Vous avez oubliĂ© votre mot de passe? 😓

Bonjour tout le monde! :grinning:

Ça vous ait dĂ©jĂ  arrivĂ© d’oublier votre mot de passe?
S’en suit un moment de panique et du temps perdu Ă  refaire un nouveau mot de passe qu’on va surement oublier un mois plus tard si ce n’est pas le mĂȘme que nous utilisons pour tout
 :eyes:

Dans le meilleur des mondes, nous n’aurions pas de misĂšre Ă  nous souvenir de chacun de nos mots de passes, mais depuis l’existence du Touch ID, Face ID, ou encore, Windows Hello, il devient plus difficile de se souvenir des autres mots de passe que nous utilisons sur d’autres plateformes qui ne prennent pas en compte les Ă©lĂ©ments mentionnĂ©s plus haut.

Oui, il est souvent possible de se connecter en cliquant sur se connecter avec un compte Google ou avec un compte Facebook, mais ce n’est pas toujours l’idĂ©al, car cela autorise des partages d’informations personnelles
 :roll_eyes:

La solution : FIDO!
(pas la compagnie de téléphone :see_no_evil:)

FIDO de la compagnie HYPR, est une maniĂšre d’échanger les mots de passe par des clĂ©s qui serviront Ă  vous connectez rapidement et sĂ©curitairement.

Que pensez-vous de cette nouvelle technologie pour ne plus avoir recours aux mots de passe? :woman_shrugging:

Pour plus d’informations :point_down: :

1 « J'aime »

Dans cet article, il est proposĂ© d’utiliser des phrases complĂštes lorsque vient le temps de crĂ©er des mots de passe
 :thinking:

J’utilise Lastpass comme gestionnaire de mon de passe.

C’est un must à avoir.

1 « J'aime »

Pour avoir moi-mĂȘme une clĂ© FIDO de marque Yubico (la version NFC pour ĂȘtre compatible avec mon tĂ©lĂ©phone Android). C’est utile pour les comptes qui sont utilisĂ©s toujours au mĂȘme endroit (par exemple chez soi).

Parce qu’on va s’entendre
 je n’ai aucune envie de perdre une clĂ© usb qui contient tous mes codes 2FA (double authentification) C’est beaucoup trop compliquĂ© de les retrouver.

@Roxane_Baril-Labrie Oui effectivement les phrases sont mieux! C’est beaucoup plus compliquĂ© de « cracké »

le phrase de passe : Je suis ici

que le mot de passe: Jesuisici

tout simplement à cause des espaces. Qui sont trÚs peu répandu chez les utilisateurs (et souvent impossible à utiliser sur plusieurs systÚmes) et donc les hacker ne cherchent pas ce type de combinaisons.

Le problĂšme avec la technologie FIDO est qu’elle est encore trĂšs peu rĂ©pandu. Mieux vaut avoir un trĂšs bon mot de passe pour l’instant.

@Benoit_Desforges Dans mon cas je ne fais pas confiance à Lastpass, ils se sont fait pirater beaucoup trop de fois à mon goût.

J’ai aussi quelque chose contre Dashlane, parce qu’il s’agit d’une entreprise des États-Unis et
 de laisser tous mes mots de passe à une entreprise de là-bas
 disons que j’ai moyen envie!

Dans les options payantes la seule vraie bonne (selon moi) est 1password qui est une entreprise canadienne. Leur méthode pour se connecter est un peu trop complexe à mon goût, mais ça reste bien.

Ensuite dans les options gratuite et open-source (donc plus fiable) l’une des plus simples est bitwarden, mais venant des États-Unis (c’est à vous de voir si c’est un problùme).

L’une de mes prĂ©fĂ©rĂ©s est buttercup parce que la sauvegarde du fichier se fait sur le service cloud que vous avez envie et ça fonctionne plutĂŽt bien.

Pour finir lesspass un gestionnaire de mot de passe particulier et vraiment magique!

ComplÚtement différent des autres, il permet de créer un mot de passe à partir de 3 informations.

  1. Le site web
  2. Le nom d’utilisateur
  3. Le mot de passe maĂźtre.

Avec toutes ses infos, il est capable de crĂ©er un mot de passe unique. Ce qui fait que mĂȘme sans installer de logiciel sur l’ordinateur d’un autre, il est possible d’avoir accĂšs Ă  ses mots de passe.

Parfait si vous utilisez souvent les ordinateurs des autres.

1 « J'aime »