratĂ©gie dâorchestration.
La grosse idĂ©e est quâon crĂ©er un prompt personnalisĂ© en fonction de la personne qui dĂ©clenche la conversation.
Le premier agent nâinteragis pas avec le client, il fait plutĂŽt une recherche sur lui Ă partir des diffĂ©rentes bases de donnĂ©es reliĂ©es au systĂšme. Il crĂ©er ensuite un prompt personnalisĂ© en fonction de lâobjectif donnĂ© Ă la conversation.
Il crĂ©er un plan de match quâil remet Ă lâagent conversationnel. De cette façon, chaque conversation est unique et personnalisĂ© au prospect.
Pour La TranchĂ©e, ça veut dire que lâagent pourrait connaĂźtre le nom de lâentreprise, le type de service offert, le enjeux actuel du membre, ses objectifs, obstacles, les formations qui lâintĂ©ressent, etc.
Lâagent est donc proactif. Il nâattend pas que le prospect lui pose des questions, il prend le devant et lui demande (exemple) de faire un suivi sur les points discutĂ©s dans les derniĂšres conversations.
Un autre agent regarde la conversation Ă un intervalle fixe. Si la personne arrĂȘte de rĂ©pondre, il pourrait par exemple demander Ă lâautre agent de relancer le client aprĂšs quelques heures.
Une fois que la conversation est terminĂ©e, un dernier agent passe par dessus le transcript et extrait tout ce quâon a appris de la conversation pour lâinscrire dans ce quâon appel un « Knowledge Graph », un type de base de donnĂ©e optimisĂ© pour crĂ©er des « entitĂ©es » mises en relation.
Voici une carte simple des entités et de leurs relations:
Et ce à quoi ça ressemble quand on regarde les données:
LâintĂ©rĂȘt derriĂšre ce genre de BD est que ça permet Ă lâagent dâobtenir la relation et lâhistorique entre les choses.

Ă travers tout ça, chaque agent possĂšde un « Loadout » constituĂ© dâun ensemble de blocs de contexte, serveurs MCP, habiletĂ©s, et skills.
Les habiletĂ©s reprĂ©sentent les actions que lâagent peut effectuer Ă lâintĂ©rieur de sa machine virtuelle.
Et finalement, lâagent peut toujours « escalader » la conversation vers un admin.
Je mâen sers prĂ©sentement pour rĂ©pondre Ă mes courriels. Lâagent crĂ©er un ticket dans mon systĂšme et mâenvoie une notification. Quand je me connecte, je vois le message de la personne Ă gauche, la rĂ©ponse proposĂ©e Ă droite et la conversation qui a créé le ticket Ă droite.
Whatâs the point Oliver?
Cette plateforme reprĂ©sente le backend qui va me permettre de donner naissance Ă ma vision de lâavenir du e-learning.
Jâai créé un pitch deck ici:
En gros, les leçons vont ĂȘtre reprĂ©sentĂ©es par une sĂ©rie de conversations qui tournent autour dâun sujet dĂ©cidĂ© par lâenseignant. Ăa peut ĂȘtre accompagnĂ© dâune vidĂ©o, dâun podcast, dâimages, dâun powerpoint⊠Peu-importe!
Le prof dĂ©fini un arbre de compĂ©tence, un peu comme le « skill tree » dâun jeu vidĂ©o. Ă chaque interraction, le systĂšme Ă©value la progression de la personne Ă travers lâarborescence de concept du cours.
Le systÚme contacte la personne selon ses préférences.
Par exemple, si la formation porte sur le e-commerce, que le client est en plein dans le module SEO et quâe Shopify vient dâannoncer une nouvelle en lien avec ça, le « planner agent » peut essayer dâutiliser cette nouvelle comme façon dâamorcer la conversation.
Hey Olivier! As-tu vu ce que Shopify vient dâannoncer? On jasais justement dâun truc similaire la semaine passĂ©eâŠ
Cette plateforme va permettre non seulement dâenseigner nâimporte quoi, mais aussi dâoffrir un systĂšme dâaccrĂ©ditation qui se base sur les interactions de la personne avec le systĂšme.
LâaccrĂ©ditation peut mĂȘme demander Ă la personne de revalider sa comprĂ©hension des concepts aprĂšs un certain temps en ayant de nouvelles conversations.
Bref, ça peut aller loin!
Je veux vous avertir, ce genre de systÚme coûte cher à faire rouler. Les tokens ne sont pas gratuits.
Les conversations vont demander lâusage de crĂ©dits. Au tarifs actuels, la portion « IA » dâune formation risque de coĂ»ter autour de 200$.
Je suis quand mĂȘme optimiste! Le coĂ»t des tokens est en chute libre alors ça devrait passer Ă ~20$ dâici un an ou deux!
VoilĂ ! Câest ça sur ça que je travail ces temps-ci. Good stuff is coming. Un gros merci Ă tous les membres pour votre patience et support. ![]()