Utiliser les sous-domaines

Bonjour tout le monde!
Je désire retravailler mon site web au complet sans le mettre en maintenance. Selon mes lectures, une des bonnes stratégies est de travailler sur un sous-domaine et de transférer le tout une fois terminé. Je suis un peu perdue dans tout ça. Comment créer un site web sur un sous-domaine, comment le transférer ensuite, etc.

Aussi, en fouillant dans les infos sur les sous-domaines, j’ai pris conscience que ça pourrait être une bonne idée de séparer mon site web de mon portail de formation. Comment peut-on travailler sur deux sous-domaines et rediriger vers mon nom de domaine. Connaissez-vous des articles de blogue pouvant m’aider à ce sujet. Tout ça me semble bien complexe et je suis perdue avec ce qu’il faut que je fasse dans mon CPanel à ce sujet…

Merci d’avance!

  1. Se connecter au cPanel
  2. Dans la rubrique Domaines , cliquer sur Sous-Domaines
  3. Dans la section Créer un Sous-Domaine , rentrer le nom de votre sous-domaine dans le champ Domaine Principal , et choisir le domaine principal affecté dans le menu déroulant.
  4. Le champ Document Racine sera automatiquement rempli avec la valeur public_html/sousdomaine , où sousdomaine est le nom du sous-domaine spécifié dans l’étape 3. Ceci représente le dossier qui contiendra les fichiers de votre sous domaine. Supposons donc que vous placez un fichier test.html dans le répertoire public_html/sousdomaine/ . Ce fichier sera ensuite accessible sur Internet à cette adresse: http://sousdomaine.votredomaine.com/test.html . Il vous est recommandé de garder le Document Racine suggéré, à moins que vous n’ayez une bonne raison de le modifier !
  5. Cliquer sur Créer afin de créer votre sous-domaine.

source :

https://clients.whc.ca/fr/knowledgebase/159/Comment-creer-un-sous-domaine-dans-cPanel.html

2 « J'aime »

Merci! En fait, créer un sous-domaine est assez simple. C’est surtout le après qui me cause problème. Comment rediriger le tout et peut-on travailler sur deux sous-domaines (mon site général + un sous-domaine portail de formation) et renvoyer au domaine principal ensuite? Je cherche à mieux comprendre tout le champ des possibilités avec les sous-domaines.
Est-ce qu’on perd nos articles, nos extensions, etc. quand on travaille notre nouveau site web sur sur un sous-domaines?

avec quel hébergeur tu es ? as-tu vérifié s’il offre l’option staging ? cette option permet de travailler sur une copie de ton site et lorsque tu es prêtes tu peux remplacer ton site en 1 click…

Ahhh intéressant! Je ne sais pas trop… Je suis avec Planet Hoster. Je vais vérifier! Merci!