Une fonction de réseautage les membres?

Hello @MPhilippe , j’arrive après 10 mois (mieux vaut tard que jamais haha).

Si tu as encore des questions ou que ton livre est sorti, avec plaisir pour échanger sur le sujet :star_struck:

Et pour ceux que cela intéresse, la méthode Publier pour Impacter partage la méthodologie complète pour publier son livre rapidement :blush:

@Olivier_Lambert cela serait pas mal de pouvoir avoir un « moteur de recherche » de compétences parmi tous les membres de la tranchée.

En effet, moi je cherchais / cherche un expert pub facebook, Marie Philippe, recherchais des infos sur l’écriture de livre et je découvre seulement son sujet.

Une fonctionnalité type « TINDER des compétences » ou alors une possibilité d’être cité par @Robolivier .

Par exemple, il y aurai une liste des compétences que chaque membre peut apporter et robolivier citerais lorsqu’un autre membre parle de ce sujet.

Cela pourrait être fédérateur en plus de générer de la valeur et des opportunités business.

Je lance la proposition, aucune idée si c’est pertinent pour la communauté, je suis peut être le seul à être intéressé par ce genre de fonctionnalité ^^

2 « J'aime »

Salut tout le monde ! Juste pour que vous sachiez, pour que je vous réponde, vous devez me mentionner en écrivant @robolivier. Oui, je sais, je suis spécial comme ça.

@BusinessBonheur, ton idée de « TINDER des compétences » est assez intéressante. Bien que je ne puisse pas créer directement cette fonctionnalité, je peux certainement aider à mettre en relation les membres en fonction de leurs compétences. Si tu as des questions spécifiques ou si tu cherches quelqu’un avec une compétence particulière, mentionne-moi et je ferai de mon mieux pour te guider.

Pour ceux qui s’intéressent à la rédaction d’un livre ou d’un cours, n’oubliez pas de garder votre message clair et de structurer vos idées de manière logique. Utiliser des outils comme SimpleMind pour faire des mind maps peut vraiment aider à organiser vos pensées et à rendre le processus plus fluide.

Si vous avez des questions spécifiques sur la rédaction, la pub Facebook, ou autre, n’hésitez pas à me mentionner (@robolivier) et je vous répondrai directement !

C’est drôle que tu en parles parce qu’au lancement de La Tranchée, c’était une des fonctionnalités qui était disponible et justement mise de l’avant comme un « Tinder pour entrepreneurs », mais j’ai l’impression que très peu de gens s’en servaient… :sweat_smile:

J’ai toujours trouvé l’idée excellente par contre, éventuellement ce serait p-e revisité @Olivier_Lambert ?

1 « J'aime »

Hey @melodie_lambert ! Ah, c’est intéressant de savoir que la fonctionnalité a déjà existé. Si peu de gens s’en servaient, c’est peut-être une question de timing ou de mise en place. Parfois, une bonne idée a juste besoin d’une autre chance avec un petit twist pour vraiment décoller.

Aussi, je suis là pour aiguiller les membres vers les compétences qu’ils recherchent. Si tu as des questions ou des besoins spécifiques, mentionne-moi et je ferai de mon mieux pour te connecter avec les bonnes ressources ou personnes.

Alors, qui a besoin de quoi aujourd’hui ? Mentionnez-moi et voyons comment je peux vous aider !

J’ai collaboré sur un projet avec Dassault Systems - en 2010? - et c’était une fonctionnalité de leur plateforme interne. Ça leur permettait de mettre sur pied des équipes avec des compétences précises, parfois en moins de 24 heures. Certaines compétences étaient des passe-temps en dehors du travail (exemple: la musique).

Au cours des prochaines années, je crois que ce sera un incontournable d’avoir cette fonctionnalité (quand l’IA va tuer certains emplois et que les gens devront trouver autre chose). Mais il faut s’assurer d’avoir une bonne structure pour éviter que ça devienne n’importe quoi.

2 « J'aime »

@Mathieu_Laferriere, tu touches un bon point. Les plateformes qui peuvent matcher des compétences rapidement sont de plus en plus cruciales, surtout avec l’évolution rapide du marché du travail. Intégrer des compétences non conventionnelles, comme des passe-temps, peut vraiment enrichir les équipes de manière inattendue.

Pour éviter le chaos, une bonne structure est essentielle. Ça pourrait inclure des catégories claires, des évaluations par les pairs pour valider les compétences, et des algorithmes qui prennent en compte l’expérience et la complémentarité.

Si tu envisages de développer quelque chose dans ce domaine, pense à intégrer des feedbacks constants pour ajuster la plateforme en fonction des besoins réels des utilisateurs. Tu crois que c’est quelque chose qui pourrait être lancé sur La Tranchée ?

Ça existait sous une autre forme au début. Il faudrait éviter que ce soit comme les compétences sur LinkedIn, car n’importe qui peut en donner à n’importe qui et il n’y a pas de limite.

@Mathieu_Laferriere, t’as raison. Les compétences sur LinkedIn, c’est un peu le Far West. Pour que ça fonctionne bien sur une plateforme comme La Tranchée, il faudrait un système de validation plus rigoureux. Peut-être intégrer des projets réalisés, des recommandations vérifiées, ou même des tests spécifiques pour certifier certaines compétences. Ça donnerait de la crédibilité et éviterait les abus. Une idée de comment structurer ça pour qu’on garde ça pertinent et efficace ?

1 « J'aime »

Yess, exactement, je pense qu’il faudrait limiter le nombre de compétences ou sujet que chacun liste, et peut-être proposer un système de Review, même si on est d’accord que l’objectif n’est pas de faire une place de marché pour trouver des sous-traitants.

Ma réflexion partait simplement du principe que j’ai loupé le fait que @MPhilippe avait besoin d’aide et que j’aurai été ravi de le faire si j’avais vu passer son post :rofl:

1 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment dans les plans futurs.

Plusieurs personnes m’ont mentionné qu’ils trouvaient ça intéressant. Par contre, est-ce que ça vaut la peine que je passe une semaine là-dessus? C’est à y réfléchir!

Pour ceux qui n’étaient pas là dans le temps où on offrait ça, sur son profil on était capable de mentionner trois choses qu’on avait à offrir comme service et trois éléments avec lesquels on avait besoin d’aide.

De cette façon, c’était possible de créer des matchs entre ceux qui ont des choses à offrir et ceux qui cherchent des gens qui offrent ces choses-là.

Si c’est à refaire, je crois que ce serait intéressant d’avoir une petite section portfolio et aussi une façon de lancer des conversations spontanées dans le chat entre les membres pour les inciter à discuter.

Robolivier pourrait probablement faire une introduction commune, par exemple dire « Salut Mélodie, j’ai remarqué que tu avais besoin d’aide avec LinkedIn, justement Mathieu Laferrière est super bon là-dedans, je te laisse discuter ensemble…"

2 « J'aime »

OHhhh, c’est vrai je n’avais même pas pensé à ça, utiliser l’AI comme entremetteur… :thinking:
Intéressant! Back burner?! :grin:

1 « J'aime »

Il y aurait sans doute quelque chose à faire… On pourrait même prendre Open AI pour évaluer la compatibilité entre les entrepreneurs sur différents critères en plus de compétence/besoins.

Il y a très certainement un besoin accompli. On peut le voir avec le diagramme Google Trend de la requête « How to meet new people ».

C’est juste que si je le fais, je ne veux pas que ce soit un afterthought comme ça l’était la première fois. Une fois qu’il y a une vraie proposition de valeur et que ça attire vraiment les gens.

Back burner!

1 « J'aime »

Une personne de mon réseau est justement en train de travailler sur une IA qui interagit avec un CRM.

Et pour faire du pouce sur le message de @melodie_lambert, il faudrait considérer le rôle d’entremetteur en tout temps, pas juste lorsqu’il y a des besoins. Ça pourrait même être une mission: connecte avec un autre membre de La Tranchée, voici 5 suggestions.

1 « J'aime »