Un exemple de bon et de mauvais copywriting!

Croyez-le ou non, mais j’ai deux personnalitées. Une extrêmement lâche et l’autre perfectionniste. Je sais, elles ne font aucun sens ensemble!

C’est sans doute la raison pourquoi je suis un fou de productivité, je veux arriver au meilleur résultat que je suis capable, tout en faisant le moins d’effort possible.

Mais ça m’arrive que mon côté perfectionniste ne soit pas au rendez-vous et que je fasse ma job « juste parce qu’il faut bien qu’elle se fasse ».

Peut-être que ça t’arrive aussi… Des moments où tu fais juste ta job, sans plus.

Malheureusement, en marketing, « faire sa job », ça vaut pas de la marde!

Quand on fait ses publicités Facebook, écrire un texte percutant peu souvent doubler tes résultats!

Quand on écrit un article de blogue, faire sa recherche de mots clefs peut quintupler ton traffic.

Et quand tu écris tes courriels, respecter les principes de copywriting va simplement élever ton entreprise à un autre niveau.

Aujourd’hui, j’ai un exemple concret à vous partager.

Il s’agit de deux courriels que j’ai envoyé à 2 semaines d’intervalle pour faire la promotion d’une conférence que j’offre lors d’un événement avec Patrick Leroux.

Un des deux courriels a généré 2 ventes alors que l’autre en a généré 14.

Ces courriels ont généré 1500$. Tout ça, juste parce que j’ai décidé de me botter le cul et de respecter mes lecteurs.

Courriel #1

9 416 ouvertures, 335 clics, 2 ventes.


Salut Salut!

J’ai deux grosses nouvelles pour toi aujourd’hui…

#1 - Le retour du podcast Scotch & Domination Mondial

Dès mercredi de la semaine prochaine, on recommence les podcast! Ces derniers vont être diffusés EN DIRECT via Facebook. On va faire 15 entrevues entre le 4 septembre et le 11 décembre pour ensuite prendre une petite pause et revenir en force à partir du 15 janvier au 27 mai!

Je vais te réécrire la semaine prochaine pour te partager le lien d’écoute.

On compte parmi nos invités David Grégoire, Marco Bernard, Louis-Pierre Mercier et Patrick Leroux.

Parlant de Patrick…

#2 - La conférence Business Automatique

J’offre une conférence à l’événement Business Automatique organisée par Patrick Leroux où je vais discuter d’affiliation. Cet événement aura lieu du 9 au 10 novembre dans la région de Montréal.

Si tu n’es pas familier avec l’affiliation, laisse-moi te dire que tu passes à côté de quelque chose…

Peu importe que tu veuilles monétiser une liste de courriel, un blogue, une chaîne YouTube, un compte Instagram, une page Facebook… ou encore que tu veuilles augmenter tes ventes par le bouche à oreille — tu DOIS participer à cet événement.

C’est présentement le spécial de lancement, tu peux t’inscrire à une fraction du prix régulier en cliquant ici.

L’offre de lancement se termine dans moins de 4 jours alors ne tarde pas.

Je vais partager la scène avec:

  • Patrick Leroux
  • Karine Champagne
  • Alexandra Villarroel Abrego
  • Mélanie Fortin
  • Alexe Martel
  • Mélissa Lapierre
  • Nicolas Harton

J’ai très hâte d’y être. Ça fait longtemps que je veux parler d’affiliation, mais l’occasion ne s’est jamais présentée.

Peu le savent, mais c’est avec l’affiliation que j’ai fait mes premiers 100$ de revenus mensuels passifs. Aujourd’hui, j’en fais suffisamment pour en vivre, mais oh boy, ça n’a pas toujours été le cas!

J’ai dû tester et apprendre un paquet de choses. Ma conférence va suffire à couper au moins une année complète d’essai-erreur.

Si tu es sérieux dans ton projet et que l’affiliation pique ta curiosité, ne manque pas ça.

Clique ici pour t’inscrire.

Au plaisir de te rencontrer le 9! :smiley:

Courriel #2

10 747 ouvertures, 818 clics, 14 ventes

Okay Salut… Ça va te paraître un peu weird comme sujet, mais suis-moi quelques instants, tu vas comprendre.

Disons qu’il est tard, tu es dans ton lit à scroller sur ton téléphone. Tu tombes sur une pub vraiment nice qui parle d’un t-shirt dont les propriétés sont si incroyables, que ça a l’air trop beau pour être vrais. La compagnie s’appelle Unbound Merino et leur marketing est slick .

T’es sceptique, mais le nom du matériel te dis quelque chose. Tu te dis “pourquoi pas”, tu cliques sur la pub.

Ce fameux t-shirt est censé te garder au chaud l’hivers et au frais l’été. Le tissu est durable, respire bien, sèche en quelques instants et élimine les odeurs par ses propriétés antibactériennes.

Tu regardes le prix, et fuck! 65$ USD + 9$ de shipping… il est fait en quoi, en or criss ?

Tu vas sur Google pour t’informer sur la laine de mérino et réalises que littéralement tout le monde capote! Tu décides de l’essayer: “Add to cart”.

Une semaine plus tard, tu reçois le produit par la poste et tu t’empresses de l’essayer.

Dès que le tissu caresse ton chest de tendresse et de privilège d’esti de riche qui s’achète des chandails à 100$, tu tombes en amour.

Et, comme n’importe quel fou qui tombe en amour, tu décides d’écoeurer tout le monde avec ça.

Tu fais des story Instagram, tu en parles au bar et tu harcèles tes amis pour qu’ils l’essaient.

Bref, tu dis à tout le monde d’aller sur leur site MAINTENANT et d’en acheter juste UN pour voir.

Tu es tellement confiant que tu leurs dit: “Bro, si je t’ai fait dépensé 100$ dans le vide, je te payer un verre!” (J’imagine que tu parles mieux que moi :sweat_smile:)

Ton ami l’achète, il est content, tu es content qu’il soit content, la compagnie est contente que vous soyez content.

SAUF QUE…

Si tu leur fais des ventes, messemble que ça serait normal qu’ils te paient!

Qu’est-ce qui arriverait si, à chaque fois que tu trouves un produit nice et que tu le recommandes à quelqu’un, la compagnie te donnait une commission pour te remercier?

Probablement que tu ne ferais pas fortune, mais ici et là au fil de l’année, ça pourrait être assez pour faire un 500 à 1000$ de plus. C’est pas énorme, mais c’est quelque chose! Surtout que ce n’est même pas toi qui fais le travail!

Et si je te disais que c’était possible? Non seulement possible, mais simple et facile?

Ce que je suis en train de te décrire est le marketing d’affiliation.

Pour en faire, tu n’as pas besoin d’être un influenceur ou de te faire approcher par les compagnies.

C’est une pratique accessible à tous. Tu peux faire de l’argent avec ça, peu importe ton background.

Les blogueurs, youtubeurs, podcasteurs et influenceurs qui utilisent cette stratégie font littéralement 50 fois plus d’argent que ceux qui ne l’utilisent pas.

Lysandre Nadeau, une des YouTubeuse Québecoise les plus populaires, n’a fait que 62 168,42$ sur 9 ans avec la publicité sur sa chaîne YouTube.

C’est ridicule.

Elle explique elle-même dans cette vidéo que c’est avec l’affiliation qu’elle génère le gros de ses revenus.

C’est également grâce à l’affiliation que Ryan, un petit gars de 9 ans , génère 22 millions annuellement avec sa chaine YouTube.

Si tu veux comprendre pourquoi l’affiliation est si payante que ça, je te recommande fortement de jeter un coup d’œil à ce document PDF. Il s’agit d’un court e-book qui compare la visibilité nécessaire pour faire 1000$ par mois selon les types de revenus.

Spoiler alert: l’affiliation est un des meilleurs moyens.

Si tu souhaites en apprendre plus sur l’affiliation et que tu habites la grande région de Montréal, je te recommande fortement de t’inscrire à l’événement Business Automatique de Patrick Leroux.

Normalement 997$ le billet, si tu achètes AUJOURD’HUI, tu peux encore profiter du solde de pré-vente et y assister pour seulement 297$ en cliquant ici.

Tu te dis sans doute “ Fuck Oli, pourquoi tu m’en parles un dimanche après midi la JOURNÉE MÊME où le rabais se termine!?”

Je suis vraiment désolé, j’étais convaincu que le rabais se terminait mardi. :sob:

Pourquoi cet événement?

C’est très simple, je vais y faire une présentation d’environ une heure où je vais t’expliquer tout ce que tu dois savoir pour repayer le prix de ton billet sans réellement faire d’efforts.

Je vais expliquer:

  • comment l’affiliation fonctionne,
  • comment devenir un affilié,
  • comment faire la promotion d’un produit efficacement et
  • comment j’ai fait pour générer plus de 13 000$ USD en un weekend grâce à ça.

Les autres conférenciers sont également excessivement compétents et l’événement au complet tourne autour de la génération de revenus passifs. Après tout, le nom de la conférence est “Business Automatique” tsay !

Si tu veux t’inscrire, prends mon lien d’affiliation. Je vais m’arranger pour faire un petit quelque chose de spécial à tous ceux qui passent par mon lien. Un souper ou quelque chose! Ça va nous donner l’occasion de jaser et de devenir un peu plus que des étrangers qui s’échangent des courriels.

Même si tu ne peux pas y assister, j’espère que ce courriel t’a apporté quelque chose. N’oublie pas mon guide gratuit sur la monétisation.

Ah, et achète-toi un chandail en laine de mérino! Si tu n’aimes pas ça, je t’offre un verre! :wink:


Étrangement, je n’ai eue aucune vente avec Unbound Merino :laughing: ! Mais leur équipe est en train de valider de leur côté que leur programme d’affiliation fonctionne correctement.

J’espère que cet exemple va vous donner le courage de faire le petit plus quand vient le temps de rédiger vos courriels!

7 « J'aime »

La différence est énorme. Dans le premier on se dit, meh, why should I care.

Le deuxième est comme oooooooh je veux en savoir plus c’Est quoi ton truc!? Ah bah oui, j’ai clairement besoin de l’affiliation dans ma vie.

By the way, j’ai jamais cliqué dans le premier email. Mais le deuxième, je me souviens avoir eu le cerveau en 4e vitesse en lisant le texte, je me suis dit damn, je vais faire de l’affiliation pour ma formation pis je vais aller chercher plein de clients en plus de gâter mes élèves actuels, que j’adore. WIN

1 « J'aime »

Le liens verxs mon guide gratuit sur la monétisation NE FONCTIONNE PAS !

En effet, beaucoup plus percutant le 2e. A quand la formation sur la rédaction persuasive sur la tranchée?

There you go!

Quand @Alexe va accepter de mettre sa formation les mots pour vendre ici. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’aime le disclaimer :rofl:

« Je ne parle pas «d’argent facile»! Si vous voulez une façon facile de faire de l’argent, allez travailler! »

1 « J'aime »