Une question pour ceux et celles qui ont des listes courriels avec beaucoup de contacts

J’ai besoin de votre input.

Je viens de migrer ma liste de contacts de Mailchimp à Mailerlite. J’y ai aussi migré mes automations. J’ai modifié mes formulaires sur mon site et j’ai modifié mes zaps en conséquence.

J’ai fait des tests d’envois ciblés avec quelques contacts et mes automations fonctionnent.

Ma question est : à quel moment puis-je fermer mon compte Mailchimp? Y a-t-il une autre tâche que je dois faire? Y a-t-il quelque chose que j’oublie? Je trouve cette tâche un peu stressante et je ne veux pas faire d’erreurs.

Votre expérience ou avis sur la question me serait fort utile. Merci à l’avance.

1 « J'aime »

@Annie_Leblond,

Migrations de liste et d’automatisation vers Mailerlite peuvent être une tâche complexe. Heureusement, il existe des étapes simples à suivre pour fermer un compte Mailchimp après la migration.

  1. Assurez-vous que toutes les automatisations et les listes de contacts ont bien été migrées vers Mailerlite.
  2. Désactivez tous les flux entrants et sortants sur votre compte Mailchimp.
  3. Supprimez tous les contacts restants sur votre compte Mailchimp.
  4. Désactivez tous vos abonnements payants sur votre compte Mailchimp et annulez-les si nécessaire.
  5. Accédez à la page Paramètres > Comptes > Fermer le compte pour fermer définitivement votre compte Mailchimp et supprimer définitivement vos données de l’application.
  6. Vérifiez que le processus de clôture est terminé en vérifiant que le statut du compte est passé à « Clôturé ».
  7. Une fois le processus terminé, assurez-vous d’avoir sauvegardé toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour référence future avant de quitter définitivement le site Web de Mailchimp.

En suivant ces instructions, vous devriez être en mesure de fermer correctement votre compte Mailchimp après avoir migré sa liste de contacts et ses automatisations vers Mailerlite sans erreur ni problème supplémentaire !

Télécharge un backup de ta liste de courriel sur Mailchimp. À part de ça, tu es pas mal setté! Tu peux toujours ré-ouvrir ton compte plus tard, il ne le supprimment pas!

1 « J'aime »

Super! Merci, c’est ce que j’ai fait. Ta réponse me rassure.

Je suis impressionnée par l’interface de Mailerlite. Vraiment facile d’utilisation. C’est du bonbon.

1 « J'aime »

Le coût de Mailerlite semble vraiment peu cher comparé au ActiveCampaign et au Getresponse de ce monde.

Qu’est-ce qui ta fait aller vers MailerLite ?

En effet! La différence de prix est incroyable.

  • J’aime la plateforme car elle est tellement facile d’utilisation. Tout est convivial.
  • Aussi, c’est facile de trouver l’information et ils mettent souvent des videos pour expliquer les fonctionnalités.
  • La migration de la liste de contacts est tellement facile à faire. J’avais essayé GetResponse avant, mais il y avait souvent des bugs pendant le transfert. La page de migration de Mailerlite est vraiment bien faite, alors, tu ne peux pas te tromper dans la migration.
  • Le support te répond très rapidement, et ils sont très gentils et très serviables.
  • La section des automatisations est très facile d’utilisation aussi…
  • C’est facile aussi de connecter Zapier avec Mailerlite. J’ai abandonné GetResponse car c’était le bordel pour créer des zaps, et leur support me demandait de prendre un plan plus cher pour avoir de l’aide :angry: Alors, goodbye GR!
  • Leur section infolettre est très facile d’utilisation aussi. Bref! Tout me plaît à ce jour.

Deux bémols : il y a un bug de langage avec les paramètres de désinscription en français. Les techniciens sont en train de regarder cela. Il y a une toute petite partie qui n’est pas traduite, mais cela n’empêche pas le désabonnement de se faire.

Le 2e : ils utilisent des groupes au lieu de tags. Et les groupes sont aussi des listes. Alors, je dois adapter ma façon de segmenter ma liste principale. Je suis encore en apprentissage. Il me reste ça à maîtriser. Mailchimp était plus facile à gérer sur cette partie.

Pour l’instant, je suis bien satisfaite. D’ici 2 mois, je vais monter des automatisations beaucoup plus complexes. C’est là où je vais vraiment voir à quel point c’est efficace. Mais pour mes automatisations de base, ça va très bien.

Et pour le prix, ça me coûte trois fois moins cher que Mailchimp. Méchante différence. J’ai hâte de voir à l’usage. Parfois, je me méfie des services à prix trop compétitifs, mais pour l’instant, ça va.

J’espère que ça t’aide.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée @Annie_Leblond !

Le manque pour la fonction TAG rend cette option moins attrayante tout d’une coup. Surtout, que changer de système et toutes mes automatisations demanderait un bon investissement de temps.

Mais j’apprécie la découvert ! Un grand merci !

C’est vrai que ça demande de changer sa perspective.

Ça dépend comment tu vois ça. Les tags sont des groupes d’intérêt dans Mailerlite.

Dans le fond, tu envoies tes contacts dans le bon groupe dès le départ. Et je fais une automation pour les redistribuer au besoin.

Pour moi, ça valait la peine de payer 33$ par mois pour des fonctions illimitées au lieu du 159$ pour la même quantité de contacts avec des fonctions limitées dans MAilchimp. Cela m’a pris 1 journée de travail. Évidemment, tout dépend de ce que tu fais et de la quantité de formulaires que tu as à gérer.

Je ne sais pas si j’ai rêvé, mais je crois que tu es avec Thrive Themes? J’ai cru voir passer une publication au sujet de Thrive Apprentice? Ce n’était peut-être pas toi.

Si oui, attends avant de changer pour Mailerlite si tu l’envisageais, car il y a un bug avec l’intégration de Thrive Themes pour Mailerlite. Ils n’ont pas encore adapté leur intégration avec le nouveau Mailerlite, pourtant Thrive Themes l’affichent comme étant fonctionnel.

J’ai dû utiliser Zapier pour faire la connexion. Thrives Themes ne pouvait me dire quand ils allaient corriger ça.

1 « J'aime »

Est-ce qu’un même contact peut être dans plusieurs groupe en même temps ?

Pour thrive themes, ce n’est pas moi.

Mais merci de l’info !

Oui @Maxime_Hamelin

Aussi, vérifie cela :

Il y a deux façons d’inscrire tes contacts. Ils peuvent choisir leurs groupes d’intérêt eux-mêmes, et il y a la possibilité de créer des groupes cachées. Voici ce qu’ils disent :

If you want any groups to be hidden, check the box labeled Hidden group . All subscribers of your sign-up form will be added to the hidden group automatically, as well as any interest group they select themselves.

Ça te permet de les tagger comme dans Mailchimp.

1 « J'aime »

Oh! Intéressant! Ça vient combler le besoin des tags dans ce cas.