Vos meilleurs trucs pour quelqu'un qui commence avec un gestionnaire de tâche/travail productivité

Salut

je suis coordonateur administratif dans mon entreprise, j’ai des projets éducatifs personnels, du bénévolat, un immeuble locatif, j’ai 4 enfants, etc.

J’ai tellement de trucs à faire et qui compétitionnent pour mon temps et pour l’instant je gère mes priorités avec des listes papiers, des tabs, des stickies, mon email, mon calendrier, etc. Mon « système » est vraiment pas optimal.

Je sais qu’il y a des dizaines de plate-formes: Asana, Clikup, Trello, Monday.com, etc. J’ai fait mes lectures sur internet, j’ai lu les posts dans ce forum.

Je ne veux pas vraiment savoir laquelle est votre favorite, j’ai déjà fait mon choix. Je vais commencer avec Clickup parce que le package gratuit est très performant, qu’ils ont une multitude de vues, d’intégrations et que tous est adaptable à ma guise, que je peux inviter autant de collaborateurs que je veux.

Ce qui j’aimerais apprendre de gens organisés comme vous, c’est ceci

« Quel est le truc que vous avez appris en utilisant ce type de gestionnaire de tâches au fil des années et que vous auriez désiré connaître au début de votre parcours? »

j’espère que vous aurez des suggestions inattendues pour moi et que vous pourrez me sauver quelques années d’apprentissage :wink:

2 « J'aime »

Il y a une chose que j’ai apprise avec le temps et mon expérience.

Derrière toutes les machines possibles et toute la technologie disponible : Il reste que c’est l’être humain qui doit bien faire les choses. Si l’être humain ne suit pas de processus clair et constant il ne se passe rien.

Exemple, utiliser une plate-forme par ci par là. Si tu décide d’y aller avec une plateforme, du dois l’utiliser dans tous tes processus, aller au maximum et que ce soit vraiment utile. Fais l’inventaire de tes besoins et relis chacun d’entre eux par une action et Stick to it.

Il reste que même si mon système informatique me permet de multi-localiser les produits dans mon entrepôt et mon magasin, si la personne attitrée n’entre pas correctement les données dans le système, nous ne pourrons pas trouver nos produits facilement. Si mon système informatique me permet de catégoriser mes produits dans l’inventaire et qu’un humain ne prend pas le temps de créer ces catégories … on ne pourra jamais utiliser cette fonction!

1 « J'aime »

Ta tâche doit commencer par un verbe.

Si, par exemple, tu te retrouves avec une tâche « impôts 2022 », bah ça va rapidement tomber dans le néant.

Ta tâche devrait être rédigée comme suis : « Faire inventaire des factures 2022 »

après ça, vient tout les autres bébelles comme les priorités, les tags, les projets, les dates d’échéances et tout ça.

4 « J'aime »

Il y a vraiment plein d’applications pour tous les goût. J’aime commencer avec des applications / outils gratuits pour voir ce que j’ai réellement besoin.

Je ne suis pas attirée par les applications qui a trop de fonctionnalités dès le départ. Souvent, ce que j’ai besoin est très simple.

Mon point de départ serait d’écrire, comme le dit @Benoit_Desforges une tâche précise et l’importance de donner un délai pour avoir le sentiment d’accomplissement quand c’est terminé.

D’autres parlerons surement de classer les tâches selon leur type d’importance. Moi j’ai encore de la misère avec ça hihi.

Tellement!
J’ai tendance à pousser les détails dans ce genre de projet. Beaucoup de temps passé pour une fonction qui ne fonctionne pas bien si une donnée est manquante.

Bref, gardez ça le plus simple possible!

merci @annemarieplam
je suis complètement d’accord avec toi. c’est mon objectif de mettre de l’effort pour me créer un bon système et de partir avec les bons outils et d’y aller à fond !