Salut tout le monde!
Ăa fait un petit bail que je nâai pas fait de post.
Vraiment navré pour le silence radio. ![]()
En fait, je suis en grosse rĂ©flexion sur lâavenir de La TranchĂ©e. Merci Ă @Melodie_Lambert de mâavoir poussĂ© dans le derriĂšre avec ça. ![]()
En gros, je crois que lâavenir de la formation en ligne ne passe PAS par des leçons asynchrones. Le modĂšle actuel de La TranchĂ©e est malheureusement dĂ©passĂ©.
Oui, les formations courtes Ă haute valeur de production valent plus quâun zoom de 3h oĂč le prof lit un PowerPointâŠ
Et pendant que la plupart des infopreneurs essaient de recrĂ©er le prĂ©sent, mon esprit se porte plutĂŽt vers ce qui sâen vient.
Avant de continuer Ă investir mon Ă©nergie ici, je devais trouver quelques rĂ©ponses. Si le modĂšle actuel est obsolĂšte, quâest-ce qui le remplace?
Cette annĂ©e, jâai passĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă expĂ©rimenter avec les plateformes dâagents autonomes. Ăa a commencĂ© par Cursor, mais jâai ensuite explorĂ© Gemini CLI, Codex et Claude Code.
Perso, je me sens comme si jâhabitais Ă Silicon Valley pendant la folie du .com.
Tous les dĂ©veloppeurs qui sâintĂ©ressent Ă lâIA finissent par identifier des problĂšmes similaires. Les solutions divergent par leur approche, mais on bĂątit tous des trucs qui se ressemblent.
Chaque semaine sur Twitter, un nouveau projet OpenSource devient populaire. Chaque fois, je me dis: « Hey, jâai justement fait un truc comme ça la semaine derniĂšre! »
Le meilleur exemple est avec Open Claw:
En quelques jours, câest devenu le projet le plus populaire de lâhistoire!
La grosse innovation? Apporter le pouvoir des agents dans une application de chat comme Telegram, WhatsApp, Discord, etc.
Jâai rĂ©glĂ© ce problĂšme en Juin. Jâutilise lâapplication mobile de Termius pour me connecter sur mon serveur via TailScale.
Mon projet actuel?
Une plateforme dâorchestration dâagents autonomes.
Le concept est simple. à la place de penser à un tunnel de vente comme à une série de messages fixes (typiquement des courriels) pourquoi ne pas avoir une série de conversations?
Ăa peut avoir lieu nâimporte oĂč. Dans un widget de site web, par SMS, Facebook Messenger, courriel⊠Le prospect dĂ©cide!
Chacune possĂšde sa propre stratĂ©gie dâorchestration.
LâidĂ©e est quâon gĂ©nĂšre un prompt personnalisĂ© en fonction de la personne qui initie le contact.
Le premier agent nâinteragit pas avec le client. Il fait plutĂŽt une recherche sur lui Ă partir des diffĂ©rentes bases de donnĂ©es reliĂ©es au systĂšme. Ă partir de ses trouvailles et de lâobjectif visĂ©, il monte un plan de match sur mesure quâil remet Ă lâagent conversationnel. De cette façon, chaque Ă©change est unique et personnalisĂ© au prospect.
Pour La TranchĂ©e, ça veut dire quâil pourrait connaĂźtre le nom de lâentreprise, le type de service offert, les enjeux actuels du membre, ses objectifs, obstacles, les formations qui lâintĂ©ressent, etc.
Lâagent est donc proactif. Il nâattend pas que le prospect lui pose des questions, il prend le devant et lui demande (exemple) de faire un suivi sur les points discutĂ©s lors des derniers Ă©changes.
Un autre agent surveille le fil Ă intervalle fixe. Si le prospect arrĂȘte de rĂ©pondre, il pourrait par exemple demander Ă lâautre agent de relancer le client aprĂšs quelques heures.
Une fois le fil terminĂ©, un dernier agent passe par-dessus le transcript et extrait tout ce quâon a appris pour lâinscrire dans ce quâon appelle un « Knowledge Graph », un type de base de donnĂ©es optimisĂ© pour crĂ©er des entitĂ©s mises en relation.
Voici un aperçu de la structure:
Et ce à quoi ça ressemble quand on regarde les données:
LâintĂ©rĂȘt derriĂšre ce genre de BD est que ça permet Ă lâagent dâobtenir la relation et lâhistorique entre les choses.

Ă travers tout ça, chaque agent possĂšde un « Loadout » constituĂ© dâun ensemble de blocs de contexte, serveurs MCP, habiletĂ©s, et skills.
Les habiletĂ©s reprĂ©sentent les actions que lâagent peut effectuer Ă lâintĂ©rieur de sa machine virtuelle.
Et finalement, lâagent peut toujours « escalader » vers un admin.
Je mâen sers prĂ©sentement pour rĂ©pondre Ă mes courriels. Lâagent crĂ©e un ticket dans mon systĂšme et mâenvoie une notification. Quand je me connecte, je vois le message de la personne Ă gauche, la rĂ©ponse proposĂ©e Ă droite et le fil qui a dĂ©clenchĂ© le ticket.
Whatâs the point Oliver?
Cette plateforme représente le backend qui va me permettre de donner naissance à ma vision pour le futur du e-learning.
Jâai créé un pitch deck ici:
ConcrĂštement, les leçons vont ĂȘtre reprĂ©sentĂ©es par une sĂ©rie dâĂ©changes qui tournent autour dâun sujet dĂ©cidĂ© par lâenseignant. Ăa peut ĂȘtre accompagnĂ© dâune vidĂ©o, dâun podcast, dâimages, dâun PowerPoint⊠Peu importe!
Le prof dĂ©finit un arbre de compĂ©tence, un peu comme le « skill tree » dâun jeu vidĂ©o. Ă chaque interaction, la plateforme Ă©value la progression de lâapprenant Ă travers lâarborescence de concepts du cours.
Elle contacte lâapprenant selon ses prĂ©fĂ©rences.
Par exemple, si la formation porte sur le e-commerce, que le client est en plein dans le module SEO et que Shopify vient dâannoncer une nouvelle en lien avec ça, le « planner agent » peut utiliser cette nouvelle pour amorcer la discussion.
Hey Olivier! As-tu vu ce que Shopify vient dâannoncer? On jasait justement dâun truc similaire la semaine passĂ©eâŠ
Ăa va permettre non seulement dâenseigner nâimporte quoi, mais aussi dâoffrir un systĂšme dâaccrĂ©ditation basĂ© sur les interactions rĂ©elles de lâapprenant.
LâaccrĂ©ditation peut mĂȘme demander de revalider sa comprĂ©hension des concepts aprĂšs un certain temps via de nouveaux Ă©changes.
Bref, ça peut aller loin!
Je veux vous avertir, ce genre dâinfrastructure coĂ»te cher Ă faire rouler. Les tokens ne sont pas gratuits.
Les Ă©changes vont demander lâusage de crĂ©dits. Aux tarifs actuels, la portion « IA » dâune formation risque de coĂ»ter autour de 200$.
Je suis quand mĂȘme optimiste! Le coĂ»t des tokens est en chute libre alors ça devrait passer Ă ~20$ dâici un an ou deux!
VoilĂ ! Câest lĂ -dessus que je travaille ces temps-ci. Good stuff is coming. Un gros merci Ă tous les membres pour votre patience et support. ![]()