Vendre un produit numérique

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(Marie-Pierre Guignard) #1

Publiez vos questions & commentaires sur cette leçon ici!


(Joannie Therrien) #2

Les taxes avec ça, comment ça marche? Je sais que techniquement, les gens devraient payer les taxes propre à l’endroit où ils sont. À ce moment là, si on veut charger des taxes, pas le choix d’être avec Stripe, n’est-ce pas? Comment vous procédez?


(Olivier Lambert) #3

Gumroad était vraiment la galère pour les taxes. Puisque mes produits étaient offert en “offrez ce que vous voulez”, pas besoin de facturer les taxes. (Il n’y a pas de taxes sur un don :laughing:)

Pour les formations, abonnement à La Tranchée, etc, j’avais fait un système avec Stripe pour faire payer la taxe aux gens. Cependant, puisque je ne demande pas l’adresse des gens, des Québecois indiquait être à l’extérieur du Canada pour s’éviter les taxes.

Maintenant, je facture les taxes à tout le monde. Éventuellement, je compte bien revenir comme avant, mais avec un mécanisme plus robuste pour déterminer qui doit payer quel taxes.

Thrive Cart, qu’on utilise maintenant entre-autre pour Double Ta Valeur, fais la gestion des taxes tout seul :slight_smile: !


(Joannie Therrien) #4

Pour commencer, est-ce que ça se fait de juste pas charger les taxes au client comme tel, mais en payer pareil au gouvernement?

Parce que les services comme thrive cart, c’est vraiment intéressant. Je commencerais direct avec ça si c’était pas du fait que j’ai pas les moyens de payer ça en commençant avec 0$ de ventes lol. J’ai aussi vu que stripe pouvait faire les calculs de taxes automatiquement, en utilisant un systeme d’une tierce partie qu’il faut payer par mois…


(Olivier Lambert) #5

Oui! C’est toi qui doit faire ton rapport de taxe alors peu-importe ce qu’il est marqué sur les factures, c’est toi qui décide combien tu leurs donne.

Le système est basé sur l’honnêteté des entreprises, donc déclare toutes les taxes que tu dois payer.

Ce qui est plate, c’est que tu vas te retrouver à afficher un prix de vente plus élevé, ou encore baisser ta marge de 15%.

As-tu essayé Wp-Simple Pay? 50$ par année, et c’est juste pour avoir les mises à jour. Tu peux payer 50$ et that’s it!


(Pascal Cabana) #6

En bas de 30000$ de revenu/année tu n’es pas obligé d’être inscrit au taxe donc pas obligé de charger les taxe. Tu dois juste déclarer tes revenus et payer l’impôt en conséquence…


(Joannie Therrien) #7

Salut Pascal! Ca je savais, sauf que j’ai commencé à charger les taxes pour mes contrats photo depuis le premier janvier. Je fait pas encore 30k mais ça approchait. Bref ça a fini que j’ai mis WP simple pay sur mon site et charge 14,975% a juste tout le monde pour le moment. Je me demande par contre s’il y a des cours ou tutoriels qui existent pour programmer stripe sur un site wordpress soi même, exactement comme on veut sans télécharger de plugins?


(Olivier Lambert) #8

Tu es BEAUCOUP mieux avec le plugin. Sinon il faut faire l’intégration côté client et serveur et ça prend de bonnes connaissances en PHP et JavaScript.

Tu peux lire la documentation ici:


(François Douville) #9

Mais juste pour bien comprendre, afin de charger les taxes avec Stripe, tu es obligé de calculer le 15% et le mettre dans le prix que tu affiches… n’est-ce pas?

Et dans mon formulaire Stripe, ça demande le code postal. C’est tu pour ça @Olivier_Lambert que tu savais que tes clients desfois faisaient à croire qu’ils étaient à l’extérieur du Québec? En insérant un faux code postal? Anyway si le prix affiché compte déjà les taxes, on s’en fou d’où il vient… non?


(Olivier Lambert) #10

Non, tu as un paramètre à ajouter dans Stripe!

Tu utilises memberfull si je me souviens… Tu n’as pas d’option pour gérer ça?


(François Douville) #11

Ouais Memberful se casse pas la tête, je passe par Stripe pour gérer mon compte. Je vais aller ajouter le paramètre dans Stripe. Merci!