Une formation sur Instagram? Qu'aimeriez-vous apprendre?

Bonjour à tous!

Je suis en train de regarder avec des amis à moi (entre autre @El_Don_Carlito et @NickLeger ) pour créer une ou plusieurs formations en lien avec Instagram.

On a besoin d’idées!

Dites-nous:

  • Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre?

  • C’est quoi vos grosses questions en lien avec la plateforme?

  • Quels sont vos objectifs avec cette plateforme?

  • Pourquoi vous utilisez (ou n’utilisez pas) Instagram?

On veut vraiment faire quelque chose de concret et d’adapté à vos besoins, alors aidez-nous à vous aider!

tom cruise dr dres anatomy GIF

7 « J'aime »

Bonjour @Olivier_Lambert

Premièrement, j’ai cette envie depuis quelques semaines de me créer un compte instagram et d’y poster chaque jour. Mais, j’ai une peur de ne pas savoir quoi dire ou d’être pas sûr d’avoir quelque chose d’intéressant ou utile à partager.

Je souhaiterais y développer mon branding personnel pour avoir des clients en rédaction web, en création/configuration de sites et offrir des formations.

Ma grosse question serais donc: Comment savoir quoi dire à notre audience? Et surtout comment avoir assez de contenue à leur partager?

J’ai hâte à cette formation :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Olivier_Lambert et @bigsim,

Je possède une page instagram pour mon commerce au nom de @cassecrouteleconnaisseur et je publie une fois semaine environ, mais j’ai des doutes sur la pertinence de mes publications. Je partage surtout des nouveautés sur le menu ou bien des évènements concernant l’entreprise. Cependant , je ne réussis pas à attirer beaucoup d’audiences.

Est-ce mieux de publier des stories et des vidéos ou bien des photos ? Je pense que mon contenu devrait évoluer, mais je ne sais pas par quoi commencer.

Il est clair qu’une formation sur le sujet serait très pertinent.

Nat

@NatPoutine & @bigsim, donc si je comprends bien, vous seriez intéressé par une formation de base où on part de zéro.

Donc répondre à:

  • Pourquoi utiliser Instagram?
  • Quels sont les résultats possibles avec Instagram?
  • Pourquoi et comment utiliser les stories?
  • Pourquoi et comment utiliser le feed?
  • Comment bâtir un profil intéressant?

Tout ça dans une optique de promouvoir son entreprise.

On parle donc de montrer un peu la “culture” autour de l’app pour ne pas sentir “qu’on a pas rapport” quand on commence à publier sur la plateforme.

Il existe d’autres sujets de base qu’on peut discuter.

  • Comment avoir plus de visibilité avec les hashtags et les lieux.
  • Comment se servir des highlights?
  • Comment l’algorithme d’Instagram fonctionne?
  • Comment publier à partir de son ordinateur et planifier ses post à l’avance.
  • Expliquer les différentes stratégies de croissances (robots, concours, shoutouts)
  • Expliquer comment analyser les comptes Instagrams des influenceurs pour détecter les faux abonnés? (HypeAuditor)

D’un autre côté complètement, on avait pensé à d’autres approches:

  • La publicité sur Instagram
  • Organiser une campagne de marketing par influenceurs
  • Un deep dive sur les concours
  • Comment faire exploser son entreprise de services (clinique, dentistes, coffe shop, chiro, etc)
  • Utiliser Instagram pour son personnal branding.

Continuez de nous donner plus d’infos! Qui ici utilise IG pour sa business? Quels sont vos résultats? Qu’est-ce que vous avez comme objectifs?

5 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Présentement, j’ai ouvert un compte Instagram, mais j’ai encore rien posté sur ma page. Par contre, j’ai une bonne petite idée de ce que je vais faire. Oui, ce serait intéressant d’en savoir plus sur tout ce qui concerne Instagram. J’aimerais être capable de faire valoir ma page de vente pour vendre divers produits que j’aurai à offrir. Il me reste beaucoup de choses à apprendre sur les publicités Facebook, Instagram, Google Ads…

Je serais très intéressée à suivre d’autres formations avec toi Olivier. Tes formations ont beaucoup de contenu.

À suivre!

Marie-Claude :grinning:

Super bonne idée,

Moi j’utilise Instagram pour mon business! Qui n’est qu’a ses balbutiements, faut bien le dire!

Je l’utilise depuis octobre dernier.

J’y poste en moyenne deux à trois fois par jour, parfois plus!

Comme je suis dans le domaine de l’alimentation je poste soit des images de
mes plats, soit des courtes vidéos que je filme avec mon IPhone et que
je monte avec IMoovie!

Je m’amuse et j’apprend en même temps!

Je poste aussi des citations que j’aime!

Et je poste des photos de mon quotidien, genre mes chats, genre si je vais
voir une exposition artistiques, ou si je vais dans une soirée résautages
par exemple.

Les résultats sont que depuis octobre j’ai amassé 181 abonnées.

Sont-ils des clients cibles, je l’ignore.

J ai mis dans ma biographie le lien linktree qui mène les gens à ma
chaîne YouTube, ma page pro facebook et mon blogue.

Disons que je me répète souvent mais c’est comme ça qu’il faut faire, ont dis!

Parfois je peu être deux trois jours sans poster et ça parait car mon taux d’abonnements
baisse.

Ah oui, depuis quelques semaines, je vais de 181 à 171 et ça remonte à 180, par exemple.

J’aime cette plateforme, je la trouve moins dense que Facebook, plus léger au niveau des interactions et je trouve tout de même facile de l’utiliser.

IL est certain que j’aimerais attirer plus l’attention. Avoir plus de followers.

Je ne sais pas si je suis dans le bon rythme de la chose.

J ai déjà utiliser la publicité Instagram! J’ignore si cela a donner de bons résultats car
je n’avais pas de lien linktree a ce moment là!

Je me sers des hashtags dans chacun de mes post.

J essai de respecter le rythme un post le matin, un dans la journée et un le soir. Souvent je les
postes en même temps, je suis impatiente à ce niveaux.

J aime bien ce que tu proposes comme sujets de base et comme complément.

Et comme je ne connais pas tellement la plate forme, enfin de façon superficielle,
j’ignore quoi demander comme questions.

Bien sur avoir plus de followers, et comment arriver à les attirer vers mon blogue pour capter
leur courriels

Ce serait ça. En fait comment faire le lien entre Instagram et le blogue, comment attirer
des clients cibles et comment capter des courriels, es-ce que Instagram a ce potentiel?

J ai l’impression que les gens sur Instagrams ne lisent pas, ne font que regarder le visuel,
sans plus! Peut être que je me trompe en filant ça! Ton avis?

Faire une bonne campagne de marketing peu importe le réseaux je crois que c’est
un Art de le comprendre et de l’appliquer, J espère de pouvoir débloquer ça, enfin un peu
en venant ici!

Tes sujets sont super intéressants. En gros, oui comment un entrepreneur qui n’est pas dans la mode, un domaine visuel peut bien explorer Instagram efficacement ?

Intéressée aussi!
J’en suis a mes premier pas aussi sur instagram alors va pour la base . Je ne sais pas moi non plus si j’ai un branding intéressant a partager sur Insta et comment ciblé mon public.

Ce sont effectivement tous des sujets qui m’intéressent. Il serait également intéressant de voir les stratégies de publication (publicitaires ou non) dans le feed VS dans les stories. Qu’est-ce qui est plus efficace? Parce que même si c’est la même plateforme, je crois qu’il y a des stratégies distinctes à appliquer.

Je commence à monter un feed Instagram pour l’entreprise horticole de mes parents (et bientôt la mienne héhé). Gros potentiel de ce côté, je ne me pose pas trop de questions. Par contre, j’ai plus de questionnement concernant la nécessité d’avoir un feed Instagram pour le cabinet de courtage en assurance de dommages pour laquelle je travaille. J’ai plus de difficulté à trouver un angle intéressant, sans seulement mettre des trucs pour payer moins cher d’assurance et des images de dégâts d’eau.

Je vois beaucoup de compte qui utilise des images génériques, mais on finit par les voir partout, est-ce que c’est vraiment une bonne idée ou on devrait mettre plus d’effort pour avoir du contenu original à 100%?

Ça fait pas mal le tour de mes questions. Bien hâte de voir cette formation :sweat_smile:

Oui, apprendre sur la culture d’une plateforme est toujours intéressant !

Je m’intéresse aussi sur le stratégies que l’on peut utiliser pour se faire connaître sur cette plateforme; comment mieux cerner nos hashtags, les stratégies de croissance, les choses qui sont «tellement 2018» sur instagram pour ne pas perdre son temps… etc.

1 « J'aime »

De plus, est-ce que Facebook veut qu’on publie la même chose sur Facebook et Instagram? Est-ce qu’il y a des stratégies de visibilité tout dépendant comment on utilise les deux plateformes ensemble et indépendamment? On entend beaucoup de monde dire qu’il délaisse la plateforme de Facebook pour aller sur Instagram, je me demandais si ça affectait les comptes.

suspicious ferris bueller's day off GIF

Ah, Instagram… J’ai créé un compte et (re)tente de temps à autre de m’y mettre car je perçois le potentiel de l’outil, mais j’ai encore, jusqu’à présent, des réticences à me consacrer aussi cet outil-là… auquel je préfère facebook…

Hello ! @Olivier_Lambert
" Comment faire exploser son entreprise de services " se serait vraiment cool !
Des trucs pour le storytelling aussi
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour le feedback! :smiley: