Un page FB ou un Site web?

Nouvellement sur La Tranchée que je suis impressionné par la qualité des échanges et surtout, de vos connaissances chère communauté!

Alors, voici une mise en contexte : Ma marraine a ouvert plusieurs petits commerces dans un même immeuble appelé “La Station Sainte-Madeleine” (pour les connaisseurs du coin, c’est en face du fameux camping Sainte-Madeleine :wink: )

  • Un salon de coiffure,

  • Café bistro, un comptoir de repas prêt à manger

  • Une crèmerie

Elle manque de temps et n’a toujours pas de page FB pour son café et comptoir. Elle n’a que le lien dans les pages jaunes https://www.pagesjaunes.ca/bus/Quebec/Sainte-Madeleine/Marche-de-la-Station/101646376.html

Je m’offre donc de créer sa page Facebook et de l’administrer jusqu’à ce qu’elle puisse respirer un peu. Par contre, elle est très néophyte avec les réseaux sociaux donc je veux optimiser les efforts pour lui bâtir quelque chose qu’elle pourra gérer ensuite.

Voilà ma question : Devrais-je, en plus de la page FB, créer un site web pour y centraliser l’information sur les différents commerces ? pour vous donner une idée, voici une photo du panneau juste devant l’édifice.

C’est important d’avoir un listing sur Google Business:

https://www.google.com/business/

C’est-ce qui permet d’avoir des avis et d’apparaître sur Google Map. Ça se peut que tu sois déjà sur Google Maps puisque Google se sert de page jaune pour générer les business non inscrites à son service.

Pour un site web… Pourquoi pas. Mais rien de compliqué. Une seule page avec un nom de domaine peuvent suffirent amplement.

C’est plus pour répondre aux questions fréquentes des gens lorsqu’ils vont faire une recherche Google qu’autre chose.

Pour le salon de coiffure, tu peux regarder Booxi avec qui on a un partenariat dans notre section rabais.

L’important pour tes pages Facebook va d’avoir de belles photos. N’hésites pas à engager un photographe ou t’acheter un DSLR pour la crème glacé, la nourriture et les coupes de cheveux :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci Olivier ! Ai-je un avantage alors d’avoir un contrat avec les pages jaunes si j’ai un listing Google Business ?

Dans la pratique, est-ce qu’il y a une facette mois intéressante de Booxi ? Je vais possiblement faire l’essai gratuit et voir ce que la propriétaire en pense. Surtout qu’elle a une clientèle majoritairement ados-jeunes adultes. Donc ils veulent prendre leurs rendez-vous en ligne !! :slight_smile:

1 « J'aime »

NON NON NON…

5 « J'aime »

Je n’ai jamais implémenté moi-même booxi, mais si j’avais un studio de services comme ça, c’est la première chose que je ferais!

L’important est surtout d’offrir des aimants à clients et d’avoir des tunnels de ventes qui convertissent.

Un système de gestion de rendez-vous est primordial pour un service comme un salon de coiffure. J’utilise personnellement Acuity Scheduling.

Ce logiciel là peut très bien servir de CRM de base. Il permet aussi l’envoi de rappel par courriel et message texte.

Truc du métier : Envoyer un follow-up après un rendez-vous pour remercier les gens et leur demander de nous fournir des étoiles google en leur donnant le lien direct. Les gens doivent également s’identifier pour laisser un commentaire donc un programme de récompenses peut générer beaucoup de référencement naturel.

3 « J'aime »