Vendre des vêtements avec des visages d'artistes avec ali-express est-ce légal ?

J’étais autour d’une bonne bière avec des amis et on était bloqué sur le point suivant. à ce moment là, je me suis dit je vais utilisé le pouvoir de la respectable tranchée.

Selon vous,

Vendre des vêtements avec des visages d’artistes ou des logos avec ali-express via shopify ?

Est-ce légal ? et Est-ce que Ali-express sont légal en vendant ça à des compagnies ?

Merci :slight_smile:

Je pense que c’est toujours une question de licence et payer tes droits d’utilisation.

Par exemple, les soeurs Jenner ont une ligne de vêtement où elles apposent une photo d’eux sur le visage de musiciens (Ozzy, Tupac, Biggie, etc.) Questionnable oui, mais ça semble vendre…

Cet article de Global expose bien tous les démêlés qu’elles ont eus avec un photographe dont elles ont utilisé le travail et les artistes qu’elles ont utilisés.

Bref, tu peux faire ce que tu veux jusqu’à ce que quelqu’un trouve que tu empiètes sur ses droits et qu’il veuille passer à la caisse. Dans le cas contraire, c’est toujours une question de licence pour payer le travail des autres que tu veux utiliser pour être 100% safe et t’éviter les problèmes.ç

Finalement, jette un oeil aux termes et conditions d’Ali Express et Shopify s’ils limitent la vente de produits qui utilise des visuels avec ou sans licence (ils doivent surement limiter ça pour éviter de se faire arroser aussi).

C’est quoi le concept que tu as en tête?

1 « J'aime »

Si des images sont utilisées à des fins de profits, il faut avoir payé une licence de droits d’auteurs à la personne qui est le titulaire du droit d’auteur. Dans le cas des photos… le droit d’auteur appartient systématiquement au photographe qui a pris la photo. Si tu veux te protéger d’éventuelles poursuites, il est préférable d’acheter les droits des images sur des banques d’images, qui sera moins cher que de payer à un photographe.
Pour en savoir plus sur les droits d’auteurs en lien avec les photos, je t’invite à visiter le blogue de Francis Vachon : http://francisvachon.com/category/copyright/

1 « J'aime »

Merci de tes pistes bin apprécié, je suis vraiment à l’étape de questionnement, mais En gros,

peut-être vendre des gilets/accessoires avec des artistes pour donner du + value parce que,

  • j’ai une fan base respectable et constant à mes événement, je suis sûr qu’il trouverais ça intéressant.

  • C’est aussi un autre moyen de se monétiser que de faire seulement des événements.

Est-ce que d’être simplement revendeur de marchandise déjà licenciée serait une option pour toi?
La marge de profit serait peut-être moins intéressante, mais, en revanche, tu aurais pas mal moins de casse-tête pour fabriquer ton stock, les licences des images, etc.

1 « J'aime »

Dans la même ligne d’idée, pensez-vous qu’on peut utiliser une photo d’un artiste ou image connu pour un post facebook sur une page d’entreprise?
Ce n’est pas pour vendre un produit avec un visage d’artiste mais simplement pour capter l’Attention…
Qu’en pensez-vous?

Si la photo est libre de droit ce qui est rarement le cas…

2 « J'aime »

Je seconde Pascal. Si la photo est libre de droit, pas de problème. Sinon, il y a des risques de poursuite, ou, du moins, que le photographe auteur de l’image demande de cesser la publication et qu’il soit fâché. Ceci étant dit, ça ne coute rien de demander la permission au photographe si tu sait c’est qui. Il y en a qui accepteraient probablement sans charger quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Smart move de rentabiliser ton audience, bon succès dans ta venture :sunglasses:

1 « J'aime »

c’est vraiment une excellente piste tu es un ange MERCI :hugs: