Webinaires : gratuits ou payants?

Bonjour à tous!

Je suis en train de mettre sur pieds un membership pour violoncellistes amateurs. L’abonnement comprendra, enre autres, un webinaire mensuel sur un sujet précis en lien avec le violoncelle (en fait, je pars des questions qui me sont souvent posées).

Donc, j’avais pensé proposer 2 webinaires qui donnent des stratégies pour pratiquer de façon efficace et du même coup attirer des gens vers le membership (peut-être même offrir un code promo aux participants à la fin de la série?). Ça leur permet de mieux me connaître et d’avoir une idée du genre de valeur que je peux leur apporter.

Ma question est la suivante : est-ce que je devrais offrir ces 2 webinaires gratuitement ou charger un petit montant (genre 15$ par webinaire ou 20$ pour les 2)? En fait, ma sous-question c’est : est-ce que j’ai plus de chances d’avoir des prospects vraiment intéressés s’ils payent ou si au fond, le but c’est d’attirer le plus de gens possibles?

Merci!

Salut Catherine, il me manque un peu d’information sur ce que tu veux faire pour te donner une réponse claire.

Par contre, voici ce que je te propose…

Commence une chaîne Youtube (je ne sais pas si tu en as une) et répond à tous les questions inimaginable sur le violoncelle. De cette façon, tu gagneras de l’autorité rapidement dans ton domaine.

Le but est que tu te classes rapidement sur le mot violoncelle en organique sans avoir besoin de payer pour rejoindre tes prospects. Avec le temps et un peu de constance, tu verras c’est efficace.

Cette portion sera ton côté gratuit et sous chaque vidéo fait un lien en description vers ton cour/membership. Complique toi pas la vie avec tes vidéos… le but est l’autorité et la visibilité gratuite.

Par la suite, les webinaires deviendront une bonne idée pour ton membership à 2 webinaires en petit groupe payant. Prend les enregistrements des webinaires et placent les sur ta plateforme. Il n’y a pas de problème si c’est les même sujet que sur Youtube…

La différence avec ton membership, c’est ta présence!

Après vérification, je viens de trouver ta chaîne Youtube :wink:

Ok, je te conseille de télécharger la version gratuite de vidIQ

Tu vas voir c’est de la bombe pour les tags et les keyword et suivre ta chaîne. Tu peux espionner les keywords de tout le monde et voir les opportunités sont où!

Un conseil, choisi des tags de vidéos plus long en ayant toujours dans la tête ce que ton prospect va chercher pour te trouver!

Comme par exemple pour ton vidéo: Comment et à quelle fréquence mettre de la colophane?

Les tags, ajoute: quelle fréquence mettre de la colophane, comment mettre de la colophane, fréquence colophane.

Et assure toi d’utiliser la majorité des caractères des tags

Alors voilà, en gros focus ta chaîne Youtube sur le gratuit et fait toi confiance pour charger pour les webinaires. Pense toujours que c’est ton temps avec eux qui est la valeur ajoutée!
Un autre truc, en complément à payer par mois, tu peux offrir un prix pour 3 mois, 6 mois ou 1 an.

Parce que l’être humain est vraiment bizarre, quand on paye par mois… On a toujours tendance à aller justifier ce paiement. Quand c’est payer one shot… on y pense pu, on le fait et on en profite! Et plus quelqu’un paye en avance pour longtemps… plus il est déterminé :wink:

Bon, ça ressemble à ça! Tu es bien parti :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour répondre à ta question, il manque deux informations primordiales :

  • Quelle est la valeur réelle de l’information que tu veux publier?
  • Combien de personne est composé ton audience

La valeur de l’information dépend de plusieurs facteurs, à savoir notamment :

  • La facilité d’accès à cette information
  • L’unicité ou rareté de l’information
  • La crédibilité de la personne qui parle (élément le plus important)

Quand au nombre de personne qui compose ton audience, tu peux évaluer la faisabilité d’un webinaire payant selon le taux de conversion possible.

Par exemple, si on se base sur un taux de conversion de 3%, tu pourrais te dire (toujours en exemple fictif) :

  • 3% de mon audience serait prêt à écouter un webinaire gratuit
  • 10% de ce 3% serait prêt à payer 20$

Donc si sur ta chaîne tu as 1000 abonnés, que 30% (300 abonnés) d’entre eux sont au courant de ton offre, que 3% de ce 30% (9 abonnés) sont intéressés à ton Webinaire, et que 10% de ce 3% (1 abonné) est prêt à payer, la réponse à ta question est : fait le gratuit !!

Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros : gagne d’abord en crédibilité, généralement avec du contenu gratuit, et quand ton audience est suffisamment grosse, alors tu peux passer à des opérations payantes.

2 « J'aime »

@David_Couture @AlexTremblay

Wow! Un gros merci pour vos réponses si étoffées! J’ai téléchargé vidlQ. Ça va vraiment m’aider! Et merci pour les conseils sur Youtube. Je vais focuser sur ma chaîne dans les prochaines semaines😊

Encore une fois tellement contente de faire partie de cette communauté!

Merci!

2 « J'aime »