Une webcam à me suggérer?

Bonjour,

J’ai besoin de me procurer une webcam. Mon fils m’a suggéré celle-ci :

Logitech Brio Webcam 4K, appels vidéo Ultra 4K HD. Autour de 227 $

Il faut que ça soit compatible avec un Mac.

Cependant, elle vient avec un micro intégré. En lisant les commentaires sur Amazon, certains ont éprouvé un retour de son. Mais la plupart sont satisfaits. J’utilise un mic pour faire mes enregistrements habituellement.

Auriez-vous une suggestion à me faire, ou est-ce que cette webcam est un bon choix? J’ai juste peur pour le son.

Merci à l’avance.

1 « J'aime »

Pour faire quoi exactement

Enregistrer mes cours en ligne. Jusqu’à présent, pour les vidéos où j’apparais sans Powerpoint, j’utilise mon iPhone. Ce sont mes vidéos d’intro et de conclusion car il n’y a pas de diapos.

Pour les leçons, j’utilise Powerpoint avec la caméra, car toutes mes leçons sont accompagnées de diapos. Après je fais un montage dans Screenflow pour les transitions, pour couper les débuts/fin, ajouter de la musique, etc. Comme tu peux voir, j’ai pris le moyen facile pour enregistrer mes leçons, car j’étais peu familière avec le video editing.

Maintenant, je suis plus à l’aise avec Screenflow, et je veux donc me filmer avec une caméra tout en enregistrant mes PPT à l’écran. Je veux être en mesure d’avoir une image de qualité et avoir une liberté pour le montage de « ma face ».

Donc, la caméra sera placée soit sur le dessus de mon Mac ou sur le centre d’un anneau d’éclairage LED. Je vais devoir faire des tests pour la meilleure position de la caméra. Je dois aussi tenir compte d’un teleprompteur. Je ne sais pas trop comment je vais gérer ça éventuellement, car jusqu’à présent j’utilisais la partie « enregistrement » de PPT.

Mais cela te donne une idée de mes besoins.

Concernant le son, j’utilise un micro que je branche à mon Mac.

Il faut que ça soit facile d’utilisation car je suis toujours en mode apprentissage.

Merci.

On n’a pas vraiment de bonnes webcam en ce moment. :confused: J’ai la logitech brio et bofff! Ton iPhone est définitivement meilleur!

J’avais un doute. Merci pour ta réponse.

Hello @Annie_Leblond et tout le monde !

Je ne sais pas si tu connais des solutions comme Iriun ou DroidCam qui te permettent d’utiliser ton cell comme une webcam.

Je ne pense pas que ce soit idéal pour un usage intensif, mais le résultat est quand même assez surprenant pour dépanner.

DroidCam a une version avancée qui te permet de brancher en filaire (via ton câble).

Si jamais ça peut dépanner :wink:

Bonne journée !

1 « J'aime »

Allo Jonathan,

Non je ne connaissais pas. Merci pour l’info. En effet, il va falloir que je pense à une solution plus viable à long terme. En attendant, ce qui peut me dépanner est bienvenu.

Merci et bonne journée!

Hello @Annie_Leblond, en fait, la webcam Brio 4K de logitech peut suffire mais tout comme n’importe quelle autre webcam ce qui compte c’est :

  1. L’éclairage de ta pièce.
  2. Les réglages dans ton logiciel de capture.

Tu peux voir 2 résultats complètements différents ici alors que c’est le même matériel :

Et ici :

**Du coup, si tu as vraiment envie de faire simple, une webcam 1080p en USB3 avec un bon réglage de la webcam + éclairage c’est le plus simple car tu branches en USB et c’est parti ! **

Logitech a le logiciel LOGICITECH G HUB qui permet quelques réglages de leur matériel.

Pour Screenflow, je ne connais pas, par contre, OBS + un streamdeck bien configuré permet aujourd’hui de faire des vidéos sans montage ou presque (on dirait que c’est ce que tu aimerais faire ?)

Est-ce que cela t’aide ?

Au plaisir de te lire.

Logitech a le logiciel LOGICITECH G HUB qui permet quelques réglages de leur matériel.

Sais-tu si cela fonctionne sur Mac?

1 « J'aime »

D’après le site officiel, il y a une application comptable à partir de Mac OS 10.13 : https://support.logi.com/hc/fr/articles/360025298133

Après je n’ai aucune action chez Logitech et je n’ai pas de MAC pour essayer :grin:

1 « J'aime »

La El Gato FaceCam a un sensor Sony.

Il y a une vidéo de comparaison avec la Brio ici:

Les 2 sont « correct », mais je crois que je préfère la ElGato.

Tu peux aussi utiliser NDI HX Camera

Et NDI Tools Webcam Input pour aller chercher le feed et l’émuler en tant que webcam.

Je viens de tester 5 minutes et ça fonctionne bien. J’avais une autre application de Logitech qui ne me donnait pas beaucoup de contrôle. Elle vient de se faire supplanter. Merci David pour la trouvaille.

Allo David, Désolée du retard. Merci d’avoir pris le temps de me présenter tes solutions. Je réalise qu’il y a presqu’autant de solutions qu’il y a de monde qui font du video.

En effet, je fais peu de montage, mais je n’ai pas besoin de faire autant d’effets comme tu le présentes dans ton premier vidéo. Cependant, si cela venait à changer, je trouve intéressant que cet outil soit disponible. Je garde ça dans ma filière info technique.

Merci pour ton aide.

1 « J'aime »

Exactement, il y a autant de possibilités que de personnes. C’est comme les logiciels de montage, nous avons chacun nos préférences et nos désidératas :blush:.

Le système que j’ai partagé fonctionne pour faire du SANS MONTAGE ou du très peu de montage.

Une autre astuce que j’utilise parfois, je lance une salle ZOOM dans laquelle je suis seul et je lance l’enregistrement. Il faut savoir que ZOOM va compiler tout ce que tu fais (partage d’écrans compris).

Donc c’est facile d’animer sa formation vidéo, de partager la présentation, d’arrêter, de la relancer. Cela donne une vidéo compilée et pas besoin de montage (enregistrement sur l’ordinateur).

Combiné à la « VIRTUAL CAM » OBS qui me permet d"utiliser le rendu OBS comme une webcam (dans zoom) et bien, on peut se passer de montage :blush:

Bon amusement à toi :grin:

1 « J'aime »

Wow! Comme quoi il y a tout moyen de moyenner comme on dit ici au Québec!

Merci pour l’info!

1 « J'aime »