Je voudrais vendre une formation en ligne dans plusieurs pays francophones (Canada, France, Belgique, Suisse, etc.) et je recherche une plateforme de paiement qui permettrait de sélectionner son pays afin que le prix s’ajuste en fonction de la devise (CAD, €).
J’aimerais également pouvoir facturer des taxes en sus du prix de vente quand cela est nécessaire (au Québec par exemple).
Pour résumé, si je sélectionne Canada (Québec), le prix affiche en CAD et les taxes s’ajoutent automatiquement. Si je sélectionne France, le prix affiche en € et aucune taxe n’est ajoutée.
J’ai posé la question aux gens de support de ThriveCart et Stripe et je suis surpris de voir que leurs produits ne permettent pas de faire cela.
Est-ce que je devrais dupliquer mes pages de paiement, en faire une pour chaque pays et mettre 2 boutons dans ma page de vente (ou un dropdown)? Un qui mène vers mon paiement en CAD et un autre vers mon paiement en Euros?
Effectivement et je pense pas que ça devienne possible avec
thrivecart…du moins ça fait 3 ans que les gens demande sans succès…
tu peux cloner tes produits et choisir différentes devises, tu peux aussi sur chaque produit ajouter un lien pour aller à l’autre produit avec autre devise.
tu peux aussi geolocaliser tes prospect pour offrir le bon produit/devise
Sinon tu laisses tes prix en CAD tout le temps, et la conversion de change va se faire automatiquement sur la carte bancaire du client.
Pour les taxes, tu as juste à mettre tous tes prix tax in.
Ex: Je vends un cours 495$ CAD taxes incluses. Si un client en France achete le cours, ca lui revient à genre 350 euros (selon le taux de change). Pour les taxes, je les calcules manuellement au moment de faire ma comptabilité.
Si vente au Québec j’enleve 1,14975 a mon montant de 495$.
Si vente à l’international, je n’ai aucune taxe à charger.
Et si tu veux pas gruger d’argent a cause des taxes, augmente ton prix. J’aurais pu mettre mon cours à 550$ mettons, considérant que je devrai soustraire les taxes pour les ventes au Québec.
Ma réserve par rapport à cela est que quand on achète en ligne, nous sommes en général réticent/méfiant à payer dans une autre devise que la nôtre. En tout cas c’est fort probablement le cas de mon persona qui n’est pas très techno et c’est pourquoi je veux limiter le maximum d’obstacles dans son processus d’achat.
Si je suis en France, je vais peut-être avoir une réserve à faire un paiement en CAD et me demander si je vais avoir des frais bancaires par exemple.
Vends-tu ta formation à l’étranger? Sinon connais-tu quelqu’un dans La Tranchée qui pourrait m’aider avec cette problématique?
Salut Alex,
Haha oui je suis bien d’accord qu’il est facile de s’imaginer des problèmes.
Merci pour ton message, ce sont d’excellentes suggestions. La meilleure façon de répondre à ce problème, s’il est réel, est effectivement de l’adresser en donnant le plus d’informations pertinentes à la personne pour la rassurer.
Pour rebondir sur ce que @Norman a écrit, j’avais cette question alors j’ai testé.
Résultat: J’ai obtenu beaucoup plus de ventes en euros depuis que j’offre les 2 devises (au minimum 2x plus pour rester conservateur, mais possiblement 5x plus si je prends le temps de comparer avant/après).
J’avais aussi testé de mettre le prix en CAD avec l’équivalent en EUR. Impact minimum.
Au final, ça demeure mon expérience à moi. Mais ça vaut la peine de tester je pense.
Merci @Mathieu_Laferriere pour cette réponse. Je ne suis pas du tout surpris par ces résultats. C’est certain qu’il y a une réticence à acheter dans une devise différente de la sienne. Je suis allé sur ton site et la façon dont tu as présenté ton pricing est super clair pour l’utilisateur. Merci pour ton aide!