Un retour dans La Tranchée


À propos de moi:

Après un arrêt de près de 2 ans de tous mes projets, je suis de retour. Le projet a changé après mon départ raté pour un 2 ans en vanlife avec mon podcast et mes oeuvres textiles. Je suis revenu a mes premiers amours, la comptabilité.

J’ai fait beaucoup de cours : Publiciét Facebook, Podcast, Story telling et autres que j’ai testé mais on dirait que j’ai butiné mais que je ne me suis pas rendu au bout du potentiel de chaque cours.

À propos de mon entreprise:

Je suis technicienne comptable et je fais de la tenue de livres et tout ce qui s’y rattache: Paie, TPS-TVQ, DAS etc…

Après un court séjour dans un cabinet comptable (3 mois), je me suis dit que je serais mieux à mon compte. J’avais déjà deux clients qui occupaient 2 à 3 jours par semaine de mon temps. Mais comme j’ai découvert QuickBooks, j’ai réduit le temps que je consacre à la tenue de livres de ces clients. Je dois donc trouver des clients pour combler le reste de mon temps. Deux cabinets sont prêts à m’envoyer leur surplus de clients mais j’aime mieux compter sur moi-même.

En fait je me demande maintenant par ou commencer:

Est-ce que je devrais avoir une page web.
Est-ce que je dois commencer par des posts sur Linkedin ou pub.
Est-ce que j’aurais avantage à me faire une page Entreprise Facebook et faire de la publicité.

Mon plus grand défi est de rester concentrer sur une chose avant d’ajouter ou de passer à autre chose.
Mon questionnement est de savoir si je fais des posts sur Linkedin à quel rythme je dois faire des posts et pendant combien de temps.

Est-ce que ce serais une bonne idée d’avoir une page web ou bien seulement une page entreprise Facebook. Je pourrais faire une page Web moi-même après avoir fait mon site transactionnel pour mes oeuvres textiles mais je crois que ce serais plus efficace si je la faisais faire.

C’est vraiment un grand questionnement sur la façon de me faire connaître.

Après une ‹ ‹ écoeurite › › aigue des réseaux sociaux je n’ai gardé que :

https://www.linkedin.com/in/marie-france-duval-8244b81a/

Mon facebook d’entreprise existe toujours mais je n’y vais jamais.

Finalement, je me demande aussi qu’est-ce qui a changé depuis 2 ou 3 ans dans le marketing pour le web. Je ne suis plus vraiment à jour.

Voilà, c’est mon retour sur La Tranchée

5 « J'aime »

Hello @Marie-France rebienvenue sur la tranchée ^^.

Concernant vos diverses questions, je pense qu’il serait d’abord judicieux de clarifier vos offres (ou votre offre) et surtout le public idéal pour vous.

En effet, j’aime parler de clients de coeur car je suis convaincu que l’on obtient les clients que l’on mérite car nous avons les clients que nous attirons.

Donc d’abord se demander quels types de clients vous adoreriez travailler me semble la question à se poser avant de continuer la mise en place d’une stratégie d’acquisition :blush:

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit si vous écoutez votre coeur / votre tête lorsque l’on vous pose cette question : AVEC QUI KIFFERIEZ VOUS DE TRAVAILLER AU QUOTIDIEN ?

REBIENVENUE!!!

J’espère que tu n’es pas trop dépaysée! :stuck_out_tongue:

Dans le fond, tu as besoin d’un site carte d’affaires. Une page seulement avec prise de rendez-vous.

Tu peux te faire un One Pager avec Wordpress et embed un Cal.com ou Calendly.

Sinon, en faisant ma dernière infolettre (ou je comaparre SquareSpace, WordPress et Shopify) j’ai dû ré-explorer squarespace.

J’ai été agréablement surpris de voir le progrès qu’ils on fait! Ils ont un module de prise de rendez-vous très adapté pour les entreprises de service.

Ça me semble vraiment bien fait! Et SquareSpace est si simple que tu pourrais clancher ça en un week-end.

Pour ton type d’entreprise, ça vaut aussi la peine d’avoir une page Facebook simplement pour que ce soit facile pour les gens de te mentionner dans les commentaires quand quelqu’un a besoin d’aide!

Côté contenu, si jamais tu veux générer plus de clients, des articles de blogues ou vidéos sur QuickBooks pourraient être très efficaces!

Sinon, je pense que le coeur de la business dans ce type d’industrie, ce sont les références. As-tu un système en place pour prendre les références et faire le suivi avec eux? Un genre de Monday.com serait pas pire pour ça!

Bref, bien content de te revoir et j’espère avoir l’occasion de repartager un bon rhum avec toi lors d’une éventuelle rencontre secrète!

1 « J'aime »

Salut Olivier,

Merci pour tes conseils, je vais regarder ça attentivement. J’avais bien pensé à une page web comme carte d’affaires.

J’ai aussi plein d’idées de posts sur la comptabilité et Quickbooks qui pourrait bien tourner en blogue.

Mais comme d’habitude il faut que je réfrène ma manie de vouloir tout faire.

Mais pour avoir du contenu à mettre en continue, je vais commencer par mettre mes idées sur papier pour avoir du contenu à mettre régulièrement.

Bien contente d’être revenu, j’ai déjà lu du contenu bien pertinent.

Moi aussi j’espère avoir le plaisir de te revoir pour un rhum ou un whisky! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Au delà de la technique et des stratégies, j’aime rappeler (et me rappeler) à quel point il est important d’écouter son coeur pour faire les choix qui nous correspondent.

Car avoir un site + prise de RDV c’est bien, mais il faut aussi clarifier le message que vous allez y mettre, la proposition de valeur que vous allez faire… afin de ne pas être une comptable parmi les comptables.

Et pour cela, partir des clients avec qui VOUS avez envie de travailler et pour qui vous pourriez devenir LA RÉFÉRENCE ^^.

D’où ma proposition précédente :yum: :

Au plaisir de lire vos réflexions et ce que vous réalisez en terme de site/page :blush: