Utilisez-vous le double optin ?

Utilisez-vous le double optin ?
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(Danilo Duchesnes) #1

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes :slight_smile:

J’ai besoin de vos avis : est-ce que vous utilisez des formulaires double optin pour quand quelqu’un s’inscrit à votre newsletter ou télécharge un ebook ?

Je l’utilise depuis l’entrée en vigueur de la RGPD et malheureusement ça a tué mes conversions. J’ai cru comprendre que c’est devenu obligatoire …

Pourtant, plein de marketeurs (francophones ou anglophones) n’ont pas l’air de l’utiliser, alors j’aimerais savoir si quelqu’un sait si c’est obligatoire ou pas au niveau juridique d’utiliser des formulaires en double opt-in ?

Et si vous avez des arguments pour ou contre, c’est encore mieux :wink:

Merci d’avance pour vos retours !

Danilo


(Vincent) #2

Bonjour Danilo, il y a des façons de le faire pour éviter cela !

Il faut garder à l’esprit qu’on doit demander le consentement à chaque personne.

Exemple 1 :

TITRE : Pour télécharger votre ebook gratuit inscrivez votre email
champ email
BOUTON : Je reçois mon ebook

Ce n’est plus nécessaire de rajouter un bouton d’optin
Par contre, cela devient nécessaire si tu souhaites envoyer aussi de la newsletter

Exemple 2

TITRE : Pour télécharger votre ebook gratuit inscrivez votre email
champ email
case à cocher : je souhaite aussi m’inscrire à la news letter
case à cocher : je souhaite recevoir des offres et nouveaux produits
case à cocher : etc.
Bouton : Je reçois mon ebook

La personne a signé pour un un ebook, pas le reste, c’est sur la notion de transparence et consentement. Si tu le souhaites je peux regarder ton site et dire ce qui me semblerait le plus judicieux. J’espère que je t’ai aidé !


(Danilo Duchesnes) #3

Hello !

Merci c’est plus clair :wink:

J’ai 2 formulaires d’optin différents, celui-ci :

Pour les 2, j’ai un double opt-in. Penses-que tu que je puisse le retirer ?

Tu verras qu’il y a une case à cocher pour le premier et le second il n’y en a pas comme il s’agit de l’inscription à ma newsletter.

Bonne journée,

Danilo


(Olivier Lambert) #4

Pourquoi ça serait obligatoire?

La personne te donne son consentement lorsqu’elle te donne son adresse e-mail. Pas besoin de l’avoir une deuxième fois!


(Vincent) #5

Très bien je vois plus clair !

Qui est ta cible ?


(Veronique Alber) #6

Le RGPD rend obligatoire d’avoir l’accord de la personne qui s’inscrit pour recevoir telle ou telle parution (newsletter, mail régulier etc.). Attention aussi aux cookies. On peut donc indiquer tout ça dans la page mentions légales et ainsi contourner le fameux optin car la personne est réputée avoir lu les mentions légales.

Voilà une partie de ma page mentions légales rédigées par une juriste (attention je suis en France donc droit français pour la CNIL)

Attention c’est un peu long…

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(Danilo Duchesnes) #7

Ce sont des marketeurs ou entrepreneurs.


(Danilo Duchesnes) #8

C’est ce que j’avais lu dans des articles pour se conformer à la RGPD.

Je suis d’accord qu’il y a déjà un consentement de la part de l’utilisateur et que cela devrait être suffisant. Je me rappelle d’un double consentement mais honnêtement c’est pas très clair donc je vais pas trop m’aventurer …

Vincent en sait sûrement plus que moi ^^


(Olivier Lambert) #9

Le RGPD a été mis en place par l’union européenne pour être capable d’encadrer les grosses compagnies de technologie. Google, Microsoft, Facebook, Twitter, Apple… La PME n’a vraiment pas à s’inquiéter avec ça. L’autorité responsable, le CNIL, ne va pas s’occuper d’un petit site qui fait moins d’un million de chiffre d’affaires.


(Danilo Duchesnes) #10

Oui j’espère Olivier … J’essaye juste de faire de mon mieux pour être +/- conforme. Je pense bien retirer le double opt-in! J’ai déjà les tick boxes en place.


(Frédéric PUXEDDU) #11

Leadpages a mis en place un formulaire avec la case à cocher sur les formulaires. Je pense que ça suffit largement… Apres comme le dit @Olivier_Lambert, la PME a pas trop de soucis a se faire. Comment pourraient-ils contrôler TOUT les sites du monde ?


(Matthieu Desroches ) #12

Advenant le cas où on enlève le double opt-in, comment peut-on suivre nos conversions personnalisés avec la pub Facebook?

Par exemple, j’ai une conversion personnalisée pour chaque inscription à mes leads magnets et la conversion est basée sur le fait qu’un visiteur est redirigé vers ma “Thank You page” après avoir confirmé son inscription.

Si j’enlève le double opt-in, je perds par la même occasion cette thank you page, n’est-ce pas?

Comment gérez-vous ça?

@danilo.duchesnes


(Olivier Lambert) #13

Tu n’as qu’à rediriger la personne vers ta thank you page une fois qu’elle a mis son e-mail dans ton formulaire.